Un employeur peut-il m'obliger à me raser de près ?

Répondre
Partager Rechercher
Olol ça fait un peu question yahoo.

Bon le titre est pas précis donc je m'explique. Je bosse dans une entreprise de restauration rapide où je suis livreur polyvalent. Je porte un collier de barbe propre et entretenu style comme ça : robert-hue.jpg

MDR non jdéconne. En fait c'est plutôt comme ça :

http://images.doctissimo.fr/private/...2506603b9d.jpg

+

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/0...468c7ea81b.jpg

C'est entretenu, c'est propre, y'a pas de poil moche t'as vu. Ça fait un an et demi que je bosse là, et soudainement l'employeur a tout à fait toléré ça (chez moi comme chez d'autres) et a soudainement réclamé qu'on se rase tous, de près.

Mais moi ça me fait chier, grave. Pour plusieurs raisons.
Déjà on travaille pas dans une banque, faut pas déconner. Et un collier de barbe soigné n'a rien de moins propre que de la peau de fesse ponctuée de plaies (oui ça ressemble à ça quand je me rase sur le menton). Et même mon père qui est employé à l'accueil de la banque privée dans une banque a une moustache donc bon kikoo.

Deuxièmement, je suis moche sans ça. Enfin pas laid laid non plus j'ai pas que ça hein, mais ça change mon visage du tout au tout et je déteste ça (et ma copine aussi en passant). Bref suis pas beau sans et ça me perturbe vraiment :/

Troisièmement, déjà que je me casse le cul à essayer de joindre boulot + études à un bon niveau, pour un salaire de misère et aucun avantage (livreur c'est un peu le niveau 0 de l'échelle sociale, convention collective de la restauration rapide mais n'a même pas les repas), déjà qu'on essaye chaque fois de me sucrer 3 à 4h et faire style "lol on s'est trompé en comptant", j'ai pas envie de me nerfer IRL 24/24 pour un boulot de 18h par semaine que j'exècre. Tout ça pour qu'un client qui voit ma gueule dans le noir (ouais il fait nuit quand je livre) 30s une fois par semaine puissent remarquer que je suis balafré mais qu'au moins je suis rasé.

Je fais aussi le téléphone, mais là c'est pareil niveau contact visuel tu fais mieux je crois. Et je bosse pas en cuisine.

Bon, dans le contrat ce n'est pas mentionné, mais ça l'est certainement dans le règlement intérieur (on fait passer tout ce qu'on veut dedans de toute façon). Quoi qu'il en soit, je considère que ça porte atteinte à mon intégrité physique puisque je me sens pas bien quand je suis rasé. C'est comme si j'étais habillé en M. Hankey.

Something I can do? Je peux saisir la Hague pour atteinte aux droits de l'homme ? (lol)
une bonne lecture du règlement de ton entreprise s'impose; tout ce qui y est mentionné est censé être appliqué.
A priori c'est une histoire d'image que ton employeur veut se donner et là en effet ça peu poser problèmes.

De ton coté, si c'est possible vois ce que tu peu faire avec les représentants du personnel si il y en a, sinon ça ressemble à une impasse. Ton argument concernant ton intégrité physique ne fera pas le poids attendu que tu n'est pas blessé.
Je n'arrive pas à retrouver le truc qui le mentionne directement, mais je suis quasi sûr que si on t'engage alors que tu as une certaine apparence, on ne peut pas t'obliger à en changer par la suite.
Donc à la limite, on pourrait refuser que tu te laisse pousser une grosse barbe dégueulasse, mais si on t'a recruté avec de la barbe et que ça fait un moment que tu la porte, on ne peut pas te demander de te raser soudainement, t'imagine les abus sinon. ("Tu m'as regardé de travers toi, je veux que tu te rases le crane.")
Message supprimé par son auteur.
A mon avis laisse courir.
C'est un truc récurrent dans toutes les boîtes, tous les deux ou trois ans ils se réveillent et déclarent d'un coup que les pantalons larges, les visages qui ne sont pas en peau de fesse et les piercings ne sont pas les bienvenus.

Et puis la direction se rendort... jusqu'à la fois suivante !

De toute façon ils vont faire quoi, te renvoyer parce que tu as un fin collier de barbe bien entretenu ? Youhouuu !
Les piercings ça peut être plus délicat, mais je ne pense franchement pas que dans le règlement intérieur il est écrit que les employés ne doivent pas avoir un poil sur le visage... Je suis même pas sure que même si c'était écrit de manière précise, on puisse réellement légalement l'interdire.

En plus tu n'y es qu'en temps partiel, tu auras peut être deux ou trois réflexions, auxquelles tu répondras avec toute la bonne volonté possible qu'avec tes études tu n'as pas eu le temps la veille au soir mais que oui oui bien sur, sans souci, tu vas t'en occuper dès que tu peux. Et puis ils vont te lâcher.
Etre rasé de frais, c'est être rasé récemment. Donc pilosité faciale entretenue, ce qui a l'air d'être ton cas.

Dis que tu es rasé de frais et s'il veut que tu sois rasé de près de toute manière tu ne te rases pas de loin.

(Ca à l'air con, mais si ton chef/manager/boss ne sait pas s'exprimer ça te laisse toute latitude pour l'interprétation.)
Citation :
Publié par Shagi
A mon avis laisse courir.
C'est un truc récurrent dans toutes les boîtes, tous les deux ou trois ans ils se réveillent et déclarent d'un coup que les pantalons larges, les visages qui ne sont pas en peau de fesse et les piercings ne sont pas les bienvenus.

Et puis la direction se rendort... jusqu'à la fois suivante !

De toute façon ils vont faire quoi, te renvoyer parce que tu as un fin collier de barbe bien entretenu ? Youhouuu !
Les piercings ça peut être plus délicat, mais je ne pense franchement pas que dans le règlement intérieur il est écrit que les employés ne doivent pas avoir un poil sur le visage... Je suis même pas sure que même si c'était écrit de manière précise, on puisse réellement légalement l'interdire.

En plus tu n'y es qu'en temps partiel, tu auras peut être deux ou trois réflexions, auxquelles tu répondras avec toute la bonne volonté possible qu'avec tes études tu n'as pas eu le temps la veille au soir mais que oui oui bien sur, sans souci, tu vas t'en occuper dès que tu peux. Et puis ils vont te lâcher.

Ouais je pense que ça va être comme ça, du moins je l'espère. De toute façon je resterai comme ça et on verra ce qu'il va dire.

Pour les piercings d'ailleurs, et bien, on peut les enlever le temps des heures de boulot et les remettre ensuite (bien que pour certains c'est un peu plus compliqué peut être ?).

Et encore, je veux dire, la très grande majorité de nos clients sont des djeunz, des étudiants quoi. Un gars avec un piercing au labret ou au sourcil ça passe vraiment inaperçu pour eux, même je pense que ça établit une certaine proximité. Alors évidemment on doit le respect au client, mais on est pas non plus des êtres froids et uniformes... la boîte essaie d'avoir en plus une image assez "cool", du coup je trouve que c'est une contradiction que d'imposer ça.
Les personnes de plus de 40 ans doivent représenter 2% de notre clientèle et ce ne sont pas des businessmen ou des bourgeois prout prout.

De plus, c'est vraiment jouer sur le détail inutile.
Imaginez qu'il a cette idée en tête de nous savoir tous rasés à la perfection, sans même ne serait-ce qu'évoquer la notion de politesse envers le client ! On ne nous dit pas "il faut parler comme ça, dire ceci et cela quand on fait sa livraison". On peut lui parler comme une merde au client, mais si on est rasé et que le patron le sait pas, c'est très bien !
Or, pour moi, c'est nettement plus important d'être souriant et poli, et savoir adapter cette politesse et le ton à l'âge et "le style" de la personne en face.
Celon un truc de la loi patati patata que je me souviens plus (règle numéros 1 tout le monde doit connaitre la loi pauvre de nous >.<) on a le droit d'éxigé une hygiène de vie d'un employé. En gros si tu deviens sale ton employeur peut éxiger que tu te rase de près.
Après si ce n'est pas le cas et que tu as été engagé comme telle ben tu peux lui dire d'aller se faire voir ou laisse courrir si il n'est pas insistant.
Citation :
Publié par Leni
Or, pour moi, c'est nettement plus important d'être souriant et poli, et savoir adapter cette politesse et le ton à l'âge et "le style" de la personne en face.
J'ai un livreur qui passe souvent chez moi, jeune, super sympa, toujours souriant, bref le livreur que j'ai plaisir à voir arriver.

Il a des tatouages imposants sur les bras, ce qui est super visible avec des manches courtes, plusieurs piercing (arcade, lèvre aussi je crois), et ... des lentilles œil de chat
Je ne l'ai vu que 2 fois avec ces lentilles, et j'en suis heureuse qu'il ne les porte plus parce que c'était désagréable et attirait le regard. Je suppose que son boss lui a demandé de les ôter parce que c'était gênant pour les clients. Comme quoi tout passe jusqu'à une certaine limite vis-à-vis du client.
Ses tatouages je ne les voit même plus, alors s'il portait une barbe propre tu pense que ça passerait inaperçu ^^

Donc, dans ton cas, je demanderais au patron pourquoi il veut te faire raser cette barbe, il n'y a aucune raison de sécurité, d'hygiène, etc. Ça ressemble à un gros caprice
Citation :
Publié par Louis la Brocante
A mon avis tu peux lui dire d'aller se faire voir et si il te vire tu l'attaques au prud'homme, tu gagnes à tous les coups
Plus un !!

Surtout si pendant un an et demi ça ne gênait pas, t'as pas a changer d'apparence selon son bon vouloir.
Citation :
Publié par Dame Belladona
...
Parce que contrairement au client lambda un peu débile, les employeurs savent qu'on est pas un bon ou un mauvais bosseur parce qu'on a des tatoo ou des cheveux longs.

Un collier de barbe chez un livreur, on s'en bat les couilles complet, n'importe quel taffeur qui est descendu plus bas que la banque, l'hôtel de luxe ou la mairie de Neuilly le sait parfaitement.

Leni, tu bosses pas en cuisine, t'es pas en contact avec la clientèle, et si ça fait 3 ans que t'infliges ta barbe à ton patron et qu'il a rien dit, il aurait dû ouvrir sa gueule plus tôt.
D'un autre coté peut être que c'est une excuse pour une tout autre histoire que ton apparence cautionnée depuis déjà 1 an et demi à ce que j'ai compris.

Si un patron intelligent veut vous mettre la pression, vous l'aurez.
Citation :
Publié par Fullnight
D'un autre coté peut être que c'est une excuse pour une tout autre histoire que ton apparence cautionnée depuis déjà 3 ans à ce que j'ai compris.

Si un patron intelligent veut vous mettre la pression, vous l'aurez.
Si des employés soudés et intelligents veulent te mettre la pression, tu l'aura aussi hein.
Le look est important au travail ce n est pas une question de compétence mais de rapport avec les autres et notamment avec le client. Le collier de barbe ça fait un peu mauvais garçon si tu y a joutes casquette et boucle d' oreille. Tu as du faire mauvaise impression a quelqu un.
Fin bref il faut savoir inspirer la confiance au boulot.

Ceci dit on peut pas te virer pour ça.
Citation :
Publié par odyssee
Le look est important au travail ce n est pas une question de compétence mais de rapport avec les autres et notamment avec le client. Le collier de barbe ça fait un peu mauvais garçon si tu y a joutes casquette et boucle d' oreille. Tu as du faire mauvaise impression a quelqu un.

Si des signes extérieurs n'inspirent pas confiance, il faudrait peut être revoir sa mentalité. Ce genre de délires n'existent vraiment qu'en France ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Si des employés soudés et intelligents veulent te mettre la pression, tu l'aura aussi hein.

En l'occurrence, c'est pas lui le patron et un salarié n'est pas irremplaçable.
Il n'y a pas de sentiment au boulot.
Citation :
Publié par BaboOlz
Meme à l'armée qui est le top du : "je me rase tout les jours" , tu peux porter une moustache ou un bouc, donc livreur , faut pas déconner non plus.
Je vais m'échapper du post il vaut mieux.
Je dois pas assez me souvenir de mon passage à l'armée.
Citation :
Publié par odyssee

J'ai pas de boucle d'oreille, et je n'ai fait mauvaise impression à personne, vu que ce n'est pas à moi uniquement que s'adresse cette demande mais à tout le monde, donc y'a pas mal de livreurs qui ont un petit bouc, mais qui sont très propres de manière générale.

Moi j'ai les cheveux longs, mais ils sont toujours noués, propres et correctement peignés, et hormis le fait que je ne peux pas travailler en cuisine pour cette raison (que je comprends, même si j'ai dit à mon patron que je peux faire un chignon et porter un espèce de filet à cheveux, y'a pas de prob pour moi), on ne m'a rien dit, et de toute façon, le patron sait bien qu'il ne peut pas m'obliger à couper des cheveux que je laisse pousser depuis longtemps. De plus, ça change complètement l'apparence.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Si des signes extérieurs n'inspirent pas confiance, il faudrait peut être revoir sa mentalité. Ce genre de délires n'existent vraiment qu'en France ...
N'existe qu'en France ? je n'y crois pas une seconde.
Et oui, l'aspect extérieur est quasiment la seule chose que le client va voir d'un livreur (avec peut être la façon de s'exprimer), et oui il y a des gens que ça gêne (enfin plutôt chez les personnes âgées).

Que ton patron espère que tu va virer ta barbe est tout à fait normal, après, s'il te vire pour cette raison, là ça devient contestable.
Là où je le soutiens moins, c'est que s'il t'a engagé alors que tu avais déjà ce look, bah il aurai du s'en rendre compte à ce moment là quoi.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
A mon avis tu peux lui dire d'aller se faire voir et si il te vire tu l'attaques au prud'homme, tu gagnes à tous les coups
Même si sur le coup, ton patron est carrément en tort, essaie quand même de t'expliquer. Il vaut toujours mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès.
Citation :
Publié par mamaf
N'existe qu'en France ? je n'y crois pas une seconde.
Bah ne le crois pas, tu veux que je te dise quoi, que l'Europe est un Chatou géant ?

Dans beaucoup de pays, du nord de l'Europe notamment, les guichetiers de banque tatoués, ça existe. Curieusement, ça a pas l'air d'emmerder grand monde ...

Des livreurs rasés de prêt, rien que l'intitulé est ridicule ...
Citation :
Publié par balal
Même si sur le coup, ton patron est carrément en tort, essaie quand même de t'expliquer. Il vaut toujours mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès.

Oui ça c'est clair, le procès c'est vraiment en dernier recours, je suis pas du genre à aller faire un procès pour toucher des indemnités dès que ça va pas... L'entreprise est petite et ça les foutrait dans la merde.

Mais bon, si on me vire pour un motif pareil, je n'hésiterai pas par contre. On ne rompt pas un contrat de façon abusée sans en subir les conséquences. Par simple curiosité, un licenciement abusif pour un tel motif ça monte à combien les indemnités ? Encore une fois ne vous méprenez pas, je n'ai pas l'intention de profiter de la situation pour me faire des flouzes hein, mais jveux juste savoir.

Sinon en fait, moi je suis rentré dans l'entreprise à la base il y a un an et demi, mais faut savoir que le magasin a été repris y'a un an par de nouveaux patrons, bien plus efficaces, qui ont investi dans le matériel et on fait doubler le chiffre d'affaire mensuel en moins d'un an. Donc ce ne sont pas des idiots. Seulement, il reste quelques trucs chiants, notamment le fait qu'il manque systématiquement 3 ou 4h sur la fiche de paye à la fin du mois ou qu'ils profitent de n'importe quel aspect vague du système. Et des trucs du style, des gars qui viennent faire un essai sur une ou deux soirées, ils ne signent pas de fiche d'horaire car il y en a pas pour eux. Ils sont payés mais comment s'assurer qu'ils sont bien payés ? Du coup c'est pas transparent du tout et c'est ce genre de trucs qui me gêne.

De plus, on a beau très bien travaillé, on est pas récompensé, bien au contraire. Par exemple, je suis très bon livreur et très bon au standard, du coup je fais plus d'heures que les autres livreurs, et je suis beaucoup moins "remplaçable". Ce qui m'ennuie parce que si les autres peuvent facilement obtenir une soirée libre ou autre, moi c'est la croix et la bannière pour avoir des vacances ou ne serait-ce que 3 jours de suite. J'ai réussi à obtenir une semaine de vacance vers Noël (où on fait pas un chiffre du tonnerre en plus...) mais en contrepartie je me tape 6 jours sur 7 pour tout le mois de décembre avant ces vacances.
D'un autre côté, y'a des gars qui livrent moyennement, et qui font jamais le nettoyage à la fin... parce qu'ils le font mal et qu'ils y mettent pas de volonté. Ça pousse à réflexion quant au mérite et à ses conséquences. Des fois je me dis que je ferais mieux de m'en foutre et de pas chercher à faire mon job correctement pour qu'on me laisse tranquille :/

Ah et sinon, quand je suis entré dans l'entreprise ET quand elle a été reprise, j'avais même une barbe mal rasée... donc bon, on peut dire que je me suis amélioré de ce côté là depuis.
Si la faute n'est pas prouvé c'est en fonction du salaire ( ? ) et de ton ancienneté

Pour ma part je suis en stage avec un commercial, je me rase tous les jours mais je laisse un petit bouc de 2 cm et ça a jamais choqué personne

Alors un peu de barbe pour un livreur a part faire chier, je vois pas l'interet
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés