AoC à l'époque a tué ma guilde WoW à sa sortie (les 3/4 de la guilde sont partis pour AoC, les 3/4 de ces 3/4 en sont revenus 2 mois après, le quart suivant a arreté les MMO).
War à sa sortie a été joué par une dizaine de personnes de ma guilde (moi y compris) mais sans jamais influencer ne serait-ce que d'un chouïa l'avancée de la guilde en raid PVE, et quand 1 mois après WotLK est sorti, plus aucun joueur n'est resté sur War.
Aion: Personne de ma guilde n'y a bougé, certains ont beta test, et ceux qui envisagent quelque chose dessus attendent de voir si le jeu fait un four au bout de 2 mois, chat échaudé craint l'eau froide comme on dit.
Ne faisant pas partie de la communauté PvP de mon serveur WoW, je ne sais pas si y a eu un impact dessus, mais côté PvE et monde connecté à n'importe quelle heure de la journée, aucun changement d'aucune sorte.
Pour qu'Aion puisse survivre plus de quelques mois, il faut voir comment seront géré l'interaction PvP avec la 3eme faction Pnj histoire de voir si ça équilibre un peu le jeu, car de base, un jeu PvP avec 2 factions jouables va dans le mur, cf War.
2 factions entraine forcément un déséquilibre de joueurs. Quand le déséquilibre tend autour de 45/55%, ça reste gérable. Quand, comme sur War dès le début sur 80% des serveurs, on se retrouve avec 70% pour une faction et 30 pour l'autre, le jeu meurt en quelques mois: Les 30% en ont un peu ras le bol de se faire massacrer juste par la force du nombre, stop abonnement, les 70% n'ont plus personne sur qui rouler, ennui, stop abonnement, mort du serveur. C'est ce qui s'est passé pour tous les serveurs War.
Ensuite, comme le disait un RdS ami de moi même, dans 3 mois, soit Aion se plante, soit le chiffre du chomage en France explose: C'est un MMO coréen, avec tout ce qu'il y a de coréen dans la définition de MMO coréen. A priori il a été adouci pour la sortie européenne (au lieu de tuer 50 araignées pour passer niveau 5, on a une quête qui demande de tuer 50 araignées pour passer niveau 5, ce qui change tout) mais le end-game reste forcement le même et la plupart des joueurs européens ne sont juste pas ouvert à ce genre de jeu.
|