Aion a-t-il vidé les serveurs des autres jeux ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aldarès
Il faut pas non plus jeter la pierre pour un jeu qui à 5 jours de release EU/US, on va pouvoir en parler après le free month

maintenant, il ne faut pas oublier que l'ADSL n'était pas aussi présente dans nos vies qu'il y a 5 ans, si bien les grandes villes ont eu accès rapidement mais la province ça été une autre paire de manche ( mes parents ont eu le raccordement ADSL en 2006/2007).

Donc WoW n'avait pas cette communauté qui est arrivé avec la démocratisation de l'ADSL...

Je ne compte pas le nombre de personnes qui n'avait pas de PC chez eux.
Quand je pense que l'on faisait la queue pour T4C avec ses 230 slots en 56 k

C'est un point que l'on oublie pas mal dans les comparaisons, c'est cela.
Bien entendu je parle du marché français..
C'est rigolo, vu de mon petit nuage de parisien, c'est pour Ultima Online que je m'étais fait la réflexion. A l'époque, à paris, je m'étais abonné au câble, seul moyen de jouer sans payer à la minute (sur un MMO, ça fait vite cher)
Sinon, OK avec toi pour dire que, même si c'est tentant, ce n'est pas maintenant mais dans 2-3 mois qu'il faudra faire les comparaisons. Je ne sais pas si on peut retrouver ça sur des sites comme archive.org mais si on reprenait les forums sur WoW au bout de deux semaines, Blizzard aurait fermé ses portes depuis longtemps
Citation :
Publié par Ballistika
Le succès d'Aion est surtout du aux échec relatives et consécutive de WAR , AoC et autres productions . Je suis donc presque certain que tout ce beau monde qui se retrouve sur Aion ne vont pas y rester longtemps lorsque de nouvelles productions attendus vont sortir. Aion a le timing parfait
Des personnes de mon alliance sur war sont déjà revenu...

M'ont dit qu'ils aimaient pas la queue, ni les kevins

Aillons les intéresses maios la communauté les a rebutée aussi sec

Edit pour en dessous :

Lol.. C'est sur que les dernières personnes sur war sont super hésitante a rejoindre un jeu pve rempli de kevin alors que sur wow non.. cherchez l'erreur :/
De toutes façons, Aion ne videra jamais les serveurs, en tout cas pas ceux de Wow.

Il y a deux options:

- soit il se révèle décevant niveau contenu HL et il fera un flop (genre tous ceux qui l'ont précédé).

- soit il offre réellement un gameplay constructif et un contenu intéressant et assez fourni, et dans ce cas il récupèrera certainement une grosse partie de la communauté de WAR au fil du temps (même concept mais mieux exploité), et peut-être une partie très ciblée de la communauté de Wow, à savoir les "vieux de la vieille" de Wow qui commencent à être lassés du jeu et surtout dégoûté par son gameplay de plus en plus basique dû à sa démocratisation excessive (bientôt on pourra jouer à Wow à partir de 5 ans ).

Mais en tout cas il ne faut pas attendre un départ massif, ni maintenant ni jamais, ou alors peut-être dans un siècle, si Aion dure jusque-là, que son contenu s'étoffe suffisamment pour pouvoir réellement concurrencer les géants qui ont déjà plusieurs années de vie, et s'il adopte une politique de démocratisation à la Blizzard... mais honnêtement je ne sais pas si ce serait vraiment un bien.

Par contre, je vois beaucoup de gens baser leur argumentation sur des paramètres comme les graphismes ou l' "originalité"... ce n'est qu'un avis personnel bien sûr, mais en ce qui me concerne je pense que ce ne sont que des facteurs relativement secondaires dans ce qui pousse les gens à rester (rester, pas venir) sur un jeu... les facteurs principaux étant: le gameplay, le contenu (surtout HL), et, dans une certaine mesure, l'ambiance.

En ce qui concerne le graphisme, si c'était vraiment si primordial que cela, je ne pense pas que Wow aurait encore et toujours autant de succès... je joue à Wow depuis 4 ans, et je vous assure que ce n'est pas par amour du cartoon loin de là

Et en ce qui concerne l'originalité... déjà, il faudrait définir ce terme, parce que faire du vraiment " tout nouveau", de nos jours, quel que soit le domaine, c'est un peu difficile avec tout ce qui est déjà sorti. Alors un nouveau jeu ressemblera toujours par certains aspects à un autre qui l'a précédé, que ce soit voulu ou non (d'ailleurs, dire qu'Aion (ou n'importe quel autre jeu) copie sur Wow, c'est un peu paradoxal... parce qu'au Royaume du "je copie les bonnes idées des autres", Wow est sans doute le champion toutes catégories, donc l'argument tombe un peu dans le vide... vous savez, le vieux truc de l'hôpital qui se fout de la charité.. ).

Donc voilà, actuellement il y a le rush habituel des nouveaux jeux, maintenant quant à savoir si Aion durera ou non, ca dépendra uniquement du niveau de ce qu'il offre au final... les graphismes c'est bien beau mais on ne vit pas de graphismes et d'air pur sur un MMO Et cela, on a aucun moyen actuellement de le savoir.

Par contre, le "vidage de serveurs" j'y crois pas trop perso...
bon je vais être bref j'ai jamais vue un jeux aussi aboutie depuis bien longtemps a ça sortie officiel ce jeux et une pure merveille, vraiment bon boulot graphiquement et tout et magnifique j'ose vous dire que ça va faire la gueule du coté des autres moorpg c'est une bombe en puissance ce jeux,je vous le conseil a tous

ps quand un jeux et bien faut le dire bravo pour ce travaille les chinois on fait du bon boulot y'a juste les serveur et l'attente qui gave un peut mais il tue ce jeu
Citation :
Publié par colixirux
bien faut le dire bravo pour ce travaille les chinois on fait du bon boulot y'a juste les serveur et l'attente qui gave un peut mais il tue ce jeu
C'est sûr ils sont trop forts ces Chinois ! D'ailleurs leur boulot continue et tu peux les appeler si tu as du mal à prendre des lvl ou s'il te manque des gold.
Citation :
Publié par Fur
C'est sûr ils sont trop forts ces Chinois ! D'ailleurs leur boulot continue et tu peux les appeler si tu as du mal à prendre des lvl ou s'il te manque des gold.


Citation :
Donc voilà, actuellement il y a le rush habituel des nouveaux jeux, maintenant quant à savoir si Aion durera ou non, ca dépendra uniquement du niveau de ce qu'il offre au final... les graphismes c'est bien beau mais on ne vit pas de graphismes et d'air pur sur un MMO Et cela, on a aucun moyen actuellement de le savoir.

Par contre, le "vidage de serveurs" j'y crois pas trop perso...
Amen.

Dans 8 semaines à tout casser on saura s'il y a un end game pvp digne de ce nom dans aion, et en tous cas , les fadas de la release (toujours les mêmes qui s'excitent tous seuls lors de chaque sortie) seront partis alors bref il sera peut être temps de considérer la chose calmement.
Citation :
Publié par Eriollis


Amen.

Dans 8 semaines à tout casser [...] les fadas de la release (toujours les mêmes qui s'excitent tous seuls lors de chaque sortie) seront partis [...].
Ah. Si tu le dis...
ce que j'ai remarquer des gens que je connais sur les mmo que je fréquente c'est que les trois quart attendaient Aion mais en 10jours de rush ça les a déjà gonfler Aion par manque d'originalité, file d'attentes et population plus que classique pour un jeu grand publique....le point positif c'est que je trouve moins de sales gosses sur wow et moins de gamin ces temps ci...partez sur Aion les enfants(vous verrez les mages lance des pétard c'est bien pour les gosses) et laissez wow aux aînés! vous y pigez rien à son univers et vous étiez même pas nés à la création du monde de warcraft alors qu'Aion est un jeu parfait pour vous....

wow c'était kikou partout...Aion c'est welcome kikoo land mouahahahahah!!(rire sadique)
Bcp trop tôt pour en parler, ds un mois ou deux nous auront déjà une meilleure idée du succès ou non de ce jeu avec peut etre des info supp style capacité serveur etc (si ce n'est pas déjà le cas?)
Le repaire d'aigris

Petite expo vite fait, je joue sur deux mmo wow/aion

Donc j'ai commencé la release sur aion (laissant de cote wow), juste éclairés vos lanternes sur le contenus d'Aion niveau end game...si vous voulez. Ca tombe bien il est connut depuis un moment, je vous invites à le consulter.

C'est facile de critiquer mais faut prendre la peine de s'informer ;p

Sinon Aion est un jeu Coréen, il a du succès (actuellement), après sur le long termes je ne serais vous dires et oui contrairement aux prophètes de JOL je n'est pas le don de voir dans le futur, ma vision sur celui-ci c'est qu'il a tout pour avoir du succès, un jeu stable avec du contenus hl testé et approuvé, un coté pve/pvp qui peut être pas mal...donc pourquoi pas, il manque actuellement une alternative pvp aux mmo...je pense qu'Aion y a sa place.

Les graphismes, le coté clinquant peuvent rebutés mais bon ça plait donc pourquoi pas, les goûts et les couleurs hein
J'ai joué à la bêta chinoise puis à l'open chinoise, puis encore à la bêta européenne et j'y joue encore en ce moment. Je n'ai toutefois pas encore visité les abysses (c'est donc une opinion de "semi-noob"). Mon point de vue sur différents points:

_ les serveurs: les files d'attentes de trois heures sont un danger non négligeable pour le jeu; en même temps il y a le risque de se retrouver avec plein de serveurs vides une fois passé le rush, comme dans War. Je comprends mais je n'approuve pas. Wait and see.

_ les graphismes: pas mal, mais pas au niveau d'un AOC. Les personnages et les monstres sont bien rendus, peut-être parfois avec trop d'effets de lumière, notamment sur les armures, par contre les zones font bâclé par endroits. Et je parle de plâtrages de texture sur des grandes parois pauvres en polygones (plus des chutes d'eau "étranges"). Certains éléments du décor lointain posent une ambiance parfois psychédélique aussi plaisante qu'originale, comme la vue sur la tour centrale du monde ou des créatures géantes, mais le moteur graphique en lui-même n'a rien de révolutionnaire.

_ le goût vestimentaire coréen: très discutable. Comme la cravate dans le dos, les culottes façon XVIIIème siècle, les casques à ailettes mauves ou les robes échancrées sur le devant. L'image qu'un coréen pourrait se faire des modes passées de l'Europe, avec tout mélangé sans discernement et des innovations étranges. C'est cohérent malgré tout, et dans les meilleurs moments, comme sur certains boucliers ça évoque l'art déco ou encore le style 1900, mais globalement hé bien... Aion a une esthétique qui rappelle les autres jeux coréens en mieux, mais je n'aime pas.

_ déséquilibre esthétique des factions: les Asmodéens sont clairement mieux réussis que les Elyséens, parcequ'ils font moins "bateau". Ils ont une personnalité très bien trouvée: dark, mais pas maléfique, avec un léger côté "rock n'roll". S'il n'y avait pas un équilibrage obligatoire des factions à la création du personnage sur un serveur, principe tout à fait bienvenu (avec celui de la troisième faction d'équilibrage) il n'y aurait quasiment que des Asmodéens.

_ la gestion calamiteuse de l'eau: l'eau sert à délimiter les zones, donc on ne peut pas nager, on se noie dans un verre d'eau et même en volant on se noie quand même ! Ca, ça m'a troué le fondement. Transformé en perroquet pour une quête je me trompe de direction et je vois incrédule mon perroquet tomber, battre des ailes sous l'eau et se noyer en même temps. Sinon, l'eau est jolie par-dessus, avec des reflets et tout, mais n'est pas gérée par "en-dessous". Aucun mmo n'égale pour l'instant les zones sous-marines de wow, qui aussi curieux que cela puisse paraître, le jeu ne brillant pas forcément par son moteur graphique (quoique très bien exploité), sont les zones les plus denses et les plus réalistes, avec algues flottant dans le courant, bancs de poissons, une diffraction très réussie, des machins d'aquarium comme des épaves, des bulles etc... La gestion de l'eau nuit beaucoup à l'immersion -si j'ose dire- dans Aion.

_ les classes qui se révèlent tardivement: a priori les classes fonctionnent toutes à haut level (sauf les spiritualistes dont les pets ne volent pas, mais ça doit être bientôt corrigé), par contre la progression n'est pas linéaire. Comme pour les assassins qui ne se révèlent que vers les lvl 20-25, alors qu'un sorcier est directement efficace dès le premier level. Ce n'est pas trop grave, puisque ce qui compte réellement, ce n'est pas la progression, mais le pvp dans les abysses le dernier lvl atteint.

_ les combats sont jolis: les mouvements sont bien faits, il y a plein de gestes et de sauts, des effets de lumière, ça bouge et on a l'impression de tourter. Personnellement je regrette l'absence de jets de sang, mais je ne l'espérais pas trop sur un jeu grand public, même si j'ai du mal à voir où est le problème: si on ne voulait pas faire couler le sang, on se battrait avec des cotons-tiges, pas avec des masses qui écrabouillent tout ou des épées affûtées comme des rasoirs.

_les "minimoi": le système de création d'avatar, très libre, à le défaut de sa qualité: les acharnés du pvp ont tendance à créer les avatars les plus petits, voir minuscules, afin d'être moins facilement ciblables en pvp de masse. S'ils étaient vraiment nombreux, on aurait vite l'impression d'un jeu de gnomes. Mais même minoritaire, le minimoi s'avère aussi utile que parfaitement ridicule, avec ses petites jambes qui bougent vite. Encore un truc qui vient nuire à l'immersion dans le jeu.

_ les boutiques sans intérêt: il a fallu les limiter à 30 mn parcequ'elles servent principalement à se mettre afk et donc provoquent un encombrement des serveurs, les files d'attente encourageant à se mettre afk plutôt qu'à quitter le jeu, le tout formant un cercle vicieux. Or, trente minutes c'est clairement insuffisant pour vendre quoi que ce soit. Et par ailleurs, il y a un auction hall, sans doute limité à 10 ventes simultanées par personnage pour ne pas faire trop concurrence aux boutiques. C'est amusant de s'arrêter regarder une boutique, par curiosité, mais le système d'ah est clairement plus efficace. Autant virer les boutiques et faire sauter la limitation de 10 ventes. L'auction hall, lui, ne pousse pas à laisser son personnage glander sur un tabouret quand il y a une file d'attente de trois heures. Mais ces boutiques sont je crois un héritage de Linéage II. Dans LII j'avais bien aimé les sortes de marchés spontanés que formaient les boutiques, mais il n'y avait pas d'AH.

_ le bashing: contrairement à ce que l'on aurait pu s'attendre de la part d'un jeu coréen, il n'y a ni plus moins de bashing que dans les autres mmos, y compris occidentaux. Le bashing fait partie du genre mmo, que ça plaise ou pas. Des fois je le soupçonne d'être partie prenante du phénomène d'addiction, par son côté "hypnotique" genre je pose ma cervelle et je ne pense à rien à part à l'enchaînement de mes coups. C'est donc comme dans les autres mmos: ramasser x sur y, tuer x fois bidule le monstre, avec de temps à autre une quête d'escorte. J'ai un reproche toutefois: le bashing est lent. Très vite, passé les 10 premiers lvls, les bandages ne guérissent plus assez de pts de vie (je n'ai pour l'instant pas trouvé de bandages d'un niveau supérieur à ceux de base), et il faut passer de longs moments de repos entre chaque mob un minimum teigneux, ce qui en soi est bien plus agaçant que le bashing lui-même: le bashing est je trouve tout à fait supportable à condition qu'il soit rapide.

_ les emplacements de sac ridicules: on a très peu d'emplacements de sac, que ce soit sur soi en "cube" ou en "entrepôt", et augmenter les emplacements coûte très cher, alors que le jeu exige de beaucoup stocker, que ce soit des ressources en vue du craft, des pierres de mana pour améliorer les objets, des objets de quête ou du loot de base pour se faire de la monnaie (aspect très important du jeu, parceque tout coûte des kinahs, y compris se fixer à une pierre de résurrection).

_ le craft: le craft sert à quelque chose et il est facile à monter (quoiqu'un peu long). Les objets réalisables par le craft ont de belles skins, surtout en cas de réussite critique, et ils correspondent aux meilleurs objets de leurs lvl que l'on obtient par le loot. Un système de commandes en atelier, joint à un marchand de compos, permet de monter son craft indépendamment de ce que l'on a pu récolter. J'ai trouvé ça très sympa. Cela dit, le craft est moins développé que dans wow, avec ses inventions loufoques, ses tapis volants et j'en passe. Un craft sérieux et sans fioritures, très utile mais pas délirant.

_ les pierres de résu: achetables dans le commerce, elles permettent de raise ses collègues sans que forcément cela incombe à un clerc. Très utile dans beaucoup de situations un peu tendues. Bonne idée.

_ l'instanciation: le jeu est super instancié, c'est-à-dire qu'il est divisé en canaux. Ca doit avoir une utilité technique en soulageant les serveurs, mais ça nuit beaucoup à l'immersion: impossible de former un groupe sans que plusieurs membres ne doivent se téléporter sur le canal du chef de groupe. Il y a aussi des frontières invisibles entre les zones, ça se voit notamment lorsque l'on passe d'une zone où le vol est autorisé à une zone où il ne l'est pas: on se heurte à un mur. J'imagine que voler nuirait au gameplay de certaines zones, mais dans ce cas, pour un jeu qui met sa dimension volante en avant, pourquoi avoir conçu des zones où il vaut mieux ne pas voler, en dehors bien sûr de la première zone tutoriel ?

_ l'étroitesse des zones: les zones sont petites. Ca ne se ressent pas trop, dans la mesure où il ya tout un décor immense où l'on ne peut pas se rendre mais qui donne l'illusion de l'espace. Cependant, si l'on fait bien attention, les zones sont soit des canyons plus ou moins enroulés où le joueur ne peut pas se perdre, soit des sortes de cratères avec au centre le camp de base ou la ville. Il paraît que les abysses, là où se situe l'âme du jeu avec ses combats pvp volants, sont immenses. Je l'espère bien, parceque le reste du jeu est un peu fichu comme un tutoriel qui guide jusqu'au level final et à son endgame. C'est bien et c'est mal. C'est un reproche que je fais aussi à d'autres jeux: ôter à un joueur la liberté de vagabonder et à la limite de se perdre, c'est le priver de la joie de la découverte et un peu le prendre pour un assisté congénital. En même temps, c'est compréhensible, quant on voit certains joueurs. Mais ça nuit au côté "réalité parallèle" qui fait le sel des mmos.

_ la communauté: beaucoup d'assistés qui confondent le chan de discussion régional avec un quest helper. Une minorité élitiste qui prétend au rp et que je n'aime pas plus que les premiers. Beaucoup de gens sympas à part ça. En bien et en mal, la même communauté que sur tous les mmos qui prétendent au grand public.

edit:
_ le suivi des quêtes: excellent. Le désormais classique affichage des progressions de quêtes est très bien fait. Mais la grande nouveauté qu'introduit Aion, c'est la lecture des quêtes sous forme de wiki avec des liens hypertextes. C'est très bien fichu. Impossible de se planter sur le type de monstre ou a qui il faut rendre les quêtes et où. Tout ça sans cependant trop spoiler la quête.

_ le système de combos: un obstacle je pense au macrotage monotouche, mais il donne cette impression de monter en puissance avec des animations qui vont dans ce sens très réussis, au fur et à mesure que l'on enchaîne les coups d'une combo. Un aspect sympa de l'apport "asiatique" du jeu.

Ma conclusion pour à la dernière minute me rattacher au sujet du thread:

un jeu bien fichu mais qui ne mérite pas encore un culte (de toute façon un culte ça se construit avec les extensions et les années qui passent), qui aura son public, sans doute assez fourni, mais qui n'a rien susceptible de vider les serveurs de ses concurrents en dehors des plus faibles. Un peu la même conclusion que tout le monde, quoi. désolé..... Des qualités et des défauts.
Citation :
Publié par seito
Ils ont levé la NDA effectivement bien plus tot que tout leurs concurrents récents.
Bah vu que AoC a levé son NDA après la sortie, c'est effectivement pas bien difficile.
Ce débat est stérile ou presque.

C'est toujours le même à chaque sortie de MMO.

On a eu DAOC vs WOW, ensuite WOW vs WAR, ensuite WOW vs AOC, ensuite WOW vs LOTRO, et à chaque fois, c'était une guerre de fanboys pour démontrer par A+B pourquoi LEUR JEU (va) roxxe(r) et démonter l'autre. Au final, c'est toujours le même qui gagne.

Et sans faire le voyant, m'est avis que ce débat va avoir le même vainqueur. Pourtant je suis loin d'être WOW addict, j'ai stoppé depuis plus de 3 ans maintenant, mais ça n'empêche pas de suivre les évolutions des MMO de près.
Citation :
Publié par Sackhlar Tevlaris
On a eu DAOC vs WOW, ensuite WOW vs WAR, ensuite WOW vs AOC, ensuite WOW vs LOTRO, et à chaque fois, c'était une guerre de fanboys pour démontrer par A+B pourquoi LEUR JEU (va) roxxe(r) et démonter l'autre. Au final, c'est toujours le même qui gagne.
Wow serait-il immortel ?
Peut être que Wow sera mort lorsqu'on ne comparera plus les autres à lui ...
Sackhlar Tevlaris et Yulh ont tout résumé.

De la pure gaminerie. Des gosses se sont payé leur jeux, ils sont contents et on le comprend, mais ils n'arrivent pas à piger que tout le monde ne le prenne pas. On n'est plus en récré, il y a pas mal de 30/40+ ici et c'est l'age ou a priori, on a un avis, des goûts et des dégoûts. Alors arrêtez de nous saouler avec ce jeu (et j'anticipe) avec tous ceux qui vont sortir après parce qu'effectivement pour chaque sortie c'est le même cirque.
Faites mumuse avec votre joujou et fichez la paix aux autres.
(ai)On ne veut PAS acheter aion parce qu'il ne nous intéresse PAS. Et plus encore qu'(ai)on s'en FOUT
Compris?
Laissons mourir ce post et tous les autres du même acabit. Ca passera c'est la mode de la rentrée , en décembre déja on parlera d'autre chose et dans un an, ceux qui ont le plus défendu aion seront ses pires détracteurs. Forcément, ils retourneront sur wow , j'en suis totalement sur
.Ainsi va (L)JOL.

Exemple typique:
Citation :
C'est tout le mal que je lui souhaite, oui à la concurrence non au monopole.
(profil: a joué a wow 2 ans).
Eriollis, ce qui est marrant c'est de te voir autant impliquer des ces fameux posts concernant 2 jeux qui ne t'interessent pas selon tes dires.

Peut être que si tu commençais par ne plus intervenir sur ces threads ils finiraient par tomber dans l'oubli .

My two cents.
Citation :
Publié par Yulh
La gestion de l'eau nuit beaucoup à l'immersion
Pas mal celle là Je la replacerai quelque part.. *prend note*

EQ1 avait une très bonne gestion de l'eau, avec les moyens de l'époque, c'est dommage que la plupart des autres MMOs ont laissé tomber ce côté.

Dans perfect world tu peux avoir des pets aquatiques, c'est pas trop mal fait mais sans plus.

Pour revenir à Aion, je pense que là c'est la période des pionniers, après la population va baisser, mais au bout d'un moment ça va remonter quand ceux qui n'ont pas voulu essuyer les plâtres de la release vont s'y mettre. Le truc c'est que les joueurs commencent à découvrir l'aspect PVP, ça leur plaît ou pas.
Citation :
Publié par Eriollis
Exemple typique: (profil: a joué a wow 2 ans).
Mon premier MMO !!! C'était funny les deux premières années, je recommencerai les yeux fermés ! (pas les deux hein sinon je pourrais pas jouer LOL)
Citation :
Publié par Yulh
...........
AAh enfin, voilà au moins un avis qui est intéressant à lire ni fan ni hateboys, juste un point de vue personnel et constat quasi neutre sur une expérience de jeu, des comparaisons brêves avec d'autres mmorpg sans les dénigrer pour autant

Merci yulh
Citation :
Publié par Ezelkrius
AAh enfin, voilà au moins un avis qui est intéressant à lire ni fan ni hateboys, juste un point de vue personnel et constat quasi neutre sur une expérience de jeu, des comparaisons brêves avec d'autres mmorpg sans les dénigrer pour autant

Merci yulh
C'est aussi mon avis
Citation :
Publié par Ezelkrius
AAh enfin, voilà au moins un avis qui est intéressant à lire ni fan ni hateboys, juste un point de vue personnel et constat quasi neutre sur une expérience de jeu, des comparaisons brêves avec d'autres mmorpg sans les dénigrer pour autant

Merci yulh

Très agréable à lire en effet.
yulh, je me suis permis de copier ton message et de l'envoyer à un ami (en te citant) qui me demandait un avis un minimum argumenté sur l'état du jeu.
Pour répondre à l'OP concernant Vanguard, serveur europée (Halgar):
J'ai l'impression d'une certaine baisse, moins chez les fr que chez les autres, mais cependant "visible" depuis l'apparition de Aïon.

C'est du feeling, aucun chiffre à donner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés