Pour en finir avec ce débat, j'explique pourquoi je regrette l'évolution du foot français actuellement.
Pour moi l'intérêt d'aller au stade c'est pour l'ambiance. C'est pour parler et rigoler avec les voisins, chanter, crier, vibrer. Sinon j'achèterais mon abonnement Foot +, un pack de bière et je mettrais sur mon canapé, on y voit toujours mieux le match qu'au stade.
Rentrer au stade la boule au ventre, passer tout le match debout sur son siège, crier, rager, sauter, les drapeaux agités tout le match, les animations pyrotechniques, les tifos, ça fait partie de l'ambiance. En latérale, je dois dire que je me fais chier la plupart du temps, parce que le spectacle est rarement au rendez-vous. Payer une fortune pour aller voir assis dans le froid un match super chiant de l'Equipe de France, plus jamais ça!
Aujourd'hui, les autorités du football veulent changer ce qui se fait depuis 15 ou 20 ans dans les tribunes françaises, et s'aligner sur le modèle anglo-saxon uniquement par cupidité. Tout va dans ce sens, des matches décalés pour faire plaisir aux diffuseurs qui lachent des millions, en passant par la Coupe de la Ligue créée pour que cette dernière puisse remplir ces caisses, aux formats actuels des coupes d'Europe, jusqu'au comportement des autorités face aux supporters.
L'objectif c'est de remplacer les spectateurs qui apportent peu d'argent par des gens gentiment assis, qui paient leur place une fortune, qui achètent du pop-corn pendant le match et qui se couvrent de produits dérivés. Pour cela il faut virer le public populaire de derrière les buts et faire la place aux autres, la méthode est simple : augmenter le prix des places, se servir de n'importe quel prétexte pour taper sur tout le monde sans discernement, pour virer les relous qui restent debout et agitent des drapeaux. L'interdiction des fumigènes, il faut pas croire que c'est par souci de la sécurité de celui qui l'utilise, c'est parce que ça gène le bon public à qui ça pique les yeux. La prochaine étape sera de virer les drapeaux qui lui bouchent la vue, et enfin d'asseoir tout le monde. On pourra alors augmenter les places et on se retrouvera avec...le fameux modèle anglais dont tout le monde nous parle à longueur de temps. Tiens donc, étrange coïncidence!
Il suffit de voir le délire médiatique autour de la banderole du SdF, le traitement des fumigènes, l'exagération et la surmédiatisation au sujet des rares actes de violences qui seraient passés inaperçus il y a plusieurs années. On ne parle pas de l'aspect social qu'il y a à se retrouver ensemble samedi, avec des gens de tous les milieux. On oublie que les groupes de supporters encadrent des jeunes une fois par semaine, rassemblent des gens complètement différents autour d'une passion commune, s'investissent dans le social.
Non on met en avant les mauvais côtés et on tape fort, pour les virer. On dirait que ça marche.
Les dirigeants et les financiers du football ont choisi de s'opposer frontalement aux supporters pour leur propre intérêt financier, je préfère pour ma part être du côté des supporters.
Maintenant place à la Ligue 1 et aux trois points grenoblois face à Rennes.
Un article des CdF sur ce qui c'est passé lors de Monaco-PSG
Interrogé à ce sujet, l'année dernière, Ludovic Giuly déclarait: "Ce serait dommage que la réglementation affecte trop l'ambiance des stades. On peut réglementer l'utilisation des fumigènes, sans l'interdire. Je trouve désolant de sanctionner les supporteurs, les clubs."