Aion a-t-il vidé les serveurs des autres jeux ?

Répondre
Partager Rechercher
"Aion a-t-il vidé les serveurs des autres jeux ?"
Afin de répondre partiellement à la question, il suffit de regarder l'évolution des joueurs inscrits sur Jeux Online à wow et Aion :

statsa10.png
Et si on posait la question différemment?
Que se passera t-il une fois que l'architecture serveur d'AION sera capable de satisfaire ses joueurs et les nouveaux arrivants?

Vu le temps de file d'attente, je préconise à tout mes amis d'attendre de nouveaux serveurs avant de venir me rejoindre.

Quant à la mentalité des joueurs, je n'ai pas rencontré beaucoup de cas. La seule chose qui m'ennuie c'est d'entendre des personnes critiquant AION en valorisant wow dans le canal de dialogue régional. Et dans ces moments là je prend plaisir à répondre simplement par : "Mais que faites vous sur AION alors? Partez et aidez nous à désengorger les serveurs! Des joueurs impatients attendent dans des files pendant que vous vous perdez votre temps à dire des choses sur un jeu qui ne nous intéresse pas puisque nous sommes là!"

Citation :
Publié par orijinal
Citation :
AION est le WAR killer... a voir s'il sera le WOW killer ou pas !
Non, car comme l'a dit Tzioup, Aion réponds des différents attentes de WoW.
Est-ce que dans votre raisonnement vous prenez en compte les joueurs de wow qui se sont attachés à ce même jeu par manque de concurrence dans le domaine du MMO? Des personnes telles que moi qui n'aiment pas vraiment l'univers "gobelins - orcs - trolls - elfes" (original!), mais qui se sont rabattus sur ce genre de jeu car il n'y avait pas mieux? Maintenant nous avons AION.

Nous verrons bien avec le temps, mais n'oublions pas que pour wow est prévue l'extension cataclysm, pour Dofus est prévue la 2.0 (décembre). Ces modifications majeures de ces jeux nécessiteront de la part des joueurs une réadaptation à leur environnement, chose qui ne sera pas aisée pour tous. Est-ce là que nous devrions constater les plus gros exodes? Les serveurs d'AION seront-ils prêts cette fois?
Citation :
Publié par SilverBlood
Nous verrons bien avec le temps, mais n'oublions pas que pour wow est prévue l'extension cataclysm, pour Dofus est prévue la 2.0 (décembre). Ces modifications majeures de ces jeux nécessiteront de la part des joueurs une réadaptation à leur environnement, chose qui ne sera pas aisée pour tous. Est-ce là que nous devrions constater les plus gros exodes? Les serveurs d'AION seront-ils prêts cette fois?
Ou justement, ça va provoquer un retour des joueurs partis sur Aion sur WoW et Dofus, pour tester ces nouvelles versions.

C'est nettement plus probables.
C'est n'importe quoi votre graphique, les forums JoL d'Aion et WoW n'ont rien à voir en terme de représentativité de la communauté. celui d'Aion est quasi-officiel, celui de de WoW un fansite mineur (selon Blizzard).

Citation :
Depuis quand une extension de WoW lui a fait perdre des joueurs?

Bonsoir,

Pour revenir au sujet,

En effet Aion est ou a déjà été la semaine avant, un succès sans précédent.
étant en attente dans Shaiya, un F2P, je ne dirais pas que le serveur FR s'est
vidé car il "battait" déjà un peu de l'aile, mais que ce soit sur l'US ou les EU,
les "prés- joueurs" ont déserté illico pour les files d'attente, Lol !

Par contre, comme déjà cité, il faudra attendre pour y voir un impact réel, d'autant que les joueurs des F2P se réfugient sur ces jeux pour la soi-disant "gratuité", n'ont pas de CB ou ne peuvent s'investir directement dans un achat et une carte prépayée..
Citation :
Publié par La Clef
@SilverBlood : Où as-tu trouvé ton graphisme ?
Il provient a priori des statistiques de joueurs de MMOpedia. Attention néanmoins, les chiffres sont purement déclaratifs et ne reposent que sur les déclarations des lecteurs de JeuxOnLine. C'est donc un indice qui en vaut un autre pour évaluer de grandes tendances (les chiffres "officiels" aussi sont purement déclaratifs), mais sans doute sont-ils néanmoins à prendre avec les pincettes nécessaires.

Mais j'en profite quand même pour vous inviter à mettre vos profils de jeux joués / abandonnés à jour. Les chiffres n'en seront que plus justes.
Citation :
Publié par Conetable
En effet Aion est ou a déjà été la semaine avant, un succès sans précédent.
Un succès qui n'a été permis que grâce au changement du monde du MMO qui a été fait en 2005 par la sortie de WoW (qui, de son côté, a été en rupture de stock assez souvent au alentour de la sortie).
En effet j'ai trouvé ces graphes sur ce site, à l'adresse : https://www.jeuxonline.info/statisti...ld_of_Warcraft

Citation :
Publié par Tzioup
les forums JoL d'Aion et WoW n'ont rien à voir en terme de représentativité de la communauté. celui d'Aion est quasi-officiel, celui de de WoW un fansite mineur (selon Blizzard).
Ce graphique n'est ni représentatif pour AION, ni pour Blizzard. Je n'ai pas trop saisi le sens d'officiel au sujet des fansite de JOL. Je ne peux que présenter ces courbes tout en sachant qu'il s'agit d'un faible échantillon de la population sur ces deux jeux. Les 1826 joueurs d'AION présentés ici n'équivalent même pas à la file d'attente sur mon serveur qui atteint les 2000 joueurs en attente vers les 18h chaque soir.

La chose qui me paraît étrange est que WOW à la sortie d'AION a décidé de révéler de façon chiffrée ce que représente son jeu (Article de jeuxvidéo.com le 18-09-2009). On y voit tout un tas de chiffres (qui me paraissent légèrement exagérés), mais nulle part ne figure le nombre actuel de joueurs. Blizzard se sent-il menacé? Voudrais t-il relancer le commerce de son produit vieillissant?

Citation :
Publié par Tzioup
Depuis quand une extension de WoW lui a fait perdre des joueurs?
wow avait-il des concurrents lors de ses précédentes extensions? Les joueurs ne râlent-ils pas à la sortie des extensions? Ne subissent-ils pas de nouvelles règles imposés par l'équipe de développement?

On ne peut que spéculer sur se qu'il adviendra après cataclysm. J'ai entendu dire sur un forum qu'il sera autant réussi graphiquement qu'AION. Surpris et curieux je me dirige sur le site de officiel de wow pour y voir la vidéo. Les graphismes sont certes améliorés mais cela reste largement en dessous du niveau d'AION. Ne serais-ce qu'au niveau de l'animation des personnages, leurs modélisations, sans parler des effets météorologiques dignes de cartoons avec des nuages sans particules - univers volontairement axé sur "le fake baclé mais on assume". D'ailleurs où sont les halos de lumières, les éclaircies traversant les nuages, il n'y en a pas puisque les nuages sont physiquement inexistants. Le fait que certaines personnes pensent que cataclysm peut rivaliser graphiquement avec AION démontre que les joueurs de wow ne sont pas encore très bien renseignés sur le nouvel arrivant.

En terme de contenu j'ai aperçu la destruction de nombreux paysages connus. Des rivières de magma pas très réussites provoquant la disparition de forêts. Mon frère étant un grand joueur de wow je sais qu'il s'est attaché à des paysages sur lesquels il a l'habitude de profiter du temps qui passe avec ses amis. Cataclysm va changer la face de wow, l'améliorant légèrement en qualité graphique mais le laissant toujours loin derrière AION. Est-ce la première extension qui modifiera radicalement les habitudes de ses joueurs en détruisant partiellement leur environnement? Il me semble que oui. On peut donc émettre l'hypothèse d'une dure digestion de cataclysm par une catégorie de joueur ciblée.

Quand on dit d'AION qu'il peut concurrencer wow, il ne faut pas systématiquement penser qu'il cherche à lui voler ses joueurs. Comme le souligne Conetable en parlant de Shaiya, AION attire des joueurs de MMO en tout genre. Il y avait des gens qui n'étaient pas près à sortir de leur Free To Play car aucun MMO payant ne les avaient jusqu'à maintenant convaincu. AION devrait enfin fédérer toute une communauté de fans d'Heroic fantasy autour d'un jeu de référence et capable de concurrencer wow grâce à un système de recette équivalent.

Je vous laisse mesurer la proportion de ce phénomène avec un autre graphique :
img_st10.pnghttps://forums.jeuxonline.info/%5Burl=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=74&u=14108393%5D%5Bimg%5Dhttp://i80.servimg.com/u/f80/14/10/83/93/img_st10.png%5B/img%5D%5B/url%5Dhttps://forums.jeuxonline.info/%5Burl=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=74&u=14108393%5D%5Bimg%5Dhttp://i80.servimg.com/u/f80/14/10/83/93/img_st10.png%5B/img%5D%5B/url%5D
(Les réflexions apportées sur le graphique de mon premier message sont aussi valables pour celui-ci puisqu'il provient du même site - source)

Je me réjouis à l'idée d'imaginer qu'AION peut devenir le fleuron de la poésie asiatique dans le monde du MMO!

Je vois mal comment Aion pourrait avoir un effet quelconque sur les autres jeux avec quoi, 3 serveurs FR d'ouverts ? ^^
En tous cas jouant a WoW sur un serveur anglophone, j'ai vu aucune différence, Dalaran est toujours blindée de peuple. (La ville, pas le serveur ^^ )

Citation :
wow avait-il des concurrents lors de ses précédentes extensions?
WoW a du affronter la compétition de certains jeux, oui, lesdits jeux ont tous été des fours. Actuellement l'extension de WoW entre en fin de vie, il n'y a plus qu'un seul raid à venir avant l'extension, mais sur Internet ca buzz Cataclysm de partout. Perso je prédis 3-6 mois pour une grosse partie des lassés de WoW avant de revenir pour l'extension suivante.

Note, c'est du bon boulot de faire des graphs et des stats, mais quand la source est une déclaration de jolien ca a autant de valeur que les sondages sortie des urnes: aucune. T'as aucun moyen de vérifier la véracité des déclarations.
Citation :
Publié par Andromalius
Note, c'est du bon boulot de faire des graphs et des stats, mais quand la source est une déclaration de jolien ca a autant de valeur que les sondages sortie des urnes: aucune.
Ils font, au contraire, partie des sondages les plus fiables et c'est à partir d'eux, principalement, que sont annoncés les résultats électoraux le soir même du jour du vote.
Citation :
Publié par Andromalius
Je vois mal comment Aion pourrait avoir un effet quelconque sur les autres jeux avec quoi, 3 serveurs FR d'ouverts ? ^^
Effectivement même s'ils sont super méga full .....

En ce moment je joue à Lotro, j'ai pas vu de différence, il va falloir attendre un peu pour voir le véritable impact.
Je reconnais que nous ne disposons que d'informations prématurées puisque le jeu est officiellement sortie il y a 3 jours. Par conséquent la réponse actuelle à la question "Aion a-t-il vidé les serveurs des autres jeux ?" serait non car les serveurs d'AION sont bien trop peu nombreux.

J'en ai profité pour tourner la question ainsi "Aion va-t-il vidé les serveurs des autres jeux ?". La première question me semblant d'intérêt trop limité puisque au jour d'aujourd'hui ce qui nous intéresse est de savoir jusqu'où ira AION et s'il aura un impact réel sur les autres jeux.

Citation :
Publié par Andromalius
Maintenant il y en a 4, souhaitons la bienvenue à Deltras! (news JV) Je suis persuadé que cela ne suffira pas, mais au moins ils réagissent chez NCSoft Europe et c'est pas trop tôt. J'espère qu'ils se montreront à la hauteur du joyau qu'ils ont entre les mains.
Citation :
Publié par SilverBlood
On ne peut que spéculer sur se qu'il adviendra après cataclysm. J'ai entendu dire sur un forum qu'il sera autant réussi graphiquement qu'AION. Surpris et curieux je me dirige sur le site de officiel de wow pour y voir la vidéo. Les graphismes sont certes améliorés mais cela reste largement en dessous du niveau d'AION. Ne serais-ce qu'au niveau de l'animation des personnages, leurs modélisations, sans parler des effets météorologiques dignes de cartoons avec des nuages sans particules - univers volontairement axé sur "le fake baclé mais on assume". D'ailleurs où sont les halos de lumières, les éclaircies traversant les nuages, il n'y en a pas puisque les nuages sont physiquement inexistants. Le fait que certaines personnes pensent que cataclysm peut rivaliser graphiquement avec AION démontre que les joueurs de wow ne sont pas encore très bien renseignés sur le nouvel arrivant.
Qualité graphique=/=qualité du moteur graphique. Et c'est là que Blizzard tire son épingle du jeu (et que Mythic s'est planté par exemple), WoW propose un univers artistiquement très réussi malgré des limites techniques contraignantes. Donc oui Cataclysme peut rivaliser avec AION sur le plan artistique. Enfin bon ça fait de toute façon appel à la subjectivité de chacun.

Citation :
Publié par Andromalius
Note, c'est du bon boulot de faire des graphs et des stats, mais quand la source est une déclaration de jolien ca a autant de valeur que les sondages sortie des urnes: aucune. T'as aucun moyen de vérifier la véracité des déclarations.
C'est un indice comme un autre. Et on peu supposer que les gens qui prennent le temps d'aller modifier leur profil ne vont pas perdre ce même temps à raconter n'importe quoi... quel intérêt sinon?

Sinon sur DFO, et aussi étrange que cela puisse paraître, la release d'AION fait des dégâts. Mais je suppose que c'est avant tout plus par lassitude vis à vis de DFO, que par une véritable attirance pour AION.

C'est bien dommage tout ça...
A noter aussi pour ceux qui font la queue dans les 2k+ de file d'attente que si l'on ne fait pas attention, la connexion est volontairement coupée une fois connecté devant le choix de personnage ou en jeu au bout de quelques dizaines de minutes d'inactivité : il ne faut donc pas se prendre de grosse marge de temps lorsque l'on part afk en file d'attente

Evidemment il y en a qui ont déjà trouvé une astuce (ancestrale) pour contourner la file, mais ça ne risque pas de plaire lorsqu'il sera publiquement re-divulgué
Plus un chat sur Hello kitty Online

ok je sors...
Citation :
Blizzard se sent-il menacé? Voudrais t-il relancer le commerce de son produit vieillissant?

Ecoute, tout finit un jour, mais ce n'est pas pour aujourd'hui avec Blibli.
Ils sont en pleine essort, avec un mmo assuré, leurs vieux jeu de stratégies qui se vendent toujours. Starcraft2 attendu...disons...(on peut pas exprimer avec des mots)
Diablo 3 on l'attend mais...

Ncsoft est disons...pas si glorieux que ça...tabula rasa qui ferme...(un autre mmo je me souviens plus aussi)...besoin d'un jeux sans abo pour se vendre(mais qui est genial)

je respecte beaucoup ncsoft(je suis resté beaucoup de temps sur GW)

Mais celui qui a le plus de potentiel entre les deux, c'est bien blibli, il faut maintenant juste remercier ncsoft de l'aider a se bouger le c...

Après, je sais qu'avec le nouveaux mmo de blibli, 90% des gens qui le trouve trop casu iront dessus

Voila je ne suis pas fanboy de WoW pour autant
Je dois bien être seul à ne pas aimer Starcraft (beurk rts) ou Diablo (oucth les cailloux non ).

Pour répondre à la question oui sur les mmo actuellement établi il y a eu des départs vers Aion, même wow à eu des départs, je prends comme exemple mon serveur ou quelques guildes y sont aller (serveur ysondre)et quelques ami(e)s. Mais je pense qu'on le remarque moins car il y à l'effet de masse

Après comme je le dis, on voit la qualité d'un mmo sur la durée..et déjà après le premier mois gratuit on peu voir comment cela ce passe.
Oui ca fait meme pas une semaine qu'il est sortie on se presse un peu...
Sinon je suis content la seul personne a avoir annoncé quitter wow que je connais a balancer sur canal général:
MOUAHAHAHA JE KIT CTTé MERD DE WOW POUR AION
Faut pas se laisser impressionner par les 600+ visiteurs de AION/JOL, c'était exactement pareil lors de chaque lancement de nouveau MMORPG, AOC et WAr compris (je dirais même que la dernière fois que l'on a vu un tel délire c'était pour AOC, bref tout cela ne veut rien dire.)

Dans 2/3 mois la plupart des abonnés actuels auront stoppé, non pas parce qu'il est mal codé, c'est même le 1er bon mmo depuis wow et lotro, mais parce que c'est un mmo coréen, et que ça plait finalement à peu de gens, qui plus est orienté pvp, et on sait bien que la plupart des succès en mmos sont des succès en pvE.

On peut tabler sur un succès réel mais pas à la hauteur d'un wow: je compte 300 k abonnés ici, ce qui était le rêve des dévs de War.

la plupart des joueurs de jeux, mmos compris, n'en ont rien à faire de aion. Quand cataclysm va sortir, tout le monde s'y précipitera, d'ou le choix d'une sortie euro/occidentale par ncsoft en ce moment, pour 2 raisons: 1 le jeu a été BT en Asie donc il est à 95% pret meme si on ne sait pas gd chose du HL, 2° WOw addon et SWTOR sortiront et là on aura 2 jeux calibrés pour les occidentaux.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Un succès qui n'a été permis que grâce au changement du monde du MMO qui a été fait en 2005 par la sortie de WoW (qui, de son côté, a été en rupture de stock assez souvent au alentour de la sortie).

Faut arrêter, wow à sa sortie n'a rien révolutionné, il s'est basé sur un storyboard existant depuis déjà un gros moment (saga warcraft) et à ses premières heures il ne faisait qu'imiter les mmo deja existants.

Les extensions ont été le début de la "variation" vers un MMO plus démocratique, BC fut une grosse déception pour une grosse partie de la communauté qui, un temps durant a eu cru que wow deviendrait un jeu pvp de haut vol.
La suppression des grades pvp , la simplification a outrance de la vallée d'alterac, bref tout ce qui reposait sur un semblant de stratégie et rattachait le mmo aux RTS à été gommé de façon a s'orienter purement PVE

WOTLK n'a eu de raison d'exister , uniquement pour éviter la fuite des fans de la première heure qui déjà choqué par les écarts de backgrounds et la simplification du gameplay commençaient sérieusement a recherche des mmos à gauche à droite.
En effet remettre Arthas au centre du jeu fût un excellent moyen de réanimer les pauvres vieux séniles de la première heure qui clamaient à qui voulaient l'entendre que c'était bien mieux avang
je me suis fait avoir comme beaucoup , après 8 mois d'arret j'ai repris pour cette extension mais comme beaucoup je pense , je n'étais pas dupe.
Le système de titres odieusement pompés sur warhammer (ca sert les beta la preuve) et tout autres petit plus de ces mmos qui plaisaient ...

Son succès à la base n'est donc dû qu'a une très bonne communication et une très bonne gestion des anciennes licences, le reste ne fut qu'une succession d'events marketing (ce qui marche pour la lessive marche pour les mmos)
Citation :
Publié par Zunkz
Faut arrêter, wow à sa sortie n'a rien révolutionné, il s'est basé sur un storyboard existant depuis déjà un gros moment (saga warcraft) et à ses premières heures il ne faisait qu'imiter les mmo deja existants.
J'ai parlé de révolution de Gameplay ? Non, j'ai parlé de révolution du monde du MMO.
Nier que WoW a changé le monde du MMO, c'est nier 5 millions de nouveaux joueurs.

Et je vais t'apprendre un truc : Aucun des jeux Blizzard hormis Diablo 1 n'a été une révolution dans le genre où ils sont sorti.
C'est ça la force de Blizzard, réussir à distiller les bonnes idées inventées par d'autres pour faire le "meilleur" jeu du marché dans son style.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés