[ML]Je m'étais résolue à ne pas jouer ce week-end, un début de tendinite au bras droit aurait pu compromettre gravement mon week-end Endless ocean donc -> repos!
Sauf qu'au détour d'un rayon de jeu vidéo je suis tombée sur un des tout premier RPG sortit sur la Wii Opoona. J'avoue franchement que j'avais complètement oublié son existence je me souvenais juste vaguement qu'il pouvait se jouer exclusivement avec le Nunchuck ce qui m'arrangeait franchement et vu qu'en plus il était au rayon "Personne ne veut acheter ce jeu, alors on vous le fait à vraiment pas cher" je me suis dit que ça m'occuperai bien un peu ce week end.[/ML]
L'histoire:
Alors que vous deviez simplement passer des vacances en famille sur une autre planète, un accident étrange vous oblige à quitter de toute urgence votre vaisseau spatial pour atterrir en catastrophe sur la-dit planète. Vous incarnez donc un playmobil nain, obèse et chauve qui, vous l'aurez deviné, répond au nom d'Opoona. Après un coma de 3 jours vous vous réveillez pour apprendre que votre frère et votre soeur sont dans d'autres villes et que vos parents sont à l'hôpital dans un état critique et que pour qu'ils puissent être soignés il va falloir bosser puisqu'on aime pas les fainéants sur cette planète. (c'est bien sur pas dit comme ça mais c'est l'idée générale). Vous n'aurez pas le choix pour votre métier principal, vous irez taper du monstre et puis c'est tout. Mais avant, il va falloir apprendre à vous repérer dans le dôme (la ville quoi) et là bon courage, moi je m'y suis perdue
Les combats:
Gros changements par rapport aux JRPG classiques (du moins ceux que je connais) puisque le tour par tour est remplacé par un mélange tour par tour/temps réel. Comprendre: vous avez une jauge d'action qui doit être remplie avant de pouvoir attaquer et bien entendu plus une attaque est puissante plus elle vide la jauge. N'espérez pas non plus vous reposer au cours d'un combat, celui-ci ne s'arrête pas lorsque vous ouvrez le menu d'option, donc prévoyez large quand vous essayez de vous soigner

Comme vous incarnez, je vous le rappelle, un playmobil nain, obèse et chauve il va sans dire que vous n'utiliserez pas d'armes conventionnelles dans vos combats. Vous vous contenterez de balancer votre "bonbon" (la boule orange qui flotte au dessus de votre tête cf: La traduction) à la tête des ennemis. Cette boule peut être envoyée avec des effets, lobée, contre lobée, sur la gauche ou la droite. Certains ennemis sont plus sensible à un certain type d'attaque et au bout d'un moment vous pouvez vous amuser à essayer de toucher un maximum de monstre en modifiant les trajectoires. Les combats sont rapides, une jauge vous interdit de combattre pendant plus de deux minutes mais de toute façon un combat hors boss dépasse rarement les 30 secondes. Bref, c'est rapide, ça demande au joueur de l'agilité et de la précision on est loin du "Je lance mes sorts et j'attends de voir ce que ça donne".
A part ça, je fais quoi?:
Et bien pas mal de choses. Si Opoona reste un jeu linéaire il a beaucoup de quêtes secondaires présentées sous la forme de petits boulots. Et la vous avez le choix, pêcheur, balayeur, diseur de bonne aventure, mineur, fermier, star et en plus de tout ça vous avez des tonnes de trucs à collectionner, des œuvres d'arts à découvrir, des objets cachés à trouver, des amis à se faire. Bref le paradis des acharnées du 100%.
Traduction/musique:
Je met les deux dans le même panier puisque c'est là où le bât blesse. La musique est au mieux chiante (désolée Hitoshi Sakimoto) mais on peut la couper dans les options \o/ par contre la traduction...
Je sais que traduire un jeu pour l'Europe coûte cher (yay multi 5) mais est-ce une raison pour laisser celle-ci dans les mains d'un mauvais utilisateur de babelfish? Vous vous souvenez tous de "All your base are belong to us"? Et bien c'est souvent du même niveau. A tel point que parfois on ne sait pas quoi répondre aux questions posées (Oui? Non? rhaaa ça veut rien dire!) et la je parle de la version Anglaise. Je n'ai pas osé tester la version française qui semble avoir été donné à un lecteur pas très doué de "Oui Oui va à la plage" ou alors un traducteur de Ken le survivant made in Club Dorothée, qui d'autre pourrait avoir l'idée d'appeler des monstres qui ont quand même détruit la moitié d'une planète: Fripouilles. Bref, encore une fois on a des traductions à coté de la plaque, ce qui est très ennuyeux dans un RPG qui est par essence riche en texte.
Maniabilité:
Donc oui, je confirme: le jeu peut se jouer intégralement au Nunchuck mais dans la pratique le combo wiimote/nunchuck est possible même si le mieux reste la manette classique.
Je ne vous cache pas que je m'attendais à tomber sur un RPG au mieux médiocre du coup j'ai été agréablement surprise de découvrir un jeu qui, sans être excellent, se trouve être très agréable à jouer. L'ambiance futuriste me rappelle un peu Phantasy star online sur GC/Dreamcast, les graphismes, même si le contraste entre les décors et les personnages très cartoon choque parfois un peu, sont plutôt jolis. Bref, je lui donne un bon 13/20, surtout vu le prix où on peut le trouver. Avec une bonne traduction je pense que je serais facilement montée à 15/20. Dommage.