Le sujet de la nuit est donc "Mais pourquoi est-ce que j'ai si peu confiance en moi? et comment pex cette compétence"...
Parce que tu n'es pas courageuse dans l'ensemble, tu ne cherches pas tes limites, et encore moins à les repousser, dans tout les domaines. Tu a beau aimer, prendre du plaisir, si personne ne te prends par la main tu n'oses pas, parce que même si c'est seule que tu traces ta route, tu a énormément besoin des autres pour tracer les petits chemins.
Mon prochain stage est dans deux semaines, j'ai déjà la peur au ventre et la gorge serrée, d'une parce que c'est de la chirurgie et que je déteste ça et de deux parce que j'ai un examen pratique et que manque de confiance en soir + stress à mort ne font pas bon ménage. Si je rate cet examen s'en est fini de mes études, fin de deux ans et demi de galères et surtout échec à un mois du diplôme

En dehors de ton examen, tu n'a rien à prouver à personne, ta valeur humaine est déjà faite. On ne te demandes pas d'être une bonne personne, on te demande d'être une bonne infirmière, garde la bonne personne pour tes amis et ton entourage : c'est à eux que tu a quelque chose à prouver.
Ton problème, c'est aussi que tu ne peux pas t'empêcher de ramener certaines choses à toi, ce que tu a à l'intérieur, tu veux l'exposer à l'extérieur, montrer ce que tu es parce que tu a l'impression -illusoire- que personne ne le voit. Perdue dans cette obsession de prouver aux autres ta valeur humaine, tu en oublie de vivre dans ton petit univers personnel, et donc finalement d'envoyer chier les autres.
La confiance en soit, ça ne s'entraîne pas, ça ne s'améliore pas : plus on est intelligents et conscients du monde qui nous entoure, moins on a de confiance en soit, il n'y a que veaux, moutons et menteurs pour se croire beaux ou intelligents. Lorsqu'on fait le choix de ne plus se mentir à soit-même, on apprends à maitriser l'opinion des autres comme sa propre opinion à son sujet, en se tenant à ce qu'on fait et à ceux qu'on attire, plus qu'à ce qu'on est et que, finalement, on restera.
De façon assez étrange, j'ai travaillé dans le médical avant toi, et la morale que j'en tirerais, c'est que si tu a la main qui tremble, ne fait rien. Il est facile de dire avec assurance et aplomb : "vous me déstabilisez, je perds le contrôle de mes gestes, je ne prendrais pas la responsabilité de faire cela". Tu peux même rajouter un merci, et tu sera gagnante à 100%. Apprends à trouver la phrase à laquelle personne ne peut répondre, histoire d'apprendre aux moutons de panurge si "confiants" qu'ils sont généralement les premiers à être stupides.
Mais évidemment, je ne suis pas objectif à ton sujet. Have a nice day.