Vitesse : Gps Vs Compteur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et a toutes ,

Y a t'il des experts en automobile parmi vous qui pourrait éclaircir ce petit mystère ?

En faite je ne sais pas si vous avez fait attention , mais la vitesse a laquelle vous roulez en voiture est toujours supérieur de + ou - 10 km/h que celle affichée par un gps ...

J'ai fait le test avec plusieurs voitures ( compteur digitale et analogique , marques différente ) et plusieurs gps , et toujours le même résultat ...

Alors qui croire ?? La vitesse indiquée par le gps ou par le compteur de la voiture ?

J'en viendrai à dire que la bonne serais celle du gps mais bon je puis me tromper .

Et pour les experts automobile si c'est la vitesse gps qui marque bien la réalité , est ce que cela est fait exprès par les constructeurs ou est indépendant de leur volonté ?

Merci pour vos réponses
Le compteur est bien souvent faux.

Et pas que par rapport au GPS.. tu sais, des fois à l'entrée de petits villes, tu as des panneaux "vous roulez à .. km/h", c'est bien rarement la même chose que sur ton compteur (entre - 2/3 à + 7/8 km/h sur le compteur par rapport à ce qui s'affiche dans ma voiture...)
Les compteurs de voiture sont si je me souvien bien tenu d'afficher une vitesse plus elevé que la realité a defaut de la vrai. (En aucun cas moins que ta vrai vitesse)

Et apres c'est juste comme dans tout "compteur de vitesse" Si t'est pneu sont usé , n'ont pas tout a fait la bonne pression etc etc ca fait des differences. (Vu qu'un compteur c'est con ca compte le nombre de tour/min en sortie de boite de vitesse et ca multiplie par la Circonference des pneus.

La Vitesse affiché par le GPS est la vrai.

Sur plusieur voiture c'est peu 50 Reel 54 compteur 133 reel 140 compteur (Clio 2) alors que sur la 407 50 reel 51 compteur 130 reel 132 compteur.
C'est pour éviter les problème que les compteurs donnent une vitesse plus haute que celle à laquelle tu roule, imagine tu te cale à 90km/h compteur et un radar te flash à 95km/h. Tu dois pouvoir faire un procès à la marque, vu qu'on en fait pour tout et n'importe quoi
Citation :
Publié par Louloune
Le compteur est bien souvent faux.

Et pas que par rapport au GPS.. tu sais, des fois à l'entrée de petits villes, tu as des panneaux "vous roulez à .. km/h", c'est bien rarement la même chose que sur ton compteur (entre - 2/3 à + 7/8 km/h sur le compteur par rapport à ce qui s'affiche dans ma voiture...)
tiens je pensais que cette difference était juste la marge d'erreure comme celle enlevee à la vitesse reelle lors d'un controle radar (je n'ai jamais eu une vitesse inferieure d'affichee sur ces panneaux a la vitesse de mon compteur d'ailleur tu es sur de toi?)
Les compteurs donnent en effet une valeur erronée de la vitesse du véhicule.

La valeur GPS est la bonne ( pour une vitesse stabilisée, en accélération, c'est pas forcément fiable ).

Certaines marques donnent accès à la vitesse réelle, mais le plus souvent d'une manière camouflée ( sur mon Scirocco, c'est via la pression de deux boutons sur le tableau de climatisation que je peux afficher la vitesse réelle sur un compteur secondaire. )
Loue un badin aéronautique d'un avion robin, c'est gradué en km/H et c'est précis.
Demande au pasasger de sortir les sondes à l'extérieur de la bonne manière, et compare.
Ou alors, chronomètre toi à vitesse régulière sur un tronçon dont la distance est connue.
Citation :
Publié par Malka
Un badin, ca mesure pas la vitesse relative au sol, mais la vitesse relative a l'air
Chut, le réveille pas, après il va t'expliquer pourquoi la vitesse air pour une voiture est une valeur importante ! ( Et le connaissant, il va certainement t'expliquer que la vitesse air c'est important car la vitesse du vent impacte lourdement la capacité de freinage, et même que ça devrait être obligatoire sur toutes les voitures pour que les gens puissent faire leurs estimations de distance de freinage en toute connaissance de cause ! )
En général, les compteurs de vitesse sont optimistes (environ 10%, réglage usine), pour des raisons de sécurité. C'est le résultat que tu retrouves.
Mef quand même au gps, il possède aussi une marge d'erreur, bien plus faible que celle du compteur je te l'accorde.
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par harermuir
Ce qui me permet d'ailleurs à chaque fois de bien me marrer quand quelqu'un explique qu'il s'est pris une prune, mais qu'il était juste au dessus de la limite ...
Y'a 2 semaines, 60 au compteur au lieu de 50, sur l'amende j'ai été flashé à 57, après réduction 52, 90 euros 1 point en moins.
On peut pas dit que j'étais vachement au-dessus de la vitesse.
Citation :
Publié par Misshentai
Les VW par exemple affichent bien 8km/h en plus que la vitesse réelle
Ca j y crois pas, sur 5 meme modeles de caisses, dont 4 avec exactement le meme compteur, aucune ne donnait le meme resultat. une me donnait meme un km inferieur a la vitesse reele, ce qui est un poil genant ...
Citation :
Publié par Louloune
Si justement, tu étais pas mal au dessus, tu étais 10km/h au dessus, soit 20% de plus. Donc c'est pas comme si tu ne savais pas que tu allais bien trop vite.
Tu vois les choses sous le mauvais angle, c'est dommage.
Un pote m'a justement fait la réflexion hier que le GPS m'annonçait à 82km/h alors que je me plaignais des gens qui roulaient lentement sur un peu toutes les files, alors que c'était fluide. Je me voyais vers 90 sur mon compteur.

Ca peut expliquer ma grande surprise de pas avoir été flashé un jour alors que j'étais d'après mon compteur 2 ou 3km/h au dessus de la vitesse autorisée.
Citation :
Publié par Quild
Ca peut expliquer ma grande surprise de pas avoir été flashé un jour alors que j'étais d'après mon compteur 2 ou 3km/h au dessus de la vitesse autorisée.
Y a une marge administrative sur tous les radars, pour éliminer les problèmes de marges d'erreurs de l'appareil.

Et y a le fait que ton compteur surévalue ta vitesse.

Ca fait 2 facteurs qui font que la vitesse retenue pour une éventuelle infraction sera largement inférieure à celle à laquelle tu as accès. A partir de là, si tu roules à une vitesse que tu estimes bien supérieur à celle à laquelle tu devrais rouler, si tu te prends une prune, c'est ton problème. C'est pénible, mais c'est certainement pas injuste ou pas normal.

Pour Patate Funèbre, j'ai deux remarques. D'abord, effectivement, à faible vitesse, la différence est relativement faible (à 50, mon compteur est en accord avec mon GPS; à 130km/h, y a plus de 10 km/h d'écart avec l'indication du GPS). Ensuite, on se rend assez facilement compte quand on roule à 60 compteur au lieu de 50 compteur ... Dès lors, tu ne peux pas dire que c'est injuste et que tu n'étais pas au courant du fait que tu étais en infraction.
Citation :
Publié par Misshentai
Les VW par exemple affichent bien 8km/h en plus que la vitesse réelle
Citation :
Publié par Ildefonse / Airmed
Ca j y crois pas, sur 5 meme modeles de caisses, dont 4 avec exactement le meme compteur, aucune ne donnait le meme resultat. une me donnait meme un km inferieur a la vitesse reele, ce qui est un poil genant ...


On a que du VW dans la boite, 5 passat et 10 Transporteurs T4 et T5

J'ai souvent constater le "8" km/h de différence entre mon Gps et le compteur VW, pas 7, ni 9, mais 8.

Certains semblent oublier que la taille des pneus joue sur la vitesse indiquée au compteur, car ces derniers sont tarés en fonction d'un taille de pneumatiques bien définis par le carnet des mines/constructeurs.

En gros : Tunning kéké met des plus petits pneus sur la deux CV tunnée pour faire joli, le compteur ne sera plus bon...
Citation :
Publié par Dubble E
Loue un badin aéronautique d'un avion robin, c'est gradué en km/H et c'est précis.
Demande au pasasger de sortir les sondes à l'extérieur de la bonne manière, et compare.
Ou alors, chronomètre toi à vitesse régulière sur un tronçon dont la distance est connue.
Génial l'idée, le mec va installer une prise de pression statique et un pitot sur sa voiture juste pour avoir la vitesse

Dubble, t'es aussi bon que sur aeronet

Citation :
Un badin, ca mesure pas la vitesse relative au sol, mais la vitesse relative a l'air
N'importe quel conducteur connait en permanence le vent
Perso, quand je suis a 136 (avec le régulateur) mon GPS tomtom me dis que je suis à 130.

Du coup, je me cale là dessus.

Les radars, je les passes avec +4kmh voiture, par contre. (par exemple, régulateur a 114).
Mais du coup, le GPS indique encore moins que 110.
Mais j'avoue ne pas avoir envie de tester la "limite" ;o
Citation :
Publié par Malka
Un badin, ca mesure pas la vitesse relative au sol, mais la vitesse relative a l'air
Tu le fais un jour sans vent
D'ailleurs, pour ton information, le badin ne mesure pas la vitesse air, mais la vitesse indiquée air, vitesses qui, au niveau du sol, sont à peu près égales, je te l'accorde. (dans des conditions précises de température et de pression, mais c'est un détail)

Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que la vitesse ne serait pas trafiquée, vu la nécéssité de ne pas surestimer ou sous estimer la vitesse en avion.

Après, faut aussi voir le prix de la location, le GPS me semble une solution moins couteuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés