[Football] Ligue 1, Coupes de France et de la Ligue, Saison 2009-2010 (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Je remarque juste que sur les 3 dernières saisons, énormément de club ont du payer des amendes à la ligue pour "usage d'engins pyrotechniques" et que Paris a souvent écopé des plus grosses amendes.
Proportion des fumigenes, recidives alors que des sanctions sont en cours, tu ne penses pas qure ca expliquerais ces amendes plus importantes? Pourtant l'amende la plus importante a été a l'encontre de l'OM, pas du PSG... mais c'est l'exception pour camoufler le complot anti PSG?
Citation :
Publié par Jean Mineur
Donnes moi les trucs incompréhensibles, ah moins que tu ne saches que taunter dans une vaine tentative de défense du club de la capitale.
En mp. Et qu'est-ce que j'en ai a foutre de défendre le "club de la capitale" sérieux. C'est du football mec j'ai autre chose à foutre.

Par contre te voir balancer des trucs sans savoir ou tu veux aller ça ca m'intéresse parce que c'est un forum de discussion et j'ai pas l'impression que tu veuilles vraiment discuter. Donc je te redemande c'est quoi le but au final de ton réquisitoire anti-PSG ?
Citation :
Publié par Jean Mineur
En outre, si, mettre des sanctions lourdes au dessus de la tête du club comme menace (tu relieras mon passage ou je parle de donner des points de malus en sursis) c'est la dernière alternative pour que les clubs se responsabilisent et mette en oeuvre une vraie politique de formation des agents d'accueil et de contrôle à l'entrée des stades.
Le club ne peut pas prononcer d'IDS en France. Donc je vois pas en quoi former un agent d'accueil permet d'éviter des saluts nazis. Accessoirement, le PSG s'est plusieurs fois porté partie civile dans ce genre d'affaire...

Citation :
La ligue anglaise en 1988 a parfaitement compris où se situait la solution quand elle a pris une suspension de ses clubs en coupe d'Europe : arrêter la politique de l'autruche et prendre des vraies mesures (aménagement des stades, refonte complète du système de sécurité, IDS sévères et suivies)
Les clubs ont aussi exponentiellement augmenté leurs prix, je crois. Par ailleurs, il me semble que la violence a seulement été déplacée vers les divisions inférieures. Donc bon, si c'est pour retrouver les mêmes problèmes en Ligue 2 ou National, euh...

Citation :
Quand il y a un mort dans un concert le gestionnaire de la salle et le régisseur sont poursuivis.
Quand il y a un mort plusieurs minutes après la fin d'un concert, à l'extérieur de la salle/l'enceinte du festival, ils sont aussi poursuivis ?
Citation :
Publié par Vox
Mais faut arrêter avec ça, c'est une infime minorité qui tend quand même plus à disparaitre qu'à envahir le stade, hein.
Et à Gerland par exemple, y a jamais eu de saluts nazis peut être ?
Y a des cons partout bordel, faut arrêter de focus le PSG.
Tu dois avoir un sérieux problème de lecture. Remarque tu ne dois pas être le seul.

Mon intervention initiale visait à répondre au mensonge éhonté d'un posteur qui niait l'existence de saluts nazis au parc des princes. Je n'ai jamais dit que c'était l'apanage du PSG. Je n'ai jamais dit que c'est le fait de nombreux supporters.

Par contre, je ne vois pas en quoi le fait que tous les autres clubs possèdent leur lot d'imbéciles autorise le PSG à fermer les yeux sur les agissements des siens. Ca fait des années que c'est comme ça, et strictement rien n'a changé.
D'autre part, nier que certains groupes de supporters du PSG sont totalement contrôlés ou infiltrés par des gens qui défendent une certaine idéologie, c'est nier un fait acquis et reconnu. C'est pourtant la mode sur ce forum.

Citation :
Publié par Niluje
Quand il y a un mort plusieurs minutes après la fin d'un concert, à l'extérieur de la salle/l'enceinte du festival, ils sont aussi poursuivis ?
C'est tout à fait possible, tout dépend des circonstances.
Citation :
Publié par Korri

C'est tout à fait possible, tout dépend des circonstances.

Quand le seul lien entre le mort et le club/organisateur est l'imprimé de son tee-shirt achetable en grande-surface?

Et que le tireur est un policier en service?

Si vous voulez poursuivre un club sous pretexte qu'un individu a souscrit un abonnement, faudra aussi poursuivre SFR/Orange/Bouygues pour lui avoir permis de se mettre en relation avec ses potes, la RATP pour lui fournir son moyen de transport etcetc.
Citation :
Publié par Korri
Mon intervention initiale visait à répondre au mensonge éhonté d'un posteur qui niait l'existence de saluts nazis au parc des princes. Je n'ai jamais dit que c'était l'apanage du PSG. Je n'ai jamais dit que c'est le fait de nombreux supporters.
Relax mec, t'es pas devant un jury. Et tu me diras où j'ai nié l'existence d'un salut nazi, ne déforme pas mes propos à ta guise. Je m'excuse par avance de ne pas avoir vu l'énergumène faire son geste au beau milieu d'un virage de 7000 personnes.

Citation :
Publié par Jean Mineur
La ligue anglaise en 1988 a parfaitement compris où se situait la solution quand elle a pris une suspension de ses clubs en coupe d'Europe : arrêter la politique de l'autruche et prendre des vraies mesures (aménagement des stades, refonte complète du système de sécurité, IDS sévères et suivies)
Comme l'a dit Niluje, cela n'a fait que déplacer le problème ailleurs. Les firms sont toujours présentes, renseigne toi.
La hausse du prix des places basé sur le modèle anglais serait une erreur, le football est un sport populaire et doit le rester.
Citation :
Publié par Apteis;19284124[B
]Proportion des fumigènes, recidives alors que des sanctions sont en cours[/b], tu ne penses pas qure ca expliquerais ces amendes plus importantes? Pourtant l'amende la plus importante a été a l'encontre de l'OM, pas du PSG... mais c'est l'exception pour camoufler le complot anti PSG?

Ajoute a sa que, si l'usage des fumigènes entraînent des complications pour le déroulement du match ( exemple : retard du coup d'envoi de la rencontre pour cause de non visibilité du a la fumé ) les amendes explosent, il me semble d'apres se que j'ai pu lire un peu partout, qu'une simple amende est de en moyenne 1500euro, en cas de perturbation du match sa passe a 15000euro, je vais chercher des sources.
Citation :
Publié par Grosbisou
En mp. Et qu'est-ce que j'en ai a foutre de défendre le "club de la capitale" sérieux. C'est du football mec j'ai autre chose à foutre.

Par contre te voir balancer des trucs sans savoir ou tu veux aller ça ca m'intéresse parce que c'est un forum de discussion et j'ai pas l'impression que tu veuilles vraiment discuter. Donc je te redemande c'est quoi le but au final de ton réquisitoire anti-PSG ?
C'est un réquisitoire contre la stupidité des quelques dizaines de connards qui meublent les rangs des supporters des divers clubs dans l'hexagone.
Les clubs se doivent de tout faire pour supprimer les mecs qui n'ont rien à faire dans les stades.

Je te cite un petit extrait d'un des rares PV de la commission de discipline de la ligue
Citation :
Considérant enfin que le Conseil d'Etat, dans son avis du 29.10.2007, a
énoncé que les clubs, qu'ils soient organisateurs ou visiteurs, ont une
obligation de résultat en matière de sécurité dans le déroulement des
rencontres sportives et que le non respect de cette obligation justifie le
prononcé d'une sanction disciplinaire à l'encontre du club contrevenant,
C'était un PV mettant en place une sanction contre l'OM suite à un match OL-OM.

Je suis tout autant effaré de la réaction des "supporters" parisien de ce forum, que de celle des marseillais quand leur club prend une suspension de terrain pour utilisation de fumigènes.

Et non désolé je préfère un Stade calme avec peut être moins "d'ambiance" au niveau du spectacle pyrotechnique, plutôt qu'un stade où régulièrement un membre des stadiers ou des pompiers est brûlé tout ça parce que 15 pelos trouvaient que ça manquait "d'ambiance".

Or force est de constater que malgré une certaine amélioration ces comportements perdurent, donc il est logique que la Ligue continue sur la gradation des sanctions dont elle dispose pour contraindre les clubs à leurs obligations de résultat (surtout dans le cas de multi-récidivistes).

C'est quand même dommage que dans le foot ça soit une bataille de "supporters" à qui fera le slogan le plus scandaleux sur une banderole ou le plus de sifflets sur tel ou tel joueur, quand dans d'autre sports (au hasard le Rugby, le Tennis) en France on puisse avoir une bonne ambiance familiale. A Gerland par exemple pour une demi-finale de Top 14 serrée à mort entre Toulouse et Paris je trouve symptomatique qu'un mec apostrophe un supporter qui invectivait l'équipe adverse en lui disant "oh ferme ta gueule on est pas au foot là" et que les 10 mecs autour s'interposent et calme le mec excité. Dans le foot j'ai rarement pu voir ça en tribune où c'est plutôt la surenchère dans les comportements orduriers.
Citation :
Jean-Claude Dassier, le président de l'OM, et son prédécesseur Pape Diouf ont eu un échange salé mercredi, sur RTL, suite à une déclaration du premier lors d'une réunion présentant sa stratégie aux salariés : «Je ne serai pas un président à la libanaise ni à l'africaine» aurait dit Dassier, provoquant une certaine émotion en interne.

«Vos histoires sont ridicules, a réagi Dassier, auquel le correspondant marseillais de la station demandait de préciser sa pensée. J'ai exprimé, peut être maladroitement, (...) une gouvernance qui se veut non molle - c'est-à-dire ou l'on convoque tout le monde et ou l'on ne se dit jamais rien parce qu'on essaie de faire plaisir à tout le monde, une gouvernance autoritaire - africaine ou sud américaine ... J'aurais pu dire sud américaine. Mais là, vous essayez de me monter une combine par rapport à Pape Diouf, ce n'est pas très convenable. Vous allez loin, car vous me soupçonnez de faire du racisme. Là, ça va mal aller.»
Ils ne se sont pas vus lors de la passation

Diouf, mis au courant, a réagi en évoquant une «attaque frontale» et, «si les choses se vérifiaient, de mauvais goût». «Pour le moins on peut considérer le propos prêté à l'actuel président de l'OM comme très ambigu, voire déplacé, puisque pour ce qui me concerne j'avais choisi (...) de ne pas m'exprimer du tout après mon départ, a dit Diouf. (...) Je suis pour le moins surpris qu'on ait pu tenir de tels propos.»

Invité à confirmer que Jean-Claude Dassier n'était pas raciste, Diouf a préféré composer l'une des formules dont sa rhétorique a le secret: «Si un jour je devais faire une remarque touchant à la gestion d'un club, je ne me réfèrerais pas à l'origine d'un pays ou d'une race.» Dassier reste confondu par la polémique : «Si j'avais attaqué la gestion de Pape Diouf, vous pourriez me dire: ''tu le cherches''. Vous pouvez me dire ça? J'ai exprimé une fois une critique à l'égard de Pape Diouf? Je ne lui ai pas rendu hommage une demi-douzaine de fois?» Les deux hommes n'auraient pas prévu de se contacter. Jean-Claude Dassier n'a pas souhaité le faire au moment de la passation de pouvoir, a glissé Diouf au passage.
Ok Dassier, c'est quoi se cretin ? La com devais etre son point fort, voila qu'il fait une sacrée boulette, donc pour qualifier quelque chose de mou il emploie le thermes Africain, voir Sud americain, M D R
Citation :
Publié par Mamadou Niang
Ok Dassier, c'est quoi se cretin ? La com devais etre son point fort, voila qu'il fait une sacrée boulette, donc pour qualifier quelque chose de mou il emploie le thermes Africain, voir Sud americain, M D R
Dire que quand j'ai entendue sa déclaration pour moi le sous-entendu c'était : Je ne serais pas un président qui passera au tribunal pour des problèmes de transferts douteux, et je ne serais pas un président qu'on pourra faire plier en le menaçant...
Dassier c'est longtemps coltiné l'information à TF1. Et il dit lui même être passionné de politique. Le passage "président à l'Africaine" ou "à l'Iranienne" à mon sens il faut le voir sous son aspect politique. On sait que la corruption va de paire avec la politique dans énormément de pays Africains. Et on voit de quelle manière totalitaire est exercé le pouvoir en Iran. Voilà probablement à quoi il faisait référence.

Maintenant, concernant le problème du comportement de certains supporters, je suis plutôt de l'avis qu'on ne peut pas sanctionner le club à tort et à travers. Ce devrait d'ailleurs être à la police de faire son job. Car elle elle dispose du support légal pour agir.
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Douce utopie :')
Je vois pas l'intérêt d'interdire les fumigènes, les blessures à cause des fumigènes c'est anecdotique (bon doit bien y avoir un mec qui se brûle la main tous les 2 ans) tant que ça sert pas à lancer sur quelqu'un, et pour les pétards à part un pompier qui en ramassé à la main (c'est malin ça) je vois pas, mais bon à la limite les pétards je veux bien parce qu'il faudrait établir une limite de taille. Ce qui est drôle c'est qu'il y a 10 ans ou 15 ans c'était pire et personne ne s'en offusquait.

Le mieux serait de passer un accord du type autoriser les fumigènes tant qu'ils ne sont pas lancés sur la pelouse, et des sanctions plus fortes s'ils sont utilisés dangereusement. Là encore le modèle allemand est à suivre, le modèle anglais a juste consisté à cacher ce qui se passe, d'ailleurs parfois ça dépasse, comme lors du West Ham-Millwall le mois dernier où il y a eu des incidents qu'on ne voit plus depuis plusieurs années en France. Ah ben merde le modèle anglais n'est pas si efficace que ça? C'est surprenant!

Citation :
Publié par Rhoth
Mais Monaco a pas une responsabilité ? Je veux dire ils s'occupent pas de la sécurité de la tribune visiteur ou c'est le PSG qui amène son service de sécurité (complaisant on dirait si c'est le cas) ?
La loi et la sécurité sont beaucoup plus cools à Monaco ce qui permet aux visiteurs de se faire plaisir et aux "ultras" monégasques d'allumer des fumigènes à chaque match sans gros risque, hormis sanction par la LFP mais là ils ont de la marge.
Citation :
Publié par sikismek
Je vois pas l'intérêt d'interdire les fumigènes, les blessures à cause des fumigènes c'est anecdotique (bon doit bien y avoir un mec qui se brûle la main tous les 2 ans) tant que ça sert pas à lancer sur quelqu'un, et pour les pétards à part un pompier qui en ramassé à la main (c'est malin ça) je vois pas, mais bon à la limite les pétards je veux bien parce qu'il faudrait établir une limite de taille.
On devrait aussi autoriser les tirs de kalachnikov pour célébrer une victoire ou un évènement joyeux, tant que ça sert pas à viser sur quelqu'un.

C'est pas dangereux un fumigène, jusqu'au jour où ça sera collé sur un gamin en K-way qui se retrouvera aux urgences avec 40% de sa surface corporelle brûlée. Y a tellement d'autres manière de supporter son équipe, que je ne comprends pas le besoin de défendre l'emploi de fumigène dans les stades.

Merde le fait qu'il y ait déjà eu des précédents avec des personnes blessées devrait quand même vous ouvrir les yeux sur la stupidité de rentrer des fumigènes et des pétards non ?
Citation :
Publié par Jean Mineur
On devrait aussi autoriser les tirs de kalachnikov pour célébrer une victoire ou un évènement joyeux, tant que ça sert pas à viser sur quelqu'un.
Ou interdire les téléphones, les porte-clés ou les briquets, après tout c'est des projectiles régulièrement utilisés et qui ont déjà valu pas mal d'incidents, et probablement plus que les fumigènes (petite pensée pour l'assistant de M.Piccirilo lors de la demi-finale de CdF l'année dernière au passage).

Tu me dis qu'il y a eu des antécédents avec des personnes blessées, justement avec les fumigènes je n'en vois pas dans les stades français, et avec les pétards à part le pompier qui est allé en ramasser un à pleine main pétard avec je vois pas non plus (et les pétards interdits je trouve ça normal parce que je vois pas comment on peut l'utiliser à part en le lançant).

Pour éviter la confrontation il faudrait arriver à un compromis entre les supporters et la Ligue, du type autoriser les fumigènes dans des conditions non dangereuses, et sanctionner plus sévèrement les utilisations dangereuses (typiquement, le lancer en direction d'autres personnes).

Au lieu de comparer les fumigènes à une kalachnikov, il vaudrait mieux les comparer aux feux d'artifice : ils sont à utiliser dans des conditions particulières avec des règles à respecter.
Citation :
Publié par sikismek
Ou interdire les téléphones, les porte-clés ou les briquets, après tout c'est des projectiles régulièrement utilisés et qui ont déjà valu pas mal d'incidents, et probablement plus que les fumigènes (petite pensée pour l'assistant de M.Piccirilo lors de la demi-finale de CdF l'année dernière au passage).
Aucun supporter n'a le monopole de la connerie, mais les fumigènes et les pétards constituent en plus du risque de blessure physique de comporter les risques d'incendie et de brûlure.

Citation :
Tu me dis qu'il y a eu des antécédents avec des personnes blessées, justement avec les fumigènes je n'en vois pas dans les stades français, et avec les pétards à part le pompier qui est allé en ramasser un à pleine main pétard avec je vois pas non plus (et les pétards interdits je trouve ça normal parce que je vois pas comment on peut l'utiliser à part en le lançant).
Ben voyons, mémoire sélective tout ça tout ça
Un pompier blessé 10 jours d'ITT
Mais c'est vrai ce n'est pas "dangereux".

Citation :
Pour éviter la confrontation il faudrait arriver à un compromis entre les supporters et la Ligue, du type autoriser les fumigènes dans des conditions non dangereuses, et sanctionner plus sévèrement les utilisations dangereuses (typiquement, le lancer en direction d'autres personnes).

Au lieu de comparer les fumigènes à une kalachnikov, il vaudrait mieux les comparer aux feux d'artifice : ils sont à utiliser dans des conditions particulières avec des règles à respecter.
Quelle confrontation ? Les fumigènes sont interdits, ils sont interdits c'est tout point. Et les feux d'artifices quand ils sont tirés dans un stade, c'est par l'organisation avec des artificiers professionnels et des pompiers à proximité, et quand le vent le permet, 4 conditions que les fumigènes amateurs ne respectent pas.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Ben voyons, mémoire sélective tout ça tout ça
Un pompier blessé 10 jours d'ITT
Mais c'est vrai ce n'est pas "dangereux".
Ok j'avoue sur ce coup là, reste qu'ici celui qui a un comportement dangereux c'est bel et bien le pompier.

Citation :
Quelle confrontation ? Les fumigènes sont interdits, ils sont interdits c'est tout point.
Pour te lire régulièrement sur l'Agora, je pense que tu es plutôt du genre à penser que quand la loi est mauvaise il faut la changer. Je suis plutôt du même avis.

Sur ce, c'est l'heure d'aller faire la fête, à plus tard.
Les fumigenes n'ont rien a faire dans un stade, meme sans etre jeter c'est dangereux. Les risques de brulures existent.

Enfin c'est vraiment d'une connerie sans nom de dire que ce n'est pas dangereux si c'est utiliser sans etre jeter, vraiment...

Et faut pas croire que tous les blessés par fumi passent aux infos...

Le pompier qui a un comportement dangereux en voulant prendre le fumi du mec? Ouais il aurait du le laisser faire, si le supp s'était brulé, il aurait pris bien cher le pompier pour ne pas avoir fait son metier.
Citation :
Publié par sikismek
Ok j'avoue sur ce coup là, reste qu'ici celui qui a un comportement dangereux c'est bel et bien le pompier.

Pour te lire régulièrement sur l'Agora, je pense que tu es plutôt du genre à penser que quand la loi est mauvaise il faut la changer. Je suis plutôt du même avis.

Sur ce, c'est l'heure d'aller faire la fête, à plus tard.
Tu ne me lis pas bien alors, puisqu'en matière de sécurité dans les stades je ne transigerai jamais. Il y a quantité de sports dans les stades et autres enceintes sportives où les supporters se passent des fumigènes, Basket, Handball, Rugby, Natation, Water-Polo, Cricket, Golf, Escrime, Base Ball, Football Américain...

Mais bon si tu souhaites les fumigènes, je serais d'avis que les pompiers aient tous leur RIA 100/25 prêt et qu'ils aspergent les fumigènes dès qu'ils sont allumé, au moins ça calmerait les excités de prendre un petit peu de flotte sur la tronche et ça serait en tout sécurité.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Mais bon si tu souhaites les fumigènes, je serais d'avis que les pompiers aient tous leur RIA 100/25 prêt et qu'ils aspergent les fumigènes dès qu'ils sont allumé, au moins ça calmerait les excités de prendre un petit peu de flotte sur la tronche et ça serait en tout sécurité.
Couplé avec le dispositif anti sifflet de la marseillaise, ça mettrait de l'ambiance. Faudrait aussi les déclencher lors des cris de singe, des saluts nazis, des jets de pièces etc.
Citation :
Publié par Apteis
Le pompier qui a un comportement dangereux en voulant prendre le fumi du mec? Ouais il aurait du le laisser faire, si le supp s'était brulé, il aurait pris bien cher le pompier pour ne pas avoir fait son metier.
Des milliers de fumigènes allumés chaque année, et la le pompier se dit "tiens si j'allais lui sauver la vie en l'arrachant?"

Citation :
Publié par Jean Mineur
Il y a quantité de sports dans les stades et autres enceintes sportives où les supporters se passent des fumigènes, Basket, Handball, Rugby, Natation, Water-Polo, Cricket, Golf, Escrime, Base Ball, Football Américain...
Des fumigènes sont régulièrement utilisés au basket, hand, hockey sur glace voire water-polo dès que ces sports sont très populaires et drainent de nombreux supporters.

Bon je dois vraiment y aller, bonne soirée.
Jean Mineur, renseignes toi sur les autres sports avant de les prendre en exemple ça décrédibilise totalement ton discours totalement réac.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non.
Si, renseigne-toi, ou évite de parler de ce que tu ne connais pas.
En France, à part au foot, on peut en trouver de temps en temps au rugby, mais on peut pas utiliser le mot "régulièrement" là.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés