Les méfaits du café au lait, légende urbaine ?

Répondre
Partager Rechercher
Mon chéri m'a posé la question l'autre jour puisqu'il adore le cappuccino, mais se demande si du coup, en boire un ou deux par jour ça ne serait pas trop.

Ne sachant pas quoi répondre, j'ai tenté de cherché, et posé la question autour de moi...
A part la vieille légende urbaine non-documentée et a priori très répandue comme quoi le café au lait est un poison pour le foie et le tue à petit feu, je n'ai rien entendu/trouvé de très probant. Et j'avoue être interloquée du coup.

J'ai tenté de cherché quelque chose de sérieux sur google, dans un sens ou dans un autre, mais rien.
Pas d'études scientifiques sérieuses qui donneraient une liste avérée des bienfaits, ou méfaits réels et sérieux du café au lait.

A part le fait que la caséine du lait précipite les tannins du café et rend ça beaucoup plus difficile à digérer par l'estomac, ce qui explique lourdeur et ballonnements que certains ressentent parfois après l'ingestion, je n'ai rien trouvé qui justifie qu'on taxe cette boisson de poison.


Le jolien a-t-il un avis, une source, un truc sérieux sur lequel je peux m'appuyer ?
ça m'agace de ne pas trouver la réponse...
Le café au lait, c'est la même raison que le lactose.
Il n'est pas digéré par 10% des adultes en Europe, du coup, c'est un peu horrible d'en prendre pour eux (douleurs parfois très forte, diarrhé, ...).
Sinon, je ne voie pas le problème.

Après ça semble être le plus souvent du à un manque d'habitude à digérer le lactose et en réhabituant, ça pourrait marché.
Euh... bon je sais pas trop quoi dire dessus, mais le café tout court en boire trop dans une journée c'est pas cool.
Pour avoir bu pendant 2 mois 4-7 verres de café non-stop par jour, j'ai pas mal senti la différence (insomnie, stress, etc...).
Heureusement qu'ils ont retiré la machine à café.

Donc en considérant que le café au lait contient aussi du café, on peut assumer que ça risque d'avoir les mêmes effets qu'un café normal (peut-être plus léger).
ça pour le café seul, j'ai trouvé, le net regorgent de sources médicales citant les méfaits/bienfaits...
Et c'est comme pour tout, le trop est l'ennemi du bien.

Mais pour le café au lait... Kopek, quedal, nada, keutchi, walou quoi.
Citation :
Publié par Madee
Mais pour le café au lait... Kopek, quedal, nada, keutchi, walou quoi.
C'est peut être... parce qu'il n'y a rien à en dire ?
J'ai arrêté de prendre du café au lait à cause de çà, j'avais toujours des ballonnements/maux de ventre le matin à cause du café au lait.

Par contre je supporte très bien le cappucino le matin, le lait aussi (je prends du chocolat au lait parfois), ca me le fait qu'avec le café au lait (beaucoup de lait/peu de café), je ne supporte pas du tout pourtant j'adore çà.

J'ai trouvé çà :

Citation :
http://www.lecommuniquesante.ch/FR/Article.asp?id=15

Le café au lait, ainsi que dans une moindre mesure le thé au lait, est en effet assez indigeste, car la caféine fait coaguler les protéines du lait dans l’estomac. Etant donné que les protéines – et non les graisses – du lait sont en cause, il n’est pas possible de contourner le problème en remplaçant le lait entier par le lait écrémé. Par contre, si l’on raffole de l’association café plus lait, on peut avoir recours à un café sans caféine (décaféiné à l’aide d’un solvant "irréprochable": l’eau ou l’acide carbonique naturel).
Par contre je ne pense pas que ce soit nocif au point de bousillé l'estomac, c'est juste indigeste.
Le problème du lactose, c'est pas tellement d'y être intolérant, c'est plutôt de pas l'être et continuer à consommer 'trop' de lait (même si on le digère bien toussa)

Cherche Lactose sur le net, tu verras ; par contre regarde bien les sources, tu trouveras tout & son contraire sur le lait, mais généralement les études qui sont pour son sponsorisé par les industriels des produits laitiers


Mais bon rassure toi, c'est pas le fait d'ajouter quelques goutes de lait dans du café, que tu auras des problèmes au foie.
Citation :
Publié par Camélia
C'est simplement une histoire de digestion.
Et l'explication a été donné au dessus : un café noir doit avoir un pH entre 4 et 6, le lait 6,5. Les caséines (principales protéines du lait) précipitant aux alentours de pH 4,6 ... CQFD.

Petit test facile à faire : essayez de vous confectionner un café au lait à partir de Ricoré et lait en poudre. Vous allez vous retrouver avec un drôle de truc dans votre tasse si vous laissez reposer quelques minutes .
Bizarre ce truc Madee.

Mais il s'avère que certains adultes n'arrivent pas très bien à digérer le lait. Va savoir. Le seul remède qui existe, c'est d'aller en Mongolie boire durant une semaine voir deux que du lait de jument frelaté. Ton estomac ne résiste pas mais s'habitue peu à peu.

Et au final tu te retrouves immunisé contre le lactose en tous genres.
Le café au lait je ne sais pas mais le Cappuccino instantané (je ne parle pas du "fait maison") ce n'est pas forcément l'idéal. Sur deux marques que j'avais regardé, les deux contenaient des graisses hydrogénées. C'est le seul point véritablement "mauvais" que j'avais pu trouver après une très courte recherche.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Euh... bon je sais pas trop quoi dire dessus, mais le café tout court en boire trop dans une journée c'est pas cool.
Pour avoir bu pendant 2 mois 4-7 verres de café non-stop par jour, j'ai pas mal senti la différence (insomnie, stress, etc...).
Heureusement qu'ils ont retiré la machine à café.

Donc en considérant que le café au lait contient aussi du café, on peut assumer que ça risque d'avoir les mêmes effets qu'un café normal (peut-être plus léger).
Je bois entre une et deux cafetière par jour et ce depuis plus de 7 ans, je dors très bien, suis pas un stressé de la vie.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Je bois entre une et deux cafetière par jour et ce depuis plus de 7 ans, je dors très bien, suis pas un stressé de la vie.

j'ai fait ça aussi à une époque jusqu'au jour j'ai eu une tachycardie ^^'...ca calme pas mal . je ne suis pas un stressé de la vie non plus mais j'avais du trop forcé en période de fatigue et ce jour là ce n'était pas passé. je te conseillerais de modéré un peu si tu peut même si ce n'est pas évident . Mais bon dans mon cas je suis fumeur en plus, ce qui n'arrange pas les choses ^^'

Maintenant je ne bois que du cappuccino et/ou 2 ou 3 café par jour, voir du thé par moment. le café c'est au boulot, le truc infame des machine de distributeur ou encore celui qui est lyophilisé.

Pour le café au lait, il me semblais juste que le café faisait cailler le lait dans ton estomac et donc c'était moins digeste. C'est toujours ce que j'ai cru.

A part ça, les produits laitier sont bons pour la santé, ne pas hésiter à en manger
D'ailleurs je trouve ça bizarre, mais le thé ne me fait pas le même effet, moins de punch sur le moment, mais je reste actif plus longtemps. D'autres ont remarqués ça ?
Citation :
Publié par Ed Wood
D'ailleurs je trouve ça bizarre, mais le thé ne me fait pas le même effet, moins de punch sur le moment, mais je reste actif plus longtemps. D'autres ont remarqués ça ?
Oui, c'est normal la théine n'agis pas comme la caféine, moins intense mais plus long.
Citation :
Publié par barbe
Oui, c'est normal la théine n'agis pas comme la caféine, moins intense mais plus long.
Tadada! La molécule théine ca n'existe pas! En revanche, il existe plusieurs complexes contenant de la caféine, différents selon la provenance de la caféine, ce qui peut expliquer la différence d'action entre la caféine du thé et celle du café.
Source: mon cours de chimie aromatique.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Je bois entre une et deux cafetière par jour et ce depuis plus de 7 ans, je dors très bien, suis pas un stressé de la vie.
Ton rythme cardiaque est constamment plus élevé qu'il ne le serait si tu ne buvais pas de café. A long terme, je te laisse deviner les conséquences que cela peut avoir
Citation :
Publié par Mari'
Tadada! La molécule théine ca n'existe pas! En revanche, il existe plusieurs complexes contenant de la caféine, différents selon la provenance de la caféine, ce qui peut expliquer la différence d'action entre la caféine du thé et celle du café.
Source: mon cours de chimie aromatique.
Exactement la réponse que je cherchais. Merci.
Citation :
Publié par Mari'
Tadada! La molécule théine ca n'existe pas! En revanche, il existe plusieurs complexes contenant de la caféine, différents selon la provenance de la caféine, ce qui peut expliquer la différence d'action entre la caféine du thé et celle du café.
Source: mon cours de chimie aromatique.
Ah oui ? marrant ca donc au final c'est toujours de la caféine que l'on retrouve.
Citation :
Publié par Misshentai
Ton rythme cardiaque est constamment plus élevé qu'il ne le serait si tu ne buvais pas de café. A long terme, je te laisse deviner les conséquences que cela peut avoir
Ca fait bruler pas mal de calories en plus chaque jour, juste en buvant du café.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés