[ML] "Aie un peu confiance en toi bordel!"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Traz
Mais est ce que cette peur de ne pas être à la hauteur s'est déjà concrétisée ? Est-ce qu'il y a un moment où vous vous êtes déjà suffisamment cassé les dents pour que vous ayez peur ?

Oui mais ce n'était pas fondé, je suis tombée sur une infirmière hystérique qui ne me laissait rien faire, me prenait pour son serviteur. Elle me hurlait dessus parce que je courrais pas pour aller chercher une poche de soluté ou me sort que je suis pas capable de prendre une glycémie alors que je cherche juste le boîtier pour aller la faire, j'ai tenu 4h et j'ai craqué, et je l'ai eu sur le dos TOUT le stage, je l'ai même entendu dire à une de ses collègue que j'étais nulle, une vraie incapable, siouper! (alors que je savais très bien faire ce qu'on me demandait)
Mais ça je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé, c'est un service "bête noire" pour les élèves, même la formatrice référente de ce stage me l'a avoué. Elle m'a même trouvé le nom de l'infirmière avec qui j'avais eu des problèmes sans que je lui dise qui c'était

Avant ce stage tout allait très bien, j'étais plus ou moins confiante.

le pire dans tout ça c'est que cette infirmière qui m'a foutu les jetons avec les perfusions et sa collègues infirmière depuis 3 ans qui se permet de casser TOUTES les élèves (il y avait une pauvre étudiante en stage professionnel qui en a méchamment bavé avec elle) qui m'a fait faire la perfusion toute seule à la fin du stage. Ce jour là, c'était une vraie crème (parce qu'elle avait moins de boulot).
Citation :
Publié par Sanguine
Mais ça je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé, c'est un service "bête noire" pour les élèves, même la formatrice référente de ce stage me l'a avoué. Elle m'a même trouvé le nom de l'infirmière avec qui j'avais eu des problèmes sans que je lui dise qui c'était
Donc c 'est pas toi qui est en cause , mais le service en question , fait la part des choses et tout ira bien
Trembler, stress, la peur au ventre, panique, manque de confiance en soi... tout ca n'est pas un probleme.
Tout ca, c'est normal, ce n'est pas un signe que tu manque de confiance en toi, ou un signe que quelque chose cloche.

Et si pour une fois, la prochaine que tu ne te sent pas en confiance, tu faisais en sorte de ne pas y penser, de continuer ce que tu as a faire sans essayer d'arranger ton soit disant probleme ?

Ce que j'ai constate, c'est que petit a petit, tout fini par passer, la peur, les tremblements finissent par partir d'eux meme si je m'occupe pas d'eux, si je les laisse etre comme ils sont.

Ils ont rien a nous enseigner sur nous meme.
Essaie ! :-)

Au plaisir.

Edit:

Citation :
Publié par Kafka Datura
c'est que si tu a la main qui tremble, ne fait rien.
C'est un bon conseil, mais pas dans le sens que Kafka veut l'expliquer.
Pas dans le sens, tu arretes ce que tu es en train de faire.
Plutot dans le sens, tu continues a faire ce que tu etais en train de faire mais tout en faisant rien sur le plan psychologique, sur le plan du mental,
tu arretes de penser que c'est une mauvaise chose, que tu dois corriger ton tremblement ou le cacher ou quoi que ce soit, absolument rien faire sur le tremblement.

Magique, on se sent plus relax, plus detendu, le tremblement peut partir ou non, peu importe.
Biensure, si le tremblement peut causer des problemes techniques, il vaut mieux alors ne pas le faire.
Y a un truc que je me demande Sanglante.

Pourquoi un Hopital ?

Tu es déconsidérée, t'es obligé d'avoir du relationnel (souvent avec des cons, soit frustrées dans le type de tes infirmières, soit avec des chefs de service qui cultivent l'idôlatrerie).

Infirmière à domicile ça paie mieux, tu choisis tes horaires et tu bosses en solo.

Ca te conviendrait pas mieux ? Il me semble que ça résoudra tes soucis par rapport à ton taf vu que c'est d'être jugée qui te stress. C'est quelque chose que je comprends parfaitement.

Dans un de mes anciens taf, j'étais dans la fourchette haute d'une grosse équipe (plus de 70 personnes) en terme de productivité et de qualité de travail.

Il suffisait qu'un chef regarde par dessus mon épaule comment je bossais pour que ça me perturbe fortement et que je perde ma fluidité.

Étrangement, si par contre j'étais dans l'optique de transmettre mes connaissances et donc de montrer à une jeune recrue quelque chose et qu'il pouvait apprendre en regardant comment je faisais, ça me dérangeait pas.

Sinon +1 pour Kafka et le tremblement. J'ai déjà eu des prises de sang par des infirmières qui tremblaient avec l'aiguille sous ma peau. J'ai cru que j'allais les égorger.
Citation :
Publié par Sanguine
.....je mets au féminin depuis tout à l'heure parce que bizarrement les mecs qui bossent à l'hôpital sont souvent géniaux....
Ah, je savais bien que la vérité finirait par émerger.

Bon sinon les plus énervés, les plus agressifs sont aussi souvent eux-même les plus stressés.
Citation :
Publié par Jyharl
Y a un truc que je me demande Sanglante.

Pourquoi un Hopital ?

Tu es déconsidérée, t'es obligé d'avoir du relationnel (souvent avec des cons, soit frustrées dans le type de tes infirmières, soit avec des chefs de service qui cultivent l'idôlatrerie).

Infirmière à domicile ça paie mieux, tu choisis tes horaires et tu bosses en solo.

Ca te conviendrait pas mieux ? Il me semble que ça résoudra tes soucis par rapport à ton taf vu que c'est d'être jugée qui te stress. C'est quelque chose que je comprends parfaitement.

Dans un de mes anciens taf, j'étais dans la fourchette haute d'une grosse équipe (plus de 70 personnes) en terme de productivité et de qualité de travail.

Il suffisait qu'un chef regarde par dessus mon épaule comment je bossais pour que ça me perturbe fortement et que je perde ma fluidité.

Étrangement, si par contre j'étais dans l'optique de transmettre mes connaissances et donc de montrer à une jeune recrue quelque chose et qu'il pouvait apprendre en regardant comment je faisais, ça me dérangeait pas.

Sinon +1 pour Kafka et le tremblement. J'ai déjà eu des prises de sang par des infirmières qui tremblaient avec l'aiguille sous ma peau. J'ai cru que j'allais les égorger.
Parce que... j'aime pas le domicile
C'est un bon plan quand tes gosses (si t'en as) sont plus grands parce qu'effectivement y'a du boulot, mais alors tellement de boulot que tu passes tes journées à faire ça. Peut être plus tard...

A la base mon truc c'est le bloc opératoire (et j'aime pas les services de chirurgie, oui c'est chelou) j'ai adoré ce stage et l'ambiance, le corps humain me fascine... sauf que si tu passes le diplôme (et il vaut mieux pour être reconnu auprès des chir) tu peux pas revenir en service général. Les gosses ça me botte bien, c'est là où je suis le plus à l'aise.

Et on fonctionne pareil, si c'est un autre étudiant qui me regarde faire ça passe super bien, en plus j'adore "transmettre".

Et je ne tremble JAMAIS (sauf une seule fois pour la perfusion et j'ai passé la main direct).

Bon mine de rien, rien que d'écrire un peu tout ça, ça me redonne du courage pour la fin!
Apprendre à reconnaitre les "gens biens" qui donnent des conseils (il en faut absolument pour pouvoir se reposer dessus un minimum) et aident les nouveaux perdus, et ignorer mentalement (tout en exécutant à la lettre) les reproches des gros connards suffisants et tyranniques aide pas mal.
Bon je suis dans un milieu où d'une part les reproches et réflexions fusent a la moindre faute aussi minimes soit elle mais où il n'y a aussi aucune volonté d'y mettre les formes de la part de certains (ahh être traité comme une merde et continuer à sourire, c'est quand même priceless de faire enrager des aigris).
Donc soit ca te glisse dessus, soit tu dégage de toi même. On ne peut pas encaisser le stress indéfiniment, il faut l'utiliser à son avantage.

Se voir confier de vraies responsabilités fait aussi faire de gros bonds en avant

Citation :
Publié par Traz
En fait quand moi je stresse je ramène toujours tout à cette question : finalement est-ce que c'est vraiment important ? Est-ce que ma vie est foutue si je plante cet exam, etc... ?
Il y a pas mal de métiers où l'echec n'est PAS acceptable, donc mauvaise strategie imo :x

Citation :
Si ça peut aider, dis toi quel le mec/nana en face ne te connait pas et est probablement aussi "intimidé" que toi, et qu'il n'a pas forcement envie d'être détesté par tous les stagiaires qui passent par lui.
Lol, il faut être naïf pour croire ça :/

Citation :
Publié par Mawsiimi
J'oserais pas, pas envie de voir débarquer la mafia africaine au Québec. Nan je m'informe juste, je suis toujours un peu surpris d'apprendre de tels trucs, je croyais que ces tribus s'approchaient de plus en plus de notre "niveau d'évolution".

Mais, ça doit être parce que je suis jeune et con.
Oui, et en plus tu es québécois (et naïf)

ps : des répétitions se sont glissées dans la fin de ce post

ps 2 : avoir un ego démesuré, BHA CA AIDE LOL
L'idée c'est de faire une pirouette de la pensée quand tu es assaillie par des questions qui cassent la confiance que tu as en tes capacités. Respire un ou deux coups lorsque ce genre d'idées frappe à ta porte et le tour est joué. Sinon faire du sport, ça aide à apprendre à respirer et donc à garder confiance en soi lorsque des gens nous mettent la pression... volontairement ou involontairement.
Citation :
Publié par Sorine
Bon je suis dans un milieu où d'une part les reproches et réflexions fusent a la moindre faute aussi minimes soit elle

Alors tu comprends aussi que dans ce milieu, les gens se bitchent énormément. Ce n'est pas un milieu très facile...tu as le petit cercle d'intimes, que tu entends chuchoter quand tu passes...c'est assez dérangeant, même si tu fais mine de rien. Alors perso, j'ai préférée aller travailler dans le système privé, c'est beaucoup moins tendu.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Pour le(s) stages, tu ne vas pas ou tu veux, si les stages se font en milieu hospitaliers, tu n'as pas trop le choix.
Oui bien sûr, j'aurai dû préciser que je parlais pour après.

@Sanglante : Okay si c'est le bloc qui te tente et pas la chirurgie c'est sûr que le domicile est pas top. Après, le fonctionnement de l'hopital est quand même chiant pour les stagiaires et pour les patients, mais on ne peut pas trop faire autrement pour transmettre le savoir.

Mais bon, c'est vrai que quand t'es à pwal, voir débarquer 40 stagiaires c'est pas franchement agréable.

Par contre les deux infirmières stagiaires qui m'ont fait un pansement récemment étaient sympa. Enfin, elles ont surtout été sympa jusqu'au moment où y en a une qui a voulu me faire un méchage. Je l'ai stoppé net. Elle a pas trop insisté donc c'était plutôt cool. Elle m'a quand même menacé IRL en disant que j'étais pas trop en position de négocier (à pwal allongé).
Ce qui n'était pas faux accessoirement.

Il est marrant votre petit bac en plastique à bétadine. On dirait un plateau sushi et ça a la même couleur.
Citation :
Publié par Doudou
Ha bah, ça tombe bien, j'ai justement une espèce de rougeur chelou mal placée, il faudrait que je te montre ça, tu me diras ce que t'en penses.
Elle fait pas le domicile elle a dit.

Moi par contre je veux me déplacer pour mes petits bobos a soigner
Citation :
Publié par Siam
En gros, je dois faire quelque chose que je ne sais pas faire et que je n'ai jamais fait, pour apprendre ensuite à le faire : c'est juste chaud.
Heu, non, Siam, on en a déjà parlé : tu fais juste quelque chose pour montrer que tu es motivée, pas pour montrer que tu sais faire. Tu vas faire un projet avec plein de défauts et pas pro ? Aucune importance, puisque justement tu n'as pas encore appris. Donc, mets juste ce qui t'intéresse vraiment, ce que tu as dans les tripes, ce dont tu veux parler. Peu importe que tu le fasses bien ou mal.

Sanguine, il y a déjà quelque bons conseils qui t'ont été donnés dans ce sujet, je pense. Je pense qu'il y a deux approches, complémentaires. La première est d'être réaliste, quant à tes rapports aux autres. Tu en as fait l'expérience et tu en feras l'expérience toute ta vie : il y a des gens avec qui cela se passe bien et d'autres pas. Il y a des gens à qui l'on plait et d'autres pas. Et quoi que l'on fasse, qui que l'on soit, c'est comme cela. Cela ne dépend pas de nous mais des autres. Alors, autant tu finiras par trouver des gens sympas dans le cadre de ton travail, autant tu en trouveras des désagréables avec toi. Il faut l'admettre et se concentrer sur ce que l'on sait faire, point. Dans la mesure où tu ne maîtrises pas ce que les autres ressentent, il serait très dommage que ton état d'esprit intérieur dépende des autres. Il doit dépendre de toi, de ce qui est important pour toi. Dans ton stage, de ce que tu sais faire, de ce que tu as à faire, point. C'est une façon de relativiser, comme on te l'a conseillé.

L'autre approche, ponctuelle, consiste à agir sur tes facteurs physiologiques et psychologiques, pour te calmer au moment où tu es stressée. La respiration est utile pour cela, mas je reviendrai bientôt vers toi, pour te donner une technique efficace.
Thumbs up
Citation :
Publié par Sanguine
Le Bar c'est ma thérapie, c'est moins cher qu'un psy
Tout ça pour dire que t'es pauvre.

Pour en revenir au sujet, tu fais infirmière, tu es viens en aide à la santé des gens, tu fais un métier profondément utile, et tu te soucis du bien-être des gens que tu soignes, rien que pour ça tu peux avoir confiance en toi. Tout le monde n'a pas cette sensibilité et cette empathie.
Citation :
Publié par Soir

Sanguine, il y a déjà quelque bons conseils qui t'ont été donnés dans ce sujet, je pense. Je pense qu'il y a deux approches, complémentaires. La première est d'être réaliste, quant à tes rapports aux autres. Tu en as fait l'expérience et tu en feras l'expérience toute ta vie : il y a des gens avec qui cela se passe bien et d'autres pas. Il y a des gens à qui l'on plait et d'autres pas. Et quoi que l'on fasse, qui que l'on soit, c'est comme cela. Cela ne dépend pas de nous mais des autres. Alors, autant tu finiras par trouver des gens sympas dans le cadre de ton travail, autant tu en trouveras des désagréables avec toi. Il faut l'admettre et se concentrer sur ce que l'on sait faire, point. Dans la mesure où tu ne maîtrises pas ce que les autres ressentent, il serait très dommage que ton état d'esprit intérieur dépende des autres. Il doit dépendre de toi, de ce qui est important pour toi. Dans ton stage, de ce que tu sais faire, de ce que tu as à faire, point. C'est une façon de relativiser, comme on te l'a conseillé.

L'autre approche, ponctuelle, consiste à agir sur tes facteurs physiologiques et psychologiques, pour te calmer au moment où tu es stressée. La respiration est utile pour cela, mas je reviendrai bientôt vers toi, pour te donner une technique efficace.

Merci c'est bien résumé!

Pour le ponctuel je fais déjà des exercices de respirations appris au yoga+de la micro kiné+acupuncture+homéopathie (si avec ça je suis pas blindée!)

Twilights: oui je suis pauvre et j'assume Et merci sinon c'est sympa ce que tu dis...
Citation :
Publié par Doudou
Ha bah, ça tombe bien, j'ai justement une espèce de rougeur chelou mal placée, il faudrait que je te montre ça, tu me diras ce que t'en penses.
Vous feriez un bon couple. Elle aime bien s'occuper des enfants aussi.
Citation :
Publié par Soir
Heu, non, Siam, on en a déjà parlé : tu fais juste quelque chose pour montrer que tu es motivée, pas pour montrer que tu sais faire. Tu vas faire un projet avec plein de défauts et pas pro ? Aucune importance, puisque justement tu n'as pas encore appris. Donc, mets juste ce qui t'intéresse vraiment, ce que tu as dans les tripes, ce dont tu veux parler. Peu importe que tu le fasses bien ou mal.
Oui, je savais que tu me dirais ça, mais voilà le fait est que j'arrive pas à aligner plus de trois phrases, j'sais plus quoi faire, là.
C'est désespérant... Peut-être devrais-je changer d'idée et tout reprendre à zéro, là c'est le blocage total. Je ne sais pas imaginer, rien, c'est nul
Devrais-je créer un thread "[Help] Comment avoir de l'imagination" ? J'vais ptêtre le faire tiens :/

/hs off
Citation :
Publié par Sorine
Il y a pas mal de métiers où l'echec n'est PAS acceptable, donc mauvaise strategie imo :x
C'est pas tant la question de l'échec que celle de réaliser que ce qui nous fait flipper est finalement anodin voire insignifiant. Elle est en stage, donc en apprentissage, et c'est les autres qui la stressent. D'après le discours de Sanguine elle a pas tellement de difficultés c'est juste les autres qui lui foutent la pression. Réaliser (et relativiser) que ça n'est pas SI important, c'est se donner les moyens de le réussir sans se prendre la tête.

Bon après pour prendre l'exemple de Siam qui est pessimiste par nature... Bah je l'ai été à un moment et je me suis fait violence pour me convaincre de ma chance / capacité à réussir. Pour le ML cette année en prépa on a fini par m'appeler l'optimiste parce que je poussais les autres au cul en leur disant qu'ils auraient leur concours (j'ai pas forcément eu raison en ce qui les concerne du reste mais moi ça ne m'a pas desservi ).

Edit : Sinon Siam tu peux toujours préciser un peu ton sujet (si ça ne te gêne pas ?). Je serai curieux de savoir de quoi il s'agit? ^^
Citation :
Publié par Sanguine
J'ai commencé il y a une semaine (enfin sauf le yoga)
Ouais m'enfin le Yoga pour les poussées de stress, ça va le faire moyen. Perso, j'aurais eu une infirmière qui commence à faire des vas-y que je te contractes les muscles dans un sens et je fais le symétrique après au milieu de ma chambre, je crois que j'aurais fais péter ma perf' pour l'étrangler avec le tuyau.

Pour le bien de l'humanité, ça va de soi.

Sinon, pour le manque de confiance en soi, vaut p'têt mieux le garder sinon on finit par faire des conneries. Mais se pisser à moitié dessus parce cheftaine a fait la grosse voie, je vois plus ça comme un manque d'estime de soi. L'estime, ça s'apprend et ça se construit.

Au pire, quand quelqu'une te déstabilise, imagine la en train de faire la grosse commission sur le trône, ça devrait faire perdre de l'impact à la crasse qu'elle vient de te dire. Pour les solutions non scato, il va te falloir attendre que Soir revienne vers toi (mais méfie, ce gars n'inspire pas confiance... )
Citation :
Publié par TabouJr
Ouais m'enfin le Yoga pour les poussées de stress, ça va le faire moyen. Perso, j'aurais eu une infirmière qui commence à faire des vas-y que je te contractes les muscles dans un sens et je fais le symétrique après au milieu de ma chambre, je crois que j'aurais fais péter ma perf' pour l'étrangler avec le tuyau.

Pour le bien de l'humanité, ça va de soi.

Sinon, pour le manque de confiance en soi, vaut p'têt mieux le garder sinon on finit par faire des conneries. Mais se pisser à moitié dessus parce cheftaine a fait la grosse voie, je vois plus ça comme un manque d'estime de soi. L'estime, ça s'apprend et ça se construit.

Au pire, quand quelqu'une te déstabilise, imagine la en train de faire la grosse commission sur le trône, ça devrait faire perdre de l'impact à la crasse qu'elle vient de te dire. Pour les solutions non scato, il va te falloir attendre que Soir revienne vers toi (mais méfie, ce gars n'inspire pas confiance... )

Mdr... Deux fois qu'on me donne une solution scato, je note

A y réfléchir c'est pas bête ta remarque sur l'estime de soi, je crois que je confonds un peu manque de confiance et manque d'estime...

Et le yoga si ça sert pour la respiration
Apprends à positiver.

http://ebaumnation.com/get/2009/05/20/boat.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés