Fin du mois gratuit / renouvellement auto ?

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a pas de mois gratuit mais c'est bien indiqué 30 premier jours de jeu inclus, ce qui signifie qu'on les paie en achetant le jeu (emballage extérieur du jeu).

De plus il est précisé qu'il faut posséder un moyen de paiement valide au moment de l'activation du jeu (page 4 de la documentation).

A noter que c'est précisé de manière aussi claire lors de la vente numérique : https://secure.ncsoft.com/cgi-bin/St...em&item_id=146

Après, il est toujours possible de dire qu'on a été mal renseigné, que c'est dégueulasse et bla bla bla mais au bout d'un moment ça frise la mauvaise foi

ninja page 6
Citation :
Publié par Shadowsword8
http://www.lesoffrescanal.fr/index.p...=www.google.fr

Il est clairement marqué que les mois gratuits sont une PROMOTION.

Or, une promotion est une...promotion (tout à fait comparable à un discount), et non quelque chose qui s'achète en soi. Donc, qu'est-ce que vous avez acheté? Réponse: un abonnement à un service. Donc le renouvellement auto est logique.
Déjà, sur le site de Aion, il n'est nullement indiqué que c'est une promotion, simplement qu'il y a un mois inclus avec la boîte, ce qui est par ailleurs logique puisqu'une promotion est limitée dans le temps et que durant toute la durée de vie du jeu on aura un mois avec la boîte.

Ensuite, ce n'est pas le renouvellement automatique que je critique, c'est l'obligation d'entrer ses coordonnées bancaires pour pouvoir jouer à un jeu (le jeu + un mois inclus) alors que ce n'est pas nécessaire puisque le premier mois est inclus.

De toute manière, il a eu le problème avec Warhammer déjà, maintenant Aion, certainement plein de MMO avant et après, c'est une méthode appliquée par toutes ces boîtes de développement pour arnaquer certains clients étourdis.
Citation :
Publié par failoandil
Le premier mois n'est pas gratuit, c'est très exactement ce que tu paye quand tu achète ta belle boite, tu ne t'abonnes à rien.
Le 1er mois est offert, il est gratuit, tu le payes pas etc etc ... tout ça pour dire la même chose. tu t'abonnes au jeu dès le 1er jour en fait, sauf que ton 1er mois d'abonnement t'es offert. Vous aimez jouer sur les mots, mais vous le faites mal :x

Quand tu mates la 1ière date d'abonnement sur ton compte, il le compte à partir du mois gratos hein ... là par exemple, sur le détail du compte NCsoft me met :

Temps d'abonnement total : 0 ans, 1 mois

Le mois correspondant au mois gratos ...ça alors T'es donc bien abonné.

Citation :
Publié par failoandil
PS: bon ceci dit c'est pas une question spécifique à Aion, je trouve quand même dommage que JOL ne se positionne pas là dessus.
Haha ... JoL n'est qu'un fan-site parmis les centaines qui existent hein ... se positionner. Décidement, l'humour n'est pas ton fort ...
Citation :
Publié par Casyandra
...Là, t'es abonné gratuitement pendant 1 mois mais après ...

Le truc est que tu es considéré comme abonné déjà hein ...

La méthode peut paraître bordeline ... mais, ça s'arrête là. Au niveau du droit, ça passe facile.

et bien non car un abonnement est une somme que tu paye tout les mois et devant un tribunal le juge peut condamné ncsoft a ne recevoir de la part du client pendant un an uniquement la somme versée l'or du 1er mois d'abonnement.

cette somme étant de zéro euro tu réglera pendant un an la somme de zéro euro X 12 a ncsoft.
Citation :
Publié par Casyandra
Le 1er mois est offert, il est gratuit, tu le payes pas etc etc ... tout ça pour dire la même chose. tu t'abonnes au jeu dès le 1er jour en fait, sauf que ton 1er mois d'abonnement t'es offert. Vous aimez jouer sur les mots, mais vous le faites mal :x

Quand tu mates la 1ière date d'abonnement sur ton compte, il le compte à partir du mois gratos hein ... là par exemple, sur le détail du compte NCsoft me met :

Temps d'abonnement total : 0 ans, 1 mois

Le mois correspondant au mois gratos ...ça alors T'es donc bien abonné.

Haha ... JoL n'est qu'un fan-site parmis les centaines qui existent hein ... se positionner. Décidement, l'humour n'est pas ton fort ...
Bah tiens, il est offert le premier mois, hein ?

Cf site officiel :
Inclus :
  • Code d'activation pour la création d'un compte.
  • Accès au jeu complet Aion™ via le programme client téléchargeable.
  • 1 mois de temps de jeu. L'activation avec une carte bancaire valide ou une Game Time Card est requise.
Donc, le jeu est offert aussi ? Youpi, le code d'activation et l'accès au jeu sont offerts ?

Non, le premier mois est inclus avec la boîte, il n'est pas offert, ce n'est pas une promotion, c'est une partie intégrante de la boîte de jeu avec le code, l'accès au jeu...
Citation :
Publié par ioah
et bien non car un abonnement est une somme que tu paye tout les mois et devant un tribunal le juge peut condamné ncsoft a ne recevoir de la part du client pendant un an uniquement la somme versée l'or du 1er mois d'abonnement.
.

j'ai ris

J'aurai du dire ça à mon prof de droit quand j'étais encore en cours, on aurait ris, ça nous aurait changer les idées.

Sérieusement ...quand un magazine t'offre 1 an d'abonnement, tu es tout de même abonné pendant cette période, même si tu paies pas ... là, c'est le même principe.

C'qu'il faut pas lire ...

allez, j'retourne jouer ... ça me changera les idées.

EDIT :

Citation :
Publié par Taimesleschips
Bah tiens, il est offert le premier mois, hein ?

Donc, le jeu est offert aussi ? Youpi, le code d'activation et l'accès au jeu sont offerts ?
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Le 1er mois du jeu est offert en achetant la boite du jeu.

De toute façon, il est bien indiqué que pour activé le jeu il te faudra mettre un moyen de paiement qui prendra effet dès la fin de ton mois offert.
A partir de là ...
Même situation, mais avec les logiciels anti-virus (en date du 11 juin)

http://www.zdnet.fr/actualites/infor...9504300,00.htm

McAfee et Symentec se sont pris 750 000 euros d'amende car le renouvellement auto n'était pas clair, avec obligation d'envoyer un mail d'avertissement (aux states en tout cas)...

les editeurs de mmo vont bientôt se prendre ça sur la tronche imo
tout est indiqué, il suffit de lire, et c'est le principe d'énormément de jeux.

La moindre petite bête est une ouverture pour pouvoir balancer , et je remarque que ce sont toujours les même, hallucinant
Citation :
Publié par Ripsnow
tout est indiqué, il suffit de lire, et c'est le principe d'énormément de jeux.

La moindre petite bête est une ouverture pour pouvoir balancer , et je remarque que ce sont toujours les même, hallucinant
Ce qui est tout aussi hallucinant, ce sont ceux qui disent : "tout est écrit !", "c'est écrit noir sur blanc !", ... ET alors ? Ce n'est pas parce que ncsoft écrit cela que cela a une quelconque valeur légale.

La transparence ne se substitue pas aux lois !
Citation :
Publié par Gao-
Ah, toi aussi t'es du genre a lire le EULA a chaque boot du jeu ?
Non mais la notification de reconduction, c'est une page que tu ne peux pas louper, où il y a très peu de texte, et c'est mis en gras.
Après que certains joueurs ne lisent même pas une phrase en gras à leur écran alors qu'ils sont entrain de faire des transactions financières sur internet... bah désolé, on peut pas grand chose pour eux (c'est le cas typique de personne qui se feront réellement entuber dans des arnaques bien plus graves malheureusement).

Enfin l'info est passé, ceux qui avaient pas vu qu'il y a de base une reconduction automatique, et bien ils sont au courant.

(et perso je l'avais direct coupé la reconduction automatique avant même d'avoir lancé le jeu )

Pour ce qui est de la légalité, bah faites un procés pour voir. C'est même pas clair du tout vos histoires, car il y a des lois différentes suivant la forme de l'abonnement.
Perso, quand j'ai donner mon numero de CB etc j'ai bien lu que le premier prelevelement aurait lieu à la fin du mois gratuit et je sais donc que si je ne veux pas etre prelevé et arreter AION (ce qui n'est pas mon cas), je dois aller dans mon compte et annuler mon abonnement. C'est aussi simple que ça, et c'est comme ça dans la majorité des MMO.

Maintenant, un oubli ça peut arriver mais à ce moment là il ne faut pas jeter la pierre au prestataire puisuq'on est fautif à 100% sachant qu'on a donné son numero de CB en etant parfaitement au courant que sauf annulation on est prelevé à la fin du mois gratuit.
Yop

Je pense moi aussi qu il faut arréter d halluciner .

Ce principe devrait etre interdit .

J achéte une boite de jeu avec 30 jours de temps de jeu , je paie , j ai un code qui me permet de jouer et point barre

99 . 99 de ce que l on achéte dans n importe quel domaine est basé sur ce principe on ne peut plus simple .

Si au bout de mon temps de jeu je décide de continuer il est alors facile effectivement de décliner la Cb mais aucune raison de le faire avant !!!

Le jour ou les Mmo representeront une clientéle importante et qu un syndicat de consommateurs quelconque se saisira de ce genre d opération : les éditeurs seront bien obligés d arréter ces pratiques indélicates .

Prétendre que tout est indiqué et que donc .... est dérisoire et ridicule ... on ne devrait devoir faire quelque chose que lorsque on décide de continuer et non lorsqu on décide de ne pas continuer ...

Tout cela est absurde !!!
Il n'y a pas que les sociétés de mmo qui pratique ce genre de système.
Tout (ou presque) ce qui traite à l'abonnement fait de même.

Citation :
Publié par ioah
un abonnement c'est quelque chose que l'on paye , il a payer 13 euro le 26 septembre ? non car le jeu était gratuit , pas d'abonnement.

s'il veux jouer a partir du 26 octobre il doit s'abonner pour 13 euros et son abonnement pourra éventuellement être reconduit a partir du 26 novembre.

l'arnaque est qu'il lui on attribuer un abonnement l'a ou il n'y en avait pas (période gratuite) or un abonnement est payant.
Au moment de vouloir jouer, mr. X (pour garder le même) à du rentrer un numéro de cb pour un abonnement que ce dernier à souscrit pour jouer, même si il ne voulais que la période gratos car le 1er débit se fera après la période gratuite comme indiquer sur la même page.
Lors de cette étape il est indiqué clairement, en français lisible, devant l'écran, avant de cliquer sur valider, en gras, mis plusieurs fois (ils ont pas pousser le vice jusqu'à faire des popup, envoyer des sms, un coursier, un message au journal télé ou je ne sais quoi encore) qu'à la fin de la période gratuite la cb indiqué sera débité du montant choisis pendant cette même étape.

Ou est l"erreur de NcSoft ?
Est-ce qu'ils ont menti en disant ne pas débité après la période gratuite si l'abo n'est pas annuler ?
Abo pas annuler = encaissement comme prévu.

Citation :
Publié par trancavel
Sans compter que si ca coupe l abonnement ben il y a des chance qu il faille attendre qq minute voir heures avant la réactivation .... sans pouvoir jouer .... sniffff

Mon compte à été ré-ouvert directement après le payement en cb, pas d'attente d'aucune sorte
Citation :
Publié par Pinpux
C'est parmi les MMOs que je connais un des mieux réalisés à mon sens puisque :

- il indique clairement au moment de la commande par carte bleu que le prélèvement mensuel sera activé.

- la gestion de compte, dans la rubrique facturation, affiche un lien très clair sur la désactivation du paiement (ce n'est pas le cas dans de nombreux jeux ou il faut gratter pour trouver comment se désabonner).

Il est perfectible sur les points suivants :

- il me parait anormal que le prélèvement soit enclenché au moment de l'entrée débloquant la période livrée avec la boite. La première action d'autorisation de prélèvement devrait être une action volontaire ou, mieux, on devrait avoir le choix entre payer pour un mois ou déclencher l'autorisation de prélèvement.

- il est vrai qu'un mail d'avertissement une semaine avant chaque prélèvement serait un plus mais ça se fait rarement, y compris hors du domaine des mmos.
Ça me semble très loin du top moi.^^

Sur LOTRO par exemple, j'ai diverse façon de payer. Et pour commencer, les périodes d'essais sont jouables sans donner aucune identité bancaire.

- Mois par mois (On m'envoie un mail 10 jours avant le terme pour me rappeler que je dois payer, sinon mon abonnement sera suspendu).

- Trois mois par trois mois (Idem, on m'envoie un mail de rappel avant l'échéance).

- En prélèvements automatiques (Et là c'est moi qui choisi d'être prélevé).

- Abonnement à vie.

Voila qui me semble bien plus carré que les pratiques douteuses, il est vrai, couramment pratiquées dans beaucoup de MMO.
Citation :
Publié par Sabrewulf
Vous m'énervez tous à râler sur n'importe quoi, vous passez plus de temps à râler et à faire vos intéressants que faire des choses utiles.

Déjà ce système il existe sur tout les mmo, c'est pas nouveau.
Si tu veux pas te prendre la tête, tu annules ton abo juste après avoir valider ta carte bancaire, comme ça t'auras juste ton mois gratos, question de bon sens quand on veut pas se faire "avoir".

Et pour les plus étourdis d'entre vous, une voiture ça fonctionne à l'essence, si vous l'oubliez, vous risquez la panne et de vous donner l'occasion de râler encore une fois

Et souriez, car le bonheur est obligatoire
J'en demandais pas tant, mais merci de donner des exemples qui viennent étayer mes propos

Quand t'oublies de remettre de l'essence, t'es débité automatiquement par Total pour refaire un plein ( admettons que les pleins puissent se faire automatiquement et a distance ) ??

Ou alors tombe tu en panne ?

Voila, maintenant tu sais ce qui me dérange dans leur méthode.

Citation :
un MMORPG, si ils enverrais un mail pour prévenir de payer, d'une les consommateurs ne regardent pas tous tout les jours leur mail...
Ok, alors maintenant, les mecs sont assez atttentifs pour penser a annuler leur abonnement directement après avoir acheté le jeu ( méthode assez Systeme D quand même, vous en conviendrez), mais deviennent incapables de regarder leur mail ?

Etonnant
Citation :
et PAF la belle mere appel (premiere frayeur), pour te dire de passer ta CB a ta femme
Et alors ?

ils peuvent très bien demander les coordonnées bancaires SANS activer le renouvellement automatique.
Comme ca, même si madame est partie et que ca expire, tu peux renouveler si tu en a envie.
Citation :
Une ouverture de compte qui ne nécessite pas de CB, c'est la porte ouverte à encore PLUS de gold sellers.
haha, desolé, mais en parlant d'un jeu NCSoft, ca m'a fait sourire
Citation :
Un renouvellement non-automatique, c'est l'assurance de se taper au moins une bonne centaine de tickets au support du style "JE KOMPREN PA MON JEU IL MARCH PLU"
Et l'assurance de se taper 3000 ticket " vous m'emmerder a cause de votre renouvellement automatique " + les demandes de remboursements + les menaces de plaintes.

Citation :
Après oui SHOCK ça leur permet de sucrer des thunes, mais vous croyez que c'est une assoc caritative ?
J'ai du vivre sur une autre planète ces dernier temps : les commerçants peuvent desormais arnaquer en toute impunité les gens ?

et non, j'ai pas recu de mail. Et quand bien même j'en aurait recu 500, je trouve juste qu'un renouvellement automatique n'a pas lieu d'être activé directement le premier mois.
C'est dingue mais pour moi ca me parait juste logique que si le mec paye mois par mois, c'est qu'il ne souhaite pas renouveler pour 6 mois.

@ioah :merci pour toutes ces informations, je vais voir si je peux les mettre a profit dans ma demande de remboursement =)
mais tu es sur qu'on n'a rien eu au niveau du jeu le 26 novembre ?

on a eu les 5 jours de pré-release juste avant, et ca a commencé a partir du 26 non ? ( j'avoue que je ne sais plus)
Citation :
Tu as tout faux.

Déjà, le "mois gratuit" offert au moment de la souscription, est davantage un bonus, une promotion, qu'une caractéristique du produit. Un MMO est fait pour être joué au moins sur plusieurs mois. Ca tombe sous le sens quand on analyse le gameplay un minimum.
Heu non, la c'est toi qui rêve je pense Oo

Alors sous prétexte que Internet ca s'utilise plusieurs années, Orange m'aurait abonné pour 10 ans ?
Sachant que j'ai besoin de manger tous les jours, Auchan a mit a mon insue un abonnement a vie ?
Et SFR alors ? leur contrat d'un ans serait bidon ? car les analyses montrent qu'on se sert d'un téléphone plus d'un 1 an. Serais-je abonné pour 6 ans sans le savoir ?

Accessoirement, si on m'annonce 1 mois gratuit, c'est uen caractéristique du produit, de CE produit.
Tu peux retourner le problème dans tous les sens, tu as été aveugle lorsque tu as mis tes coordonnées bancaires (tu roules sur l'or pour balancer tes coordonnées bancaire sur internet sans rien lire ?).
Alors si tu n'aimes pas ce genre de pratique, et bien tu leur fais un procès, et puis c'est tout.
J'aurais bien dit d'arrêter de leur donner de l'argent, mais c'est déjà ta première intention, donc persiste dedans et ne relance jamais ton abonnement d'un jeu ncsoft.

Comme ça a été dit, c'est classique des jeux en ligne, et pour le coup c'est pas du tout caché, c'est vraiment bien indiqué, propre simple et net en gras sur une page avec très peu de texte.
Rassure toi, pour moi y a aucun problème C'est clair comme de l'eau de source :

la méthode mise en place est tout simplement borderline.

Et non, balancer ses coordonnées bancaires pour un MMO n'a rien a voir avec le fait de rouler, ou pas, sur l'or.
C'est vrai que leurs système de demander de rentrer systématiquement un n° de CB dés le début pour pouvoir jouer au mois gratuit m'a toujours surpris.

Si dés le départ, je sais que je vais jouer que le mois gratuit, il leur sert à quoi mon n° de CB ? Si ce n'est d'essayer de "tromper" quelques personnes qui vont oublier qu'ils doivent "annuler" ce pseudo-abonnement ?!

En même temps tout est clairement indiqué donc on sait à quoi s'attendre. On le sait d'autant plus si on joue depuis longtemps à des mmos. Pour ma part, 30 jours offerts ou pas lorsque je mets un jeu en route j'ai systématiquement à côté de moi ma CB.

Dans le cas présent, lorsque j'ai rentré mon N° de Cb, il m'a clairement été indiqué que je serai prélevé à partir du 1er Novembre. Donc je sais parfaitement que si je veux arrêter de jouer, je ne dois pas attendre 10 jours pour annuler (cqfd).
Même s'il existe des lois de protection du consommateur, il ne faut pas non plus faire l'ignorant et avoir un peu de bon sens. Je ne sais pas moi, rentrer son n° de CB n'est certainement pas anodin, et en tout cas pour ma part cela m'incite à faire gaffe à ce qui m'attends ou pas !
Citation :
Publié par Gao-
Rassure toi, pour moi y a aucun problème C'est clair comme de l'eau de source :

la méthode mise en place est tout simplement borderline.

Et non, balancer ses coordonnées bancaires pour un MMO n'a rien a voir avec le fait de rouler, ou pas, sur l'or.

C'est comme ça dans tous les mmo renouvellement auto et en même temps tu savait que le mois gratos ce finissait fallait peut être t'y prendre avant pour le stopper? c'est cherché le bâton pour ce faire battre
Citation :
Publié par Yeuse
Aratorn si tu fais référence à la Loi Châtel elle ne vaut que pour les contrats annuels avec une spécificité pour les contrats de téléphonie de 24 mois.

Là tu ne t'engages pas pour un an mais pour un mois, tu es libre de reconduire ou pas et ils n'ont pas à t'écrire à chaque fois, par contre s'ils proposent un paiement de 12 mois pour lequel tu optes (je ne me souviens plus de ce qu'ils proposent) là tu entres dans le cadre d'un contrat annuel et donc ils doivent t'écrire avant le renouvellement.
Merci.

(c'est Aratorn, il ne fait référence à rien de précis comme d'habitude en matière juridique , il n'y connait rien, keud, peau de bal ... mais il a beaucoup d'aplomb)

Pour ma part je suis content de la reconduction automatique, car cela me permet de ne plus y penser et de pas bêtement rater un paiement.

Quand a demander un moyen de paiement AVANT le mois gratuit, c'est une excellente chose car cela permet de ne pas trop fausser (encore que l'on puisse résilier) le dimensionnement des serveurs.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Quand a demander un moyen de paiement AVANT le mois gratuit, c'est une excellente chose car cela permet de ne pas trop fausser (encore que l'on puisse résilier) le dimensionnement des serveurs.
Si la raison est celle-ci ca me ferai carrément chier ... il doit y avoir d'autres moyens que de faire joujou avec mon compte bancaire !
Citation :
Publié par Tiptop
Si la raison est celle-ci ca me ferai carrément chier ... il doit y avoir d'autres moyens que de faire joujou avec mon compte bancaire !
Ils ne font pas joujou

Ils se prémunissent d'une vague énorme de non-joueurs qui risquent de dégoutter les vrais futurs joueurs en écroulant les serveurs.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Ils ne font pas joujou

Ils se prémunissent d'une vague énorme de non-joueurs qui risquent de dégoutter les vrais futurs joueurs en écroulant les serveurs.

Euh ... je m'en fout de leur problème de statistique ...

Mais bon je ne pense pas que ca soit la bonne raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés