Le Q2 de FUNCOM

Répondre
Partager Rechercher
Sympa l'ambiance

Je pense aussi que la baisse de fonds vient principalement de TSW

Quant au nombre d'abonnés à l'époque on avait calculé qu'AoC aurait dans les 250k abonnés donc c'est clairement en dessous des espérances même si la vente de boîtes et les premiers mois ont été plutôt bon.
Le problème reste le hype qu'il y'a eu avant et la réputation qu'ils ont maintenant, autrement le jeu n'a pas à palir face à la concurence maintenant. (parce que bon Aion est pas ce qu'il y'a de plus révolutionnaire parlons même pas de la qualité de WAR )
Citation :
Publié par SA_Avenger
Sympa l'ambiance

Je pense aussi que la baisse de fonds vient principalement de TSW

Quant au nombre d'abonnés à l'époque on avait calculé qu'AoC aurait dans les 250k abonnés donc c'est clairement en dessous des espérances même si la vente de boîtes et les premiers mois ont été plutôt bon.
Le problème reste le hype qu'il y'a eu avant et la réputation qu'ils ont maintenant, autrement le jeu n'a pas à palir face à la concurence maintenant. (parce que bon Aion est pas ce qu'il y'a de plus révolutionnaire parlons même pas de la qualité de WAR )
Ce qui fait un peu peur pour la suite avec TSW, c'est justement la mauvaise réputation que s'est choppé FC avec AOC. C'est pas avec 100k + qu'ils vont aller loin sur le projet, aprés c'est sans doute pour cà qu'ils s'ouvrent à des marchés comme les java/freeweb based MMOS.

Par contre j'attends toujours des nouvelles du portage du moteur de AOC sur AO, qui pourrait à mon goût redonner un sacré boost au jeu en lui même.

Il est à noter d'ailleurs que dans ce rapport et les conclusions tirées par les chiffres, il faut y inclure les abonnés restant de AO, ce qui réduits donc ce chiffre avancé de 100k+ abonnés.

Pour le reste AOC est ce qu'il est il n'y a pas vraiment de comparaison faisable entre celui-ci et AION/WAR qui ont clairement deux orientations purement différentes. La seule chose reprochée par certaines personnes est l'orientation que prends clairement le jeu par rapport au début (importance du stuff etc...)
Citation :
Publié par ESN_Defense
Que le jeu prenne une orientation qui te plaise pas je peux comprendre, mais elle plait a d'autre.
Allez, zen, fais pas le Don Quichotte, des comme ça, y'en a toujours et y'en aura toujours, c'est le principe même de JoL. Chacun est libre de s'exprimer sur le jeu qu'il veut, que ce soit fondé ou pas, qu'il y joue ou pas, tant que ça ne fait pas d'entorses aux règles du forum (politique, religion, pr0n etc).

Faut faire avec, et trouver des solutions alternatives si ça te gène vraiment

(oh, on est déjà page2, mon dieu, que le temps passe vite )

Quant au fait de defendre AOC puis de le critiquer au bout d'un certains nombre de mois, c'est chez beaucoup de personnes du au fait du end game defaillant à mon avis. Je ne connais pas Chevalier mais peut etre que cela à aussi joué chez lui. Franchement la 1.5 ce n'est pas la NGE ... ca n'a pas beaucoup changé le jeux..
Citation :
Publié par Gerole
Plus que le taux de retention par rapport à la sortie, à mon avis c'est le nombre moyen d'abonnement pris par les clients qui serait intéressant à savoir pour le comparer par rapport aux autres mmos.

Quant au fait de defendre AOC puis de le critiquer au bout d'un certains nombre de mois, c'est chez beaucoup de personnes du au fait du end game defaillant à mon avis. Je ne connais pas Chevalier mais peut etre que cela à aussi joué chez lui. Franchement la 1.5 ce n'est pas la NGE ... ca n'a pas beaucoup changé le jeux..
Pas beaucoup changé cela dépend se que tu aime faire.
Pour moi le pve est un bouche trou et ceux sur les divers jeux fréquenter(ce qui n'empeche pas de connaitre les instance et 95% des quetes par coeurs sur AoC)
Donc oui pour moi ce patch a changer beaucoup de chose.
Il essaye de réparer par petit bout (d'ailleurs j'avais dis que les changement se ferai pas en période estival se qui a l air de se confirmer sauf pour 3 classe de cac).

Maintenant il est clair qu'il serait intéressant de connaitre le nombre d abonné au jours du lancement + 1 mois et aujourd'hui
ca serai plus juste pour savoir si niveau abonnement y a stabilité ou lente descente parce qu'une augmentation d'abonement j y crois pas trop.
Citation :
Publié par Sisyphe
[ Je vous rappelle que ce sujet a pour but de débattre des résultats trimestriels de Funcom, et non pas de savoir qui crache le mieux, le plus loin ou depuis le plus longtemps sur quoi que ce soit ]
Oui en plus avec la Grippe A on est jamais assez méfiant.
[Message édité par Sisyphe: Devenu sans objet.]

Le souci d'AoC c'est essentiellement un souci marketing. Le jeu a eu un lancement difficile, mais d'autre en ont eu aussi qui tournent très bien maintenant.

Le jeu avait un positionnement qui ne correspondait pas à ses qualités intrinsèques au départ. Et il y a eu une énorme période de flottement ou on ne savait pas si on était sur un jeu PVE, PVP hardcore, casual ...
Imagine le gars qui te vend une bagnole tu sais pas si c'est une familiale, un break, une citadine .... (Je schématise, mais c'est l'idée)
Voir pire, il te vend uen sportive et tu te retrouves avec un break, bon c'est pratique un break, mais tu risques de gueuler un peu quand meme
C'est très mauvais pour les ventes !

Sans parler du fait que meme à l'interieur du jeu, ce positionnement peu clair est présent. La phase de leveling est clairement casual, le endgame est total hardcore avec des raids qui peuvent prendre des heures et le loot indispensable et difficile à obtenir.
Le type casual qui a monté son perso peinard, une fois au lvl 80, c'est la 4eme dimension pour lui.

On a l'impression que le jeu a été conçu sans se soucier de la cible qu'il allait devoir toucher. Résultat tout le monde peut lui trouver des défauts.

Ca n'empêche pas que le jeu a d'énormes qualités (innovations, gameplay, ambiance). Il m'a retenu 1 an, même si j'ai souvent grincé des dents à cause de l'attitude de Funcom et des incoherences dont je viens de parler.

Aratorn disait sur un autre sujet que le plan marketing de Funcom etait bon parce qu'ils avaient vendu beaucoup de boites à la release.
Faire du oneshot au lancement, tout le monde peut le faire avec une bonne campagne de pub, mais si ton produit n'est pas cohérent avec le positionnement que tu lui a donné, le soufflé retombe instantanément. Ce n'est pas du bon marketing.
Citation :
Publié par ESN_Defense
+1 avec Ruby Hawk.
He he, il va pleuvoir. Le meilleur moyen pour éviter les critiques ad personam de gens qui balancent sans meme avoir pris le temps de lire ce que tu dis, c'est encore de poster sous un autre pseudo

Merci tout de même.
Publié par Ruby Hawk
He he, il va pleuvoir. Le meilleur moyen pour éviter les critiques ad personam de gens qui balancent sans meme avoir pris le temps de lire ce que tu dis, c'est encore de poster sous un autre pseudo

Merci tout de même.
MOU AH HA HA H AH HA HA H AH HA !!!!!!!
Joli
Tu me trou le cul sur ce coup la.
Joli
A la base ils ont du cash et ils font du benef, plus ils ont deux MMOs + 1 extension + le nouveau moteur graphique d'AO qui vont sortir, ça coûte combien une action Funcom ?
Citation :
Publié par Azgael
plus très lourd, 6 NOK (monnaie norvégienne) soit moins de 1 euros et pour avoir une idée du cours ici.
Bon bin vous m'en mettrez 12 millions.

Edit: vous dites ça pour vous garder les actions qui restent hein ? Avouez !
mouais mais bon yen a un c'est des dollars (au pire) voire des euros (au mieux) pis a regarder la volatilité sur les 5 dernières années l'action bli² a pas fait le yoyo comme celle de FC (même si y a eu un pic a 18$€ )
je crois que les actions sont majoritairement détenu par funcom, de toutes façons personne dans la situation actuelle n'investit dans un secteur comme le jeux video en bourse...funcom a arrêter son activité ou sa branche de téléphonie je crois. Quand à l'action de blizzard c'est lié à un grand groupe (vivendi je crois), ceci explique celà.

Pour les chiffres, faut pas oublier non plus que c'est un rapport "financier" et non "économique" pur et dur. Et le financier on peut te faire dire n'importe quoi en changeant une petite valeur quelque part
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés