[Tour de France 2010] Présentation du parcours

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sakuba
Et on a le temps que Schlek aurait perdu si on l'avait pas attendu au début du tour ? Idem pour Contador à Arenberg.

Restons logique, Contador n'a pas volé sa victoire. Par contre, il a fait un mauvais CLM, au final sur ce TDF, il était moins fort que l'année passée. Mais heureusement qu'on a fait qu'un seul CLM cette année, ça nous a donné un beau suspense à défaut de grandes envolées.
Calme, je ne dis pas que ça ce serait passé ainsi, on peut même imaginer que Contador aurait attaqué et largué Schleck au Tourmalet, sans parler de Contador qui perd 20 secondes à Arenberg. Je me posais juste cette question car je trouve la réponse intéressante .

Mais les prochains Tours s'annoncent en effet intéressant si Contador reste à ce niveau, le Tour 2010 devrait être disputé.
Sympa Contador, il sait se détendre, le champagne, la p'tite accélération avec Andy Schleck (hallucinante étant donné la spontanéité et la brutalité d'ailleurs) et maintenant il arrose les cameramen avec un pistolet à eau, c'est cool de voir un champion se détendre comme ça =)
Citation :
Publié par Thibotrevi
Sympa Contador, il sait se détendre, le champagne, la p'tite accélération avec Andy Schleck (hallucinante étant donné la spontanéité et la brutalité d'ailleurs) et maintenant il arrose les cameramen avec un pistolet à eau, c'est cool de voir un champion se détendre comme ça =)
C'est vrai qu'il est plus disponible que les précédents vainqueurs du Tour de France. Après, le pendant de ça c'est qu'il a sûrement un moins bon mental qu'un Armstrong ou un Indurain...

Pour reparler du format du parcours, même si certaines étapes étaient mal dessinées à mon gout (celle de l'Aubisque, l'arrivée aurait pu être au pied de la descente ou au sommet) je pense que l'idée est bonne. Les bons points:

1) Pas d'étapes de plat pour ralier Paris après le dernier CLM. Ca evite les étapes de merde où rien ne se passe à part une échappée avec 35 minutes d'avance.

2) Des étapes ouvertes aux sprints mais assez accidentées pour ne pas condamner nécessairement les échappés.

3) Des étapes pièges (Mende, les pavés, Spa).

4) 1 seul CLM + un prologue. Je trouve que c'est suffisant. Les écarts sur ce genre d'épreuves est déjà assez conséquent. Si on en met 2 il faudra en mettre un en montagne (montée de l'Alpes d'Huez par exemple) et non pas tous sur le plat. Trop d'années ce format a favorisé les pros du Chrono.

Edit: Si j'ai bonne mémoire et que je confonds pas, le départ du TdF passe par le passage du Gois l'an prochain ^^ J'espère que ça sera bien humide niark niark ^^
Citation :
Publié par Cyphen
Edit: Si j'ai bonne mémoire et que je confonds pas, le départ du TdF passe par le passage du Gois l'an prochain ^^ J'espère que ça sera bien humide niark niark ^^
Citation :
Le Grand Départ en Vendée

http://www.letour.fr/2010/TDF/COURSE/img/gd_depart_2011_carte01.gif

Samedi 2 juillet

PREMIÈRE ÉTAPE

Passage du Gois > Mont des Alouettes : 180 km

Un Grand Départ entre ciel et mer… C'est sur le passage du Gois que sera donné le départ officiel de la 98e édition du Tour de France. Reliant le continent à l'Île de Noirmoutier, d'une longueur de 4,5 km, le Gois est une chaussée submersible inondée deux fois par jour à marée haute et praticable à marée basse.
Auparavant, le rassemblement de départ aura lieu à Fromentine suivi d'un défilé sur l'Île de Noirmoutier. Puis, après avoir rejoint la terre ferme, le peloton sillonnera la Vendée d'abord sur des routes plutôt plates en direction du sud avant de remonter vers le nord-est et les Herbiers en terrain plus vallonné. L'arrivée sera jugée au Mont des Alouettes qui culmine à 232 mètres. Le Mont des Alouettes fut un site stratégique important lors des guerres de Vendée (1793-1796).

Dimanche 3 juillet

DEUXIÈME ÉTAPE

Les Essarts > Les Essarts - Contre-la-montre par équipe : 23 km

La deuxième journée vendéenne verra le retour de l'épreuve contre la montre par équipe qui ne figure pas au programme du Tour de France 2010. Elle se disputera sur un circuit de 23 km, avec départ et arrivée aux Essarts.
Le parcours fera une boucle tracée à l'ouest de la ville, pour l'essentiel sur des routes plates et rectilignes du Bocage vendéen, et traversera notamment les communes de Boulogne et La Merlatière.

Lundi 4 juillet

TROISIÈME ÉTAPE

Olonne-sur-Mer > …

Le peloton parcourra environ 80 km sur les routes du département avant de quitter la Vendée…
Mais ça ça s'inscrit dans la présentation du parcours du Tour 2011
(Vive le départ en Vendée, j'ai une maison de vacances à la Barre de Monts <3)
Vraiment impressionnant Cavendish, l'an dernier c'était déjà énorme, mais là c'est impressionnant mais différent, il sort d'un coup il se démerde tout seul.
Son démarrage c'est sévère quand même.
Citation :
Les récompenses

Astana 488.886 euros
Saxo Bank 292.392 euros
Rabobank 192.978 euros
Caisse d'Epargne 192.978 euros
Euskaltel 94.746 euros
RadioShack 92.018 euros
Omega Pharma 90.424 euros
HTC-Columbia 88.988 euros
Lampre 81.796 euros
Quick Step 78.058 euros
BBox 76.074 euros
Garmin 55.352 euros
AG2R 47.776 euros
Cervélo 39.542 euros
Katusha 38.966 euros
Sky 36.992 euros
Liquigas 33.096 euros
Milram 27.118 euros
FDJ 25.922 euros
Cofidis 20.372 euros
BMC 15.872 euros
Footon 13.492 euros
C'est quand meme choquant de voir que gagner des étapes, finalement sa rapporte pas grand chose.
Et d'ailleurs pour l'anecdote, je sais pas si ça intéresse du monde ici, mais la montée réalisée par Shleck et Contador dans le Tourmalet le jeudi, c'est à dire par le version ouest, à été la plus rapide de l'histoire.

Ils ont battu de 50secondes le record de Pantani + Virenque de 1994.
c'est surtout que le classement général final est tellement énorme par rapport au reste que ça fausse un peu tout. Il suffit de voir que les 3 premières équipes sont les 3 premier, dans l'ordre. Pourtant Astana, mis à part la victoire finale n'est pratiquement rien gagné mis a part la victoire de Vino et le combatif toujours pour vino.

HTC qui a gagné pleins d'étapes se retrouve 8ème car au final ils n'ont gagné que ça avec le bonus classement maillot vert de cav
Citation :
Ils ont battu de 50secondes le record de Pantani + Virenque de 1994.
Ca en dit long sur la "propreté" des deux premiers :/

Sinon Contador a gagné le Tour sans gagner d'étapes non ? Ca a dû arriver moins de 10 fois dans l'histoire nan ?

Et côté gain, Chavanel a prit 16000 a lui seul sans compter les primes de maillot. C'est mieux qu'un mec placé 10ème du général nan ?
Un petit recap des dotations :
Citation :
1.1. Victoires d’étape Total des primes versées : 475.000 € attribuées aux 20 premiers de chaque étape : 1er (8.000 €), 2e (4.000 €), 3e (2.000 €), 4e (1.200 €), 5e (830 €)… du 16e au 20e (200€).

1.2. Maillot jaune (classement final au temps) Total des prix versés : 998.000 € répartis comme suit :
- selon le classement général : 1er (450.000 €), 2e (200.000 €), 3e (100.000 €), 4e (70.000 €), 5e (50.000 €), 6e (23.000 €), 7e (11.500 €), 8e (7.600 €), 9e (4.500 €), 10e (3.800 €)…26e au 30e (600 €)… et au-delà de la 91e place (400 €),
- rente quotidienne versée au porteur du Maillot Jaune : 350 €.

1.3. Maillot blanc à pois rouges (meilleur grimpeur)Dotation totale : 106.750 € répartis comme suit :
- aux 8 premiers du classement général final : 1er (25.000 €), 2e (15.000 €)… 8e (2.000 €),
- au porteur du maillot à pois : 300 € par jour,
- selon le classement obtenu lors des étapes de montagne (en fonction de la difficulté des cols : hors catégorie, catégories 1 à 4) : de 200 à 800 € par étape récompensant les vainqueurs voire 2e et 3e.

1.4. Maillot vert (classement par points obtenus lors des sprints d'arrivée ou intermédiaires)Total des prix versés : 142.300 € dont :
- aux 8 premiers du classement général final : 1er (25.000 €), 2e (15.000 €)… 8e (2.000 €),
- au porteur quotidien du maillot blanc: 300 € par jour,
- à chaque sprint intermédiaire : respectivement 800, 450 et 300 € aux 1, 2e et 3e.

1.5. Maillot blanc (meilleur jeune ayant au plus 25 ans)Dotation totale : 66.500 € versée :
- à chaque étape : 300 € au porteur du maillot blanc (classement temps), 500 € au premier de l’étape,
- au terme du classement général final : 1er (20.000€), 2e (15.000€), 3e (10.000 €) et 4e (5.000 €).

1.6. Prix de la combativité Total des prix versés : 56.000 € dont 2.000 € à chaque coureur désigné le plus combatif des 18 étapes (hors contre la montre, prologue et dernière étape soit 18x2.000 = 36.000 €) et 20.000 € au coureur jugé comme le plus combatif du tour.

1.7. Classement par équipes (selon les temps des trois meilleurs coureurs de chaque formation)Dotation totale : 176.000 € soit :
- meilleure équipe d’une étape : 2.800 € (56.000 € au total),
- classement général final : 1ère (50.000 €), 2e (30.000 €), 3e (20.000 €), 4e (12.000 €), 5e (8.000 €).

1.8. Primes exceptionnelles (centenaire des Pyrénées)Le coureur arrivant premier au sommet du col du Tourmalet : 5.000 € (soit au total : 2 x 5.000€).
Donc oui au dela de la 7eme place ca comme a ne plus bcp payer.
Citation :
Publié par Cyphen

Sinon Contador a gagné le Tour sans gagner d'étapes non ? Ca a dû arriver moins de 10 fois dans l'histoire nan ?
C'est clair que ça pousse a se poser des questions.

Et je crois que Contador est le 6eme ou le 7eme a avoir gagné le tour sans remporter d'étapes.
Bof pas spécialement surprenant. Après les crasses de l'année dernière chez astana il était probable qu'il parte. Et a part la saxo bank pas grand monde pouvait l'accueillir.
Citation :
Publié par Cyphen

Et côté gain, Chavanel a prit 16000 a lui seul sans compter les primes de maillot. C'est mieux qu'un mec placé 10ème du général nan ?
Comme ce n'était pas un col final, la conclusion est un peu faussée.

Et Contador l'avait déjà fait au Giro en 2008, mais je ne connais pas les chiffres pour le Tdf.

Citation :
Publié par Koromas
Bof pas spécialement surprenant. Après les crasses de l'année dernière chez astana il était probable qu'il parte. Et a part la saxo bank pas grand monde pouvait l'accueillir.
On pouvait s'attendre aussi à une création d'une nouvelle équipe.
Citation :
Publié par Gredins
On pouvait s'attendre aussi à une création d'une nouvelle équipe.
Sur les cendres de la saxo bank oué, mais vu qu'ils ont prolongé leur bail d'un an au final ca aura toujours le même nom. Et cancellara sera toujours la a priori.
Les Schleck devrait d'ailleurs emmener leurs 6 autres équipiers durant le Tour dans leur équipe luxembourgeoise (tous sauf Spartacus donc) rejoints par les Feillu et Gerdemann en tout cas, Menchov partir chez Astana, Kreuziger le remplaçant lui et Gesink chez Rabobank, où signera peut-être Luis Leon Sanchez, selon l'avenir de l'équipe Caisse d'Épargne. Si cette dernière demeure Pro Tour en revanche, elle pourrait accueillir son homonyme, Samuel Sanchez, selon le futur d'Euskatel, et on devrait revoir Ricco dans une équipe Pro Tour. J'ouvrirai un fil transfert demain, quand je serais de retour en Suisse .
J'espère que ça calmera un peu les mecs qui en avaient marre de se voix sur le Tdf.
Il était passionné, et c'était la moindre des choses de lui rendre ce service.
Je viens de voir ça ... 50 ans il a pu commenter un dernier Tour de France...
j'avais été surpris de sa voix jusqu'à savoir ce qu'il avait mais je m'attendais pas à ce que ce soit si rapide....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés