Quoiqu'il se passe sur ce forum vous en revenez toujours à DaoC > Aion ou l'inverse..
Je vais tenter de rester objectif et de ne parler que du PvP, type RvR:
Tout d'abord la comparaison avec d'autres jeux est inévitable car le principe même de concurrence vient de ces comparaisons..
Premier jeu RvR de référence en date, DAoC:
Il incarne un peu la nouveauté lors de sa sortie, le PvP est fun, bordélique en MassvMass, tactique en roam.
Le moteur est optimisé quand tu as une config pas trop pourrie ce qui ne gâche rien (comme à chaque sortie d'un jeu RvR, si on dépasse le 200+, ça rame sur une config correcte).
--------------
Ensuite sort L2. Coréen. Du bash en veux tu, en voila, mais un PvP HL finalement très fun grâce aux objectifs divers lors d'une prise de forteresse, ce qui favorise une gestion des mouvements de masses beaucoup plus optimisée que sur DaoC, disons le clairement.
Lineage 2 reste un des deux seuls jeu qui comporte un MvM un tant soit peu organisée (si l'on excepte EvE online).
--------------
Ces deux jeux étant les principales références du RvR, il est normal qu'on les compare avec les petits jeunes qui tentent de se faire une place sur ce marché.
Si nous jetions donc un œil sur ces différents jeunes: j'ai nommé pour les plus connus: WAR et Aion (AoC se catégorisant carrément plus dans le type GvG); les moins connus: DFO.
--------------
Pour commencer par WAR, il propose du RvR à tout niveau, trois grandes forme de pvp (sauvage, BG et RvR), une synérgie de classes plus que correcte, un gameplay pas si mou (J'ai entendu mono-touche avec un PG tout à l'heure.. On devais pas jouer le même PG), le stuff ne jouant pas un si grand rôle que ça sur l'issu de la bataille et disposant d'un début de méta (Cf team aspi spabolelametoussa).
Le problème a longtemps était son architecture, moteur ramant sur des configs de tueur avec plus de 40 personnes à l'écran, lags, pour un jeu RvR, ça fait tache.. Ayant arrêté dans cette période, mon avis tentant de rester objectif sur ce jeu, s'arrête la.
--------------
Passons à DFO, jeu de niche développé par Aventurine axé full pvp, sur une map toute bonnement énorme. Les tares et les qualités de ce jeu étant innombrables, je ne citerai que:
Pour le gros plus: Un RvR géopolitique exceptionnel (actuellement celui qui a le plus d'intérêt a mes yeux). C'est du Zerg, oui mais à l'échelle d'un RTS, le mouvement des troupes est primordial, l'utilisation du terrain également, les combats sur les frontières sont plus qu' intenses, bref du très bon.
Pour le gros moins: Le grind macro de ce jeu (je ne développerai pas) et son faible marketing, capital (l'équipe bien que très compétente est petite et pas financièrement imposante)
--------------
Qu'en est il donc d'Aion:
Aion, disons le nous, est un bon gros themepark a la coréenne, mêlant un peu tout ce qui se fait de bien dans un MMO de ce type (interface simple d'utilisation, GUI qui a fait ses preuves, gameplay rodé,..).
Le background est inexistant mais j'ai envie de dire osef d'avoir une raison pour se taper dessus, ce n'est donc pas forcément un point négatif..
Le bash est long, pas insurmontable (loin de là) ça reste du casu pour coréen.
Venons en à ce qui nous intéresse le RvR, je ne parlerai pas d'équilibrage (parskonépalvl50§§§), de stuff (mémrésonlol), mais juste des points principaux que j'ai constaté par moi même ou lors de la lecture de quelques retours sur les forums offi EU/NA:
les Plus:
-Le moteur du jeu, en lui même est assez optimisé, en tout cas plus que celui de WAR à sa release, bien qu'on est loin des batailles épiques de 200v200 sans aucune perte de fluidité, le moteur tient en général la route et le serveur également.
-Le design des forteresses est tout de même bien pensé.
-Le vol peut être stratégiquement viable.
-les rifts je suppose (je suis trop chevaleresque pour faire du pvp sauvage :S)
Les Moins:
-Les crashs dues à certains problèmes de compatibilité entre certaines machines, lignes et le serveur.
-Le coté PvE du jeu en RvR, PvPvE pourquoi pas, mais un boss à X millions d'HP en PvP, désolé ça ne passe pas..
-La communauté (et je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet)
-L'importance du stuff.
-La taille des maps et leurs designs (l'utilité d'avoir un Avant poste est quasi-nul)
-Le vol (tant que certains problèmes de "CC on Air" ne sera pas réglé)
A cela je rajouterai quelques avis un peu plus personnels:
-Le nombre de joueur sur le jeu: les MMO "normaux" ne sont pas fait pour avoir plus d'une 50aine de joueurs sur chaque front, les compétences étant présentes pour favoriser l'optimisation d'un groupe relatif de personnes (une trentaine).
-La mollesse du gameplay, les temps d'incantation sont longs, les animations également, je lute comme certains pour ne pas m'endormir avec mon clerc..
-Le caractère OP de beaucoup de classe de soutien (healer en maille bourré de CC... ok !)
J'ai certainement oublié pas mal de trucs, anyways, je pense que ça fait tout de même un bon résumé, bien que l'objectivité ne soit pas parfaite j'en suis conscient..
--------------
En conclusion, Aion n'est pas pour moi un bon jeu RvR, et encore moins un bon jeu PvP, le vol n'apporte finalement pas grand chose et les problèmes récurrents des RvR (pvp de masse no brain) croisés a ceux des themepark (les classes, à cause du type de levelling, sont beaucoup moins synergiques que dans la plupart des MMO à vocation pvp) vont probablement rendre ce jeu inintéressant sur le long terme.
Edit: correction des fautes, reorga du post.
|