je vais faire un petit hors-sujet par rapport au débat. Qu'y a-t-il de gratuit dans un f2p ? le bash en ramant à mort. Alors certes tu ne payes pas la boîte. Mais le jeu se rattrape méchamment après avec la cash shop. D'ailleurs si les f2p n'étaient pas de grosses machines à fric, il n'y en aurait pas. Il n'y aurait que des jeux à abo. Tout simplement. Je ne prendrai même pas pour exemple les jeux Gpotato qui sont les pires. Je vais prendre un jeu auquel j'ai joué et pour lequel je conserve une tendresse: Requiem Bloodymare. Un jeu plutôt bien fichu avec des mécanismes sympas (le nightmare) et du contenu (même si certaines zones sont des copié-collé et que les graphismes buguent parfois). Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais en gros tu t'aperçois vite qu'il te faut: la monture rapide, parceque la monture que tu obtiens par une quête va à peine plus vite que la marche; le costume, sinon tu es toujours en rade de points de mana, tu n'as pas assez de pts de vie et tu es trop désavantagé en pvp par rapport à ceux qui le portent; le compte premium qui fait que tu gagnes 25% (je crois) de plus d'xps par monstre, plus l'accès au tchat régional (et quelques remises); et enfin, au moins une ou deux fois dans la carrière du perso, la respé, parceque les skills sont nombreux, mal fichus et qu'il est difficile de les évaluer. Et je parle du minimum. Tout ça c'est de la cash shop. Alors, chaque poste, pris individuellement, n'est pas bien cher. Le compte premium c'est 13 dollars soit 9 euros. Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, et en additionnant tout ça revient à au moins un tiers plus cher qu'un abonnement classique de 12 euros. Soit 16 euros, mais dans mon souvenir c'est plutôt 18. Et Gravity a baissé les prix. Ce qui rend le jeu ftp d'autant plus rentable pour ses créateurs coréens et ses importateurs américains, c'est qu'il fonctionne à l'économie: un petit nombre de serveurs, peu ou pas de corrections de bugs, peu ou pas de nouveau contenu, ou très lentement.
Maintenant que j'y pense, la plupart des joueurs français que j'ai croisés dans Requiem y jouaient en attendant Aion, donc Requiem, au moins au niveau des joueurs français, a dû subir une baisse.
|