Nostalgie, aujourd'hui encore ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour ma part, T4C aurait pu être mon premier MMO, mais il se limitait généralement à attendre des heures (enfin pas longues malheureusement à cause du 56K ) sur la page GOA dans la file d'attente des serveurs.
Je n'ai réussi à y accéder que quelques fois. Je me souviens que j'avais vraiment accroché (en fait, pour moi à cette époque, rien que d'arriver à me connecter à un jeu en ligne avec d'autres joueurs c'était déjà tout un exploit) mais je n'étais évidemment pas allé bien loin, ne comprenant pas grand chose.

Je me souviens que j'essayais de monter un magicien... d'une ville (le début) avec des joueurs ailés, d'un dongeon avec des squelettes que je tapais ... probablement au baton... et de joueurs qui avaient un sort qui semblait lancer des noix de coco sur les squelettes, sort qui me faisait rêver

Donc bref, je me souviens très bien de cette musique, mais je n'ai jamais réussi à faire grand chose sur ce jeu.

Ensuite Morrowind.... j'ai vraiment la musique dans la tête, mon dieu, les heures et les heures que j'ai pu passer sur ce jeu.... J'ai malheureusement arrêté après avoir perdu la sauvegarde de mon perso super GB delamortkituaittout, maitre de toutes les guildes et tout le tralala, à cause d'un formatage malheureux par un informaticien qui n'a pas su se contenter de C, mais a aussi formaté D ....
Quelle claque ce jeu ...

Et ensuite, DAOC ...
Je me souviens que j'attendais SWG comme le messie (lol ...) et pour passer le temps je voulais commencer par un autre mmo. J'avais vu dans des magazines de l'époque (GEN4 si je me souviens bien, et aussi Micro Hebdo) qu'il sortait deux mmo: AC2 et DAOC (en fait c'était SI, la première extension).
Après une longue hésitation j'ai choisi daoc pour ma mythologie qui m'intéressait davantage. J'ai du y passer 4-5 ans, avec diverses pauses, et au final je n'ai jamais dépassé le stade du compte trial pour SWG.
Au même titre que morrowind je pense que je n'oublierais jamais la musique de chargement, ni celles des différentes zones. Lough Derg, Ardee (les scarabés!!) Mag Mell, Muire ....

Je me souviens que j'avais commencé à monter le craft arcaniste, et que j'essayais de vendre des gemmes +1 charisme aux joueurs de TNN, en posant les sacs au sol pour faire un étalage ....
D'ailleurs, plusieurs joueurs m'avaient acheté des gemmes diverses, et venaient ensuite se plaindre qu'ils n'arrivaient pas à les équiper... bah oui, ni eux ni moi n'avions réellement compris comment marchait l'arcanisme

Et aussi la forêt de Midgard dans la zone de départ Troll. Je me souviens au début avoir monté un troll thane, et avoir groupé avec deux autres trolls pour m'aventurer dans cette forêt. A l'époque cela avait un incroyable souffle épique, la forêt était (pour l'époque et à mon goût) sublime, mystérieuse et vraiment effrayante. J'avais l'impression de déchaîner des tempêtes monstrueuses avec mes petits éclairs.... Et les villages nordiques sur les îles, les tontes, Nisse ...

Et puis les premiers frissons aux vaux, ou plus tard à emain. La jouissance incroyable de jouer un archer très bien équipé (mais pas BB) à quartz, en faisant des massacres parmi les magots /level (c'était même du OS en fait, sans compter la bulle), le tout en étant caché derrière des arbres ou dans des replis du terrain.

Le fait de jouer ma barde pendant des mois au 50 à emain, avec l'équipement des abysses achetés avec des émeraudes. Heureusement qu'une commande /inspect n'existait pas ! Inutile de dire que c'était particulièrement difficile de réussir un strike mezz en inc frontal avec une dext moisie, mais des fois ça marchait !

Enfin je ne vais pas m'étendre là dessus, ceux qui ont connu savent de quoi je parle, les autres s'en fichent complètement !

Tout ça pour dire, que DAOC et dans une moindre mesure Morrowind sont vraiment des jeux qui ont marqué ma jeunesse.
Maintenant plus rien n'a le même charme... probablement car je commence à avoir vu plein de trucs, parce que je suis un peu blasé, parce que la magie de la première fois a complètement disparu...

Et pour finir sur une note vieux con "c'était mieux avant": si le bash pour pexer semble maintenant proscrit dans les jeux modernes, qu'est-ce que c'était pourtant fun de passer plusieurs heures à basher dans un dongeon ou dans les abysses. OK on passait des heures à tuer en boucle les mêmes mobs, mais il y avait touours une chouette ambiance, on blaguait et papotait pas mal (les downtime étaient tellements longs aussi...). Maintenant c'est l'usine à la quête solo, on ne groupe presque plus, et si on le fait c'est au hasard d'une quête un peu plus dure, l'échange se limite à quelques mots, et tout le monde dégroupe après.
Je généralise un peu, mais c'est bien souvent comme ça maintenant, vraiment dommage ....
Bon enfin je dis ça, parce que j'ai joué une barde sur daoc, donc j'étais du bon côté, celui où on reçoit des /tells suppliant de personnes qui ont même 15lvl de plus et qui veulent vous grouper ne serait-ce que pour le chant d'endu. Quand je jouais mon empathe (sun) c'était l'inverse: un cauchemar absolu pour grouper et tout en bash solo, et là je peux vous dire que c'était chiant !!

En tous cas, c'était mieux avant !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kothin
Marrant, on pourrait faire un chouette parallèle avec la baise, écrit comme ça.
J'étais absolument certain que quelqu'un allait la faire celle là !
Citation :
Publié par sadrophis
Warcraft 3 + jeunesse ? x/ j'me sens vieux...
Je me sens moins seule soudain.

Définitivement Day Of The Tentacle et Sim City 2000 pour moi niveau Nostalgie. Et les RPG par mail aussi.

Oh putain les RPG par mail, ça déchirait sa mémé quand même.
Worms Armageddon et Twisted Metal 4 sur playstation...
Les 2 jeux auxquelles j'ai le plus joué avec mes potes.

L'odyssée d'Abe aussi...
-"oh non, ils veulent nous manger"
-"suis-moi"
-"d'accord"

Puis sinon, Sonic the hedgehog et Batman forever sur Mega Drive. Pfff, même les Adi quoi... Adibou moins, mais Adi, comment je le kiffais trop ce gars-la.

un jeu de course avec des motos futuristes, mais trop stylées sur N64... me souviens plus du nom :/

Atomic Bomberman

Pfouu comment c'est marrant de comparer les jeux d'autrefois avec ceux de maintenant...

ah tiens, micro machine military sur mega drive. J'ai d'ailleurs toute la musique sur mon pc ^^
A part Caesar III je ne regrette aucun jeu.

Quand je joue à un autre jeu actuel du même genre je me lasse super vite et je m'ennui.

Caesar III j'y joue régulièrement et je finit toujours par m'arrêter à cause d'un super bug, celui qui fait que certaines maison disparaissent quand la cité deviens trop grande .
Citation :
Publié par Attel Malagate
Au fait, comment ça se prononce?
TéquatreCé?
ou
TiforSi?
Tékatcé ^^

Aaaah, ce que tu dis est vrai Lady. Penser à la dernière année me rappelle douloureusement les moins bons cotés du jeu, mais bon, c'était à cause de l'exploit de bug, des hackeurs, bref...

Aaaah Morrowind... Un sacré jeu ça aussi !

C'est fou ce que des musiques peuvent faire revenir comme émotions .
Nostalgique de Ultima Online avant l'ajout de Bizounours Land, beaucoup moins des factures téléphone associées (56k power), nostalgique de ma période compétition Quake 3 des entraînements avec ma team et des matchs officiels.
Nostalgique aussi de ce que représentait Internet avant l'explosion des connexions adsl......Put1 nostalgique parce que j'ai vieilli tout simplement
Je suis nostalgique de Qui est-ce ?, Docteur Maboule, les mystères de Pékin et du foot en rentrant de l'école où on se servait de nos cartables ou de nos blousons pour faire les poteaux.

Sur console, nostalgique de Street of rage sur megadrive, NBA Jam, Bomberman, Royal Rumble à 4 sur SNES. Zelda 3 en solo.
Goldeneye en solo et multi et bien d'autre.

Sur PC, mes premiers FM qui n'étaient pas des FM à l'époque. Caesar 3 aussi. BF en multi sur le net et enfin, DAoC pour tout. DAoC c'est indéfinissable pour moi tellement j'ai aimé.
J'ai connu T4C quelque semaine avant que GOA arrete.

Et sur l'ancien site de GOA j kiffé bien le jeu avec les ptites voitures ou on pouvait placer des bombes. Me rappelle plus du nom.
Citation :
Publié par Nyu
Je suis nostalgique de Qui est-ce ?, Docteur Maboule, les mystères de Pékin et du foot en rentrant de l'école où on se servait de nos cartables ou de nos blousons pour faire les poteaux.
Ha les bon vieux jeux de sociétés, j'y jouais quand j'étais à la garderie en primaire. Le fameux foot avec les poteaux improvisés...

Je me souviens aussi des mecredi/samedi matin à regarder les dessins animés de 8h à 11h... power rangers, tortue ninja <3 , albator !!! OMG

Capitaine Flam aussi :///

Citation :
Publié par Celinora
Hello chers bariens,

Alors, les anciens de T4c ? Et ceux qui ont commencé par un autre jeu ? Avez-vous aussi un tel sentiment pour votre premier MORPG ? Avez-vous envie de (re)-jouer à ce MORPG mythique ? Avez vous eu autant de regrets de la fin d'un jeu que pour T4c ?
T4C a été mon premier MMORPG à un âge ou EQ1 nécessitant une CB ne m'était pas accessible.
J'ai beaucoup de bons souvenirs, 100 Mo de logs en .txt pour la période GOA et 120Mo pour Pole ( même si au final, je suis beaucoup plus nostalgique de GOA que de Pole ): en 1.19, aller aux montagnes de Jaja était un périple et rencontrer un "machin ailé" toujours une inquiétude: "va-t-il me "PK" ou me mettre le truc jaune qui me donne bcp de points de vie ?"
Une petite anecdote à ce sujet: j'allais donc à Jaja pour choper un "os de squel" comme on écrivait pour me faire des po, et je rencontre deux ailés - des blancs. Je croyais qu'ils étaient plus gentils que les ailés noirs. Ils me demandent si j'ai pas vu un "PK", ce qui me rassure. Je leur réponds par la négative et là, pouf, le temple... ils ont bien ri, moi non sur le moment mais rétrospectivement j'adore cette bébé anecdote.

Avant T4C, aucun MMO, et le jeu qui m'a le plus marqué de 1995 à 2000, c'est "Civilization" plus particulièrement la version "CIV NET": j'y ai passé des après-midi entiers à le finir et le finir de nouveau avec les américains ou les zoulous, ou encore les Aztèques.
Et à l'époque, je ne savais pas comment rejoindre une partie en ligne ou en réseau... maintenant je sais pourquoi: je n'avais ni internet ni réseau.

Maintenant, à bien y réfléchir, T4C était un jeu pour vrai hardcore gamer ( sans coco bien-sûr ) à faire pâlir un Aion actuel car le 200 était inaccessible... de ce fait, j'ai monté mon guerrier humain lvl 117 très laborieusement en tuant les drakes de la première épreuve pendant plusieurs mois après avoir abandonné l'idée de renaître à cause du jade indroppable: c'était au tueur du grott de loot le drop, et, quand en face il y a des reborn lvl 180, je n'avais aucune chance avec mon guerrier humain à la vipérine

Souvenirs, souvenirs ^^
Medal of Honor débarquement allié.

Le premier fps en réseau auquel j'ai joué, je me rapelle de la galère que c'était quand je devais choisir un serveur, que je comprenais rien et tout.

Maintenant, quand de temps en temps j'ai un petit coup de nostalgie et que j'y rejoue, les graphismes sont moches, je comprends que dalle tellement c'est trop rapide.

C'était sympa.

Et Sim City 2000 aussi, mon premier jeu sur ordinateur.
DAoC, 43v3r.

[ML]
La première fois que j'en ai entendu parler, j'étais au lycée, dans le bus, revenant du stade où on avait eu sport. Des mecs de ma classe que je connaissais moyennement en parlaient, mais je savais pas ce que c'était à l'époque : "On se retrouve après alors ? Vous êtes où vous ? Je suis à Campacorentin perso. - Moi au relai des marches. Ok on se donne rdv à Salisbury alors..."
Tain cette curiosité que j'ai eue pour ce monde mystérieux et apparemment si libre et vaste qu'ils évoquaient !

Première fois que je l'ai vu : après les manifs anti-Lepen de 2002. Après avoir fait quelques centaines de mètres avec le cortège on a décidé qu'on en avait assez fait et évidemment, on n'est pas retournés en cours. J'ai alors timidement demandé à m'incruster chez un de ces gars, qui habitait à 50m de chez moi. Il a accepté, et a joué son puissant éclaireur. Enfin... il a passé la première demi heure à essayer de craft une épée. C'était vraiment horrible à l'époque, encore plus que maintenant.
Et pourtant j'ai kiffé

Ces mecs sont aujourd'hui mes meilleurs potes. Raaaaaah les heures de cours passées à discuter stuff, template, levelling, RA... Putain quelle époque.
Même si quasiment aucun d'eux n'a dépassé ToA, alors que j'ai poursuivi sur le chemin du grosbillisme, faisant toujours de nouvelles rencontres.

Mon premier perso, quand j'ai enfin disposé d'un ordi pc assez puissant pour y jouer chez moi -celui de ma mère :x (mais connec 56K, c'était juste injouable, heureusement au lvl 17 le haut débit est arrivé) - mon premier perso donc, après moult discussions avec ces potes très expérimentés (lvl 30 environ après seulement des mois de jeu omg !) : un sicaire autotrain fufu. Imaginez le fun pour xp. Premier perso. Imaginez. I dare you.
[/ML]

Le truc qui me fait penser que DAoC rox(ait) réellement autant que le fait penser la nostalgie, c'est que plein de gens qui ont commencé les mmo avec T4C ont effectué une transition sans douleur sur DAoC, sans que le sentiment de découverte et d'émerveillement ne soit entaché par une première expérience.
Citation :
Publié par Massinisse
Une petite anecdote à ce sujet: j'allais donc à Jaja pour choper un "os de squel" comme on écrivait pour me faire des po, et je rencontre deux ailés - des blancs. Je croyais qu'ils étaient plus gentils que les ailés noirs. Ils me demandent si j'ai pas vu un "PK", ce qui me rassure. Je leur réponds par la négative et là, pouf, le temple... ils ont bien ri, moi non sur le moment mais rétrospectivement j'adore cette bébé anecdote.
Sur Aphraël, beaucoup de PK aussi, c'était très lassant , le soir quand tu faisais tes XP d'entendre gueuler sur le CC Main: PK au pont Gob, PK au Troll d'Arakas, PK a l'entrée de SH, tellement qu'un soir, je me suis habillée de cuir clouté, avec ma dague rouillée, et je les ai tous butés, a un point tel qu'ils se sont ramassés au temple a poil , avec un inventaire a sec tellement ils ont droppés...lorsqu'un joueur se connectait frustré et se défoulait sur ceux qui mettaient temps et efforts, j'leur en faisait baver.
Populous ?

Ahaha.

Ahah T4C, le plaisir de voler un mec AFK qui 10 min après gueule sur le régional : QUi est l'enc... de b ... bip BB ... qui' m'a détroussé ??????
Et non loin de là une archère butinait deci delà ...
Et 2 jours après : " Salut je vends lootkirox pas cher !"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés