Nostalgie, aujourd'hui encore ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello chers bariens,

Un petit sujet léger en cette soirée de Décembre pour vous faire partager un petit lien et vous poser une question existentielle. Un copain vient de mettre un lien sur Facebook qui m'a mise dans un terrible état de nostalgie avancée.

Un dossier [chez nos confrères adorés ] sur le jeu qui aura bercé mes années lycées : La Quatrième Prophétie.

Les illustrations m'ont fait rigoler, et repenser à toutes ces délicieuses aventures. La vidéo "cachée", a fini de m'achever en me filant un sacré frisson et me donnant les larmes aux yeux. J'ai soudain plongé dans mes archives et ré-écouté la "BO" du jeu, les chansons des fans "des xps des xps, tjrs des xp", "bréhan, Bréhan, l'intelligence ce n'est que du vent!"...).

Et puis j'ai respiré un grand coup et balayé rapidement l'idée de me remettre à ce jeu. Les MMORPG c'est fini, maintenant mon addiction c'est le web 2.0, mais quels souvenirs tout de même...

Beaucoup d'entre-vous sont des vieux de T4c. Certains n'ont jamais pu retrouver un tel idéal, d'autres sont passés à autre chose. D'autres encore ont découvert les MMORPG avec WoW, voir même, Dofus, ou peut-être Daoc ?

A lire les commentaires sur ce dossier, j'ai l'impression que tous les anciens joueurs sont aussi terriblement nostalgiques et n'ont jamais retrouvé d'Eldorado. Je me me disais que cela était sûrement du au fait que c'était pour beaucoup, notre premier MMO. Mais peut-être n'est ce pas vrai. Peut-être c'est vraiment par ce que ce jeu et son ambiance sont irremplaçables, ou peut-être en fait, certains ont su retrouver autant de plaisir dans d'autres contrées ?

Alors, les anciens de T4c ? Et ceux qui ont commencé par un autre jeu ? Avez-vous aussi un tel sentiment pour votre premier MORPG ? Avez-vous envie de (re)-jouer à ce MORPG mythique ? Avez vous eu autant de regrets de la fin d'un jeu que pour T4c ?

Personnellement, même si le jeu n'a jamais été un grand succès, j'aurais aussi passé un excellent moment sur (les forums de) Dark and Light avec ma guilde Silmaris. Peut-être sûrement car la communauté était là aussi assez restreinte et la liberté énorme. Mais je n'ai jamais accroché à d'autres MMORPG, WoW (deux semaines), Néocron (quelques mois), Daoc (trop fâchée de la fermeture des serveurs pour essayer)... Pour moi T4C restera unique.

Et vous ?

Résumé :

Je viens de me taper une crise de nostalgie sur un article sur T4C et me demandais si le fait que beaucoup d'entre nous n'ont jamais retrouvé de telle ambiance sur d'autres jeux est du au fait que c'était notre premier MORPG ou du aux propriétés particulières de T4C.

Résumé du résumé :

Vous aussi vous regrettez un jeu en particulier ?
Citation :
Publié par Celinora
Je trouve que les Pokémons c'est plus que c'était ! (c'est pas un MMO, certes, mais ça roxxait du poney !)
Oui, pokémon grace a la lecture de "Vos records d'heure de gaming"
Ou sinon Perfect Dark en lan.
Sinon sur le net, une préférence au début de DAOC (Orcanie) jusqu'a ToA, puis WoW-vanilla.

Jamais touché T4C par contre, enfin si mais 3h parce que j'étais vachement pas dans le coup
Citation :
Publié par NarDz
Ou sinon Perfect Dark en lan.
dans le coup
Enorme ce jeu aussi ! J'ai commencé à y jouer sur la N64, et je m'éclatais à tuer des bots (je pensais être bon, mais en fait je suis encore meilleur que ça)
Je regrette aucun jeu en particulier, les actuels me conviennent
Et il suffit de rejouer à ces vieux jeux pour se rendre compte de la différence avec aujourd'hui
généralement une maniabilité à l'ancienne (sauf certains cas) ça fait mal
Bon après c'est ptete parce que je joue plus que sur PC là où j'étais console auparavant
CS... avant la 1.6

J'ai les larmes aux yeux chaque fois que je repasse dans ma tête le message

" Initializing and Downloading "

avec Cheating-Death, les petits messages du serv quand on se connectait, à l'epoque les flashs c'etait 300$....

Les gens disaient toujours GG à la fin d'une map en ffa, y'avait du fair play, le cheat etait quasi inexistant ...

Snif ... c'etait si bien avant, pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Message supprimé par son auteur.
Dofus à la période ou on ne rushait pas les lvl, la période ou Grobe était quasi vide, ou un lvl 80 était HL.

WoW-Vanilla et les débuts de BC. J'y ai passé de supers moments. En plus c'était une période ultra mauvaise de ma vie IRL, donc mes plus beaux souvenirs de cette période sont mes nuits TS de guilde, quand on délirait tout en faisant des quêtes, ou en essayant des donjons héroïques pour se sentir PGM (faut dire que niveau PvE j'étais sur un serveur arriéré. Il m'a fallu des mois pour découvrir KZ, donc j'ai passé des mois juste en instance, sans raid sérieux).

Et on avait beau être une belle petite guilde de loosers, sans aucun avenir PvE (mais avec une ambiance de fou, et je pense sincérement que nous étions pour la plupart plus matures que la moyenne du serveur), n'empêche qu'on l'a pas mal animé ce serveur, on a lancé bon nombre de raids pick up ZG & autres. Bien sûr on n'allait pas bien loin et on payait cher les réparations, mais c'était excellent ! Une ambiance de fous, surtout quand on se retrouve avec 15 inconnus sur TS^^

Mais c'est fini tout ça. Et même si le Wow actuel n'était pas de la merde, je n'y jouerais pas.
Citation :
Publié par etherealtheREAL
CS... avant la 1.6

J'ai les larmes aux yeux chaque fois que je repasse dans ma tête le message

" Initializing and Downloading "

avec Cheating-Death, les petits messages du serv quand on se connectait, à l'epoque les flashs c'etait 300$....

Les gens disaient toujours GG à la fin d'une map en ffa, y'avait du fair play, le cheat etait quasi inexistant ...

Snif ... c'etait si bien avant, pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Ah c'est beau la nostalgie, ça fait tout voir comme si c'était parfait avant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kothin
Crystal Quest.

http://homepage.mac.com/simx/.Pictures/rediscoveringmacgaming/fullsize/Crystal%20Quest.jpg
Tu viens de me rappeler un truc, mais je ne sais pas quoi... En tout cas c'était un vieux jeu dans le genre...
Le souvenir qui doit sortir de nulle part... je devait avoir 3 ans à l'époque.
Citation :
Publié par Celinora

Résumé du résumé :

Plus que le jeu en lui-même c'est la communauté qu'il y avait dessus, mes potes, nos délires, les différentes guildes que j'ai pu connaitre.
Il y a eu énormément de moments forts (genre les FKS, c'est juste légendaire) et ce quelque soit le MMORPG auquel on a pu jouer. De ce fait je ne regrette pas de jeu en particulier, mais plus les moments qui te font avoir des frissons en bas de l'échine et qui remonte jusqu'au crâne alors que tu vois les derniers pixel/% de vie du boss se réduire jusqu'à 0, et ce parce que t'es avec des personnes que tu considères comme des potes.
C'est plus une aventure humaine (olol dans un univers virtuel) qu'un trip gamer je pense, et ceux qui ont pas compris ça sont juste passer a côté de la part la plus importante de l'expérience qui peut en découler.

Aujourd'hui, les MMORPG c'est fini, j'ai suffisamment consacré de temps au IG, need IRL.

J'avoue que je suis un brin nostalgique des consoles, ce que j'ai pu en passé du temps devant ma télé a tube cathodique a flinguer des canards avec un flingue orange et gris, et même que j'avais besoin des deux mains pour le tenir au tout début car je devais avoir 3/4 ans !
Les aventures épiques des FF, les combats excellents des différents jeux de combats avec au tout début SF2, les beat them all avec Streets of Rage etc etc !

Pfiouh, j'en ai passé du temps a me faire mal aux yeux devant les jeux vidéos!
L'ambiance online sur Dungeon Siege 1, certes c'était limité à 8 par parties, mais vive les raids dans la forêt du Nord avec des purs inconnus, avec un max de délires à la clefs

(Pis olol le lvl des poulets quoi)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés