Bonjour , aujourd'hui et grâce a cette magnifique maintenance que AG nous offre, j'ai enfin la volonté de faire un
vrai post sérieux sur le Iop. Je vais donc prendre tout mon temps pour détailler tous les aspects de la classe.
Si le peuple le désir , je passerai ( ou un modo de préférence parce que je n'ai fait jamais de wiki ) ce post en wiki , afin que de grand homme ( Erchael rejoins moi

) et femme ( Crevette §§§§ ) étoffe un peu ce post.
Le Iop , est théoriquement parlant , un Damage Dealer ou DPS pour les woweur , même si perso la notion de seconde dans dofus je la cerne pas, c'est-à-dire une classe censé frapper fort, bien sur selon moi ceci n'est que de la théorie, en pratique le Iop est juste une rigolade niveau dommage face à d'autre classe.
Bref , pour le moment je vois 4 voies qui s'ouvrent au Iop , il s'agit de la voie agilité ( et de son pallier merdique ) , la voie intel ( et de son pallier merdique ) qui fait actuellement fureur en PvP, la voie terre qui est souvent empruntée par les Iop et enfin le Iop multi-élément/dommage. ( 2 en 1 ).
Les sorts du Iop actuellement :
Il est vrai que le Iop possède le meilleur sort de déplacement ( Bond ) qui en plus ne possède aucun bridage , le limiter à 1/tour voir 1/2tour serait adéquat.
Nous possédons aussi un bon sort de boost, vitalité qui au level 6 est quand même sympa.
En revanche , le Iop possède des sorts de boost assez faiblard, je parle notamment de Puissance ( qui face a Tir Puissant fait pâle figure ), et surtout de trois sorts quasi identique : Compulsion , Ampli' et Guide de Bravoure. Le fait est que ces sorts ne sont pas forcément nul ( compulsion est sympa par exemple ) mais qu'ils sont trop doublons les uns par rapport aux autres, et que le Iop doit dépenser un nombre assez conséquent de PA pour des boosts pas forcément intéressant ( Guide de Bravoure par exemple , qui est rarement voir une fois par an rentable ).
Le même problème s'applique a Concentration et Pression , beaucoup trop ressemblant.
Le Iop possède néanmoins de bons sorts offensif comme Tempête de Puissance , Epee céleste , Epee de Iop , Epee du jugement. Chacun représentant une des voies citées plus haut.
Cependant quelques sorts posent problèmes , Epee du destin et Couper pour ne citer qu'eux , le premier possède une portée infini ( 63PO j'ai pas encore vu de map plus longue ) pour des dégâts assez respectable si on est dans la voie intel' , mais le problème n'est pas réellement les dégats mais le fait que l'ennemi ne peut rien faire face à ça et que couplé à Bond ce sort est réellement
anti jeu à mon sens. Couper quand à lui est carrément nul , un ( l'unique ? ) sort d'entrave dont le cout en PA est supérieur à ce qu'on peut enlever , je ne parle même pas de la PO de base faible et du fait que le lancer soit en ligne droite avec ligne de vue , le seul point fort que je peux voir c'est qu'il a 2 cases de prolongement.
Les autres sorts offensifs ( Epee divine , Epee destructrice ) sont très peu utilisé , ou du moins j'ai jamais vu quelqu'un les utiliser ( et par la même occasion je ne les ai jamais utilisé ) , je ne parlerai donc pas de ces deux sorts .
Souffle est un très bon sort , d'ailleurs je comprend pas comment des gens peuvent ne pas le monter , c'est un sort de placement extra et par la même occasion qui permet de se détacler pour un faible coût en PA.
Mutilation , bon sort de boost , le meilleur chez le Iop actuellement, c'est dommage qu'il ne soit intéressant
que pour les Iop terre.
Je crois avoir décrit le panel de sort Iop , je pense qu'il y'a des lacunes si il manque des choses faites moi savoir . Je vais décrire les quelques voies Iop que j'ai joué jusqu'à maintenant.
Vu que je joue Iop terre très haut niveau , je vais un peu en parler en PvP et en PvM, soyez clément j'ai commencé a être terre à partir du 169 donc avant je ne sais pas trop comment ça se passe.
Le Iop terre est malheureusement la seul et unique classe demandant un mode 10PA pour être viable , ceci est obligatoire avant le 190 mais reste vrai après, la nécessité de passer par une fulgu ( cape ou ceinture ) et un gelano ( la krala reste spécial et demande le 199) pour avoir les 10 PA requis entraine de très très lourd sacrifice , autant au niveau vitalité, que stats pur , que PO , que initiative. Et c'est fort dommage selon moi , j'ai vu des Iops jouer 9PA au kuri kura , c'était vraiment de la rigolade , ça vaut rien en PvP , alors que j'étais full meu² j'arrivais a les battre sans aucune difficulté.
Pourquoi cette obligation de jouer 10PA ? Le Iop ne possède
aucun sort de boost digne d'un guerrier , il ne peut pas augmenter son nombre de PA , de PO , de PM , les sorts de boost dommage actuelles sont juste "lolant". Le Iop terre en PvP fait vraiment pitié, sur tous les plans , il est sacrément vulnérable au retrait de PO , et même au CaC il ne fait pas forcément plus mal que d'autre classe. Un sacré guerrier me diras t'on .
En revanche en PvM , la refonte de colère fut un plaisir , tous les 4 tours c'est la foudre de Zeus qui tombe, personnellement j'aime beaucoup les sorts qui fonctionne comme ça. Vu que je multi compte je sais pas si les Iops sont plus demandés en PvM qu'avant mais j'ai beaucoup apprécié le nouveau système.
J'ai joué Iop feu du lvl 1 a 169 , dans ces niveau c'est clairement une machine de guerre en PvP , le fait est que tempête de puissance ayant de gros dommage de base , la stat pur à une grosse influence dessus, le mode full CM + limbe + bouclier ( voir dinde en fonction des serveurs ) est nettement trop puissant sur le Iop. Je ne sais pas vraiment si la faute vient du Iop , de la limbe , de la CM , des boucliers , ou si c'est la combinaison du tout qui rend le Iop feu cheat.
Une chose est sûr selon moi , le fait que Bond soit relançable tous les tours ce qui permet le bond + tempête + cassos , ou le bond + destin + cassos participe à cet abus. Faut voir si vous pensez comme moi .
En PvM , le Iop feu a vraiment aucune utilité , le fait que TdP soit bridé a 3 par personne n'entraine qu'un gachis des PA donné par les classes alliées, c'est comme ça que j'ai vécu mes combats PvM en tout cas .
J'ai pas joué iop agi et iop multi élément/ dommage donc je préfère ne pas en parler .
Pour résumer voilà ce qu'il faudrait changer chez le Iop pour moi ( je n'entre pas dans les détails ) :
-Bond ( vers le bas :'( )
-Epee du destin ( De même , surtout la PO en fait )
-Couper ( Grosse rehausse selon moi )
-Amplification / Guide de bravoure ( Il faudrait les différencier ou que leur apport en +dom soit réel pas inutile )
-Concentration / Pression ( De même trouver un moyen de les différencier )
-Puissance ( Rehausse pour moi )
-AG a prévu de nerfer TdP , qu'il en soit ainsi.
-Epee de Iop ( peut-être un peu moins que les autres mais sa fourchette de dégâts reste trop grande et sa moyenne de dégâts est inférieur a des sorts d'autre classe , aberration ? )
-Rendre le Iop terre viable autrement qu'avec le mode 10PA , mais en toute honnêteté je ne sais pas si le problème vient du fait que le Iop doit être 10 PA ou que certaines classes peuvent jouer CC ( grâce à des sorts de boost ) ou se donner des PA , débloquant ainsi le meilleur jeu possible : celui des Coups Critique, qui est nettement supérieur à tous les modes de jeu .
Voilà j'attends vos réactions