Hou la la, mais ça fait beaucoup d'avis mitigés, voire même négatifs tout ça...
Et le jeu n'est pas sorti depuis très longtemps pourtant.
En gros, en suivant les choses de loin, j'ai l'impression que beaucoup de joueurs jouent à Aion "par défaut" parce qu'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent en ce moment...
Est ce que le forum jol est représentatif du client typique de NC soft en France ?
Ou y a t-il ici une majorité de joueurs "fins gourmets" assez difficiles à contenter ?
C'est pas une histoire de "fin gourmet". Juste que la mentalité MMO occidentale est très différente de celle asiatique.
Les joueurs coréens / chinois sont habitués au bash jusqu'à plus soif car tous leur jeux P2P fonctionnent comme ça. Là bas tu payes à l'heure, donc l'intérêt de l'éditeur c'est de te forcer à rester log le plus longtemps possible.
Donc bon, y'a une première vague (conséquente) d'occidentaux qui va succomber au levelling, c'est aussi sûr que 2 et 2 font 4. Après bah faudra voir, mais un end game hardcore quand, au préalable, on a déjà élagué une partie de la communauté avec un levelling hardcore (au jour d'ajourd'hui, nous, les vieux ayant connu les mmo à l'ancienne, on représente une minuscule goutte d'eau), c'est pas génial pour le long terme (les joueurs hardcore finissent toujours par se calmer sur leur temps de jeu au bout de X temps).
Bref, j'pense qu'aion court à sa perte en occident, perso j'ai commencé sur T4C donc le bash, je connais, même que ça me dérangeait pas à l'époque, mais désormais, je peux plus, ça me sort par les yeux. A ce niveau, la plus grosse erreur de NCsoft est de ne pas avoir réglé l'XP des quêtes dès la release et c'est une erreur qui peut leur coûter très cher.
Je sais déjà que certains joueurs hardcore PvP commencent à lacher l'affaire, pas seulement à cause du levelling, mais aussi à cause du gameplay général et des ptits détails qui ont tendance à pourrir l'expérience PvP (pvp en vol, les anims, la caméra etc). Si le jeu se vautre sur le RvR, il est mort.
Et non, le forum JoL n'est absolument pas représentatif du client lambda de NCsoft pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un fansite et qu'un client qui arrête le jeu a autre chose à faire que d'en squatter un pour partager son opinion. Si quelqu'un post sur JoL, y'a 90% de chance qu'il joue au jeu et qu'il n'a pas l'intention d'arrêter.