Publié par
Attel Malagate
Au fait Leni, tant que je te tiens là... Il faut donner un pourboire aux livreurs à domicile? On se fait souvent livrer par SpeedBurger avec un pote, et on sait pas s'il faut donner ou pas, et combien. Mettons, sur une commande de 20 euros?
Non, du tout. C'est à l'appréciation de chacun.
Moi je sais que c'est déjà assez cher (mais je trouve que c'est moins cher que les sushis niveau "remplissage d'estomac"

) donc je comprends tout à fait que les gens filent pas de pourboire s'ils ont pas de tunes.
Je parlerais plutôt dans l'autre sens : quand moi je suis client et que je commande un truc à livrer, je file un pourboire, sauf si le gars est désagréable. Mais ça c'est moi. Aussi, il peut y avoir des retards, mais c'est très rarement la faute du livreur en lui même en fait. Quand tu prends dans ton scooter 3 commandes qui sont dans la même zone, que pour la première c'est déjà limite niveau timing, c'est sûr que la troisième arrivera 10/15 minutes en retard. Ou des fois tu prends une commande au magasin, elle est déjà retard de 10 minutes. T'as beau te dépêcher...
Après t'as les nouveaux, c'est super dur au début donc ils se perdent, ça peut arriver etc.
En tout cas si y'a des problèmes, ça peut arriver que ce soit la faute du livreur, mais rarement. Dans ce cas faut appeler le magasin. Parce que c'est vrai que le livreur a le mauvais rôle : c'est lui qui se tape le froid et la pluie et les dangers liés à la conduite sur deux roues (qui est très meurtrière vous le savez), et c'est lui qui voit le client.
Mais en général, les gens comprennent ça, enfin j'veux dire, des gens pas contents j'en ai vus, mais ils me disaient toujours "jsais bien que c'est pas de votre faute etc" et c'est sur le magasin qu'ils gueulaient.
Tout ça pour dire, tu donnes si t'as envie

Moi ça m'arrive de rager un peu quand je fais 20 commandes et que j'ai 0.00€ (ça arrive), mais je suis bien content quand je ramène 5,30€ comme hier soir. Ah et oui 5€30 en pourboire c'est vraiment beaucoup pour une soirée. Le pourboire de livreur est pas du tout comparable à un pourboire de serveur.