Fil fermé
Partager Rechercher
Merci pour la réouverture du sujet, n'ayant pas eu l'occasion de donner mon avis ici (même si tout a déjà été dit).

C'est simple : je l'ai vu 2x le WE dernier et j'y retourne pour la 3eme fois vendredi soir

Ce film est un putain d'enchantement. Le genre de film qu'on rêvait de voir (ou réaliser !) quand on était gosse.

Alors oui le scénario est ultra-convenu (le seul point faible pour moi, mais qui n'est pas rédhibitoire). D'un autre côté cette simplicité permet d'emporter (presque) tout le monde (je l'ai vu avec plusieurs amis/familles différents, tout le monde est unanime...les salles de ciné aussi d'ailleurs : ça a applaudi).

La réal, les acteurs, l'ambiance, la musique (oui je la trouve très réussie pour ma part...discrète mais mélodie envoûtante), rien à redire.

Côté technique c'est vraiment, vraiment impressionnant. A chaque visionnage je me rend compte de la qualité et du soin apporté aux détails, c'est juste énorme.

La 3D est enfin utilisée de façon intelligente, à savoir donner une profondeur à l'image et pas seulement un relief. C'est vraiment magnifique.
Par-contre, après discussions avec les amis avec lesquels je suis parti le voir et revoir, il semblerait que l'effet soit plus ou moins perçu selon la personne (pourtant je suis myope astigmate et j'ai très bien ressenti l'effet).

La technologie développée pour ce film va vraiment ouvrir de nouvelles perspectives (dans tout les sens du terme) dans les années à venir. On est maintenant capable de créer des mondes artificiels de A à Z crédibles...(par exemple je rêverais de voir le futur de Terminator tel qu'on le voit dans T1 et T2...et pas comme dans T-désert-4...)

C'est juste...impressionnant.

J'ai hâte de voir la suite aussi, mais en même temps ça va être plus casse-gueule pour lui : maintenant on sait de quoi il est capable, il va falloir qu'il vienne nous toucher autrement (par un scénario plus recherché par exemple).

Vivement le BR et, je l'espère, les tonnes de bonus de making of

Edit : ah oui les lunettes...vivement qu'ils trouvent un nouveau système, parce que c'est super relou pour les gens comme moi qui portent déjà des lunettes, que ce soit les grosses grises ou les rouges en caoutchouc...d'autant plus que j'ai un nez plat limite il faudrait que je mette du scotch en douce, dans le noir...
J'irai très certainement le revoir en 2D pour comparer avec la technologie 3D stéréoscopique que je trouve très réussie.

Au départ je m'attendais à quelque chose comparable aux films 3D du Futuroscope ou de Disneyland, mais il n'en est rien du tout, ce sont vraiment des technologies très différentes. Dans Avatar, il n'y a pas de plans qui sortent de l'écran, tout est dans la profondeur du champ, comme si le spectateur regardait un paysage onirique à travers un grand hublot, avec la seule envie de le traverser pour se retrouver immerger dans la flore de Pandora.

Bref, le seul défaut de cette technologie se situe peut-être au niveau des lunettes un peu lourdes à porter et qui réduisent beaucoup la luminosité de l'écran. Mais je ne regrette pas d'avoir débourser 3 euros de plus pour cette expérience unique.
Vu la semaine dernière, j'ai beaucoup apprécié la séance ^^

Le scénar est correct, après je vais pas au ciné pour me torturer les neurones mais pour passer un moment agréable. De ce point de vue, le film est un succès à mes yeux. Les lunettes ajoutent vraiment un plus qui renforce l'immersion. Au début, j'avais un peu de mal à m'habituer, l'impression que l'écran était pas très net, mais au bout de deux minutes, on s'habitue et on profite vraiment de l'expérience.
J'ai vu Avatar, et sincèrement, j'ai beaucoup aimé.
Je ne sais pas si la place que j'avais dans le ciné jouait sur le fait que parfois j'avais mal aux yeux, mais franchement, quel film. Sam Worthington est carrément bien dans ce rôle et confirme tout le bien que je pensais de lui après Terminator Salvation. Des gens ont applaudit à la fin, et je les comprends parfaitement. J'aurai fais la même chose si j'avais pas eu envie de faire pipi.
Citation :
Publié par TargueT
Le sujet réouvre mais :
- Merci de ne pas venir troller bêtement, j'entends par là qu'on peut donner son avis négatif, mais pas de trolls défiants toutes concurrence du style "c'est de la merde". Ces trolls seront édités immédiatement et l'auteur se mangera un avertissement, pas de discussion plausible on a été trop coulants.
- Tout provocation sera éditée et suivi d'un averto, au 2e débordement ça va devenir salé.
- Pour ceux révoltés par certains propos limites MERCI DE NE PAS LES QUOTE C'EST RELOU A EDITER APRES, surtout si en plus vous les signalez quoi, vous savez qu'ils vont être modérer.

Attention, sujet sensible, aux moins débordements en chaîne, le sujet demeurera une fois pour toutes fermé. Les esprits ont eu le temps de se calmer depuis le temps, merci de ne pas les échauffer de nouveau.
Et modérer les "ça tue", "c'est trop bien" pas argumentés ce serait pas tout aussi logique ?
Hop, j'ai vu Avatar dernièrement, j'ai trouvé les images vraiment très jolies. J'ai d'ailleurs été surpris positivement par le traitement de la 3D, ne appesantissant pas sur des effets clinquants (mais jouissifs, comme le montre la pub Haribo) mais en travaillant juste la profondeur de l'image.

En revanche déçu par le scénario, le fait d'être avec des gens franchement pas conquis par le style du film et qui partaient avec un à-priori négatif a peut-être joué mais je dois avouer que sur la fin j'étais un peu blasé par le manque de surprise et le côté convenu de la chose. On va dire qu'en omettant l'histoire d'amour qui m'a tirée quelques sourires et les discours un poil stéréotypés ça reste un film d'action correct.

Petit bémol, j'ai eu mal aux yeux les dix premières minutes et sur la fin j'étais tout de même un peu irrité (bon, ça laisse deux heures de film où je n'ai rien ressenti).

J'attends vraiment de voir des films plus sombres et avec un scénario plus approfondi subir ce traitement, j'ai vraiment aimé les images.
Citation :
Publié par Cefyl
Pour bien mettre dans l'ambiance, le fascicule (gratuit) du film délivré par le cinéma contient des informations intéressantes que l'on a pas dans le film. J'ai vu plus tôt que l'on ne savait pas pourquoi le métal les intéressait par exemple alors qu'en lisant tranquillement le fascicule, on apprend que c'est un supraconducteur d'où son importance. J'ai l'impression que ce monde est énorme, ça me donnerait presque envie de prendre le livre qui décrit pandora. En tout cas, rien que le peu que contient le fascicule permet de comprendre le pourquoi du comment d'énormément de choses autant dans la réalisation que le reste. La faune et la flore de pandora ne semble pas faite au hasard.

Bref, perso, que du bon.
Je n'ai pas vu ce fascicule lors des 2 fois où je suis allé le voir.
On peut le voir sur le net ? Ou pourrais tu le scanner ?
Pour les derniers participants au fil qui ont aimé le film, je vous suggère de le revoir en Imax à coté de Mickey si vous avez les moyens ou que vous habitez en région parisienne.
La 3D est mille fois plus présente dans ce format (tout est en 3D) et l'immersion d'autant multipliée. Vous verrez le film tel qu'il a réellement été pensé par Cameron sur le plus grand écran (15m de haut !) de France le proposant. Les lunettes sont de surcroît les plus agréables que j'ai vu.
Pensez malgré tout à bien vous placer au milieu entre les rangs 5 et 9.
Gaffe aussi à la "redescente" en sortant, c'est assez violent comme expérience.

Citation :
Publié par Darkstrike
Avatar provoque l'émeute en Chine

http://www.ecranlarge.com/article-details-14479.php
OMG la 2e vidéo, on vois quasi 1 kilomètre de queue et on en voit pas le bout
Citation :
Publié par Foovy
Je n'ai pas vu ce fascicule lors des 2 fois où je suis allé le voir.
On peut le voir sur le net ? Ou pourrais tu le scanner ?
Pour les derniers participants au fil qui ont aimé le film, je vous suggère de le revoir en Imax à coté de Mickey si vous avez les moyens ou que vous habitez en région parisienne.
La 3D est mille fois plus présente dans ce format (tout est en 3D) et l'immersion d'autant multipliée. Vous verrez le film tel qu'il a réellement été pensé par Cameron sur le plus grand écran (15m de haut !) de France le proposant. Les lunettes sont de surcroît les plus agréables que j'ai vu.
Pensez malgré tout à bien vous placer au milieu entre les rangs 5 et 9.
Gaffe aussi à la "redescente" en sortant, c'est assez violent comme expérience.

OMG la 2e vidéo, on vois quasi 1 kilomètre de queue et on en voit pas le bout
J'ai bien envie d'aller le voir chez Mickey... Mais v'la les 2 pauv' séances en VOST qui se battent en duel.
Vu hier soir et franchement je suis conquis.
Les paysages, les décors, l'univers franchement sympa (un bémol avec l'overdose de couleurs flashis dans les scènes de nuit mais ça colle avec l'histoire que tout les êtres vivants seraient liés sur la planète), la 3D est un vrai plus elle est présente mais discrète. J'avais eu un peu peur avec la pub haribo juste avant le film, l'image scintillait et on avait les bonbons qui venaient vers nous (et donc le réflexe d'esquiver), le genre d'effet 3D un peu tape à l'oeil pour bien montrer : "Tavu cédla trouadé ! Trofaur !" mais pendant le film rien de tout ça.

Pour l'histoire elle est classique, convenue mais bien amenée, le tout s'enchaîne correctement pas de lourdeur ou de temps mort.

A lire les gens le film claquait pour ses images mais l'histoire était vraiment bidon, j'y suis donc allé avec un a priori, au final j'en ressors bien content, j'ai pas perdu mes thunes.
Bref, a voté. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Le seul bémol c'est l'impression de plagiat d'aquablue (j'ai même vu un peu de sillage aussi mais je sais plus pourquoi), ok tout ne coïncide pas mais les rapprochements possibles sont innombrables.

Citation :
Publié par Kaworu-kun
Edit : ah oui les lunettes...vivement qu'ils trouvent un nouveau système, parce que c'est super relou pour les gens comme moi qui portent déjà des lunettes, que ce soit les grosses grises ou les rouges en caoutchouc...d'autant plus que j'ai un nez plat limite il faudrait que je mette du scotch en douce, dans le noir...
Ah ah, ma femme pareil, (asiatique nez court ) les lunettes arrêtaient pas de glisser de son nez (surtout qu'elle en a déjà une paire de base).
Moi pas eu de problème (et je porte aussi des lunettes), maintenant vu mon tarin je pourrais en mettre une 3e paire que ça glisserait toujours pas.
Vu il y a peu et bah...Bof pour moi.
C'est un peu le Crysis du cinéma, je trouve.
C'est super beau mais sinon ya rien d'original et le scenario est basique.
Vu le bruit médiatique autour et tout les compliments exagérés à la façon pub pour lessive "Ouais celui là est mieux que les autres, un effet immédiat!Du jamais vu! "
Je m'attendais pas à un chef d'oeuvre.
Le coup de la 3D, c'est sympa aussi et ça rappelle un peu les trips d'il y a pas mal d'années ou tout y passé, boites de céréales, films, jeux.
Mais sinon j'ai l'impression que c'était un des principaux arguments de vente du film, comme pour cacher d'autres lacunes.
et on peut pas d'empêcher de voir les phases de jeux video que certaines scènes pourrait générer.C'est peut être de la parano aussi mais bon, je pense qu'on va pas tarder à en voir un débarquer par la suite.

Enfin ça reste un divertissement comme un autre, y'en a bien qui font des puzzles ou collectionnent les pin's.
Mais faut avouer que quelque soit l'art, on privilégie de plus en plus la forme et de moins en moins le fond et ça me blase légèrement.
Ca me rappelle Final Fantasy le film qui était une claque graphiquement et tout le monde était "Wahouuuu OO" mais à part ça n'avait pas grand intérêt.

Edit pour en Angora: Ah bah c'est déjà prévu alors mais c'est pas trop étonnant
Et bien ils auront pas de mal pour leur jeu car le travail est déjà plus ou moins mâché
Non mais le jeu est déjà sorti (avant le film), il a été développé avec l'aide des équipes du film (comme d'hab enfait..marketing marketing...). Il ne m'a pas trop emballé d'ailleurs.

Concernant la comparaison avec FF, je ne suis pas trop d'accord. A l'époque j'ai été bluffé par la technique c'est vrai, mais j'ai trouvé le film très, très ennuyant (pour rester correct).
Et puis je ne me souviens pas qu'il ai eu un fort impact médiatique/cinématographique comme peut l'être Avatar en ce moment (justifié ou pas). A vrai dire j'ai surtout souvenir d'un film réservé aux geeks/gamers de l'époque, sans plus.

Sinon pour l'imax, j'avoue que ça me plairait énormément de le voir comme ça mais bon...10h de vol me sépare de Paris
Citation :
Publié par BOooïïng!!
Du même avis, sortir du princesse mononoké en conclusion d'une critique à la ramasse pour accentuer la saveur et la profondeur d'un scénar et de sa réalisation, on explore d'avantage la profondeur abyssale de la sottise.

J'aime beaucoup princesse mononoké mais bon quoi hein ces deux dernières années ont à eut droit à des films extra, comme the man from earth et the chilfdren of men, rien que ça.
Oui mais personne connait ces deux films (à part les cinéphiles) qui sont pourtant ceux qui se rapprochent le plus du bon film sans hype.
Citation :
Publié par Raizin
J'ai envie de le revoir au ciné Disney, c'est combien les tarifs svp ?

En IMAX 3D vost tarif étudiant et sans réductions particulières je crois.
8.2 € pour les lycéens et étudiants

Citation :
Publié par Bulbie
J'ai bien envie d'aller le voir chez Mickey... Mais v'la les 2 pauv' séances en VOST qui se battent en duel.
J'avoue, c'est abusé. Dire que fin décembre il y avait quasi 10 séances par jour en Imax.
Citation :
Publié par Albion
6puxi1.jpg

Je dirais même...

Mais bon, dans le fond on s'en fiche, James Cameron est un narrateur incroyable
Citation :
Publié par Erzsebet-Bathory
et on peut pas d'empêcher de voir les phases de jeux video que certaines scènes pourrait générer.C'est peut être de la parano aussi mais bon, je pense qu'on va pas tarder à en voir un débarquer par la suite.

Edit pour en Angora: Ah bah c'est déjà prévu alors mais c'est pas trop étonnant
Et bien ils auront pas de mal pour leur jeu car le travail est déjà plus ou moins mâché
Ah ah, j'y ai pensé aussi mais en MMO. Genre la monture cheval au lvl 20, la monture volante au lvl 40. Tout le système de combat, un tas de niveaux à explorer.

Quand Jake est apparu sur le turok (je sais pas l'orthographe par contre), la première chose qu'on a pensé c'est: "Oh il fait le kéké avec sa monture !!"
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés