Il y a en effet deux tendances dans un MMO (je parle de tendance parce que je pense que personne n'est tout à fait l'un ou tout à fait l'autre, le monde est fait de diversité):
- je monte le plus vite possible, le jeu ne commence qu'à haut level
- je prend le temps de découvrir et d'apprécier.
Je vais parler de mon expérience personnelle (3615 mylife

)
Quand j'ai découvert les MMO, j'ai monté mon premier perso tranquille, en découvrant les quêtes, le craft, les instances, le pvp. Tout était tout nouveau, tout beau, c'était génial. Arrivé lvl ultime, j'étais contente mais sans plus, juste un nouveau monde qui s'offrait à moi.
Après quelques années, j'ai voulu monter un reroll et rejoindre mes amis HL le plus vite possible. Rush, rush, rush, je piquais des crises de nerf si on allait au cinéma parce que je perdais du temps en xp. Arrivée HL, c'était rush, rush, rush, le stuff de la mort qui tue.
Résultat: dégoût complet du jeu.
Sur Aion, j'essaye de reprendre le goût de la découverte mais j'avoue que quelquefois c'est dur. Quand je lis les témoignages sur le lvl 30-40, j'ai hâte parce que je suis lvl 21. Quand je monte mon extraction d'ether, je m'impatiente parce que je me dit que c'est de l'xp en moins. Mais j'essaye de combattre ça et de retrouver le goût de la découverte que j'avais au début. Et quelquefois, ça marche, quand je me dis que j'ai bien le temps avant d'être 50 et de tourner en rond.

(3615 mylife fini

)
Bref, tout ça pour dire que OUI il y a des gens qui découvrent, que OUI il y a des gens qui veulent des guides pour être plus rentables dans leur xp, mais que c'est ça la diversité du MMO. Et forcément sur un forum, on voit plus souvent des guides puisque ceux qui découvrent, par définition, ils se renseignent pas, ils découvrent.