Etudes : Game Over ?

Répondre
Partager Rechercher
En même temps t'es jeune, donc tu peux tjrs bosser et reprendre tes études ensuite.

Mais si tu choisis de reprendre des études plus tard, ce sera plus dur, car tu ne seras plus ds le bain. Et puis, il va falloir les financer tes études, donc travailler à côté.

L'idéal serait d'avoir ce BAC et peut être qu'ensuite, tu voudras aller + loin.

Car dans la vie active, plus tu as un niveau scolaire élevé, mieux t'es payé et le job est plus gratifiant/intéressant. Sauf cas particulier évidemment.

Quant à créer ton entreprise, c'est bcp de soucis, de travail en amont et durant 3 à 5 ans, pour que cela ait une chance de marcher. En outre, comme cela a été dit, il te faut des fonds. Les banques, à fortiori de nos jours, ne prêtent pas aisément !

C'est sûr, c'est difficile d'être "raisonnable " à 18 ans. Je ne l'ai pas été, comme toi, et j'ai regretté ensuite. Même si j'ai corrigé le tir.
Citation :
Publié par Asea
La le gars, il risque de me dire "Mwhouhahahaha, pas de bac ? la porte est derrière toi" ? Enfin je veux dire, retrouver un boulot derrière sera t'il problématique dans le futur ?
C'est ma seule crainte.
Ah bin oui ça carrément, c'est con mais c'est comme ça.
essaye de minimiser le maximum de regrets.
Si tu choisis l'option A et que tu te plante, au pire tu aura perdu une année et éventuellement une proposition d'embauche.
Si tu choisis l'option B, au pire tu risque de ne plus avoir la possibilité de revenir a une scolarité classique et de galérer sévère si jamais tu veux acquérir une équivalence/validation d'acquis etc...

Dans quelle situation tu auras le plus de regrets dans ton choix? A toi de voir, si vraiment l'école c'est pas ton truc dans ce cas l'option B, au pire le boulot que l'on te propose part en vrille et tu te fait lourder au bout de 3 mois, mais de toute façon tu sera dans la même situation que su tu avais choisis l'option A sans réussir ton année.
Tu souhaite a terme évolué plus facilement dans l'entreprise ou avoir une porte de secours? dans ce cas vaut mieux l'option A, quitte a te vautrer et te retrouver sans diplôme a essayer de retrouver un boulot qui était quasiment acquis 1 an avant.

Concernant le fait d'avoir le bac ou pas, dans la mesure ou ton diplôme est sans rapport avec ce que tu souhaite faire, j'avoue ne pas voir l'intérêt immédiat, si ce n'est facilité une éventuelle reconversion.

Par contre une chose me surprend, le stage que tu as fait cet été étai un stage obligatoire du cursus? Ils t'ont laissé faire un stage n'ayant aucun rapport avec la formation?
Passe ton bac et si tu comptes monter ta boite je te conseille même d'essayer de partir sur un BTS (en alternance). Parceque la compta/ la vente/ l'administration tu vas en bouffer si tu veux que ta boites tourne et pour ca faut avoir de bonnes bases du mathématiques et de langue écrite et d'orale.
J'ai survolé le thread et je te conseille vraiment, vraiment, de passer ton BAC même si ça te fait royalement chier (et je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer les cours).

Tu peux avoir une opportunité, mais tu n'auras au final, qu'une expérience Pro et rien du tout à la fin, si tu te fais "kick" avant 2 ans (je crois que c'est 2 année d'xp pour valider les acquis).

Bref, si tu peux changer pour aller en voie général, vas y. Ou fait tout pour avoir ton BTS (même si tu te plais pas du tout en cours, fait le pour ton avenir, crois moi, je sais de quoi je parle là )
Franchement, je te conseil fortement de prendre l'option boulot. En effet, l'expérience que tu vas accumuler lors de ce job sera plus pesante qu'une ligne avec marqué "bac pro" ensuite sur ton CV. Surtout si l'entreprise se porte bien et que tu peux espérer participer à de gros projets.

D'autant plus que contrairement à ce que disent les autres, les recruteurs se basent de moins en moins sur le diplome et de plus en plus sur les capacités (et l'expérience), comme dans le modèle anglo-saxon.
D'ailleurs, si tu as du mal a trouver un job en france, il te suffira de traverser la manche pour faire valoir ton expérience avec nettement plus de force qu'en france.
Haa.. bien sur, c'est pour ça que je galère à trouver un moindre job sans diplôme même les formations, on m'en refuse car je n'ai pas le BAC pour le financement régional (c'est du n'importe quoi... mais c'est comme ça).

Désolé, mais entre une ligne d'avoir bosser chez X pendant peut être, de même pas 6 mois? dans un cv et au contraire, avoir un BAC voir plus pour pouvoir faire des formations, ou même avoir plus, il aura plus de chance d'être pris. (surtout avec une alternance ça peut aider grandement)

L'expérience va juste lui servir si il aura bossé énormément de temps et encore, sans diplôme, la plus par du temps, il touchera moins...
Le mieux serait de voir si tu peux pas passer ton Bac avec un système style cours du soir tout en continuant de taffer pour ta boite.
Parce que bon, si c'est le système éducatif qui te gonfle, ça risque d'être un peu vain de continuer.

Après si tu veux faire du freelance et cie, les diplomes tu t'en branles un peu, quand t'es freelance, tu montres pas ton CV à tes clients, mais tes réalisations passées.

Donc en gros, tout dépend pas mal de ce que tu comptes faire par la suite.
Et pour ce qui est de monter ta boite, un bac et un bts, c'est pas trop ça qui va te filer le sens du business.

Au pire, si tu flippes de te galérer à monter ta boite, tu peux toujours tester le portage salariale, je te conseillerais d'ailleurs d'aller causer avec ce genre de boite ou bien avec des freelance dans le webdesign, pour voir si tu peux te vendre sans bac, leur conseils seront sans doute plus pertinents que ceux d'un conseiller d'orientation ou que d'un jolien. (parce que lol le conseiller d'orientation quand même)

Citation :
Haa.. bien sur, c'est pour ça que je galère à trouver un moindre job sans diplôme même les formations, on m'en refuse car je n'ai pas le BAC pour le financement régional (c'est du n'importe quoi... mais c'est comme ça).
Est-ce que t'es dans le même domaine aussi ? Ca sert à rien de comparer si vous êtes dans des situations différentes.
Citation :
Publié par Aldarès
Passe ton bac, c'est le minimum maintenant.
Le bac n'ouvre les portes pour aucun boulot (hors fonctionnaires/militaires), mais c'est une porte pour des études plus élevées. Sinon j'ai pas de diplome reconnu par l'état (j'en ai un qui vaut rien en gros) & justement grace a ça j'ai le droit a un financement de la région pour une formation, donc renseigne toi un peu mieu.
Les gens qui conseillent qu'il passe son BAC, vous vous rendez compte que c'est un bac qui n'a strictement rien a voir avec ce qu'il veut faire comme boulot et qu'il est extrêmement spécifique?

C'est bien beau le bac mais la plupart des employeurs s'en tapent un peu, ils veulent surtout de l'expérience. Dans le milieu de la programmation web, pire, ils veulent voir des travaux. Vous m'appellerez quand vous verrez un employeur embaucher un programmeur pour son bac...

@ Ikbinn Samaël : Tu as déjà essayé de monter une boite durable en sortant du lycée? Tu as déjà essayé simplement de monter une boite tout seul? Tenir avec les différentes aides pendant 1-2 ans tlm peut le faire, ça c'est sur...
Dans tous les cas c'est un projet qu'il pourra ressortir dans qq années, mais là, impensable. Doudou parle du freelance, c'est déjà plus réaliste dans cette branche, mais également pas tout de suite
Après avoir lu tous les posts je suis de l'avis de ceux qui conseillent de passer le BAC. Déjà le niveau BAC t'ouvre les portes de beaucoup de concours de la fonction publique (ça t'intéresse peut-être pas maintenant mais un jour ça pourrait bien te tenter) et puis surtout il t'ouvre les portes de l'enseignement supérieur.

Le BAC que tu prépares je le connais pas du tout, ça à l'air assez spécifique. S'il y a de l'électronique c'est quand même pas mal, pour l'informatique ça aide bien. Ok on va me dire que pour le webmastering/webdesign ça sert à rien mais avoir des connaissances en électronique c'est pas totalement inutile.

Autrement il y a la possibilité de passer le BAC à distance (ou équivalence, je sais pas comment ça marche) par le CNED. En temps normal j'aurais conseillé de prendre le boulot, de quitter le système scolaire classique et de préparer son BAC à distance pour avoir les 2 à la fois : le boulot qu'on te propose et le diplôme. Ceci dit, tu as l'air d'être un glandeur donc les études en autodidacte c'est pas fait pour toi à mon avis...A toi de voir si t'es motivé ou pas.

Saches quand même que tu risques de regretter de pas avoir de BAC plus tard. T'as encore que 18 ans et je peux te garantir qu'il y a de fortes chances que dans 3-4 ans tu veuilles déjà changer de domaine...Dans ces cas là avec un BAC t'as toujours la possibilité de faire un BTS en alternance, t'obtiens un niveau BAC+2 et grâce à l'alternance t'as de l'expérience et un peu de fric. A toi de voir.
Citation :
Publié par Shockwave
Le BAC que tu prépares je le connais pas du tout, ça à l'air assez spécifique. S'il y a de l'électronique c'est quand même pas mal, pour l'informatique ça aide bien. Ok on va me dire que pour le webmastering/webdesign ça sert à rien mais avoir des connaissances en électronique c'est pas totalement inutile.
Si. A part pour sa culture perso...

Et il y a des moyens de poursuivre des études sup ensuite sans bac. Vu son cas, imo, il faut déjà exclure les schémas classiques que pas mal de gens ressortent
Il y a deux jours, je discutais justement avec un gars qui n'avait pas passé le bac.
Pour X raisons (orientation vers une filière pro qui s'est mal passé) il ne peut plus retourner au lycée (il a le niveau de 3ème), il ne peut pas faire de formations (il n'a pas le bac), il a bossé quelques temps mais son entreprise a coulé, et les autres entreprises n'en veulent pas (ben ouais, il n'a pas le bac).
Il a 24 ans, et je le sens mal barré.

Je dirais que passer le bac, c'est chiant, c'est naze parce qu'il ne vaut rien en apparence, mais c'est le sésame qui ouvre aux formations professionnelles.
Franchement, je dirais aussi le bac. Parce que c'est bien beau que l'entreprise le prenne, mais si elle le vire dans six mois/coule/si l'auteur n'a plus envie de bosser la bas, voir s'il a envie de changer de domaine, bonne chance sans bac pour trouver un boulot et pour avoir le bac...
Salut,

Bon j'ai lu l'ensemble des réponses...

Des questions supplémentaires sont à se poser :
- comment se passe la "carrière" d'un webmaster / infographiste ? Que cherche les employeurs auprès de ces profils ? quelqu'un à parlé des réalisation effectué plutôt que des diplômes par exemple...

- qu'en pensent tes professeurs ? Expliquent leur bien la situation

- Ce bac me semble vraiment éloigné du taff que tu veux faire... penses tu vraiment l'avoir un jour ce bac (apparemment tu rames pas mal et tu n'aimes pas l'électronique, thème principal de ce bac)

- je ne connais pas les bac pro : as tu les mêmes débouchées derrière qu'avec un Bac normal (BTS etc ?)

- Renseigne toi sérieusement sur les possibilités de formations / équivalence / valorisation des acquis alors que l'on a pas le BAC.

- pour ce qui est d'un jour monter ta boite, je suppose que tu auras des options de cours du soir / formation et que la motivation, qui pour le moment te manque un peu dans le suivis des cours classiques, sera alors présente.

Ton choix semble effectivement complexe. en France, il est vrai que les diplômes sont très importants. Après, suivant les corps de métier, cela peut changer...
Citation :
Publié par barbe
Franchement, je te conseil fortement de prendre l'option boulot. En effet, l'expérience que tu vas accumuler lors de ce job sera plus pesante qu'une ligne avec marqué "bac pro" ensuite sur ton CV. Surtout si l'entreprise se porte bien et que tu peux espérer participer à de gros projets.

D'autant plus que contrairement à ce que disent les autres, les recruteurs se basent de moins en moins sur le diplome et de plus en plus sur les capacités (et l'expérience), comme dans le modèle anglo-saxon.
D'ailleurs, si tu as du mal a trouver un job en france, il te suffira de traverser la manche pour faire valoir ton expérience avec nettement plus de force qu'en france.
Euh, je ne sais pas depuis quand tu n'as pas mis les pieds de mon cote de la manche, mais ce qui etait a peine vrai il y 5ans (l'experience/competence est plus valorisee qu'en France mais le diplome reste un critere majeure meme ici) est completement faux desormais. Pointe toi a Londres sans diplome en ce moment et tu ne trouveras meme pas un job comme homme pancarte (j'exagere a peine). Ensuite, tu presentes la traversee comme facile, mais c'est loin d'etre le cas. Si tu n'es pas bilingue, tu vas sacrement galerer pour le trouver ton boulot. Et ensuite, le jour ou tu voudras revenir en France, bah le probleme du diplome se posera toujours.

Enfin, meme si ce BAC ne correspond pas au metier que tu veux, ca reste un diplome EXTREMEMENT important ne serait ce que pour les possibilites d'equivalence et cela que tu comptes poursuivre des etudes plus tard ou pas. Dans plein de boulots (et en France comme en Angleterre), on te demandera un diplome minimum, pas tant pour les competences et connaissances que tu y auras acquis mais comme preuve de tes capacites de travail/performance.
en gros, pour résumé ce qui a ete dit, passe le bac, mais peut être pas celui ou tu es...

perdre une année pour te redirigé dans un secteur qui t'intéresse plus, c'est pas grand chose à ton age...

si c'est trop tard pour cette année, ben bosse dans la boite en restant inscrit à ton année, et commence à prévoir pour l'année prochaine...

si ca se trouve y aura pitetre moyen de trouver un truc en alternance dans ta boite d'ici la...

car comme cela à ete dit, en france, les diplômes comptes beaucoup quelque soit le secteur, meme si ils perdent d'intérêt avec l'expérience (à partir de 5 ans d'expérience sur des projets "valorisants" en gros, les diplômes commencent à perdre de la valeur, tout en en gardant... après 20 ans, ils doivent même plus les regarder...)

de plus, en début de carrière, l'idéal est de changer souvent de boite (genre tous les 2 ans en gros, après ca dépend des opportunités) pour justement faire grossir son CV et varier un peu son profile (sinon, t'es foutu pour faire toute ta vie la même chose... et ca deviendra bien vite ennuyeux même si c'est un domaine qui te passion pour l'instant...) et ca sans diplôme, c'est limité....
Citation :
Publié par Sorine
Les gens qui conseillent qu'il passe son BAC, vous vous rendez compte que c'est un bac qui n'a strictement rien a voir avec ce qu'il veut faire comme boulot et qu'il est extrêmement spécifique?

C'est bien beau le bac mais la plupart des employeurs s'en tapent un peu, ils veulent surtout de l'expérience. Dans le milieu de la programmation web, pire, ils veulent voir des travaux. Vous m'appellerez quand vous verrez un employeur embaucher un programmeur pour son bac...
Sauf qu'un mec qui sort d'études "classiques" en webdesign/webdev il a pas juste un beau diplome bac +3 mais aussi un an voir plus de stage, 3/4 projets de plusieurs mois et tout une flopée de petits projets. Et sans compter ses projets perso.

Lui a coté il aura même pas son bac et son contrat + un projet solo comme XP. Désolé mais ca pèse pas bien lourd.

Sans compter la différence d'age qui joue pas mal dans ses débuts.

C'est pour ca que je conseille l'alternance pour repousser la date d'entrée sur le marché (au frais de l'état ^^ ) et booster plus son XP.
Citation :
Publié par Asea

Je suis peu sociable, et je déteste depuis ma naissance l'école.

Je ne critiquerais pas les prof's... je cultive une véritable haine pour certain,

j'ai jamais vraiment bossé

même avec de la volonté, de l'écoute, et (pour la première fois) des devoirs et de l'organisation, je me plante.

je suis dans les "pires".

Au niveau du comportement,... je ne suis pas non plus "sans problèmes"

je ne suis pas prêt de rentrer le soir, et de lire des tas de bouquins, ou des cours de rattrapage.
Tu es un cas social. Désolé.
Quelqu'un qui n'a pas le bac, pour un recruteur comme pour le citoyen lambda, c'est juste un incapable.

Le bac semble tellement donné que c'est un crime de lèse majesté de pas l'avoir. On n'est même pas sur que tu sauras écrire une phrase sans faute d'orthographe, si t'as pas ton bac. Il y a un côté je m'en foutiste, rupture de ban et tout le tralala qui est très difficile à faire passer sur un cv.
A mon avis, le bac tu pourras toujours le passer plus tard, et sur un cv, ca fait vachement motivé quand même de dire que tu etais pressé de travailler.
De plus, experience professionnelle > all
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés