Dofus 2.0 et sa soudaineté

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je lance une discussion qui n'a pas sa place sur le forum des bêta, suscitant plus une discussion sur la communication relative à Dofus 2.0 que sur son contenu.

N'ayant pas voulu acheter en avance les coffrets collector de Dofus 2.0, n'ayant pas été là les jours de distribution de clef, n'ayant pas de connaissances m'ayant gardé une clef, et ayant raté la première opération portes ouvertes, j'ai donc pu tester Dofus 2.0 hier.

Et donc, j'ai pu me rendre compte de quelque chose que peu de gens sans doute ont remarqué: Dofus 2.0 n'est pas jouable sur un écran de 12 ".

Concrètement, j'ai découvert hier, que d'une, le eee pc sur lequel je joue semble à la ramasse pour lire UN client Dofus 2.0, mais que surtout, quand bien même il ne serait pas à la ramasse (distinction entre lag et manque de performance étant difficile à palper, aussi bien, les ralentissements rendant le jeu injouable que j'ai expérimentés hier n'existeront pas sur la version finale), j'ai pu m'apercevoir d'un problème de taille (c'est le cas de le dire): L'unique résolution de Dofus 2.0 rend le jeu illisible et injouable sur un petit écran comme celui d'un micro-portable.

Vous me direz, faut être en accord avec son temps, et un eee pc n'est pas fait pour jouer à des jeux vidéos, sur quoi vous avez tout à fait raison.
Je vais pas vous raconter ma vie ni la manière dont mon pc habituel est mort, mais disons qu'un pc d'un an n'était pas censé décéder sans garantie (merci HP) et ainsi le budget alloué au pc est bloqué pour au moins 6 bons mois.

Ainsi donc, pour poser les bases du débat, voilà mon problème:

Pourquoi Ankama n'a pas été en mesure d'annoncer à l'avance un cachier technique précis de Dofus 2.0?

Les gains de détail du jeu sont les bienvenus, j'aime énormément cette nouvelle version, cependant, il eut été bon de ne pas défendre un point indéfendable disant que Dofus 2.0 demandait autant de ressources qu'un Dofus 1.xx en qualité inférieure (jouant sur mon EEE pc jusqu'à 3 comptes en inférieur), ou AU MOINS de prévenir en donnant clairement, et de façon chiffrées, les performances comparatives du client 2.0 et du client 1.xx.

Je me retrouve aujourd'hui avec une date échéance du 2 Décembre 2009, avec un compte à rebours narguant sur le site officiel, qui signera pour moi l'arrêt de Dofus le temps de changer de matériel informatique.

Et c'est le 6 Novembre que j'en ai été informé après avoir testé par moi même le jeu.

C'est assez nul, en fait, d'apprendre le 6 Novembre que le 2 Décembre mon jeu favori n'est plus jouable.

Merci de lire pour éviter de poster à coté (j'en ai rien à foutre que tu trouves que les graphismes 1.29 soient meilleurs que les graphismes 2.0), et à ceux qui l'auront fait : merci d'avoir lu.
Je n'ai pas encore testé la beta (je veux garder ça pour la date de sortie officielle ) mais d'après ce que j'ai lu, il n'y aura pas de Qualité Inférieur, ce qui me déplait vraiment avec cette version Je suis du genre à ouvrir Itunes, Opera, Dofus et d'autres choses en même temps, donc je mettais mon jeu en qualité inférieur, mais la avec la nouvelle version, ça ne sera plus disponible
J'espère au moins un petit réglage qui va pouvoir se faire...
Pour moi non plus la beta n'est pas vraiment jouable, je rame trop, mais je pense qu'on ne peut pas encore juger de ce que ce sera le 2 décembre (si elle sort à l'heure) parce qu'ils vont sans doute régler beaucoup de choses d'ici là, notamment la fuite de mémoire dont j'ai entendu parler sur un autre post.

Je pense qu'il n'y a pas d'infos la dessus parce qu'ils ne doivent pas savoir eux-même pour l'instant quelles ressources prendra cette nouvelle version.

Citation :
Publié par Hetse-Suk
d'après ce que j'ai lu, il n'y aura pas de Qualité Inférieur, ce qui me déplait vraiment avec cette version
D'après ce que j'ai vu, il y a 4 niveaux de qualité, mais qui modifient les options disponibles et non les graphismes, si j'ai bien compris.
le problème je pense n'est pas la qualité inférieure pour le moment (quoi que multicompte ).

c'est surtout la fuite de mémoire, hier sur beta après 1h30 de jeu le client a monter a 1,2go de mémoire pour moi donc voila... je pense que ce problème doit être réglé en priorité.
Niveau performances, au final, on n'est pas fixé donc pas forcément utile de partir sur cette hypothétique qualité inférieure.

Nombre de jeu se règlent sans ce principe là.

Moi, je parle surtout que, quand bien même le jeu serait ultra fluide, il n'est pas jouable en l'état sur un écran de 12 pouces (sauf si t'aimes lire du 7 sur Word).

Et aucune communication n'avait été faite sur ça.

En gros, c'est grossier de proposer un jeu offrant une résolution unique.

Sur du 23 pouces ça doit être sacrément kiffant, mais sur du 12, c'est injouable.

Et je rappelle que Dofus 1.xx est parfaitement jouable sur 12 pouces.
Hum, je suis sûr qu'on pourra intégrer cette version dans un navigateur et sans doute te faciliter le jeu.
Ne t'inquiètes pas, tout n'est pas perdu, de plus le client n'est qu'en phase de bêta et rien n'est définitif .
Citation :
Publié par scram-sama
En même temps c'est que la bêta donc rien d'étonnant à ce que ça rame, après pour le format, j'ai pas testé la 2.0 donc je n'en ai aucune idée :/.
En fait, y a un problème avec Adobe Air et c'est à cause de ça qu'il y a une fuite de mémoire, donc non, les 1.2 Go de mémoire ça n'a rien à voir avec le fait que c'est une bêta.

Ankama ne peut rien faire pour régler le bug, puisque le problème vient de Air, pas de Dofus.

Edit pour Ishimaru : La qualité inférieure est une fonctionnalité de Flash, m'étonnerait que ce soit possible d'implanter ça sur Air.
En ce qui concerne les paramètres et les limites, ils peuvent certainement changer certains détails graphiques et etc, mais ça ne changera pas grand chose et le bug dans Adobe Air fait que la mémoire vive utilisée par Dofus augmente sans arrêt.
Citation :
Publié par Elekhin
En fait, y a un problème avec Adobe Air et c'est à cause de ça qu'il y a une fuite de mémoire, donc non, les 1.2 Go de mémoire ça n'a rien à voir avec le fait que c'est une bêta.

Ankama ne peut rien faire pour régler le bug, puisque le problème vient de Air, pas de Dofus.
Oui mais si ils utilisent ce logiciel pour dofus, il doit bien y avoir des paramètres concernant la mémoire consommée etc non ? car si ils développent dofus avec ce logiciel il doit bien y avoir un moyen de fixer des limites, et également d'intégrer la qualité inférieure (peut être aussi le zoom tient).
Personnellement je n'ai aucun problème d'affichage ni de police trop petite ( j'ai un ecran 24" résolution 1920x1200) , et le jeu ne rame pas , mais enfin j'ai un PC qui ma couter une vrai fortune donc je ne peux pas juger et vous dire si ca ram ou pas , en tout cas je vais l'essayer demain avec mon vieux P4 pour voir si il y a vraiment ce probléme
Non mais je dis qu'on ne peut juger la 2.0 tout de suite là.
Actuellement ,je crois qu'il y a 2 serveurs de jeu 2.0 .

Si on compare avec serveur Test par exemple ,on remarquera que c'est la même chose ,même si il n'y a personne sur le jeu ,ça lag quand même.

Suite ,non seulement à la fuite de mémoire mais aussi au grand nombres de joueurs qui testent les animations (car oui ,quand on joue à 2.0 on test les graphs ,sur 1.29 y a toujours du monde en train de glander/métier/tchater,le nombre de requête au serveur qu'il doit y avoir là ...).
De plus ,par souci d'économie ,je suis sur que les serveurs 2.0 sont des serveurs d'assez mauvaise qualité (faut se dire qu'ouvrir un serveur c'est pas bon marché et que ceux çi vont disparaitre(ou chais pas) dans 1mois).

Tout ça pour dire que testé 2.0 ,c'est testé un jeu avec une fuite de mémoire ,un serveur qui déborde de monde ,avec des requêtes ultra nombreuses et surement de mauvaise qualité (le serveur)et tout le monde en qualité "supérieur".
C'est donc comparable avec le serveur test qui lag à 3h du mat

(après y a les gros ordis à 1000euros qui peuvent le faire tourner correctement à 21h du soir ...)
Pour avoir squatté un EEE pc pendant mes vacances je peux te conseiller un truc pour la taille de l'écran : tu prends un écran (même un vieil écran cathodique récupéré sur un ancien ordi) et tu le branches sur ton pc, ça permet d'avoir un écran d'une taille largement plus appréciable .

Ensuite côté performance là il n'y a qu'à espérer qu'ankama tienne ses promesses et qu'adobe cesse de siphonner la ram ^^

EDIT pour dessous : c'est sûr, mais bon à moins de prendre une télé 16/9 y'a moyen de caser un écran quelque part . Ok on peut plus vraiment jouer tranquille dans son pieu, mais on peut jouer sans s'exploser les yeux .
Citation :
Publié par le-tueur-de-loup
Pour avoir squatté un EEE pc pendant mes vacances je peux te conseiller un truc pour la taille de l'écran : tu prends un écran (même un vieil écran cathodique récupéré sur un ancien ordi) et tu le branches sur ton pc, ça permet d'avoir un écran d'une taille largement plus appréciable .

Ensuite côté performance là il n'y a qu'à espérer qu'ankama tienne ses promesses et qu'adobe cesse de siphonner la ram ^^
On perd tout de suite le principe de l'EEEPC, étant donné que l'espace occupé est largement supérieur .
Le problème de l'écran est criant sur portable oui, et pas que sur EEEPC. Les résolutions inférieures au 1600x1050 subissent un écrasement de toutes les polices et rendent le tout illisible. Curieux de se fermer toute cette part de marché.
Citation :
Publié par Ishimaru
l
c'est surtout la fuite de mémoire, hier sur beta après 1h30 de jeu le client a monter a 1,2go de mémoire pour moi donc voila... je pense que ce problème doit être réglé en priorité.
Ce probleme ne peut et ne sera pas réglé avant la sortie d'AIR 2.0 au mieux mi 2010

Va falloir vous y faire ... ou pas
Pour l'info sur un P4 c'est pas vraiment jouable (crash, lag, ...)
Et je critique aussi la manque de transparence au niveau de la configuration requise .
En effet ils ont passé 2 ans, à nous dire que le client consommerait autant que le précédent client, c'est bizarre mais j'en ai pas vraiment pas l'impression, mais bon comme tout le monde le dit, c'est une Bétâ, il faudra voir la version finale .

PS : Un p'tit truc qui me chiffonne, il y a 2/3 ans, je pouvais faire tourner 4 clients sur mon PC, maintenant c'est limite si sa lag avec un seul (en inférieur), et avec 2 clients c'est mort. Pourtant je n'ai pas constater un grand changement . On va excuser ça en disant que c'est l'accumulation de MAJ non optimisé.
Mais bon selon Ankama, Dofus 2.0 c'est surtout une MAJ fait pour optimiser tout le code (car avec l'accumulation de MAJ sa devenait le bordel), donc en théorie il devrait prendre moins de ressources, non ? (MAJ graphique aussi, donc sa compense).
J'ai hâte de tester ça, j'ai plein de pc, je vais le foutre sur tous les pc voir si ça tourne

Cela dit je reste sur mon idée, qu'un joueur se doit de faire évoluer son matériel. Ceux qui râlent de ramer avec des pc qui ont une config qui date d'il y a plus de 5 ans... je leur dirais qu'ils risquent pas de jouer à beaucoup de jeux en ligne avec une bécane pareil.
Je parle même pas du multi compte, eux on s'en fou, c'est une déformation du jeu d'origine, c'est pas bien grave si ils peuvent plus jouer autant de comptes.

(P.S. ce n'est pas le premier ni dernier jeu à faire évoluer ses graphismes et demander donc une évolution matériel pour le client obligatoire. Par contre si il y a réellement un bug de mémoire... outch).
Je partage tout à fait ta déception pour la résolution.
Je trouve cela vraiment dommage de leur part.

Mon ordinateur portable est un 12,1", ce qu'il y a de plus classique maintenant avec les 15".
La version Dofus 1 est très bien jouable, la taille est adaptée et tout.

Dans la version 2.0, c'est idiot, c'est tout petit alors qu'il y a de la place pour mettre en plus grand.

Pour regarder, voilà ici, j'ai comparé mon screen avec celui d'un autre posteur, la différence est flagrante :
https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post19569750

Je n'ose pas imaginer ceux qui ont des micro portables de 6 à 10", c'est de plus en plus fréquent...
Ankama devrait penser à tout le monde, et pas uniquement à ceux qui ont des grands écrans comme écrans d'ordi de bureau.

Pourtant, je suis en 1280*800, c'est une résolution encore considérée comme moyenne et classique.

C'est vrai, les nouveaux ordis ont des résolutions allant à bien plus que ça, mais la "norme" c'est 1024*768...

Je n'ai de problème pour aucun site ni jeu.
Sauf pour Dofus 2.0.

Imposer une très haute résolution et un très grand écran, ça, c'est une erreur.

Citation :
Personnellement je n'ai aucun problème d'affichage ni de police trop petite ( j'ai un ecran 24" résolution 1920x1200
C'est sûr que si t'as un grand écran et une haute résolution t'as pas de problème...

Essaye même d'y aller avec un écran "normal" (genre 15-17") tu verras de suite la différence.

Je comprends qu'avec leurs profits Ankama s'est procuré les meilleurs ordis de bureau, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Et en empêchant la bonne lecture du jeu sur les ordinateurs portables, ils risquent de perdre une bonne partie des joueurs de 18-25ans qui n'ont souvent qu'un ordi portable (y a deux ans, la prof avait mis les trucs de cours sur une disquette, sur 20 élèves du groupe, un seul avait un ordi de bureau, et je suis sûre que c'est le cas à peu près partout).

Citation :
Cela dit je reste sur mon idée, qu'un joueur se doit de faire évoluer son matériel. Ceux qui râlent de ramer avec des pc qui ont une config qui date d'il y a plus de 5 ans... je leur dirais qu'ils risquent pas de jouer à beaucoup de jeux en ligne avec une bécane pareil.
Je parle même pas du multi compte, eux on s'en fou, c'est une déformation du jeu d'origine, c'est pas bien grave si ils peuvent plus jouer autant de comptes.
Mon ordi n'a que 3 ans.
Et si j'en avais un nouveau, ça serait bien pire, parce que ça serait genre un 8", comme près de la moitié des gens.
(j'ai fait un rapide sondage autour de moi, ceux qui ont un ordi datant d'y a 5ans ont un 15-17", ceux d'y a 3ans un 12-13", et y a moins de 2ans, 7-9")
hier j'ai comparé, la version 1.29 prend 230 000k de mémoire environ ( pour moi )
et la version 2.0 prend 640 000k de mémoire ( chacun pour 1 seule fenêtre ), le plus gros problème d'ankama va être de baisser ces 640 000K à 230 000 comme la 1.29 car *ne trouve plus la source* ils ont dis que dofus 2.0 utiliserais les mêmes capacité que la 1.29 et ses amies précédente .
Citation :
Publié par Yuyu
Ben avec 4Go de ram sur certaine map, j'etais a 100%, mais le probleme de dofus 2.0 n'est pas la, AG connait le probleme a propos de la grosse consommation de 2.0, le probleme vient des tres long animation avant de lancer un sort...

Deja dans dofus 1.x, on se plaignait de certaine lenteur pour lancer un sort.
Je crois qu'on sera tous obligé d'utiliser les 30sec de tour de jeu pour pouvoir utiliser tout nos PA(pas pu finir d'utiliser 12pa au poutch)

bref niveau graphisme, il est question de gout, donc je serai pas objectif, mais niveau GP le jeu a prit un certain coup...
Je vais pas me plaindre y a d'autre jeu dans ce grand monde
Citation :
Publié par Eilean

Mon ordinateur portable est un 12,1", ce qu'il y a de plus classique maintenant avec les 15".

Dans la version 2.0, c'est idiot, c'est tout petit alors qu'il y a de la place pour mettre en plus grand.

Pour regarder, voilà ici, j'ai comparé mon screen avec celui d'un autre posteur, la différence est flagrante :
https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post19569750

Je n'ose pas imaginer ceux qui ont des micro portables de 6 à 10", c'est de plus en plus fréquent...
Ankama devrait penser à tout le monde, et pas uniquement à ceux qui ont des grands écrans comme écrans d'ordi de bureau.

Pourtant, je suis en 1280*800, c'est une résolution encore considérée comme moyenne et classique.

C'est vrai, les nouveaux ordis ont des résolutions allant à bien plus que ça, mais la "norme" c'est 1024*768...

Je n'ai de problème pour aucun site ni jeu.
Sauf pour Dofus 2.0.

Imposer une très haute résolution et un très grand écran, ça, c'est une erreur.

C'est sûr que si t'as un grand écran et une haute résolution t'as pas de problème...

Essaye même d'y aller avec un écran "normal" (genre 15-17") tu verras de suite la différence.

Je comprends qu'avec leurs profits Ankama s'est procuré les meilleurs ordis de bureau, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Et en empêchant la bonne lecture du jeu sur les ordinateurs portables, ils risquent de perdre une bonne partie des joueurs de 18-25ans qui n'ont souvent qu'un ordi portable (y a deux ans, la prof avait mis les trucs de cours sur une disquette, sur 20 élèves du groupe, un seul avait un ordi de bureau, et je suis sûre que c'est le cas à peu près partout).

Mon ordi n'a que 3 ans.
Et si j'en avais un nouveau, ça serait bien pire, parce que ça serait genre un 8", comme près de la moitié des gens.
(j'ai fait un rapide sondage autour de moi, ceux qui ont un ordi datant d'y a 5ans ont un 15-17", ceux d'y a 3ans un 12-13", et y a moins de 2ans, 7-9")
Jouer à un MMO sur du 12" ou moins ce n'est pas normal, ce n'est pas à Ankama de s'adapter pour ça, mais aux joueurs. Ils peuvent bien sûr augmenter la taille de dialogues et textes, mais 10" jerry.

Je rappelle que Dofus 2.0 est en BÊTA-TEST, ce qui veut dire que le jeu va sortir d'ici sa sortie, qui ne sera sûrement pas le 2 décembre, vu la fuite de mémoire d'Adobe AIR...
Mais clair quoi, les histoires de petits écrans... euh oué c'est bien, mais votre ordinateur vous l'avez acheté pourquoi à la base ? certainement pas pour jouer, donc c'est là le problème.

Ankama développe un jeu, pas un logiciel de bureau... juste quand même pour rappeler.

(après le soucis d'adobe, c'est une autre histoire, et c'est certainement ça le principal problème à l'heure actuelle, pas les histoires de polices ou skin moches).
Citation :
Publié par laerimian
Ce probleme ne peut et ne sera pas réglé avant la sortie d'AIR 2.0 au mieux mi 2010

Va falloir vous y faire ... ou pas
Uep enfin.... j'ai un peut du mal à m'y faire perso. Pour faire tourner le jeu va falloir couper tous les programmes tiers histoire de pas tuer le pc? On parles bien du jeu dofus ou le tour arrive super lentement et ou la seul difficulté du pvm c'est... ah bah non y'en a pas.

Ca risque d'être joyeux tiens, ils ont intérêt à trouver une solution et vite je joue pas dans un tel bordel perso.
Citation :
Publié par Eilean

Et en empêchant la bonne lecture du jeu sur les ordinateurs portables, ils risquent de perdre une bonne partie des joueurs de 18-25ans qui n'ont souvent qu'un ordi portable ( une plus grosse partie même car beaucoup utilise l'ordinateur portable car il est portable comme le dit son nom )

Mon ordi n'a que 3 ans.
Déjà quand ta un PC qui date de 5 ans faut penser à le changer ( les vrais gamers garde un ordi mais change les composants tout les 6 mois si ils ont les moyens)
Normalement le netbook ( c'est bien sa les petit portable non ? ) sont fait plus pour bosser que pour jouer hein. Il y a des PC portable fait pour le jeu, d'autre pour le travail après il faut savoir choisir le bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés