[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
L'aspect grind et powergaming est infiniment plus élevé d'un un diablo par exemple que dans n'importe quel JRPG.
J'ai 100x plus grind dans Star Ocean que dans Diablo perso.
Citation :
Publié par Miku Hatsune
J'ai 100x plus grind dans Star Ocean que dans Diablo perso.
Je proteste, ce jeu est hors-catégorie .

FFXIII ne ressemble pas, pour moi, à un FF, ce qui ne m'empêchera pas de l'acheter me le faire prêter afin de me faire ma propre idée. Il fait un peu partie de ces jeux hybrides inclassables, alors essayer de faire un débat dessus, c'est comme tenter de définir si Marilyn Manson fait du black ou du death metal... il y aura toujours un gus pour dire "hé! j'ai trouvé une caractéristique qui fait de ce jeu un xxxx!"
Citation :
Publié par -Joker-
Merci de m'avoir fait rire comme ça en rentrant du boulot

Non mais sérieux limiter le RPG au système de développement des personnages c'est quand même triste comme vision des choses et je comprend mieux ou le bas blesse quand vous parlez de FF 13 comme d'un RPG.

Vous vous rendez seulement compte que des RPGs qui ont aujourd'hui un peu plus de 15 ans sont 100 fois plus riche et complet que FF13 qui sort en 2010 ? Un simple jeu comme Might and Magic 6 ( le dernier de la série ) pourrais largement vous apprendre à vous et à ces messieurs de Square ce qu'est vraiment un RPG et la signification du mot contenue.
Pour rigoler à ce point, tu as dû prendre de l'herbe à chat

Je n'ai jamais dit que c'était le point plus important du RPG mais que le plus important dans l'évolution du personnage, ce n'était pas son level mais sa progression face à la puissance. Je crois, sauf erreur de ma part, que c'est totalement différent.

Donc te gêne pas pour ta conso d'herbe à chat en rentrant du boulot mais reprends bien le fil précédent avant de te la jouer Joker au grand sourire

Et le plus comique dans ta prose clownesque, c'est le fait que tu oses sortir en quotant mon message que l'on classe FFXIII en RPG alors que je place deux posts plus bas et dans le fil précédent (encore une fois, si tu faisais un petit effort de lecture...) que je ne vois pas FFXIII comme un RPG mais comme un film interactif.

Mais merci pour ta bonne humeur contagieuse
Citation :
Publié par Lianai
Pour rigoler à ce point, tu as dû prendre de l'herbe à chat

Je n'ai jamais dit que c'était le point plus important du RPG mais que le plus important dans l'évolution du personnage, ce n'était pas son level mais sa progression face à la puissance. Je crois, sauf erreur de ma part, que c'est totalement différent.

Donc te gêne pas pour ta conso d'herbe à chat en rentrant du boulot mais reprends bien le fil précédent avant de te la jouer Joker au grand sourire

Et le plus comique dans ta prose clownesque, c'est le fait que tu oses sortir en quotant mon message que l'on classe FFXIII en RPG alors que je place deux posts plus bas et dans le fil précédent (encore une fois, si tu faisais un petit effort de lecture...) que je ne vois pas FFXIII comme un RPG mais comme un film interactif.

Mais merci pour ta bonne humeur contagieuse
J'ai mal compris ton intervention alors désolé , mais sur le coup j'ai vraiment pensé que tu résumais le RPG à ce facteur de progression.

Ça m'apprendras à lire un poste en rentrant du boulot et sans avoir pris de bon café

Quand à ma bonne humeur contagieuse que veux tu quand ont as mon sourire de charmeur.....
Pas de souci et le coup de l'herbe à chat, c'est l'association entre ma soudaine pensée envers Shrek et le sourire du Joker

Donc je te rassure, je ne résume pas le RPG au système de progression même si, en étant honnête, j'ai du mal à trouver les points qui font d'un RPG un... RPG. Quand on voit que de plus en plus de jeux en subtilisent plusieurs ingrédients et pas des moindres (scénario/progression des personnages/ dialogues/choix cornéliens/etc.), je commence à trouver les limites de plus en plus insignifiantes.

On remonte il y a 20 ans de cela, un Beat'em All se résumait à deux/trois heures de bash sans interruptions où l'erreur était fatale, à 10/15 heures de jeu où tu prends le temps de bien réfléchir au prochain up de ton perso, où tu suis/vis une histoire (aussi nulle soit-elle), où les zones sont de plus en plus vastes et variées...

Le B&A a énormément emprunté au RPG et ce qui les différencie vraiment, c'est le système de combat et la durée de vie (le côté financier n'est même plus valable puisqu'il a aussi été repris). Et même au niveau du système de combat c'est limite. Certains RPG fonctionnent sur le même principe de vagues de montres et vu que dans les deux cas ils ont pour principal intérêt de faire évoluer le personnage tout en lui fournissant certains items utiles... On dira juste que dans les B&A, on veut flinguer du monstre en chaine alors que sur un RPG, cela devient parfois une corvée car on s'attache plus à d'autres points qui ne sont pas forcément "jouables" (scénario et compagnie).

FFXIII serait une sorte de point central entre les deux mais je me vois mal le classer dans un genre défini et bien marqué. Même en tant que film interactif on conserve trop d'action pour que ce soit vrai. Le système de combat est toujours dans une sorte de tour par tour donc loin des B&A mais il manque bien des aspects des autres FF comme l'impression de vaste monde où tu côtoies les coutumes sans te limiter à les subir.

En fait le plus gros défaut de FFXIII, c'est que tu subis le background, tu subis les diverses coutumes/religions sans les côtoyer pour ta propre culture générale (par rapport à l'univers du jeu ).
Ce qui me fait rire, c'est quand même la zone semi ouverte dont j'ai oublié le nom. En y repensant, cette zone on l'aura vue dans les trailers, les images, elle a été beaucoup mise en avant et beaucoup je pense ont cru que c'était une gigantesque map monde, moi même trouvant l'ensemble des vidéos pas terribles, quand je voyais cette zone je trouvais ça sympa, ça donnait envie. Resultat c'est juste une zone à bashing... Squareenix me déçoit une fois de plus, mais d'un point de vue marketing cette fois ci.
Citation :
Publié par Lianai
Pas de souci et le coup de l'herbe à chat, c'est l'association entre ma soudaine pensée envers Shrek et le sourire du Joker

Donc je te rassure, je ne résume pas le RPG au système de progression même si, en étant honnête, j'ai du mal à trouver les points qui font d'un RPG un... RPG. Quand on voit que de plus en plus de jeux en subtilisent plusieurs ingrédients et pas des moindres (scénario/progression des personnages/ dialogues/choix cornéliens/etc.), je commence à trouver les limites de plus en plus insignifiantes.

On remonte il y a 20 ans de cela, un Beat'em All se résumait à deux/trois heures de bash sans interruptions où l'erreur était fatale, à 10/15 heures de jeu où tu prends le temps de bien réfléchir au prochain up de ton perso, où tu suis/vis une histoire (aussi nulle soit-elle), où les zones sont de plus en plus vastes et variées...

Le B&A a énormément emprunté au RPG et ce qui les différencie vraiment, c'est le système de combat et la durée de vie (le côté financier n'est même plus valable puisqu'il a aussi été repris). Et même au niveau du système de combat c'est limite. Certains RPG fonctionnent sur le même principe de vagues de montres et vu que dans les deux cas ils ont pour principal intérêt de faire évoluer le personnage tout en lui fournissant certains items utiles... On dira juste que dans les B&A, on veut flinguer du monstre en chaine alors que sur un RPG, cela devient parfois une corvée car on s'attache plus à d'autres points qui ne sont pas forcément "jouables" (scénario et compagnie).

FFXIII serait une sorte de point central entre les deux mais je me vois mal le classer dans un genre défini et bien marqué. Même en tant que film interactif on conserve trop d'action pour que ce soit vrai. Le système de combat est toujours dans une sorte de tour par tour donc loin des B&A mais il manque bien des aspects des autres FF comme l'impression de vaste monde où tu côtoies les coutumes sans te limiter à les subir.

En fait le plus gros défaut de FFXIII, c'est que tu subis le background, tu subis les diverses coutumes/religions sans les côtoyer pour ta propre culture générale (par rapport à l'univers du jeu ).
Disons personnellement le gros reproche que je fais à ce FF13 c'est son manque de richesse.

Quand je compare avec de vieux RPG je peux pas m'empêcher de trouver que le monde de FF13 manque cruellement de profondeur aussi bien en terme de contenue que de Role Play.

Même si la notion de RPG peux paraître flou il faut bien admettre que certaines choses comme les PNJs , les quêtes annexes , les donjons annexes , la chasse aux trésors et autres secrets dissimulés sur la carte du monde font partie intégrantes du style RPG.

Les enlever c'est réduire considérable la durée de vie du jeu mais aussi et surtout la crédibilité et la richesse du monde dans lequel le joueur est sensé évoluer. C'est pas avec des cinématiques aussi belles soient elles que tu apporte de la richesse à un univers c'est tout au plus du remplissage.

Je pense que Square dois se remettre en question dans le sens ou ils devraient plutôt investir le temps et l'argent qu'ils dépensent en cinématiques vers le contenue et la richesse de leur jeu.

-Joker-
Après tout le battage médiatique qui a été fait autour du jeu, un magazine de Hong Kong vient de lui mettre une critique détonnante avec une note de 4/10. Le détail est là (en anglais) : http://www.vg247.com/2010/01/10/ffxi...aming-history/

A lire les critiques, globalement, si tout est vrai ça ne m'étonne pas plus que ça. La linéarité de l'aventure, le système de RPG et le scénario un peu niais sont des marques de fabrique de beaucoup de RPG Square après tout...
Citation :
Publié par -Joker-
pense que Square dois se remettre en question dans le sens ou ils devraient plutôt investir le temps et l'argent qu'ils dépensent en cinématiques vers le contenue et la richesse de leur jeu.

-Joker-
Pas forcément d'accord.
Beaucoup ont reproché à Square à propos de Final Fantays XII un scénario décevant et un système de combat assez mauvais (j'en fais partie personnellement, chacun ses goûts: je comprends que d'autres aient adoré ).

Or là avec Final Fantasy XIII ils ont justement misé sur un système de combat dynamique, bien pensé, qui allie tactique et rapidité d'exécution et également des personnages très développés et une histoire solide.

Je ne sais pas ce qu'il en est vu qu'évidemment je n'ai pas encore joué au jeu, mais si ces deux points sont suffisamment développés, ça me satisfera.
Mais guls, tu dormais ou quoi? omg, tout ce débat a pris sa source dans la news que tu viens de citer ,

bon allez
une nouvelle video sympa

desolé si c'est deja connu
Citation :
Publié par Guls
Après tout le battage médiatique qui a été fait autour du jeu, un magazine de Hong Kong vient de lui mettre une critique détonnante avec une note de 4/10. Le détail est là (en anglais) : http://www.vg247.com/2010/01/10/ffxi...aming-history/

A lire les critiques, globalement, si tout est vrai ça ne m'étonne pas plus que ça. La linéarité de l'aventure, le système de RPG et le scénario un peu niais sont des marques de fabrique de beaucoup de RPG Square après tout...
Y à des points qui touchent là ou ça fait mal.
Citation :
Publié par Airman
Mais guls, tu dormais ou quoi? omg, tout ce débat a pris sa source dans la news que tu viens de citer ,

bon allez
une nouvelle video sympa

desolé si c'est deja connu
T'aurais du dire désolé si c'est useless plutôt

Sinon en effet Guls ça a déjà été mis plus tôt sur le tapis mais bon ce test ne m'inspire pas des masses...Coller deux à un scénario c'est admettre qu'il est sans queue ni tête ou bien inexistant or là il existe mais il est juste niais et donc le testeur perd en objectivité en critiquant selon ses propres goûts...Après ce n'est que mon avis mais bon...
Citation :
Publié par Orald
La note de 4/10 c'est pas le même magazine qu'il y a quelques jours non ?

Si là c'est la traduction des passages clef du teste.
Citation :
Publié par Kei-ling
Si là c'est la traduction des passages clef du teste.
Merci.

Citation :
Publié par Tomne
C'est le genre de test où l'on se dit que sans l'étiquette FF le jeu aurait bien mieux été noté.
Tu prends 95% des autres test sortis et tu pourrais dire.
C'est le genre de test où l'on se dit que sans l'étiquette FF le jeu aurait été bien plus mal noté.
Citation :
Publié par Glaystal
T'aurais du dire désolé si c'est useless plutôt

Sinon en effet Guls ça a déjà été mis plus tôt sur le tapis mais bon ce test ne m'inspire pas des masses...Coller deux à un scénario c'est admettre qu'il est sans queue ni tête ou bien inexistant or là il existe mais il est juste niais et donc le testeur perd en objectivité en critiquant selon ses propres goûts...Après ce n'est que mon avis mais bon...
t'en as un autre ici , si tu veux mdr

c'est chaud quand meme.
Citation :
Publié par Mogweed
Pas forcément d'accord.
Beaucoup ont reproché à Square à propos de Final Fantays XII un scénario décevant et un système de combat assez mauvais (j'en fais partie personnellement, chacun ses goûts: je comprends que d'autres aient adoré ).

Or là avec Final Fantasy XIII ils ont justement misé sur un système de combat dynamique, bien pensé, qui allie tactique et rapidité d'exécution et également des personnages très développés et une histoire solide.

Je ne sais pas ce qu'il en est vu qu'évidemment je n'ai pas encore joué au jeu, mais si ces deux points sont suffisamment développés, ça me satisfera.
J'ai pas très bien compris le rapport avec ce que tu as quote.

Je parle des cinématiques qui prennent une trop grande place par rapport au contenue du jeu et toi tu viens me parler du système de combat de FF12 et 13......

Enfin c'est peux être des restes d'herbe à chat qui me montent à la tête mais j'ai des doutes ma petite sourie.
Citation :
Publié par Guls
Désolé pour avoir reposté alors que ça avait déjà été fait, je devais effectivement dormir
arf c'est bon
c'etait pour te chambrer
Citation :
Publié par Mogweed
Pas forcément d'accord.

Final Fantasy XIII me parait clairement être un anti-FFXII. On aime ou pas, mais le moins qu'on puisse dire c'est que FFXII prenait le contrepied des Final Fantasy de la Kitase Team : c'était ultra focalisé sur le gameplay, ça offrait plus de liberté qu'à l'accoutumé, des designs de donjons gigantesques, et j'en passe... quitte à faire passer le scénario et les personnages au second plan. Et le jeu c'est fait beaucoup cassé par les fans, souvent accusé de ne pa être un FF d'ailleurs.

Là c'est le contraire - on est dans une logique de prolongement de FFX certes (et je ne pense pas que Kitase et Toriyama aient jamais imaginés développer quelque chose dans la lignée de FFXII), mais il est aussi probable que les réactions sur FFXII aient quelque peu influencé les dévelopeurs. Au final le jeu semble se faire beaucoup critiqué, voire accusé de ne pas être un FF.

Moralité de l'histoire : quoi que fasse Square ils sont toujours critiqués

Sinon y a un petit article intéressant sur FFworld au sujet du développement de FFXIII : http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=1652
Et c'est assez intéressant, parce qu'on se rend compte que le temps de développement en lui-même n'a pas été si long que ça, et ça explique peut être certaines "simplifications."

-Sergorn
Citation :
Publié par Mogweed
Hum j'ai pas été clair désolé.

Je voulais dire que FFXIII sonnait déjà comme une remise en cause de certains principes présents dans le XII.
Faut pas confondre remise en cause de certain principes et suppression pur et simple de ces principes.

Par exemple je ne demande pas une suppression des cinématique de FF mais plutôt que ce soit le contenue gameplay et RPG qui ait la priorité en terme d'investissement.

Citation :
Et c'est assez intéressant, parce qu'on se rend compte que le temps de développement en lui-même n'a pas été si long que ça, et ça explique peut être certaines "simplifications."
C'est bien ce que j'ai dis il y à quelques pages , l'empressement de Sony à avoir son FF le plus tôt possible à flingué le développement du jeu.
Citation :
Publié par Nargrim
Au pire, si FFXIII n'est pas LE ff attendu sur PS3, il leur reste Versus XIII pour se rattraper .
Reste à voir si ce n'est pas la même chose côté gameplay, ce que je redoute même si ce n'est pas la même équipe de développement. L'univers sombre est juste magnifique, certaines images me font penser au début de FF7 dans la shinra .

J'ai trouvé ça en cherchant un peu, peu d'infos au sujet du jeu .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés