Le Q2 de FUNCOM

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de voir par le biais du forum off et de maldania (Monde Persistant AOC pandé) que le Q2 de Funcom est dispo:

ici

j'ai pas jeter de coup d'oeil dedans et je ne suis pas un pros de ce genre de trucs, sans compter que ce n'est que de la fisca et donc du bidouillage en tout genre. Bref, pas sur que ce soit au bon endroit (parti Funcom et non AOC) mais au moins vous avez l'info
Ce n'est vraiment pas faramineux comme chiffre.

En terme d'abonnements, on doit tourner dans une fourchette de 80k-100k. Ils disent consolider la base de joueurs mais entre le Q1/09 et le Q2/09, de mémoire, ils perdent presque 20% de revenus, ce qui signifie qu'une chose, c'est que des joueurs sont encore partis.

Par contre, ils s'attendent à un Q3 encore plus mauvais ( la sortie d'Aion je présume comme la sortie de War l'année passée avait donné une estimation en baisse).

Depuis 6 mois, l'hémorragie est stoppée mais cela s'érode petit à petit encore et toujours. Si l'extension n'est pas un four comme la release, ça devrait un peu les aider mais ce n'est pas pour tout de suite.
Funcom vient de sortir aujourd'hui son bilan du second trimestre 2009
Que vous pourrez trouver ici
L'on apprend entre autres les choses suivantes :
- Funcom a gagné de l'argent ce trimestre-ci
- Le nombre d'abonnés à age of conan est en augmentation
- Les rentrées d'argent sur anarchy online sont en baisse
- Les directives de travail de funcom pour les 6 prochains mois sur age of conan sont les suivantes (même si on le sait déjà ^^):
* Amélioration des guildes et du social :
* La mise en place du système de vétéran avec récompense et des bonus à la clef
* les tours dans les zones frontalières
* Les instances de la maison de Crom, ainsi que la tour de fer et le tiers 3 épique.
*Et bien sûr l'add-on
- L'on parle aussi un peu des mmo casual en préparation.
- L'avancer de l'alpha de secret world

C'est plutôt ca qu'on apprend non ?
Citation :
Publié par ESN_Defense
Bah, comme à chaque résultat de Quarter, chacun va vouloir y voir ce qu'il veut ...

On devrait faire une compil de ces threads "for the lulz" comme on dit.
- Funcom a gagné de l'argent ce trimestre-ci
Funcom a des revenus sur chaque trimestre. Encore heureux. J'ai du mal à comprendre cette phrase. Ce qu'on sait, c'est que les revenus diminuent à chaque fois par contre et la baisse entre le Q1 et le Q2 n'est pas justifiable que par AO.

Revenu Q1 : 7725
Revenu Q2 : 6145
Estimation Revenu Q3 : [5000-6000]

De plus leur Cash est encore en diminution chaque trimestre.

Citation :
- Le nombre d'abonnés à age of conan est en augmentation
Non. Ce n'est pas ce qui est dit. Il est dit que le nombre d'abonnés longue durée (comprendre 3 et 6 mois) est en augmentation. Mais que la base de joueurs reste plus ou moins stable sur la période Q3/08 --> Q2/09. Et tu peux être certain d'une petite chute même quand tu vois l'évolution des revenus trimestriels. Une différence de +- 1600 alors qu'AO par exemple c'est 750 de revenu de mémoire n'est pas justifiable si on inclut pas AoC.

Il est clairement indiqué aussi qu'ils s'attendent encore à une baisse dûe à la sortie de The competition for for high-end MMOs is expected to increase during the next 2 months – the launch months of 2 large new MMOs (Aion et je vois pas qui d'autre) d'où une estimation à la baisse.

Continued improvement in customer retention for the Age of Conan game in Q2
Cette phrase n'indique pas une augmentation des "suscribers" mais on y parle du taux de rétention. A ne pas confondre.

De ce rapport, on y voit deux choses selon moi. TSW sur lequel Funcom fonde beaucoup d'espoir et une certaine apologie du casual gaming.

Citation :
Bah, comme à chaque résultat de Quarter, chacun va vouloir y voir ce qu'il veut
Il n'y pas 10 façon différentes d'analyser les revenus pour une boite de MMO hein. Si tes abonnés augmentent, ton revenu augmente. Si ton revenu baisse, tes abonnés baissent pour schématiser grossièrement.
Citation :
Publié par ESN_Defense
Non.

J'espère tout de même que l'on tourne plus autour des 100-150 k joueurs donc en légère baisse (on parlait de 200 K dernièrement) que des 80-100 K que tu estime Sakuba.
Merci pour le rapport j'avais pas vu

Bon ben ça continu moins de cash, moins de revenus... va vraiment falloir qu'ils buzzent sur leurs nouveaux mmo et sur l'extension d'aoc pour que FC sorte la tête de l'eau (la bourse les suit plus trop en plus quand on voit le prix de l'action... heureusement qu'il leur reste un peu de cash)
sakuba, je lis pas vraiment les mêmes chose que toi

Ensuite, je suis tout a fait d'accord que AION va surement retirer 10% a 20% de joueurs a AOC, mais ceux ci ne resteront pas tous dessus.
Pour ma part, je trouve que le jeu a un pop qui augmente légèrement, enfin je vois ca par apport a l'arrivé de nouveaux joueurs sur le serveur. Je peux aussi totalement me tromper.
@ Shamael, prends les revenus et tu divises par un prix moyen d'abonnement et tu as une estimation des abonnements.

Tu prends un prix moyen de 17$ par abo (les euros payent 20/21$ me semble, les us 15$, je baisse un peu la moyenne à cause des abos 3 et 6 mois.

Le revenu complet 6.145.000 / 17 = 361.470
Faut encore diviser par trois car c'est par trimestre 361.470 / 3 = 120.490

120.490 suscriber en excluant d'office les revenus d'AO en plus, ce qui est faux évidement.

De mémoire mais je peux me tromper, on arrive à 750 de revenu pour Ao. Ils ont parlé d'une petite baisse. Je sais pas ce que ca veux dire pour eux. Si on part du principe qu'on tourne dans les 600, on retombe à 108.725.

Ceci dit, je peux relever un peu ma fourchette entre 90k et 110k de suscriber.

Cela reste stable ( avec pour moi toujours une lente érosion qu'on voit transparaitre par les revenus ) et ils ont certainement leur base de joueurs fidèles. A eux maintenant d'essayer de la fidéliser encore plus et même de l'augmenter. C'est tout le mal que je leur souhaite.

Par contre, je ne sais pas d'ou sortent les 200k vu que je suis de très loin AoC actuellement mais les clés trials ont eu du succès mais n'ont pas vraiment gardés ceux qui ont testé ou retesté le jeu grâce à elles.

@ ESN_Defense : Je veux bien que tu me copies dans leur rapport ou se trouve cette augmentation d'abonnés alors car non je maintiens ce que je dis. Voici les extraits de ce qu'on parle sur ce post.

• During Q2, the trends towards longer subscription periods in Age of
Conan were continued
• The subscriber base has remained relatively stable through the year
and to this date, with monthly swings depending on activities, market
effects, competitor activities etc.
• The Company continues its investments to improve the key metrics of
subscriber life time and acquisition cost to try to achieve growth for
Age of Conan
• Revenues depend on the key success factors; customer acquisition and retention
rate on Age of Conan
• Q4/08 : 8665
Q1/09 : 7725
Q2/09 : 6145
• Customer loyalty in Age of Conan improved further
during Q2, with longer average subscription periods as
the result
• Activity levels in-game have during the Summer
months been very high --> Très intéressant de lire ça contrairement aux idées reçues comme quoi en grandes vacances, ça diminue.
• Continued improvement in customer retention for the Age of Conan
game in Q2

Par contre si qqun sait qui est la seconde grosse sortie d'après eux. Car à part Aion, je ne vois pas qui d'autre en 'grosse' sortie est prévue ?
On peut voir d'après ce rapport 3 choses :
- ils ont un compte de résultat positif (en ces temps c'est pas le cas de bcp de boites ^^)
- mais un cash on forte diminution (la crise y est surement pour quelque chose puisqu'ils ont du préférer tourner sur des fonds propre qu'emprunter à des taux aberrant)
- le nombre d'abonné en moyenne reste stable même si il fluctue selon la concurrence et les maj. Ils notent une pointe en juillet grâce à l'offre de retour, mais le niveau est resté loin de celui de juillet 08.

En gros ils s'en sortent pas si mal, le jeu leur permet de gagner assez d'argent pour à la fois continuer de le développer, mais aussi de dev d'autres jeux vu la réserve de cash.

Pour ta question Sakuba, j'aurais dit Champion Online pour les états unis et Aion pour l'Europe (CO a plus d'impact aux states qu'Aion).
Citation :
Publié par sakuba
Il n'y pas 10 façon différentes d'analyser les revenus pour une boite de MMO hein. Si tes abonnés augmentent, ton revenu augmente. Si ton revenu baisse, tes abonnés baissent pour schématiser grossièrement.
La preuve que ce thread contienne déjà 10 messages (sans même compter les 2 miens) et va sûrement continuer sur plusieurs pages montre bien que oui, je le maintiens : "chacun va y voir ce qu'il veut"
Publié par sakuba
@ Shamael, prends les revenus et tu divises par un prix moyen d'abonnement et tu as une estimation des abonnements.

Tu prends un prix moyen de 17$ par abo (les euros payent 20/21$ me semble, les us 15$, je baisse un peu la moyenne à cause des abos 3 et 6 mois.

Le revenu complet 6.145.000 / 17 = 361.470
Faut encore diviser par trois car c'est par trimestre 361.470 / 3 = 120.490

120.490 suscriber en excluant d'office les revenus d'AO en plus, ce qui est faux évidement.

De mémoire mais je peux me tromper, on arrive à 750 de revenu pour Ao. Ils ont parlé d'une petite baisse. Je sais pas ce que ca veux dire pour eux. Si on part du principe qu'on tourne dans les 600, on retombe à 108.725.

Ceci dit, je peux relever un peu ma fourchette entre 90k et 110k de suscriber.

Cela reste stable ( avec pour moi toujours une lente érosion qu'on voit transparaitre par les revenus ) et ils ont certainement leur base de joueurs fidèles. A eux maintenant d'essayer de la fidéliser encore plus et même de l'augmenter. C'est tout le mal que je leur souhaite.

Par contre, je ne sais pas d'ou sortent les 200k vu que je suis de très loin AoC actuellement mais les clés trials ont eu du succès mais n'ont pas vraiment gardés ceux qui ont testé ou retesté le jeu grâce à elles.
Au dernier rapport, nous avions tablé sur un peu plus de 150K. Et au vue du succès des clés trial, certains avaient avancé un chiffre de 200k qui me semblait réaliste.
Mais malheureusement, il me semble que tu soit plus proche de la réalité avec tes 100k joueurs. Les clés trials n'ont pas vraiment eu l'effet escompté.
Citation :
Ensuite, je suis tout a fait d'accord que AION va surement retirer 10% a 20% de joueurs a AOC, mais ceux ci ne resteront pas tous dessus.
Pour ma part, je trouve que le jeu a un pop qui augmente légèrement, enfin je vois ca par apport a l'arrivé de nouveaux joueurs sur le serveur. Je peux aussi totalement me tromper.
Aller sur Aïon après AoC, ce serait remettre les pieds dans une sorte de WoW asiatique. Personnellement je serais plus tenté par un Darkfall Online ou un Mortal Online qui sont plus dans l'esprit PvP ...
On le sait bien MAN !!
Mais je préfère 100 fois 150K de joueurs passionné que 800K de joueurs comme toi qui arrête pas de cracher sur le jeu.
Je ne joue plus depuis 2 ans a wow, je n'ai pas été sur leur Forum pour chier sur ce jeu, je ne comprend vraiment pas ce qui te fait revenir ici.
Le seul jeu ou je passe encore de temps en temps sur leur Forum c'est celui de Mankind, car j'ai encore des amis a qui faire des petit coucou, mais en aucun cas pour leur dire que leur jeu est de la MEEEEEERRRRRRRDEEEEEEEEE !

Au plaisir de pas te recroiser...
Citation :
Publié par ESN_Defense
On le sait bien MAN !!
Mais je préfère 100 fois 150K de joueurs passionné que 800K de joueurs comme toi qui arrête pas de cracher sur le jeu.
Je ne joue plus depuis 2 ans a wow, je n'ai pas été sur leur Forum pour chier sur ce jeu, je ne comprend vraiment pas ce qui te fait revenir ici.
Le seul jeu ou je passe encore de temps en temps sur leur Forum c'est celui de Mankind, car j'ai encore des amis a qui faire des petit coucou, mais en aucun cas pour leur dire que leur jeu est de la MEEEEEERRRRRRRDEEEEEEEEE !

+1

Et vivement la sortie de l'addon, je pensais aller sur Aion j'ai jouer au CBT 4, 5, 6, le jeu est bien, même fun, les perso sont bien, jolie tout ça quoi, les décors sont à l'arrache, son game play est bien, j'ai bien aimé jouer avec mon gladiateur,... mais

Age of Conan est bien mieux pour moi, j'adore les graphismes, sont immersion de par sa qualité sonore ambiante, sont monde dans le style "Dark Fantasy" mature et adulte, et j'attends avec impatience les prochaines mise à jours ainsi que l'addon. Et puis les gouts et les couleurs hein ^^....

Ceci n'engage que moi et mon porte-feuille qui me regarde.
Citation :
Publié par ESN_Defense
....
Du calme. Ce n'est pas ce qu'il a dit.

Il n'a pas parlé de Wow, il n'a pas craché sur Aoc ou que sais-je d'autre.
Accepte un minimum que certains pensent différemment.
Sillirion a dit il y a 2 semaines je crois que AOC était rentable. En gros le nombre d'abonnés permettrait de payer les 120 devs.
Le cash flow de Funcom doit diminuer car il faut financer les 100 dev qui travaillent actuellement sur TSW à mon avis.

Sillirion a aussi précisé que AOC ne financait pas TSW. Funcom avait 40 millions en banque en début d'année (AMA surement à cause de leur introduction en bourse il y a quelques années). A mon avis ils auront assez de fric pour dev TSW sans devoir tailler dans les effectifs de AOC. AOC a necessité 50 millions je crois.
Citation :
Publié par ESN_Defense
On le sait bien MAN !!

Lol je suis toujours abonné avec un compte pour six mois pas couper le second compte assé tôt donc je continuerai a dire ce que je pense que cela te plaise ou pas et ce pendant 5 mois encore.

De plus j'ai jamais dit que le jeu etait une grosse merde juste que son orientation et l'équilibrage ne me plaisait pas.Et que tu veuille ou pas apres un an d'exploitation avoir garder 13% des 800 k boite vendu ca fait pas grand chose surtout que les 800k de boites est un chiffre inexate puisque c'etait lors du lancement donc le % est encore plus bas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés