[ML] "Aie un peu confiance en toi bordel!"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carminae
Pas forcément. Mais là, tu travailles avec des patients, c'est à dire avec des humains et tes erreurs peuvent être grave. C'est pour ça qu'un métier avec moins de responsabilités (donc moins de pression) serait peut être plus adapté vu ta faiblesse mentale.
Je tiens à rassurer tout le monde, je fais bien mon boulot, c'est plus le coté relationnel avec l'équipe où ça pêche. Si j'avais fais la moindre faute grave croyez moi ils s'en seraient donné à cœur joie de me sortir du cursus!

Citation :
Publié par Kafka Datura
bla
Oui mais toi tu me connais donc c'est pas drôle

Edit: Je me comprends, on est sur le bar... (malgré que tu puisse penser que je n'ai pas conscience de ce que tu as dit, c'est le contraire mais je ne sais pas encore le gérer. Mais tu me connais mieux que je ne le pensais)
Citation :
Publié par Sanguine
Je tiens à rassurer tout le monde, je fais bien mon boulot, c'est plus le coté relationnel avec l'équipe où ça pêche.

Le "mauvais" relationnel au boulot, tu l'as et tu l'auras toujours. (A moins d'exercer en libéral... et encore que...)
Tu n'as pas d'autres choix que d'y faire face et d'apprendre à gérer au quotidien. Ce qui te semble "insurmontable" aujourd'hui, te fera bien rire demain.
Citation :
Publié par Vallys Baxter
Le "mauvais" relationnel au boulot, tu l'as et tu l'auras toujours. (A moins d'exercer en libéral... et encore que...)
Tu n'as pas d'autres choix que d'y faire face et d'apprendre à gérer au quotidien. Ce qui te semble "insurmontable" aujourd'hui, te fera bien rire demain.

C'est ce que je me dis la plupart du temps ^^ Mais il y a des équipes qui sont géniales, des infirmières pédagogues et qui passent pas leur temps à boire du café! J'espère juste que je trouverai un service où je me plairais et que SURTOUT je deviendrais pas comme celles qui n'arrivent pas à bosser sans passer leurs nerfs sur les étudiantes
Il faut relativiser.

En fait quand moi je stresse je ramène toujours tout à cette question : finalement est-ce que c'est vraiment important ? Est-ce que ma vie est foutue si je plante cet exam, etc... ?

Bon là c'est chaud quand même parce qu'évidemment si tu te plantes ton patient peut crever. T'as l'air de dire que si tu plantes ton stage tes deux ans et demi sont foutus ? Comment ça ? Tu peux pas refaire une dernière année ou autre (même si ça fait chier c'est moins grave que de laisser complétement tomber).

Non sérieux quand tu stresses plutôt que de chercher à t'auto-convaincre en te disant "noway Sanguine ça va bien se passer", je te conseille plutôt de te poser la question "Pourquoi ça se passerait mal ?" (tu le dis toi même dans le fond ya pas de raison), et puis d'enchaîner comme ça des suites logiques, "Et alors si ça se passe mal est-ce que c'est si grave ?" "Est ce qu'il y a moyen de le rattraper ?" "Est ce que si je me plante tout est vraiment foutu ?".
Souvent on réalise que ce qui parait insurmontable au premier abord -parce qu'on le conçoit comme quelque chose d'indispensable- n'est finalement qu'un petit évènement incorporé dans un enchevêtrement d'événements beaucoup plus important, et que, par conséquent, il n'est pas déterminant.

Du coup, la pression diminue. Evidemment ce serait plus emmerdant si tu te plantes à chaque fois mais comme à l'évidence ça n'est pas le cas à la longue en théorie ça doit fonctionner.
Citation :
Publié par Sanguine
C'est ce que je me dis la plupart du temps ^^ Mais il y a des équipes qui sont géniales, des infirmières pédagogues et qui passent pas leur temps à boire du café! J'espère juste que je trouverai un service où je me plairais et que SURTOUT je deviendrais pas comme celles qui n'arrivent pas à bosser sans passer leurs nerfs sur les étudiantes
Si ça peut te rassurer, des connards t'en aura pas que dans le médical.

Plutôt que d'un manque de confiance, je dirais plutôt que tu n'arrives pas à te détacher de l'avis extérieur (à cause d'un manque de confiance peut être oui, mais) essaies de ne plus trop faire attention aux remarques de cons dans leur genre c'est tout. TU ne doutes pas de tes qualités d'infirmière so, ne rentres pas dans leur jeu, c'est eux à qui ça fait plaisir. (Bon, j'ai l'avantage d'être à moitié sourd, ça aide à faire fi de ce genre de remarques, vu que j'en entends forcément moins.)
Citation :
Publié par Tomne
Si ça peut te rassurer, des connards t'en aura pas que dans le médical.

Plutôt que d'un manque de confiance, je dirais plutôt que tu n'arrives pas à te détacher de l'avis extérieur (à cause d'un manque de confiance peut être oui, mais) essaies de ne plus trop faire attention aux remarques de cons dans leur genre c'est tout. TU ne doutes pas de tes qualités d'infirmière so, ne rentres pas dans leur jeu, c'est eux à qui ça fait plaisir. (Bon, j'ai l'avantage d'être à moitié sourd, ça aide à faire fi de ce genre de remarques, vu que j'en entends forcément moins.)
En un mot comme en 100, tu es une attention whore.
Citation :
Publié par Traz
Il faut relativiser.

En fait quand moi je stresse je ramène toujours tout à cette question : finalement est-ce que c'est vraiment important ? Est-ce que ma vie est foutue si je plante cet exam, etc... ?

Bon là c'est chaud quand même parce qu'évidemment si tu te plantes ton patient peut crever. T'as l'air de dire que si tu plantes ton stage tes deux ans et demi sont foutus ? Comment ça ? Tu peux pas refaire une dernière année ou autre (même si ça fait chier c'est moins grave que de laisser complétement tomber).

Non sérieux quand tu stresses plutôt que de chercher à t'auto-convaincre en te disant "noway Sanguine ça va bien se passer", je te conseille plutôt de te poser la question "Pourquoi ça se passerait mal ?" (tu le dis toi même dans le fond ya pas de raison), et puis d'enchaîner comme ça des suites logiques, "Et alors si ça se passe mal est-ce que c'est si grave ?" "Est ce qu'il y a moyen de le rattraper ?" "Est ce que si je me plante tout est vraiment foutu ?".
Souvent on réalise que ce qui parait insurmontable au premier abord -parce qu'on le conçoit comme quelque chose d'indispensable- n'est finalement qu'un petit évènement incorporé dans un enchevêtrement d'événements beaucoup plus important, et que, par conséquent, il n'est pas déterminant.

Du coup, la pression diminue. Evidemment ce serait plus emmerdant si tu te plantes à chaque fois mais comme à l'évidence ça n'est pas le cas à la longue en théorie ça doit fonctionner.

C'est justement ça que j'ai du mal à faire: relativiser. un rien peut prendre des dimensions disproportionnées (mais je me soigne )

Et oui, je pourrais redoubler mais je suis pas assez "dans le moule" à mon avis pour que le redoublement passe et franchement j'ai pas envie de me retaper encore un an. C'est pas trop mal l'idée des questions à se poser (même si en pratique ça va trèèss vite et qu'on a pas trop le temps de penser à autre chose qu'à ce qu'on fait), je vais pouvoir mettre tout ça en... pratique dans deux semaines

Mais j'ai l'impression d'être la seule là... Y'en a pas d'autres qui ont ce manque de confiance? Et vous faites comment vous pour faire face?

Mdr Fantom j'ai failli recracher mon thé :/
Citation :
Publié par Sanguine
Mais j'ai l'impression d'être la seule là... Y'en a pas d'autres qui ont ce manque de confiance? Et vous faites comment vous pour faire face?
Deux choses :
- Faire semblant qu'on maîtrise ce qu'on fait/ce qu'on dit. Généralement ça limite les gens qui veulent nous contredire. Donc on est encore plus en confiance : cercle vertueux.
- Imaginer que les autres se sentent mal. Par exemple le patient, il vient là parce qu'il a un problème, il se sent fragile et ça ne l'amuse pas, et en plus il a peut être peur de ce qu'il pourrait avoir. Du coup tu pourrais lui montrer ton mont de vénus qu'il ne le remarquerait pas. Par conséquent, pas besoin de la perfection, donc moins de stress.
Sinon pour les personnes de la vie réelle, sache que eux aussi ils sont comme toi, il ne savent pas forcément quoi te dire, ils sont peut être timide, etc... Le but c'est d'être certains qu'il suffit de les impressionner assez pour qu'ils se sentent comme toi tu te sens maintenant. Un type qui te fait un sourire comme ça, ça peut te mettre mal à l'aise, fait pareil, etc...

Sinon fait la technique Barney : traiter toutes les filles comme des prostituées et son corollaire, tout les mecs pour des gigolos ou des bites sur pattes. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Ed Wood
Sinon fait la technique Barney : traiter toutes les filles comme des prostitués
Non désolé, une prostituée se fait payer elle au moins.
Citation :
Publié par Sanguine
Non non t'es pas seule, je te rassure. Mais je n'ai pas de solution moi-même donc je ne peux pas t'aider :/

Là en ce moment je dois écrire un truc, c'est en rapport avec ce que je voudrais faire, un projet qui me tient à coeur, et même si ce n'est pas une chose importante c'est une porte d'entrée, sauf que voilà je pense que je suis une merde en écriture, donc ça bloque et je n'y arrive pas. Je suis pourtant ultra motivée pour réaliser mon projet mais je n'ai pas assez confiance en mes capacités pour une partie du travail, sans connaître la technique nécessaire.

Je passe sur tous les jobs de merde que j'ai connus pendant douze ans, où il faut simplement éviter d'écouter ceux qui tentent de te rabaisser, parce que ce genre de personnes il y en a beaucoup et un peu partout, mais à vrai dire elles ne te servent -et ne te serviront jamais- à rien. Les ignorer est la meilleure façon d'avancer. Savoir bien s'entourer, c'est important aussi, pour le moral.
Citation :
Publié par Siam
Là en ce moment je dois écrire un truc, c'est en rapport avec ce que je voudrais faire, un projet qui me tient à coeur, et même si ce n'est pas une chose importante c'est une porte d'entrée, sauf que voilà je pense que je suis une merde en écriture, donc ça bloque et je n'y arrive pas. Je suis pourtant ultra motivée pour réaliser mon projet mais je n'ai pas assez confiance en mes capacités pour une partie du travail, sans connaître la technique nécessaire.
.
Ce n'est pas nécessairement un mal, on n'est pas tous doué en tout...

Bosse avec quelqu'un qui peut t'apporter ce que tu n'as pas! C'est toujours plus motivant, et plus productif.
Ce n'est pas le boulot qui t'effraie mais le fait d'être jugée sur le travail accompli.

Dis-toi que les actes médicaux que tu prodigues sont destinés au malade et non à satisfaire la grosse mal baisée qui, sous prétexte d'un stage, te prends pour sa bonne (et t'envoie faire les toilettes les plus crades).

La confiance viendra le temps que tu te rendes compte que le pire n'est pas le plus probable.
Citation :
Publié par Sanguine

Il est toujours plus intéressant d'aller vers ce qui nous tend vers le +, que le - ...
Donc concentres-toi vers les personnes qui sont là pour t'apprendre justement, et osef les autres (facile à dire moins à faire, certes, mais avec le temps tu y arriveras.)

Les personnes frustrées, aigries, etc... dans leurs jobs ou/et leurs vies, malheureusement y'en a à tous les coins de rues. Faut composer avec, et prendre le plus possible, les choses avec un certain sourire, recul.
Citation :
Publié par Vallys Baxter
Il est toujours plus intéressant d'aller vers ce qui nous tend vers le +, que le - ...

Cette phrase est très intéressante a décortiquer :]
Si ça peut aider, dis toi quel le mec/nana en face ne te connait pas et est probablement aussi "intimidé" que toi, et qu'il n'a pas forcement envie d'être détesté par tous les stagiaires qui passent par lui.

Par contre pour je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut faire "semblant" de maitriser a fond son sujet, c'est un stage tu es la pour apprendre après tout, si tu as des doutes ben demandes franco comment faire(on a tous des domaine ou on est moins a l'aise), 1 ça t'éviteras de tuer des malades lol et de deux, a force de vouloir faire un truc que tu ne maitrise pas trop a la perfection, tu vas encore plus te stresser et risques de faire plus de conneries.
Citation :
Publié par Ged
Ce n'est pas le boulot qui t'effraie mais le fait d'être jugée sur le travail accompli.
Oui voilà c'est ça, le boulot je l'adore (même si j'ai bien déchanté depuis ma première année), c'est vraiment un truc que je veux faire depuis que je suis haute comme trois pommes et qui me colle à la peau. La peur de l'échec aussi joue beaucoup, mais c'est plus par peur de décevoir mes proches en fait. (oui je sais je dois le faire pour moi etc)

Citation :
Publié par Vallys Baxter
Donc concentres-toi vers les personnes qui sont là pour t'apprendre justement, et osef les autres (facile à dire moins à faire, certes, mais avec le temps tu y arriveras.)

Les personnes frustrées, aigries, etc... dans leurs jobs ou/et leurs vies, malheureusement y'en a à tous les coins de rues. Faut composer avec, et prendre le plus possible, les choses avec un certain sourire, recul.
C'est pour ça que quand tu pars au taff le matin et que tu sais pas avec quelle fille tu vas tourner (je mets au féminin depuis tout à l'heure parce que bizarrement les mecs qui bossent à l'hôpital sont souvent géniaux, après j'ai sûrement eu la chance de tomber sur des mecs sympa) et que ça peut être la sympa qui te met pas la pression et t'apprend plein de chose ou la conne pas organisée qui parle au patient comme à du poisson pourri, quant elle lui parle. Parfois j'ai franchement honte de certains comportements mais comme d'hab', tu fermes tagglle.

Siam: la peur de ne pas être à la hauteur c'est super pénible à vivre :/
Mais est ce que cette peur de ne pas être à la hauteur s'est déjà concrétisée ? Est-ce qu'il y a un moment où vous vous êtes déjà suffisamment cassé les dents pour que vous ayez peur ?

C'est juste de la curiosité cela dit.

(Au passage Siam à première vue tu ne fais pas de fautes hein donc c'est toujours ça de pris )
Parce que tu pense beaucoup trop au résultat et pas assez a ce que tu fais , faut que tu arrive a te concentrer sur l 'essentiel , je sais c 'est facile a dire , mais moi qui ait démarré en cuisine dans la vie active tout ce que tu décrit , je l 'ai vécu a plus ou moins de degrés d 'intensité.
Et puis un jour t 'as un déclic , et tu réalise qu 'en faite tu es pleinement capable de remplir tout les objectifs que tu t 'es fixé et qu 'au bout du compte tu te faisais du soucis pour rien ...

Bref dans tout les cas , faut que tu parte du principe que tu es capable ,que les autres ont beau dire ce qu 'ils veulent , tu sais que tu as raison et que ce que tu sais faire ,tu le fais bien.
Après dis-toi aussi que les gens qui gueulent dans tout les sens pour des nèfles , c 'est bien souvent ces gens la qui n 'ont pas confiance dans ce qu 'ils font ou dans ce qu 'ils sont , alors les gens qui gueulent , tu les laissent gueuler , et tu la seule chose que tu dois prendre en compte c'est ce que pense les gens pour qui tu as de l 'estime.

Je citerais Kaamelott et plus précisement le roi Arthur pour finir : "Se faire traitre de con par des poissons ..."

Je t'enverrais en mp l 'épisode si je le retrouve
Citation :
Publié par Sorgoth
Ce n'est pas nécessairement un mal, on n'est pas tous doué en tout...

Bosse avec quelqu'un qui peut t'apporter ce que tu n'as pas! C'est toujours plus motivant, et plus productif.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est probablement ce que je ferais si je rencontre les bonnes personnes, que ça marche, etc.
Mais pour l'instant je dois prouver ma motivation seule à travers cette écriture, l'aide et la technique viendront probablement ensuite (c'est paradoxal mais c'est comme ça) :/
En gros, je dois faire quelque chose que je ne sais pas faire et que je n'ai jamais fait, pour apprendre ensuite à le faire : c'est juste chaud.

Citation :
Publié par Sanguine
Siam: la peur de ne pas être à la hauteur c'est super pénible à vivre :/
En effet, surtout quand il n'y a pas de raison concrète.

Citation :
Publié par Traz
Mais est ce que cette peur de ne pas être à la hauteur s'est déjà concrétisée ? Est-ce qu'il y a un moment où vous vous êtes déjà suffisamment cassé les dents pour que vous ayez peur ?

C'est juste de la curiosité cela dit.

(Au passage Siam à première vue tu ne fais pas de fautes hein donc c'est toujours ça de pris )
Pour ma part, non pas vraiment, je suis juste pessimiste de base donc ça n'aide pas. Je pars toujours perdante, je me dis que comme ça je serais pas déçue
Je suis pas mauvaise en orthographe, mais ça ne m'a jamais rien apporté de plus malheureusement :/
Citation :
Publié par Sanguine

Exemple typique: Service de chirurgie, deux ou trois infirmières mal baisées qui se vengent sur les étudiants, et qui croient tout savoir. J'ai eu la malchance de n'avoir pas fait d'autres stages pour poser des perfusions. Elles m'ont mis une pression pas possible (genre que j'allais être responsable de la fin du monde), me hurlaient du bout du couloir "HAY TOI LA BAS Y'A UNE PERF A POSER TU VEUX LE FAIRE?"

Depuis ce stage je n'ai plus confiance dans les infirmières/aide soignantes/internes/médecins qui sont les champions de l'hypocrisie et qui aiment apparemment malmener les étudiants.

Mon prochain stage est dans deux semaines, j'ai déjà la peur au ventre et la gorge serrée, d'une parce que c'est de la chirurgie et que je déteste ça et de deux parce que j'ai un examen pratique et que manque de confiance en soir + stress à mort ne font pas bon ménage. Si je rate cet examen s'en est fini de mes études, fin de deux ans et demi de galères et surtout échec à un mois du diplôme

Alors barienne, barien, comment pexer sa confiance en soi au taff (plus particulièrement)?
Oui en effet, tu as des salopes d'infirmières qui prennent un malin plaisir a te mettre la pression, mais une pression pas possible, a un point tel que tu doutes de tes capacités, j'ai vécue ça aussi lors de mes stages, j'ai même été témoin a quelques reprise que l'infirmière souhaitait, avec un stupide sourire en coin ( presque sadik ) que tu te plantes en beauté lors de la pose d'une perf ou d'une sonde urinaire.

Tout comme toi, j'angoissais a un moins tel que j'en avais les mains moites, les crampes abdominales sans compter la pression arthé qui plafonnait un max

Mais un doc m'a dit: Ce sont les autres qui te feront douter de toi, ce doute ne vient pas de toi-même, alors met toi des barrières.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés