L'objectivité dans les médias.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Non, tout simplement que le gouvernement n'etait pas dans le trip securitaire - ultra droite - bigbro - totalitarisme comme pas mal le pensent.
Bon sang : le gouvernement UMP n'est pas totalitaire, et c'est pour cela qu'il diminue la peine risquée par ceux qui imposent le voile intégral. Merci Jeska pour ces explications.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Si ce sujet est autant débattu, c'est bien parce qu'il concerne d'avantage que 0.003% de la population française. Non pas pour le vêtement en lui-même, mais pour le symbole qu'il représente.
Débat ok, encore que je ne trouve pas que le gouvernement écoute beaucoup les personnes qui pensent que cette loi dans sa forme actuelle est bonne, cf justement FA à l'émission de Ruquier " pour ceux qui l'on regardéVous êtes indigne de la République". Le mec disait pas qu'il ne fallait pas de loi il doutait juste quant à la possible application dans la vie réelle et tout ce que cela implique. Plus l'avis du CC dont ils se branlent.

Après désolé mais comme pour tout il y à des priorités à avoir et je ne trouve pas que dans l'état économique du monde actuellement ce soit justement une priorité. Ca fait un peut fin de l'empire Romain d'Orient tout ça, tandis que tout s'écroule on discute du sexe des anges. Le sujet Burqua, identité nationale, sécurité ne sont pas mis en avant pour de bonnes raison mais bien pour faire un écran de fumée et faire de la politique politicienne comme on dit.

Pour en revenir aux médias le gros reproche c'est qu'ils se vantent de leur professionnalismes mais que dans les faits en très grande partie il n'y à aucune analyse et les dires des politiques sont recraché tel quel........et puis bon d'un coté il faut vendre.
Citation :
Publié par Feeol
Pour en revenir aux médias le gros reproche c'est qu'ils se vantent de leur professionnalismes mais que dans les faits en très grande partie il n'y à aucune analyse et les dires des politiques sont recraché tel quel........et puis bon d'un coté il faut vendre.
Que les journalistes ne fassent pas d'analyse, ça ne me gêne pas. Ce sont des journalistes, pas des analystes .
Par contre, qu'ils ne fasse pas leur travail de journaliste, à savoir la vérification des faits et des informations, ça me gêne bien plus. En particulier, je suis outré de voir les journalistes politiques français se coucher systématiquement sur les mensonges des politiciens, y compris les plus grossiers. On me dira que dans certains cas cela s'explique par l'ignorance du journaliste. Ok. Mais dans ce cas, quand on diffuse un discours télé ou radiodiffusé ou qu'on le commente ensuite, la moindre des choses c'est de vérifier si le gugusse ne prend pas ses auditeurs pour des cons. Et, le cas échéant, de dénoncer frontalement la manœuvre pour dissuader les autres.
Citation :
Publié par Colsk
Citation :
Envoyé par Edel [EdC] Voir le message
Si ce sujet est autant débattu, c'est bien parce qu'il concerne d'avantage que 0.003% de la population française. Non pas pour le vêtement en lui-même, mais pour le symbole qu'il représente.
Et personne ne hurle quand il croise une nonne dans la rue ou dans un lieu public.
Je sens encore que cette loi va etre d'un ridicule...
Comme je l'ai dit, c'est une question de symbole. La Burqa ou le Niqab sont liés à des mouvements religieux extrémistes et agressifs, qui n'ont pas leur place à mon avis en France.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Comme je l'ai dit, c'est une question de symbole. La Burqa ou le Niqab sont liés à des mouvements religieux extrémistes et agressifs, qui n'ont pas leur place à mon avis en France.
Et tu es qui pour décréter ça ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Que les journalistes ne fassent pas d'analyse, ça ne me gêne pas. Ce sont des journalistes, pas des analystes .
Par contre, qu'ils ne fasse pas leur travail de journaliste, à savoir la vérification des faits et des informations, ça me gêne bien plus. En particulier, je suis outré de voir les journalistes politiques français se coucher systématiquement sur les mensonges des politiciens, y compris les plus grossiers. On me dira que dans certains cas cela s'explique par l'ignorance du journaliste. Ok. Mais dans ce cas, quand on diffuse un discours télé ou radiodiffusé ou qu'on le commente ensuite, la moindre des choses c'est de vérifier si le gugusse ne prend pas ses auditeurs pour des cons. Et, le cas échéant, de dénoncer frontalement la manœuvre pour dissuader les autres.
Et du coup de te retrouver a l'ANPE pour lèse majesté ?
Citation :
Publié par Jeska
Non, tout simplement que le gouvernement n'etait pas dans le trip securitaire - ultra droite - bigbro - totalitarisme comme pas mal le pensent. Ce qui n'invalide pas pour autant ses quelques incompetences dus a ce genre de stereotypes (du voyou des cites au musulman polygame).
Sérieux, tu crois à ce que tu dit ? Dès que le gouvernement en a la moindre occasion, il saute dessus pour faire oublier le reste. Faire du bashing sur les "bronzés", c'est la seule chose qu'il arrive à faire bien, ou alors qu'il montre le reste.

Et pour en revenir aux médias, cette affaire n'aurais jamais du paraître dans le moindre média au vu de son importance... Et pourtant, elle fait tellement de bruit que nos chers ministres veulent légiférer dessus... Pitoyable.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Heu... et tu es qui pour décréter que je n'ai pas le droit de donner mon avis?
Tu fais surtout un amalgame dangereux, et qui plus est tu lies directement religion et "place en France".
Citation :
Publié par Von
Tu fais surtout un amalgame dangereux, et qui plus est tu lies directement religion et "place en France".
Une religion est porteuse de messages politiques et de notions morales. Ceux portés par le mouvement religieux salafiste integriste, à l'origine de la burqa telle qu'on la connait (Car la burqa est aussi un phénomène nouveau dans des pays de civilisation musulmane comme l'Algerie, la Tunisie ou le Maroc), sont hostiles à la démocratie française et les valeurs de notre pays. La religion et ses differents dogmes religieux n'ont pas à avoir de passe-droit.
Citation :
Publié par Arendallan
Et pour en revenir aux médias, cette affaire n'aurais jamais du paraître dans le moindre média au vu de son importance... Et pourtant, elle fait tellement de bruit que nos chers ministres veulent légiférer dessus... Pitoyable.
Ils legiferent en se basant sur ce qui fait la une des medias (pour des raisons purement economiques et sensationnelles, pour faire parler dans les chaumieres quoi) pour ensuite se dire qu'ils repondent aux "preoccupations principales des francais". Ce qui peut expliquer cette impression de passage du coq a l'ane qu'on dit "pour faire ecran de fumee" supposement qu'on nous cache des choses (han !)
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Une religion est porteuse de messages politiques et de notions morales. Ceux portés par le mouvement religieux salafiste integriste, à l'origine de la burqa telle qu'on la connait (Car la burqa est aussi un phénomène nouveau dans des pays de civilisation musulmane comme l'Algerie, la Tunisie ou le Maroc), sont hostiles à la démocratie française et les valeurs de notre pays. La religion et ses differents dogmes religieux n'ont pas à avoir de passe-droit.
Et pourtant si, là c'est toi qui est un mauvais Français, puisque tu ignores que la liberté religieuse est une des bases de notre Constitution. Si des salafistes se mettent à faire du terrorisme, ce sont des terroristes, pas des salafistes qu'il faut foutre dehors. Qu'un mec se promène avec une énorme barbe, un chapeau blanc et une espèce de jupe dans la rue, grand bien lui fasse tant qu'il respecte la loi française.
Citation :
Publié par Jeska
Ce qui peut expliquer cette impression de passage du coq a l'ane qu'on dit "pour faire ecran de fumee" supposement qu'on nous cache des choses (han !)
En vrac
  • Les chiffres du chômages toujours pas "redressés" même si tout le monde en France sait qu'ils sont mauvais, personne ne sait de combien ils sont mauvais.
  • Pourquoi dans une affaire de financement de partis politiques, un ex premier ministre demande à être entendu par une commission parlementaire et durant cette audition sa seule réponse a été "mes comptes ont été validés par le Conseil d'état (ou le CC je ne sais plus)" ?
  • Comment se fait il qu'un multi récidivistes habitué des prétoires voit sa peine allégée (prison ferme devient prison avec sursis, prison avec sursis devient non lieu) dans des affaires de corruption passives et de prises illégales d'intérêt, quand il comparait devant ses pairs, alors qu'un homme condamné pour les mêmes affaires est en prison pour corruption active ? (indice s'il y a corruption active, il y a nécessairement corruption passive)
  • Que compte faire l'état sur les divers plans de l'emploi des seniors ?
  • Que compte faire l'état pour éviter une paupérisation de la génération 55-75 ans vu que les pensions de retraites sont bloquées depuis des années ?
  • Comment l'état va t'il enfin donner à la justice les moyens pour qu'une privation de liberté sur un individu se fasse selon les standards minimum de respect de la personne, de salubrité, et de sécurité ?
  • Comment l'état compte t'il désengorger le traitement des affaires correctionnelles et pénales tout en [s]embauchant pas[s] supprimant des magistrats et des greffiers et en augmentant leur charge de travail ?
  • Comment l'état va t'il gérer et améliorer la formation, la qualité des effectifs et la densités de ces mêmes effectifs de police quand il diminue dogmatiquement le nombre de fonctionnaires de police ?
  • Comment le gouvernement en ayant dogmatiquement supprimé 100000 fonctionnaires a réussit à creuser la dette publique à des niveaux jamais atteints ?
  • ...

Tous ces sujets listés ça a du faire dans le meilleur des cas 2/3 sujet sur les 5 derniers mois, et dans le pire des cas un entrefilet de 30 secondes au JT. Par contre le niquab on doit en être à 250 ou 300 articles/reportages/dépêches depuis 5 mois.

Tu as plusieurs manières de mentir et de câcher des faits à une personne : tu peux lui mentir franchement en travestissant la réalité, exemple :
Le port de la burquah et du Niquab sont une des préoccupations majeures des français.
Tu peux aussi câcher les faits importants en mettant au premier plan des faits anecdotiques, exemple :
Le port de la burquah et du Niquab est une grave atteinte à le république française.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Tu as plusieurs manières de mentir et de câcher des faits à une personne : tu peux lui mentir franchement en travestissant la réalité, exemple :
Le port de la burquah et du Niquab sont une des préoccupations majeures des français.
Tu peux aussi câcher les faits importants en mettant au premier plan des faits anecdotiques, exemple :
Le port de la burquah et du Niquab est une grave atteinte à le république française.
Exactement, il y a deux types de censure, celle qui supprime le discours et celle qui le noie sous un flot d'autres discours. Actuellement, on est plutôt dans la deuxième.
Citation :
Publié par Von
Et pourtant si, là c'est toi qui est un mauvais Français, puisque tu ignores que la liberté religieuse est une des bases de notre Constitution.
Sauf lorsque le mouvement religieux devient sectaire (ce qui je pense, est le cas dans notre affaire de burqa), l'état peut mettre les pieds dans le plat. (si jehova est considéré comme un mouvement sectaire, je pense qu'on peut aisément y mettre les fans de cosplay barbapapa)
Bon après faut un peu de subtilité politique, ce qui ne semble pas être dans l'équipement standard du gouvernement actuel...
Oui mais les sectes obéissent à des critères particuliers, définis par une agence publique, et dont l'un des principaux est l'extorsion de fonds, en plus de l'emprise morale.

Bref, si on pouvait classer des mouvements salafistes dans les sectes, ça aurait été fait depuis longtemps tellement c'est une porte de sortie commode ;p
Citation :
Tous ces sujets listés ça a du faire dans le meilleur des cas 2/3 sujet sur les 5 derniers mois, et dans le pire des cas un entrefilet de 30 secondes au JT. Par contre le niquab on doit en être à 250 ou 300 articles/reportages/dépêches depuis 5 mois.
Tout ce que tu as liste est plus ou moins ecarte du contenu des JT et compagnie puisque ca ne fait pas autant recette qu'une petite histoire de niquab. A mon avis il n'y a pas a chercher plus loin que ces notions de profit.
Citation :
Publié par Von
Oui mais les sectes obéissent à des critères particuliers, définis par une agence publique, et dont l'un des principaux est l'extorsion de fonds, en plus de l'emprise morale.

Bref, si on pouvait classer des mouvements salafistes dans les sectes, ça aurait été fait depuis longtemps tellement c'est une porte de sortie commode ;p
N'importe quoi. "Secte", ça n'a jamais été une catégorie légale. La seule chose qui peut être poursuivi, ce sont les actes illégaux. Emprise morale, violences, appels à la haine, extorsion de fond, abus de faiblesse etc... Et dans le lot, j'en vois plusieurs qui peuvent être appliqués à certaines dérives sectaires de l'Islam (comme des intégristes de toute religion au passage...).
Par ailleurs, la burqaniqabchador n'est pas un simple costume religieux : c'est aussi largement un symbole qui affirme l'infériorité de la femme et sa soumission aux hommes. Ce n'est pas suffisant AMHA pour en interdire le port dans la rue, mais ça en fait clairement un machin qui n'est pas spécialement bienvenu en France.
Il y a pourtant un fichier qui recense les sectes non ? Ou alors la Miviludes (si je me souviens de son nom) ne sert qu'à pousser du papier avec l'argent du contribuable ?
Citation :
Publié par Von
Il y a pourtant un fichier qui recense les sectes non ? Ou alors la Miviludes (si je me souviens de son nom) ne sert qu'à pousser du papier avec l'argent du contribuable ?
Le problème a tjrs été les dérives sectaires de mouvements religieux la plupart du temps extrémistes mais rattachés à un courant religieux majeurs (Catholicisme, Protestantisme, Islamisme, Hindouisme, Bouddhisme...)
Il est alors très rare de les voir classés en tant que secte alors qu'il le devrait. On notera par ailleurs que certains partis politiques (ou mouvances de parti) pourraient aussi être classés en tant que sectes et qu'ils ne le sont pas.
Citation :
Publié par Von
La Miviludes s'occupe des dérives sectaires. Elle ne s'occupe pas des sectes. La différence est subtile, mais importante.

Tiens, une initiative intéressante du Figaro (ou du moins de sa rédaction internet) http://www.lefigaro.fr/actualites/20...te-semaine.php

Alors, ok, le choix des questions est verrouillé, mais après les polémiques @Mélanchon, ça me semble une piste pas si conne que ça.
Citation :
Publié par Bras Jaune Stp
Rappelons nous également du formidable slogan d'un Frédéric Lefebvre en perpétuelle agitation:

"A force de réfléchir avant de légiférer, [...] on reste immobile"
en meme temps, ca reflète bien notre gouvernement....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés