Etudes : Game Over ?

Répondre
Partager Rechercher
Nobles joliens,
Nobles joliennes,
Nobles Geek,

J'ai besoin de votre aide, de votre avis, de vos critique, de vos coup de gueule, de vos poings, de votre âme,

J'ai besoin de vous, (mais pas de critiques sur l'orthographe, je suis un porc, je l'assume).

Je suis actuellement en 1er S.E.N, c'est un Bac pro encore en "test" par l'éducation nationale. En principe, le bac pro S.E.N fournie une formation sur l'électronique,

Malheureusement, j'ai deux gros défauts :
Je suis peu sociable, et je déteste depuis ma naissance l'école.

Pour ne rien arranger, mon lycée, (George Cisson, a Toulon) est une véritable épave, remplis de cas sociaux (Je suis dans le meilleur groupe d'anglais, et certain élevés s'interroge encore sur la définition de "The" (véridique)).

Je ne critiquerais pas les prof's, surtout que je serais peu objectif, sachant que je cultive une véritable haine pour certain,

Quoi qu'il en sois, j'ai jamais vraiment bossé, juste le stricte minimum, et encore, souvent je ne suis pas allé en cours, résultat, de ma 5eme a ma seconde, le passage au niveau supérieur étais une fête, quelque chose qui en principe, n'aurais pas du arriver, mais par grand miracle, est arrivé.

Cette été, je me suis dit merde, bosse un peu, il te reste deux ans, tu peu le faire, t'est pas si con que ça.

Conclusion ? Sois je suis con, sois j'ai accumulé un tel retard, que même avec de la volonté, de l'écoute, et (pour la première fois) des devoirs et de l'organisation, je me plante.

Je n'y arrive pas, et je me dit que l'année risque d'être longue, chiante, et décevante. Le gros avantage, c'est que la quasi-totalité de ma classe est au même point que moi, même si je suis dans les "pires".

Au niveau du comportement, je ne suis pas "fouteur de merde", mais je ne suis pas non plus "sans problèmes" (ce qui n'arrange rien).

Je pense donc sérieusement que le conseille de classe finale de cette année sera un gros fail.

Le truc qui change tout, c'est que lors de mon stage de cette été, l'entreprise (qui n'a pas grand chose a voir avec de l'électronique) souhaite m'embaucher, j'ai déja travailler deux mois chez eux (pendant les vac's), et je continue a réaliser de petit travaux en freelance.

Il m'accepte en tant qu'employer avec un salaire moyen (a peine supérieur au smic) (mais vu mon âge, je ne suis pas en position de discuter), il suffit juste que je signe les papiers.

Cette entreprise a tout d'attrayant, le métier la bas que je pratique (Infographiste / Webmaster) et un véritable bonheur, je m'emmerde pas : c'est ma passion. Le patron est très satisfait de mon travaille, et l'entreprise se porte plutôt bien même en tant de crise.

Deux solutions s'offrent donc a moi :
A) J'continue le lycée, au moins jusqu'à l'année prochaine, malgré le gros gros risque de me faire /kick en fin d'année (et donc au finale, perdre une année)

B) J'fonce dans l'entreprise, j'gagne ma vie, et plus tard, je fait valider mes acquis, ou j'essaye de monter ma boite.


Je vous remercie de votre lecture, et surtout, de vos avis,
j'aimerais surtout savoir si il y'a des personnes qui on étais dans la même situation que moi, et si oui, comment se sont t'elle sortie.

Au risque également de vous paraître idiot, je ne suis pas prêt de rentrer le soir, et de lire des tas de bouquins, ou des cours de rattrapage.
Mwe il n'y a pas photo c'est foutu pour toi la scolarité "classique"... "kick" ou pas, tu perdras une année vu ton retard et ta haine de la scolarité.

Moi je choisirais l'option B sans hésiter vu ta situation, je dirais même que tu as été chanceux. Si tu cherche à continuer tes études plus tard, tu pourra quand même via la formation interne, via les cours du soir, via la validation des acquis, etc.

Monter ta boite? Sans offense, ca me parait hors de tes capacités, sauf si tu change du tout au tout et que tu te met a bosser 18 heures par jours pendant pas mal d'années.
Je te remercie de ton avis,

Pourrais tu approfondir le point "hors de mes capacités" au niveau de la boite ?

C'est un projet qui me tien a coeur, que je ne compte pas faire dans l'immédiat, mais bien observer comment ce passe si je travaille dans l'entreprise.

Peu être que j'ai donner l'impression d'être fainéant, c'est mis vrais, mis faux, on va dire que j'ai surtout besoin de faire se que j'aime, et lorsque c'est le cas, je bosse dessus comme un malade, même si il y'a des points que je n'aime pas. (La paperasse ?)

Je ne pense pas non plus être un cas sociale, même ci malheureusement, c'est un peu le cas.

Ensuite, je suis bien conscient que j'ai grave merdé, et comme dirais ma mère "Dans la vie, on ne fait pas que se qu'on aime".
Bonsoir.

J'opterais pour la voie de la raison, la A donc. Essaie d'avoir ton bac pro, si tu arrêtes maintenant il y a de grandes chances que tu ne l'ai jamais car t'auras plus le temps pour le passer, pas plus de motivation, pas forcément la possibilité financièrement, moins de capacités peut être...

Même si l'option B est très tentante, j'essaierai de persévérer. C'est ce que je ferais, juste pour avoir un diplôme sur lequel je peux me reposer en cas de besoin, mais je dis pas que tu peux pas très bien t'en sortir en prenant la B.
Citation :
je fait valider mes acquis,
La première chose à faire, c'est déterminer ce que tu voudras faire plus tard, et donc t'organiser en conséquence dès maintenant. On va être clair : plus tu t'éloignes du système, plus il sera dur d'y revenir.

Donc, si tu veux te lancer dans le monde de l'entreprise, puis passer des équivalences ou des diplômes, tu dois dès aujourd'hui déterminer où tu veux aller, puis de voir les diplômes et les équivalences qui le parcourent. Ce qui signifie un travail personnel puis un rendez vous avec un/des conseillers d'orientation. Tu verras que la solution A n'est pas forcément la plus mauvaise.
Même si tu choisis la B, deux ou trois trucs :
->Aussi sympathique que soit le patron, il ne faut jamais faire des plans dessus, lui a tout intérêt à te laisser au plus basses qualifications, au moindre salaire, même si ton boulot devient technique. Tes démarches envers les autres entreprises seront compliquées.
->Apprendre à faire un budget, c'est la première chose que l'on doit apprendre avant de monter son entreprise. C'est pas en faisant des pages webs que tu y arriveras. L'école reste une étape nécessaire pour acquérir certaine chose, comme savoir un peu raisonner mathématiquement/sur un texte.
->Quoique tu penses de la solidité de l'entreprise, il faut savoir que tu changeras probablement de job, et non, les banques ne prêtent pas masse fric à un mec qui n'a aucun diplôme et qui a été payé au smic.

Bref, penche toi sur ton avenir. Pas sur Jol, mais avec un conseiller d'orientation.
Ah, et sinon, c'est pas en 4 semaines de boulot qu'on récupère 5 ans de cours.
Citation :
Publié par Thik
Je suis aussi en bac pro SEN.

Perso j'te conseil de passer ton bac, en continuant a bosser dans ton entreprise a coté, en cas de souci
j'allais conseiller la même chose !
Comme Sorine.

Je n'ai jamais été dans une telle situation, je ne peux donc pas vraiment donner de conseil, mais je peux donner mon avis.

Dans ton post, tu évoques une haine de l'école, et ça se ressent tout au long de ton discours. A coté de ça, tu sembles satisfait de ton expérience professionnelle. Eh bah vas y.

Ca te fermera certainement quelques portes. La vraie question est donc : serais tu satisfait si tu restais pendant 40 ans dans le rôle qui t'était attribué en stage ? Disons que c'est le pire des scénarios.

Après, tu veux monter ta boite, et comme Sorine te le fait remarquer, ça me semble hors de ta portée pour le moment. Et puis des success story de lycéens qui monte leur entreprise et y arrive, il n'y en a pas beaucoup. Monter sa boite, ça demande beaucoup de persévérance -et sans vouloir te vexer tu ne sembles pas l'avoir-, des connaissances en droit, en comptabilité gestion, etc, que tu ne peux pas avoir en tant que lycéen. Si ça te tente à ce point, il sera toujours temps de risque le coup plus tard.

Comme je le disais, ce n'est qu'un avis, pas un conseil. Si tu veux un vrai conseil, va faire un bilan de compétence, dans une agence d'intérim ou peut être au Pôle Emploi, et discute avec des professionnels de l'orientation. Attention à trouver le bon, ils sont rares, et ce n'est pas parce que ce qu'il te dit ne te plait pas qu'il a tort. Parles en peut être aussi avec tes profs, malgré ta haine envers eux, il y en a bien un qui sort du lot, non ?
Merci encore de vos réponses,

Se que je veux faire ?
Le développement informatique Web,

Mon grand rêve, c'est un projet perso que je développe sur mon temps libre, malheureusement, les chances que je puisse en vivre sont mince a mon gout, ou du moins, sur du cour terme,

Enfin, c'est pas une valeur sur quoi

Du coups, le travaille infographie / Webmaster me convient parfaitement, le gros avantage c'est qu'on ne s'ennuie jamais, et on apprend beaucoup.

C'est d'ailleurs, dans se secteur que l'entreprise m'embauche.

@-Black-Shadow- : Je suis d'accord, je souhaiterais pas le bac pro, mais le niveau bac. Malheureusement, depuis le début de ma formation, l'électronique est un putain de mystère pour moi, même en m'accrochant depuis le début, avec des cours qui ne nécessite pas vraiment les cours des années précédentes, je galère.

Citation :
Pas sur Jol, mais avec un conseiller d'orientation.
Je pense en effet aller voir un conseiller d'orientation, si je poste quelque chose d'aussi décisif sur JoL, c'est pour la simple raison que la majorité des gens sont plus âgé, et on plus d'expérience. Tout avis est bon a prendre, non ?

@Le Monstre : Malheureusement, c'est peu être pendant 40ans que je vais faire le boulot du stage,
Enfin, dés la première semaine, il ma mis sur le développement de projet pour la boite, même si je garde a l'esprit qu'un patron, c'est la pour exploiter, ce gars ma vachement aidé en me faisant confiance, c'est peu être la première fois qu'on m'offre une porte de sortie enfaite...

Il y'a sinon, comme je le disais, je n'aime pas une grande majorité, mais certains sont en effet plus impliqué dans leur boulot et j'irais leur parler.
Au cas ou, je ne reporte pas la faute sur eux, je sais que j'ai merdé, peu être même surement, que certain prof y on contribuer, mais le fautif de base, je le sais, c'est moi, et je l'assume totalement x_X
Ben, à quoi te servirait ton bac ?

Que quelqu'un m'arrête si je me trompe, mais le bac, ça sert à entrer à l'université. Rien de plus. Je pense sincèrement qu'un bachelier n'est pas plus avantagé qu'un titulaire du brevet des collèges sur le marché de l'emploi.

Si tu ne comptes pas poursuivre d'études (ce qui semble être ton cas), pourquoi t'emmerder à passer un bac ?

Fonce sur ton aubaine, que à ta place je prendrais carrément pour un signe du destin.

Je prends peut-être la chose à la légère, mais plus j'étudie, moins j'ai l'impression que les études sont vraiment importantes dans la vie professionnelle, particulièrement si tu comptes, à terme, monter ta propre boite.

En ce moment je travaille pour le patron d'une entreprise d'ULM. Il n'est pas milliardaire mais gagne correctement sa vie et fait un métier qu'il adore. Il a arrêté l'école à 16 ans.

Autre époque autres possibilités, certes, m'enfin...
Citation :
Publié par Sorine
Mwe il n'y a pas photo c'est foutu pour toi la scolarité "classique"... "kick" ou pas, tu perdras une année vu ton retard et ta haine de la scolarité.

Moi je choisirais l'option B sans hésiter vu ta situation, je dirais même que tu as été chanceux. Si tu cherche à continuer tes études plus tard, tu pourra quand même via la formation interne, via les cours du soir, via la validation des acquis, etc.

Monter ta boite? Sans offense, ca me parait hors de tes capacités, sauf si tu change du tout au tout et que tu te met a bosser 18 heures par jours pendant pas mal d'années.
Je vois pas vraiment pourquoi tu te permets cette seconde assertion ...
c'est pas parce que quelqu'un est médiocre à l'école qu'il est mauvais dans tout ce qu'il entreprend en dehors de celle-ci, au contraire d'ailleurs, des "cancres" qui sont mieux payés que des premiers de la classe j'en connais des tonnes. Et comme il le dit s'il travaille dans ce qui lui plaît, je vois pas qu'est ce qui irait lui mettre des bâtons dans les roues (enfin biensur je parle de ça pour dans quelques années, pas juste a la sortie du lycée directement patron ...)

Dans cette situation, essaye de voir si tu ne peux pas continuer ton bac pro tout en continuant à travailler dans l'entreprise qui t'a prises en stage lors des vacances scolaires, de toute manière tu gardes des contacts privilégiés avec le patron si jamais vraiment tes études tournent mal tu pourras toujours te retourner.
en fait à toi de voir si tu ne peux pu supporter vraiment la scolarité et ses contraintes propres et que tu veux absolument avoir un salaire à plein taux, ou si tu te satisfait d'un 50% et que tu vises un diplôme de fin d'étude.

PS pour Khan Seb : un bac pro c'est différent d'un bac général ça ouvre plus de portes qu'un bac général sans étude je pense.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Ben, à quoi te servirait ton bac ?

Que quelqu'un m'arrête si je me trompe, mais le bac, ça sert à entrer à l'université. Rien de plus. Je pense sincèrement qu'un bachelier n'est pas plus avantagé qu'un titulaire du brevet des collèges sur le marché de l'emploi.

Si tu ne comptes pas poursuivre d'études (ce qui semble être ton cas), pourquoi t'emmerder à passer un bac ?

Fonce sur ton aubaine, que à ta place je prendrais carrément pour un signe du destin.

Je prends peut-être la chose à la légère, mais plus j'étudie, moins j'ai l'impression que les études sont vraiment importantes dans la vie professionnelle, particulièrement si tu comptes, à terme, monter ta propre boite.

En ce moment je travaille pour le patron d'une entreprise d'ULM. Il n'est pas milliardaire mais gagne correctement sa vie et fait un métier qu'il adore. Il a arrêté l'école à 16 ans.

Autre époque autres possibilités, certes, m'enfin...

Euh le bac peut servir pour la validation d'acquis non? genre pour valider un dut ou une licence pro?
Citation :
Publié par Drakc
Euh le bac peut servir pour la validation d'acquis non? genre pour valider un dut ou une licence pro?
Oui. Donc il sert à entrer dans le système universitaire.

J'ai peut-être pas utilisé la bonne expression, mais c'est là que je voulais en venir.

Et j'ai supposé que Asea ne souhaite pas continuer ses études après le bac, en admettant qu'il le passe et réussisse. D'où ma remarque.
Citation :
Publié par Erlum
Et comment tu t'es retrouvé dans cette filière, en fait, si ça ne te plait pas ?

Je capte pas trop là.
Je pensais que j'allais aimer, le bac pro étais surtout une voix de garage enfaîte, j'aurais aimer rentrer en seconde, mais ce n'étais pas quelque chose d'envisageable.

Citation :
Publié par Ikbinn Samaël
Je vois pas vraiment pourquoi tu te permets cette seconde assertion ...
c'est pas parce que quelqu'un est médiocre à l'école qu'il est mauvais dans tout ce qu'il entreprend en dehors de celle-ci, au contraire d'ailleurs, des "cancres" qui sont mieux payés que des premiers de la classe j'en connais des tonnes. Et comme il le dit s'il travaille dans ce qui lui plaît, je vois pas qu'est ce qui irait lui mettre des bâtons dans les roues.

Dans cette situation, essaye de voir si tu ne peux pas continuer ton bac pro tout en continuant à travailler dans l'entreprise qui t'a prises en stage lors des vacances scolaires, de toute manière tu gardes des contacts privilégiés avec le patron si jamais vraiment tes études tournent mal tu pourras toujours te retourner.
en fait à toi de voir si tu ne peux pu supporter vraiment la scolarité et ses contraintes propres et que tu veux absolument avoir un salaire à plein taux, ou si tu te satisfait d'un 50% et que tu vises un diplôme de fin d'étude.
C'est justement le but du topique, que je puisse, a l'aide de vos avis, et de vos conseille, me faire une idée plus précise et approfondir,

j'veux pas faire de connerie, je suis prêt a travailler, mais je souhaite pas me rendre compte que j'ai gâché ma vie °°-

Je fait une connerie en allant dans l'entreprise ?
C'est peu être la question que j'aurais du mettre dans l'OP.

Citation :
Publié par Suho
Passe ton bac. Quitte à changer complètement d'orientation après et te lancer dans le web, c'est pas important ; l'important c'est de passer ton bac. Parce que dans la société, tu as un boulot et un salaire plus décent si tu peux dire "j'ai le bac".
Le problème c'est que je pense pas que j'obtiendrais le bac pro,
Le truc c'est que la je vise le niveau bac, pas le bac en lui même !

Sinon, non, je ne pense pas faire d'études par la suite !
Je pense pas que ça soit forcément une connerie, parce qu'avoir un job à ton âge même si payé au smic c'est ce que plein de gens avec le bac cherchent et ne trouvent pas toujours, ça te fournit une expérience qui ensuite te sera peut-être même plus rentable qu'un quelconque diplôme, à voire si y a moyen de faire qqch d'intéressant et de motivant ou si c'est juste pour manger.
Citation :
Publié par Asea
Le problème c'est que je pense pas que j'obtiendrais le bac pro,
Le truc c'est que la je vise le niveau bac, pas le bac en lui même !
Je veux pas jouer le moralisateur, pis j'ai jamais que 23 ans , mais :

T'es tout à fait capable de l'obtenir avec un peu de détermination et en mettant ta rancoeur de côté, ou en apprenant à vivre avec. Rends-toi compte que la vie ça marchera toujours comme ça, ta maman le dit très bien on fait pas ce qu'on veut.

C'est un truc que tu ne peux faire que maintenant (bon sauf exceptions, mais c'est rare de retrouver la motivation par la suite). Une chance, faut la saisir. Le boulot de webmaster, même si c'est très bien, c'est quelque chose de secondaire et à la moindre coupe de budget, tu seras le premier à sauter faut pas se faire d'illusions. À toi de savoir s'il y a de réelles possibilités de carrière ou au moins de "moyen terme" dans ce boulot.

En fait le bac c'est une question de sécurité. C'est bien beau de se dire, je me lance là dedans, je reste qq mois/années dans cette boîte pour apprendre puis je lance ma propre boite, mais et si ça fonctionne pas et que tu te fais virer dans deux mois ??
Je te conseille de suivre ta passion, et de prendre la B. Ne pas avoir son bac n'est absolument pas déshonorant et bien que cela puisse être utile, dans ton cas je ne le pense pas. Vis de ta passion, bosse dur, si tu arrives à monter ta boîte, à être novateur et à bien la faire marcher tu gagneras plus qu'un gars qui a fait des études.

Mais il faut des risques, et beaucoup de travail, mais si tu aimes ce travail, alors fonce.
A moins d'être ton propre patron et de vivre dans une totale liberté ou d'avoir des plans familiaux (reprendre un commerce ou un truc dans le genre), dans le doute, et sans vraiment connaître ton cas, je te conseille malgré tout de passer ton bac. Oui, c'est con, mais je ne sais pas trop ce que tu peux espérer avoir sans. Je précise que ça n'est absolument pas un jugement de ma part sur ta personne.
Y'a pas moyen de faire une alternance avec ton entreprise? t'en as parlé?

Sinon, vu ta situation, je dirais la B. Ça te plait, t'es plus motivé par ça que par les cours. Donc bon, écoute ton cœur... Mais demande quand même pour l'alternance ça te fera quand même un diplôme.
Citation :
Publié par Kantor
Y'a pas moyen de faire une alternance avec ton entreprise? t'en as parlé?

Sinon, vu ta situation, je dirais la B. Ça te plait, t'es plus motivé par ça que par les cours. Donc bon, écoute ton cœur... Mais demande quand même pour l'alternance ça te fera quand même un diplôme.
J'ai demandé,
J'aurais adoré

Malheureusement, pas d'alternance possible avec les nouveau bac sen.

Citation :
En fait le bac c'est une question de sécurité. C'est bien beau de se dire, je me lance là dedans, je reste qq mois/années dans cette boîte pour apprendre puis je lance ma propre boite, mais et si ça fonctionne pas et que tu te fais virer dans deux mois ??
dans deux mois ?
J'peu toujours recommencer les études

Tester l'entreprise pendant un ans, et au pire, repartire,
certe, ça me fait quitter le système, mais je pourrais au moins voir a quoi ça ressemble.

Enfaite, je me demande surtout,
On se propulse dans trois ans, Ziiiiiiiiippppp.... bam !

J'ai travaillé dans l'entreprise, le patron est content, mon travaille n'est pas mauvais, j'ai fait quelques formations, mais je souhaite voir un peu plus gros, changer de boite, changer d'air,
J'arrive a l'entretien d'embauche, je donne mon CV,

La le gars, il risque de me dire "Mwhouhahahaha, pas de bac ? la porte est derrière toi" ? Enfin je veux dire, retrouver un boulot derrière sera t'il problématique dans le futur ?
C'est ma seule crainte.
En fait, c'est un peu chaud de jouer ton avenir sur la Taverne quand même :/

D'un côté, si tu restes sur une solution A, c'est le côté sécuritaire et prudent: si tu te ramasses cette année, tu pourras toujours bifurquer ou changer l'année prochaine, le système scolaire a ses limites, mais elles sont franchement lestes. Après, vu que l'organisation du travail n'est plus vraiment la même que celle qu'a connu tes parents et grand-parents, il y a assez peu de chance que tu restes 40 ans dans la même boîte. Et c'est là qu'intervient le diplôme: avec ton diplôme, tu pars sur un socle, pas bien haut, mais un socle qui te permet, grâce à la VAE maintenant de pouvoir bifurquer après 3 années d'expériences. Ce qui fait que si le webmastering dans 5 ans ça te dit plus grand chose, tu pourras toujours reprendre des études pour faire autre chose en valorisant un minimum ce que tu as fait avec un niveau de base pas trop mal.

Si tu prends la solution B, tu gagnes de l'argent, chaque mois, tu as l'impression de te rendre utile (enfin plus qu'en restant sur les bancs de l'école), tu peux commencer à devenir un peu plus indépendant. D'un autre côté, si tu merdes dans ton boulot, tu dégages, il n'y a pas vraiment de seconde chance. Sachant que graphiste/webmaster ça demande quand même quelques diplômes (ou alors ses diplômes d'infographiste après le bac ne sont que du vent et l'EN devient une marchande de pois(s)on :/), j'ai quand même des doutes sur la réussite. Autant on peut être autodidacte, autant si ça te fait chier de lire des bouquins le soir, ça va être tendu l'audidactie, parce que bon, comme tout métier évoluant avec l'informatique, il n'y a pas vraiment moyen de se reposer sur ses acquis et il faut être l'affût de tout ce qui est nouveau dans ta branche.

Après, la question c'est plutôt est-ce que ton stage dans cette entreprise n'est pas plus valorisée que ce que ça vaut réellement parce que ça te change de ton quotidien, de tes profs qui te lourdent, de ta classe que tu peux pas blairer, du système scolaire strict et régulé qui t'ennuie au plus au point?

Après, la meilleure solution serait de passer par la filière de l'apprentissage par rapport à un truc qui te branche ou de faire un diplôme en relation avec l'infographie/webmastering en alternance.
Mais pour commencer des études spécialisées, il faudrait déjà savoir dans quoi tu veux travailler plus tard.

En attendant la meilleure solution, si tu souhaites rester dans cette situation, c'est de passer ton bac en travaillant à côté à temps partiel pour l'entreprise.
Pour avoir ete dans une situation assez similaire (pas les memes etudes/boulot/raisons de decrocher des etudes) il a quelques annees, je peux te donner le meme conseil qu'on m'a donne a l'epoque et que j'ai fait la connerie d'ignorer (put**** que j'ai ete con et qu'est ce que regrette).

Essaye de finir tes etudes, un diplome, surtout en france, c'est LA cle pour decrocher un boulot (au moins la plus facile, sinon la seule) et ce meme longtemps apres que tu sois entre dans la vie active. Ca peut te sembler dur, chiant voir inutile si tu as reussi a decrocher un boulot sans (meme chose que moi a l'epoque), mais un boulot ca se perd trop facilement ou meme tu peux t'en lasser ou encore tu peux te rendre compte que tu n'as d'opportunite d'avancement (car pas le diplome sesame).

Surtout que se remettre aux etudes en ayant arrete sur un echec, c'est HYPER dur. Si tu le peux, je te conseille tres sincerement de tout faire pour decrocher ton diplome, meme repiquer si tu en as la possibilite et si tu sens que ce ne sera pas gache.

Apres, il est peut etre possible de concilier boulot/etudes (sous une autre forme, a mi temps c'est possible?, formation diplomante....). En tout cas je sympathise fortement et j'espere que tu feras un choix que tu n'auras pas a regretter. C'est dingue ce que des decisions prises dans l'innocence de la jeunesse peuvent conditionner la suite, surtout en France ou le diplome a une enorme importance par rapport a l'experience/qualites/competences).
Ceci dit, si tu ne peux l'avoir ce diplome, c'est pas non plus la fin, il a moyen de rebondir, surtout si tu es doue dans un domaine qui te plait. Mais attention aux regrets possibles apres, a 30 ans, tu jugeras probablement que l'effort a founir pour avoir ce diplome aurait ete derisoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés