Une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas et que j'ai testé sans grande conviction.
Quand on a gôuté aux bugs, à l'instabilité et aux lags de jeux comme Warhammer ou Age of Conan, même apres plusieurs mois ou une année de release, on se dit que Champions online a fait bien mieux rien qu'avec une bêta.
Cela laisse entrevoir un jeu serein au bout d'1 mois ou deux, le temps que les finitions soient faites et que les devs se concentrent sur le contenu uniquement.
- Les devs prennent en compte le retour des joueurs et sont hyper réactifs. En une semaine, ils ont améliorés une quantité folle de choses. Je n'avais encore jamais vu ca et certainement pas chez Funcom ou Mythic.
- Moteur très fluide et bien optimisé, même avec une machine assez modeste.
Duocore, 9800gt. Bien meilleure qualité graphique et optimisation qu'un soft comme Warhammer Online par exemple. Moins joli qu'AOC quand même. Mais AOC etait cantonné dans des vues restreintes. Sur CO il faut prendre en compte qu'en volant on voit à perte de vue si on mets le curseur de distance de vue à 300%. Le graphique ne pourrait être aussi détaillé avec ce type de vue possible, sinon il y aurait 1 fps, c'est logique.
Ceux qui ont des soucis avec des machines de guerre, cela vient d'incompatibilité pas du moteur. Hors les devs ne peuvent avoir toutes les machines du monde dans leur salle. Cela sera modifié avec le temps. Et vu comment ils réagissent vite, je ne me fais pas de soucis pour cela.
- Le gameplay est dynamique et nerveux. J'aime beaucoup le fait de gérer son maintien d'énergie, cela change des cooldowns de skills qui ne sont présentes que sur très peu de skills d'ailleurs. La collision est une chose que j'apprécie aussi beaucoup depuis que j'y ai gouté et suis heureux de la voir dans CO.
- Les quêtes sont intéressantes, même si le but est le même que sur tous les autres mmos, la facon de les intégrer dans une suite d'événements et avec un enrobage textuel interessant m'a beaucoup plus interessé que ce que j'avais vu depuis plusieurs MMO. En plus d'avoir repris le système de QP facon warhammer et des instances variées et assez magnifiques.
- Les maps sont très grandes dès lors qu'on sort des zones de crises. Et les pouvoirs de déplacements sont très nombreux, variés, sympathiques et facilitent grandement les déplacements dans ces zones énormes.
Eux et les pouvoirs donnent vraiment l'impression d'être un super-héros.
- Le craft n'est pas monumental mais joue son office, on parcourt la carte pour trouver les composants et est quand même bien plus recherché et utile que celui de War ou Wow.
- L'exploration, remplir une sorte de livre de connaissance/journal des hauts faits en découvrant des lieux ou items cachés est un petit plus sympathique.
Ces deux points, ajoutés aux graphiques, donnent vraiment un intêret à se ballader pour le plaisir dans les cartes.
- Les pouvoirs sont variés, on ressent vraiment un ajout à notre personnage à chaque nouveaux pouvoirs et le fait d'avoir le choix de ce que l'on prend et de n'être pas contonné à un arbre et d'avoir les mêmes skills que le voisin est un énorme point positif
En bref, je pense que fin octobre, fin de mon abo War, il y a des chances que je vienne sur CO si war ne s'ameliore pas sur les bugs et lags, plus nombreux que sur Co en beta. J'ai vraiment apprecié ce jeu sans prétentions mais qui au final se révèle être une petite bombe en puissance si tant est que le contenu end game soit consistant.