Dans WaR, quand tu ding level 40 en XP, c'est que t'as fini ta puberté. Le dernier level c'est RR80 (et a actuellement, il faut s'accrocher pour l'avoir). C'est pas parce que tu obtiens ton premier dan qu'on peut t'appeler maitre

.
Guild Wars (Faction) pareil, level 20 max, ca s'obtenait tres rapidement, mais ca te permettait de connaitre l'histoire du jeu, connaitre ta classe et initier ton periple.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Peace
Son exemple était pertinent. De même que le niveau 50 dans daoc amorçait le farm des rank RvR comme dans war.
J'ai eu la même sensation que lui en ayant ding 50 avec mon war à l'époque où ça prenait encore beaucoup de temps à monter en lvl sur daoc, on se congratulait à chaque bubulle durant les derniers level.
Sur wow, le dernier lvl bashé en une soirée (à l'époque de vanilla en commençant à la release), je ne pensais même plus à mon leveling, je n'ai ressenti aucune émotion positive en atteignant le lvl fatidique tellement ça avait été facile, de même que sur war. Aucun sentiment d'accomplissement et de récompense gagnée à la sueur de mon front.
Après je te rejoints sur le fait qu'arriver niveau max est le départ d'une nouvelle aventure, mais le premier voyage du premier niveau au dernier doit aussi donner un sentiment d'accomplissement en arrivant au dernier niveau, sinon autant qu'ils nous mettent level max directement, ou pas de level du tout comme dans les jeux de baston où on apprend à jouer son perso sur le tas.
Bref, déjà avec les pénalités de mort, la difficulté des zones élites et la courbe d'xp qui semble être plus relevé que sur les mmo casu next gen, on devrait pouvoir retrouver ce petit pincement au coeur lorsque l'on arrive niveau max et qu'on ressentait lors des premiers MMORPG old school.
@elamapi : la longueur que tu sous entends dépend de l'ampleur de la courbe d'xp, les anciens MMO avaient une ampleur très large qui demandaient entre 6 mois et un an pour arriver level max, aujourd'hui les MMO next gen sans se fouler il faut au bas mot 2-3 mois max pour arriver au bout du périple, un mois a peine pour les plus acharnés. Et oui ils étaient plus difficile, ce n'est pas un argument foireux, rien qu'a cause des pénalités de mort où tu perdais ta journée d'xp a cause de wipe foireux, et ne parle pas des corpse run qui rajoutaient encore plus de difficulté (quand tu perd ton équipement c'est pas la joie et ça te rend pas le jeu plus facile, loin de là). Après si pour toi la difficulté réside uniquement dans des script de boss où faut jouer à dance dance revolution en appuyant sur les touches au bon moment, c'est un autre débat.