J'ai toujours regretté les pénalités de mort à la T4C dans les MMORPG, où tu perdais la moitié de ton expérience acquis à chaque mort en plus de perdre un certain pourcentage de ton équipement.
Maintenant tu rush, tu fais n'importe quoi, tu t'en fous, tu perds rien, à la limite dans Aion tu perds quelques % d'XP dont une partie récupérable mais ça va pas plus loin, donc pas vraiment de peur de mourir, pas vraiment besoin de monter tout un plan de bataille avant d'aller dans une zone etc...
Ce qui était génial aussi sur DAoC par exemple, c'était le fait d'aller dans des zones hyper lointaines, genre tu prenais 3 dada différents, tu mettais facile 40 minutes juste pour arriver au début de la zone et après c'était tellement vaste que tu mettais une demie heure à rejoindre le spot, et tu restais dans la même zone pendant plusieurs dizaines de level. T'avais vraiment l'impression d'être "chez toi".
T'avais pas de téléportation, de fly qui va à la vitesse de la lumière, tu rencontrais plein de joueurs sur ton chemin, limite tu t'arrêtais pour boire un café quand tu passais devant un spot, etc...
Il y avait énormément de voyage à pied, de découverte, tout ça.. et j'ai l'impression que les nouveaux MMORPGs sont de plus en plus balisés comme déjà dit
Et un des points qui me chiffonne le plus c'est la notion de classe et de parcours "tout tracé". Dans T4C tu attribuais toi-même tous tes points de caractéristique, tu achetais les sorts qui t'intéressaient, tu créais toi-même ta propre classe.
A la limite qu'il y ai des classes c'est pas un mal, mais au moins qu'on ai le choix dans les points de caractéristique et dans les spécialisations. (J'avais été hyper déçu quand j'avais commencé DAoC, quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait que 2 ou 3 spé par classe

)
Nostalgie nostalgie...