Ta métaphore est vraiment pourrie. ici déjà il n'y a pas de rapport 12 : 8
le seul quotien qu'il y ait dans cette affaire, c'est le rapport 1/1, mais tu as du mal à le comprendre.
la modo visible est une expérimentation in vivo, in situ, en live, en condition réelle...
il ne s'agit pas d'un échantillon, il s'agit d'un serveur entier.
c'est bel est bien tout le serveur que les modo skinnés lions devront affronter.
tu insistes et butes que ce n'est pas toute la communauté, et qu'il y a des serveurs plus fréquentés avec éventuellement un public plus dissipé, turbulent et provocateur.
mais en l'occurrence, chaque serveur représente une communauté.
il te manque la vision de globalité: un serveur représente une communauté.
or un ensemble n'est pas égal à la somme des parties qui le composent.
l'expérimentation, in fine, vise à reproduire 20 fois l'expérience si c'est concluant (et qu'il y a 20 serveurs)
et non pas 1/20éme du total de la modération.
il ne faut pas réduire ce problème à un seul rapport arithmétique: c'est plus complexe, car il faut considérer les communautés comme vraiment distinctes, même si elles sont anecdotiquement perméables.
pour un certain type d'aquarium, tu optes pour un type d'eau, un type de température, un type de ph.
il existe des aquarium de poissons de mers tropicales et des aquarium de poissons d'eau douce de montagne de régions tempérées.
de la même manière les communautés ne sont pas les mêmes selon les serveurs.
Lyli n'a pas été choisi en tant que serveur de test pas hasard
Lyli, c'est lyli. Et même si Lyli n'a que 2/3 du nombre de joueurs de Jiva, ça ne veut pas dire que Jiva*2/3=Lyli.
Le nombre de joueur est une caractériqtique, mais c'est loin d'être la seule, et surtout la plus importante.
Il y a une ambiance, des histoires de guildes, des têtes fortes... etc, un certains nombres de caractéristiques intransposables.
si ça marche, ça fera un bon indicateur pour les autres serveurs, mais ça ne garantie rien pour les autres.
ni dans un sens, ni dans l'autre.
enfin, ma comparaison avec le saut en longueur est loin d'être pourrie: il s'agit simplement de prétendre à ce qu'on peut prétendre. de poser un pied devant l'autre.
de faire un apprentissage petit à petit. échelon par échelon.
et de commencer cet apprentissage par les exercices qui semblent les plus faciles et non pas par tenter de battre un record du monde avavt tout entrainement, avant toute prise de température.
(relativement) indépendante et distincte des autres serveurs.
si ça marche chez lyli, effectivement, rien ne garantie que ça marche sur le serveur historique, ou le serveur allemand.
mais si ça marche chez lyli, il vont garder cette démarche pour lyli (du moins j'imagine).
et peut-être meme qu'au final il y aura des serveurs avec modos visibles et d'autres sans.
si l'expérience est concluante, ils passent à un autre serveur.
ça veut dire qu'ils (ou d'autres modos) vont devoir repartir de zéro, et faire le même travail à partir de rien (ou presque) sur le nouveau serveur: changement de mentalité, habitude de voir des modos sans les flooder, etc...
bref, je suis au regret que de te dire que tu as une vision bien réductrice du problème.
Ankama s'est laissé déborder depuis des années au niveau de la modération.
au niveau quantitatif, il n'y a pas le compte, c'est sûr.
par contre, au niveau qualitatif, d'après ce que dis Silop, j'ai l'impression qu'AG prend la modération IG très au sérieux et met la barre très haute concernant les recrutements.
et peut-être que finalement, c'est cette exigence qui fait qu'il y a si peu de modo.
j'ai l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue: ceux qui ont le temps ou qui sont volontaires ne sont pas compétents, et ceux qui sont compétents ont d'autres chats à fouetter.
la modération visible est un premier pas.
la modération professionnelle me semble être le suivant.