J'y ai pas encore joué mais pour moi c'est clairement une question de mécanismes. Ce qui m'horrifie c'est la nouveauté du jeu, dead space a une ambiance bien particulère qu'on n'avait jamais vu avant, ce qui déstabilise. C'est la peur de l'inconnu, on ne sait pas comment est générée la peur ni par quels moyens ni à quel moment. Une fois que j'avais fini le 1, je l'ai refait à toutes berzingues parce que je savais où tout était, et que mon seul trip c'était de tout tuer sans aucun /fear. Et je pense que c'est l'effet "nouvelle façon d'avoir peur" qui surprend. Une fois qu'on est habitués au mécanisme, ça en devient pas lassant, mais comme déjà vu. Dead Space 2 prétend avoir des nouveautés mais comme toute suite ça reprend les mêmes principes (enfin je pense)
Je crois que c'est inéluctable. Tout comme j'avais eu peur en jouant à Resident Evil et comme j'avais tout explosé en riant dans le 2. Tout comme Silent Hill m'avait retourné et que ses suites étaient amer. Tout comme FEAR me prenait d'une angoisse indescriptible et que sa suite était âprement fade. Tout comme Half Life² m'avait terrorrisé avec Ravenholm, et que le reste était moins apeurant (on ne critique pas les suites d'half life elles sont toutes parfaites siouplait)
Vous voyez qu'est ce que je veux dire une fois ?
|