Merci pour la réouverture du sujet, n'ayant pas eu l'occasion de donner mon avis ici (même si tout a déjà été dit).
C'est simple : je l'ai vu 2x le WE dernier et j'y retourne pour la 3eme fois vendredi soir
Ce film est un putain d'enchantement. Le genre de film qu'on rêvait de voir (ou réaliser !) quand on était gosse.
Alors oui le scénario est ultra-convenu (le seul point faible pour moi, mais qui n'est pas rédhibitoire). D'un autre côté cette simplicité permet d'emporter (presque) tout le monde (je l'ai vu avec plusieurs amis/familles différents, tout le monde est unanime...les salles de ciné aussi d'ailleurs : ça a applaudi).
La réal, les acteurs, l'ambiance, la musique (oui je la trouve très réussie pour ma part...discrète mais mélodie envoûtante), rien à redire.
Côté technique c'est vraiment, vraiment impressionnant. A chaque visionnage je me rend compte de la qualité et du soin apporté aux détails, c'est juste énorme.
La 3D est enfin utilisée de façon intelligente, à savoir donner une profondeur à l'image et pas seulement un relief. C'est vraiment magnifique.
Par-contre, après discussions avec les amis avec lesquels je suis parti le voir et revoir, il semblerait que l'effet soit plus ou moins perçu selon la personne (pourtant je suis myope astigmate et j'ai très bien ressenti l'effet).
La technologie développée pour ce film va vraiment ouvrir de nouvelles perspectives (dans tout les sens du terme) dans les années à venir. On est maintenant capable de créer des mondes artificiels de A à Z crédibles...(par exemple je rêverais de voir le futur de Terminator tel qu'on le voit dans T1 et T2...et pas comme dans T-désert-4...)
C'est juste...impressionnant.
J'ai hâte de voir la suite aussi, mais en même temps ça va être plus casse-gueule pour lui : maintenant on sait de quoi il est capable, il va falloir qu'il vienne nous toucher autrement (par un scénario plus recherché par exemple).
Vivement le BR et, je l'espère, les tonnes de bonus de making of
Edit : ah oui les lunettes...vivement qu'ils trouvent un nouveau système, parce que c'est super relou pour les gens comme moi qui portent déjà des lunettes, que ce soit les grosses grises ou les rouges en caoutchouc...d'autant plus que j'ai un nez plat

limite il faudrait que je mette du scotch en douce, dans le noir...