[Nintendo] Ainsi va la Wii... (#34)

Fil fermé
Partager Rechercher
[ML]Je m'étais résolue à ne pas jouer ce week-end, un début de tendinite au bras droit aurait pu compromettre gravement mon week-end Endless ocean donc -> repos!
Sauf qu'au détour d'un rayon de jeu vidéo je suis tombée sur un des tout premier RPG sortit sur la Wii Opoona. J'avoue franchement que j'avais complètement oublié son existence je me souvenais juste vaguement qu'il pouvait se jouer exclusivement avec le Nunchuck ce qui m'arrangeait franchement et vu qu'en plus il était au rayon "Personne ne veut acheter ce jeu, alors on vous le fait à vraiment pas cher" je me suis dit que ça m'occuperai bien un peu ce week end.[/ML]

http://kotaku.com/assets/resources/2007/03/opoona1.jpg
L'histoire:
Alors que vous deviez simplement passer des vacances en famille sur une autre planète, un accident étrange vous oblige à quitter de toute urgence votre vaisseau spatial pour atterrir en catastrophe sur la-dit planète. Vous incarnez donc un playmobil nain, obèse et chauve qui, vous l'aurez deviné, répond au nom d'Opoona. Après un coma de 3 jours vous vous réveillez pour apprendre que votre frère et votre soeur sont dans d'autres villes et que vos parents sont à l'hôpital dans un état critique et que pour qu'ils puissent être soignés il va falloir bosser puisqu'on aime pas les fainéants sur cette planète. (c'est bien sur pas dit comme ça mais c'est l'idée générale). Vous n'aurez pas le choix pour votre métier principal, vous irez taper du monstre et puis c'est tout. Mais avant, il va falloir apprendre à vous repérer dans le dôme (la ville quoi) et là bon courage, moi je m'y suis perdue

Les combats:
Gros changements par rapport aux JRPG classiques (du moins ceux que je connais) puisque le tour par tour est remplacé par un mélange tour par tour/temps réel. Comprendre: vous avez une jauge d'action qui doit être remplie avant de pouvoir attaquer et bien entendu plus une attaque est puissante plus elle vide la jauge. N'espérez pas non plus vous reposer au cours d'un combat, celui-ci ne s'arrête pas lorsque vous ouvrez le menu d'option, donc prévoyez large quand vous essayez de vous soigner
Comme vous incarnez, je vous le rappelle, un playmobil nain, obèse et chauve il va sans dire que vous n'utiliserez pas d'armes conventionnelles dans vos combats. Vous vous contenterez de balancer votre "bonbon" (la boule orange qui flotte au dessus de votre tête cf: La traduction) à la tête des ennemis. Cette boule peut être envoyée avec des effets, lobée, contre lobée, sur la gauche ou la droite. Certains ennemis sont plus sensible à un certain type d'attaque et au bout d'un moment vous pouvez vous amuser à essayer de toucher un maximum de monstre en modifiant les trajectoires. Les combats sont rapides, une jauge vous interdit de combattre pendant plus de deux minutes mais de toute façon un combat hors boss dépasse rarement les 30 secondes. Bref, c'est rapide, ça demande au joueur de l'agilité et de la précision on est loin du "Je lance mes sorts et j'attends de voir ce que ça donne".
opoona_480_1.jpg

A part ça, je fais quoi?:
Et bien pas mal de choses. Si Opoona reste un jeu linéaire il a beaucoup de quêtes secondaires présentées sous la forme de petits boulots. Et la vous avez le choix, pêcheur, balayeur, diseur de bonne aventure, mineur, fermier, star et en plus de tout ça vous avez des tonnes de trucs à collectionner, des œuvres d'arts à découvrir, des objets cachés à trouver, des amis à se faire. Bref le paradis des acharnées du 100%.
http://gaygamer.net/images/Opoona.bmp

Traduction/musique:
Je met les deux dans le même panier puisque c'est là où le bât blesse. La musique est au mieux chiante (désolée Hitoshi Sakimoto) mais on peut la couper dans les options \o/ par contre la traduction...
Je sais que traduire un jeu pour l'Europe coûte cher (yay multi 5) mais est-ce une raison pour laisser celle-ci dans les mains d'un mauvais utilisateur de babelfish? Vous vous souvenez tous de "All your base are belong to us"? Et bien c'est souvent du même niveau. A tel point que parfois on ne sait pas quoi répondre aux questions posées (Oui? Non? rhaaa ça veut rien dire!) et la je parle de la version Anglaise. Je n'ai pas osé tester la version française qui semble avoir été donné à un lecteur pas très doué de "Oui Oui va à la plage" ou alors un traducteur de Ken le survivant made in Club Dorothée, qui d'autre pourrait avoir l'idée d'appeler des monstres qui ont quand même détruit la moitié d'une planète: Fripouilles. Bref, encore une fois on a des traductions à coté de la plaque, ce qui est très ennuyeux dans un RPG qui est par essence riche en texte.

Maniabilité:
Donc oui, je confirme: le jeu peut se jouer intégralement au Nunchuck mais dans la pratique le combo wiimote/nunchuck est possible même si le mieux reste la manette classique.

Je ne vous cache pas que je m'attendais à tomber sur un RPG au mieux médiocre du coup j'ai été agréablement surprise de découvrir un jeu qui, sans être excellent, se trouve être très agréable à jouer. L'ambiance futuriste me rappelle un peu Phantasy star online sur GC/Dreamcast, les graphismes, même si le contraste entre les décors et les personnages très cartoon choque parfois un peu, sont plutôt jolis. Bref, je lui donne un bon 13/20, surtout vu le prix où on peut le trouver. Avec une bonne traduction je pense que je serais facilement montée à 15/20. Dommage.

opoona-20071130041649002.jpg
Citation :
Publié par MD_tkt
Personne d'autre n'a de bonnes références en JDR sur Wii ? Le jeu des chocobots ça a surtout l'air d'être un jeu de combat dans des donjons non ?
Chocobo's Dungeon c'est un Shiren/PMD/Azure dream-like, c'est le genre qui veut ça. Il est pas mal ceci dit (si on aime le genre), et assez varié.

Dans un autre registre, quelqu'un posait la question de savoir si les jeux One Piece valaient le coup: vous pouvez y aller les yeux fermés.
Salut


bon les possesseurs de wii et fan de jeu de baston foncé sur tatsunoko vs capcom c'est le sf4 de la wii , des combo de folie des hypercombo qui font tout l'écran des team attack qui déchire un mode online enfin une petite tuerie sur la wii en jeu de baston j'ai que quelque heures de jeu et je m'en lasse pas

il est le digne successeur de la série des vs
J'assiste demain matin (mardi 2/01 à 11H00) à la présentation par Nintendo de Monster Tri 3, lors de leur "Hunter Academy", à Paris. J'aurais sans doute l'occasion d'essayer le jeu et de poser une ou deux questions. Quelle question vous intéresse le plus ?
Citation :
Publié par Soir
J'assiste demain matin (mardi 2/01 à 11H00) à la présentation par Nintendo de Monster Tri 3, lors de leur "Hunter Academy", à Paris. J'aurais sans doute l'occasion d'essayer le jeu et de poser une ou deux questions. Quelle question vous intéresse le plus ?
Si le mode Online sera payant ou pas
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
Demande aussi combien de packs différents il y aura (avec clavier, manette classique, etc.) et les prix. Mais demande pour le online avant tout. Merci .
http://www.eurogamer.net/articles/mo...dles-wii-speak

Citation :
Monster Hunter Tri's coming to European Wiis in April, and there will be three ways for you to buy the game.
The first way is solus (the game only). The latter two options are bundles: one with a black Classic Controller Pro, the other with Wii Speak and a black Classic Controller Pro.
Ca a déjà été annoncé, et apparemment pas de bundle clavier au lancement.
Citation :
Publié par Baya
Salut


bon les possesseurs de wii et fan de jeu de baston foncé sur tatsunoko vs capcom c'est le sf4 de la wii , des combo de folie des hypercombo qui font tout l'écran des team attack qui déchire un mode online enfin une petite tuerie sur la wii en jeu de baston j'ai que quelque heures de jeu et je m'en lasse pas

il est le digne successeur de la série des vs
Franchement, je trouve TvC beaucoup plus fun que sf4. J'ai toujours trouvé sf4 trop défensif(j'y joue pas mal). Sinon rien a redire, ce jeu est un must pour tout les fan de jeu de baston, et aussi tout ceux qui cherchent un jeu fun car la prise en main est assez simple. En gros un must pour tout les proprio de wii. Le online est vraiment bon pour un jeu de wii.
On-line payant ou pas, pas de réponse pour le moment ! Le jeu est totalement jouable avec le contrôleur classique mais a été développé pour la wiimote. Par contre, pas de Wii Motion.

Compatible avec Wii Speak.

Bon... Un jeu qui a l'air sympa, avec pas mal de quêtes solo et des quêtes événementielles, de l'exploration, et toujours en solo un pet, le chacha, dont il faudra savoir se servir pour terminer les quêtes.
Petite interrogation du jour, je compte d'ici peut me rendre au Québec quelque temps et j'emmène ma Wii avec moi, pour la boutique et les chaînes est ce que ce sera le contenu Us ou Euro ?
En toute logique je dirais que c'est la zone de connexion qui le détermine mais comme ma Wii est de zone Euro j'ai quand même un petit doute.

Si quelqu'un à la réponse à tout hasard.
Citation :
Publié par jaxom
euro. c'est logiquement selon la version de ta console, pas ton adresse physique

Merci de ta réponse, ça m'évitera avant de partir de courir après les jeux que je voulais me prendre.
Aujourd'hui? qu'est ce que tu racontes? Il sort vendredi. Il sort bien que vendredi hein?

...

Hein?

(sinon j'ai déjà prévu un sujet à part que je n'ai pas encore terminé car EO ne sort que vendredi.. enfin je crois... rhaaaaa)
Je pensais te voir plonger sur ce sujet, mais pas si vite!

Je suis désolé, on est que le 3, je nous croyais le 5 (les vacances et la notion de temps...)

J'ai hâte de voir ton sujet ce vendredi!
Coucou, je viens de me commander une wii avec quelques jeux pour lesquels j'ai eu de bons échos: mario kart (of course...); mario bros; Oboro Muramasa; Mad World; little king story. Vous avez d'autres petites perles à me conseillez ?
Quel style de jeu t'intéresserai? Sinon vu comme ça je rajouterai Super Mario galaxy (plateforme), Zelda Twillight princess et okami si tu n'as pas eu la version PS2(action rpg). Vu que tu cites Madworld, je dirai House of the dead overkill (poumpoum les zombies) Pour le reste j'attends ta réponse ^^
Effectivement c'est un peu vague, ça dépend vraiment de ce que tu cherches avec ta Wii, si tu as une autre console ou un PC à côté pour jouer aussi... Après y a quelques généralités sur lesquelles on peut difficilement se tromper.

- Mario Kart que tu as pris avec raison, c'est pour moi le meilleur jeu Wii à être passé entre mes mains, qui a le mérite d'être fun aussi bien seul qu'à plusieurs.

- Niveau party game, un lapins crétins est incontournable (je pense pas que ce soit la peine de tous les avoir non plus, et le dernier sorti est peut être à éviter dans cette optique), c'est du fun à très court terme, sympa pour jouer avec des potes qui ne connaissent rien aux jeux video.

- Jeu de baston, j'ai pas du tout (du tout du tout) aimé Super Marios Bros Brawl, mais certains disent que c'est un chef d'oeuvre, alors bon... moi je trouve ça moche, confus, peu jouable, mais bref. Si tu es un peu nostalgique de DBZ, Budokai Tenkaichi 3 est une des références du genre sur Wii, et le meilleur jeu DBZ existant toutes plateformes confondues, vraiment très bien foutu.

- Jeu de voiture, outre Mario Kart (je sais même pas si on peut parler de jeu de voiture), je connais assez mal l'offre, et la Wii est loin d'être au niveau d'une X360/PS3 ou d'un PC pour ça, mais F1 2009 (si on aime la F1) est très très réussi, même si visuellement c'est pas la claque (ça reste tout à fait potable).

- Aventure et plate-forme, je laisserai les autres répondre parce que j'arrive pas à accrocher à ce type de jeu sur Wii (je jetterai quand même un oeil à Endless Ocean 2), des jeux dont les merveilles sont chantées partout dans le monde me laissent assez froid, genre Zelda TP ou Metroid Prime 3. J'ai bien aimé Mario Galaxy mais je m'en lasse aussi assez vite (même si je reconnais les innombrables qualités du jeu). New Super Mario Bros Wii est un jeu à part, difficile de se faire un avis dessus. Y jouer à 4 est fun, mais très confus au début. Y jouer en solo est bien plus difficile que le souvenir que j'avais des versions NES et SNES. Ca reste un Mario à l'ancienne, avec l'atmosphère qui va bien.

- Jeux musicaux, plutôt pour les riches vu le prix que ça coûte. Guitar Hero 5 est, de ce que je sais et vu, la référence dans le domaine, avec une excellente playlist (très peu de choix discutables), une bonne jouabilité et réalisation. DJ Hero, encore un peu plus cher, sera quand même réservé à ceux qui ont déjà un petit intérêt pour le maniement de platines. Si la bande son (uniquement des mix originaux, par de très bons DJ, il me semble que David Guetta a participé) est excellente, le gameplay est technique, voire très physique (un long scratch bleu = plus de bras), et le fun loin d'être aussi immédiat qu'à la guitare. Aucun avis sur les Rock Band que j'ai jamais essayé.

Voilà pour la base, il y a finalement peu de jeux que je qualifierais d'indispensables, et il ne faut pas oublier que bien plus que sur les autres supports, l'appréciation d'un jeu est très subjective sur Wii.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés