Un employeur peut-il m'obliger à me raser de près ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah ne le crois pas, tu veux que je te dise quoi, que l'Europe est un Chatou géant ?

Dans beaucoup de pays, du nord de l'Europe notamment, les guichetiers de banque tatoués, ça existe.
Mdr j'habite plus dans ce coin là depuis déjà quasi 3 ans :/
Nan mais on fréquente pas les mêmes personnes, c'tout.
Je dis juste que ça choque aussi du monde dans d'autres pays, question d'adaptation, c'est tout, d'ici 10 à 20ans, c'est peut être les gens non tatoués qui choqueront !
En théorie les indemnités pour un abusif c'est 6 mois de salaire. C'est une moyenne, mais très rarement plus puisque plein de choses sont prises en compte, comme l'ancienneté par exemple.

Pour la base du topic maintenant ...

Je vois des remarques sur les casquettes, les barbes, etc. Il faudrait penser que ces accessoires ne sont pas réservés à une élite nuisible.
Habitant dans le Var le soleil tape dur, et c'est moi qui fourni les casquettes pour mes ouvriers sur les chantiers, un porte la barbe, un autre à un piercing, etc. sont-ils des délinquants pour autant ?

Faudrait peut être arrêter le délire là, vous faites peur parfois
Citation :
Publié par mamaf
Mdr j'habite plus dans ce coin là depuis déjà quasi 3 ans :/
Nan mais on fréquente pas les mêmes personnes, c'tout.
Je dis juste que ça choque aussi du monde dans d'autres pays, question d'adaptation, c'est tout, d'ici 10 à 20ans, c'est peut être les gens non tatoués qui choqueront !

[Modéré par Alkara]
Pour une fois que j'agree Belladona lol.

Juger le travail de quelqu'un sur son apparence c'est une sorte de ségrégation.

Cheveux long, dread, piercing, barbe, tatouage... vraiment de la connerie.

Et comme déjà dit, la seule excuse viable c'est le rapport avec l'hygiène.
Et encore... un mec cheveux court rasé peut être complètement crade. ^^
Au fait Leni, tant que je te tiens là... Il faut donner un pourboire aux livreurs à domicile? On se fait souvent livrer par SpeedBurger avec un pote, et on sait pas s'il faut donner ou pas, et combien. Mettons, sur une commande de 20 euros?
Si tout le monde donnerais même juste 30cts, ça serait la fête du slip

En moyenne, un bon 50 cts c'est déjà vraiment bien. Le must étant l'euro mais bon (et des fois ça peut monter à plus de 40 euros... si si )
Citation :
Publié par Attel Malagate
Au fait Leni, tant que je te tiens là... Il faut donner un pourboire aux livreurs à domicile? On se fait souvent livrer par SpeedBurger avec un pote, et on sait pas s'il faut donner ou pas, et combien. Mettons, sur une commande de 20 euros?
Perso j'arrondis a l'euro au dessus et je paye en liquide et leurs laissent la monnaie ...
Citation :
Publié par Leni
e magasin a été repris y'a un an par de nouveaux patrons, bien plus efficaces, qui ont investi dans le matériel et on fait doubler le chiffre d'affaire mensuel en moins d'un an.
[...]
Seulement, il reste quelques trucs chiants, notamment le fait qu'il manque systématiquement 3 ou 4h sur la fiche de paye à la fin du mois ou qu'ils profitent de n'importe quel aspect vague du système. Et des trucs du style, des gars qui viennent faire un essai sur une ou deux soirées, ils ne signent pas de fiche d'horaire car il y en a pas pour eux. Ils sont payés mais comment s'assurer qu'ils sont bien payés ? Du coup c'est pas transparent du tout et c'est ce genre de trucs qui me gêne.
Bah voilà d'où vient leur bénéfice. Ce sont pas des idiots mais des malfaiteurs.
Sinon, ton sujet me fait penser à cette vieille émission sur le travail qui filmait un recrutement de domino's pizza des années 80-90, où un manager expliquait à la nouvelle équipe que la longueur maximale entre les sourcils et les cheveux en haut du front devait être de 1 centimètre et demi.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Bah voilà d'où vient leur bénéfice. Ce sont pas des idiots mais des malfaiteurs.
Sinon, ton sujet me fait penser à cette vieille émission sur le travail qui filmait un recrutement de domino's pizza des années 80-90, où un manager expliquait à la nouvelle équipe que la longueur maximale entre les sourcils et les cheveux en haut du front devait être de 1 centimètre et demi.
Haha je l'ai vue cette vidz, absolument édifiant. La productivité passe par la soumission de l'employé, absolument génial et terrifiant à regarder.
Citation :
Publié par Attel Malagate

Non, du tout. C'est à l'appréciation de chacun.

Moi je sais que c'est déjà assez cher (mais je trouve que c'est moins cher que les sushis niveau "remplissage d'estomac" ) donc je comprends tout à fait que les gens filent pas de pourboire s'ils ont pas de tunes.

Je parlerais plutôt dans l'autre sens : quand moi je suis client et que je commande un truc à livrer, je file un pourboire, sauf si le gars est désagréable. Mais ça c'est moi. Aussi, il peut y avoir des retards, mais c'est très rarement la faute du livreur en lui même en fait. Quand tu prends dans ton scooter 3 commandes qui sont dans la même zone, que pour la première c'est déjà limite niveau timing, c'est sûr que la troisième arrivera 10/15 minutes en retard. Ou des fois tu prends une commande au magasin, elle est déjà retard de 10 minutes. T'as beau te dépêcher...
Après t'as les nouveaux, c'est super dur au début donc ils se perdent, ça peut arriver etc.

En tout cas si y'a des problèmes, ça peut arriver que ce soit la faute du livreur, mais rarement. Dans ce cas faut appeler le magasin. Parce que c'est vrai que le livreur a le mauvais rôle : c'est lui qui se tape le froid et la pluie et les dangers liés à la conduite sur deux roues (qui est très meurtrière vous le savez), et c'est lui qui voit le client.

Mais en général, les gens comprennent ça, enfin j'veux dire, des gens pas contents j'en ai vus, mais ils me disaient toujours "jsais bien que c'est pas de votre faute etc" et c'est sur le magasin qu'ils gueulaient.

Tout ça pour dire, tu donnes si t'as envie
Moi ça m'arrive de rager un peu quand je fais 20 commandes et que j'ai 0.00€ (ça arrive), mais je suis bien content quand je ramène 5,30€ comme hier soir. Ah et oui 5€30 en pourboire c'est vraiment beaucoup pour une soirée. Le pourboire de livreur est pas du tout comparable à un pourboire de serveur.
Citation :
Oula, ça fait peur cette vidéo jamais eu de truc comme ça chez la concurrence, juste que si tu fais pas bien ton boulot et un beau sourire, t'as un kick-ban
Non serieux c'est du passé ça je pense surtout, ou alors c'est propre à Domino.

[Edit] Mdr le coup d'apprendre les pizzas par coeur heureusement qu'on avait des menus collés un peu partout dans le magasin
Perso en pourboire, je laisse la monnaie, comme ça c'est réglé, aucune envie de me prendre la tête à compter un pourboire, et aucune envie de me prendre la tête sous la pluie devant mon portail à attendre que le gusse ai compté la ptite monnaie à me rendre, je veux être dans mon canapé à bouffer.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Oula, ça fait peur cette vidéo jamais eu de truc comme ça chez la concurrence, juste que si tu fais pas bien ton boulot et un beau sourire, t'as un kick-ban
Non serieux c'est du passé ça je pense surtout, ou alors c'est propre à Domino.

[Edit] Mdr le coup d'apprendre les pizzas par coeur heureusement qu'on avait des menus collés un peu partout dans le magasin

Sont graves Domino. Y'a d'autres moyens d'accroître la productivité que l'uniformisation et le lavage de cerveaux... seulement il faut réfléchir un peu plus.

On dirait des Hitlerjugend ou des pionniers

En plus Domino c'est d'la merde
Quand je vais au resto ou que je me fais livré pizza et tout je suis vachement attentif au comportement du livreur il suffit qu'il fasse rire mes parents et ils laissent un ou deux euros de pourboire.

Mon facteur bon ok c'est pas vraiment un livreur mais quand il livre des colis il a toujours le mot qui fait sourrire et c'est pas rare qu'on lui offre un café ou autre.

Après je plussoie totalement ce qui concerne l'hygiène
Citation :
4Min 45 pour ceux qui ont pas envie de tout voir.

Et 9M10 : "Moi je sais qu'Hervé, tu vois, je sais qu'il va même pas revenir. [...] Parce que c'est trop pour lui de couper ses cheveux. Rastaman, il peut pas se mettre aux normes comme ça; tu lui coupes sa force, c'est son pouvoir à lui les cheveux."
Ce genre d'exigences de la part de ton employeur me paraît complètement injustifiée. D'abord, il ne t'a rien dit lors de ton entretien, et au début de ton travail, donc il ne peut pas dire que tu avais été prévenu. Ensuite, y'a rien dans ton contrat, et en aucun cas le règlement intérieur ne pourrait justifier ça. La seule chose qui pourrait être avancé, c'est si ça nuit à l'intérêt de l'entreprise, ou à son image. En général, on exige particulièrement aux employés d'être "présentables" quand ils sont au contact de la clientèle. MAis parfois, si la tenue vestimentaire ne correspond pas à l'image de l'entreprise, ou lui nuit, alors elle doit suivre certaines règles. Par exemple, on avait pu considérer qu'était justifié le licenciement d'une aide-comptable qui ne portait pas de sous-tif et qui semait le trouble (mais bon ça date de 1982).
Dans le même sens, un employé qui portait un bermuda à la place de la blouse prescrite par le règlement intérieur, avait pu être licencié. Ce qui est clair c'est que la liberté de se vêtir n'est pas une liberté fondamentale, mais le pouvoir de direction de l'employeur ne peut s'exercer au sujet de la tenue vestimentaire que si la marque de l'entreprise est en jeu.
Pour la tenue jsuis d'accord. Avant j'venais avec des jeans troués style djeunz t'as vu, me suis fait engueuler, mais bon dans ce cas je comprends quoi. Du coup j'met des jeans normaux maintenant. Et l'idée me viendrait pas de venir en short, ça ferait bizarre (même si ce serait pas "nuisible" à l'image de l'entreprise...).
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je vois des remarques sur les casquettes, les barbes, etc. Il faudrait penser que ces accessoires ne sont pas réservés à une élite nuisible.
Habitant dans le Var le soleil tape dur, et c'est moi qui fourni les casquettes pour mes ouvriers sur les chantiers, un porte la barbe, un autre à un piercing, etc. sont-ils des délinquants pour autant ?

Faudrait peut être arrêter le délire là, vous faites peur parfois
Il faut dire ça aux employeurs...
Regardes les employés qui manipulent de l'argent ou des données sensibles, il n'y en aura pas un seul de tatoués/pércés/casquettés.
Et je suis sur que toi même si tu dois embaucher un comptable ou un trésorier tu prendras celui en costard cravate bien rasé bien coiffé.
Citation :
Publié par Fullnight
En l'occurrence, c'est pas lui le patron et un salarié n'est pas irremplaçable.
Il n'y a pas de sentiment au boulot.
J'aime pas bien cette mentalite de victime. Ouvre les fesses on vient de violer, mais c'est comme ca que ca marche donc te plains pas.
Chaque entreprise a ses lubies de toute façon...

Quand j'étais à la fac j'ai bossé un an ou deux chez Decathlon.
Une des premières chose dont on m'a informé après mon embauche c'est que les baskets étaient interdites pour les employés...

A côté de ça tu as aussi des gens qui sont complètement à côté de la plaque, là où je bosse(bossais) actuellement, tout le monde est censé porter des chaussures de sécurité (y'a quelques produits un peu lourds).
Et à chaque belle-saison tu verras toujours arriver certaines caissières ou certains caissiers "week-end" en... tongs !
Clâââsse la tong pour venir travailler !
Citation :
Publié par odyssee
Il faut dire ça aux employeurs...
Regardes les employés qui manipulent de l'argent ou des données sensibles, il n'y en aura pas un seul de tatoués/pércés/casquettés.
Et je suis sur que toi même si tu dois embaucher un comptable ou un trésorier tu prendras celui en costard cravate bien rasé bien coiffé.
Url de l'étude qui met en évidence la corrélation entre tenue vestimentaire et capacités ?

On remarquera que les milieux "à la pointe" où ça "réfléchit" sont moins prises de tête avec ces conneries... comme la fac et la labo de recherche.
Dans ce genre d'endroit, plus tes pulls sont vieux et tes cheveux long, plus t'es un roxor.
Ben faut admettre que certaines personnes tattouées / percées / avec des dreds ont vraiment l'air bizarre ou font peur à voir alors je comprends qu'on ait pas envie de les embaucher afin d'être en relation avec les clients.

J'sais pas ya qu'à voir Nerggal avec ses cheveux de merde et sa gueule de drogué quoi même pas je l'engage pour sortir mes poubelle tellement j'aurais peur qu'il me les abime.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés