Après plus d'une semaine de jouée en version finale, voici mon avis (Lvl 20) :
Ce jeu part d'une idée géniale et a potentiellement tout pour plaire. je dis potentiellement car depuis le patch du 1er septembre, j'avoue que je suis un peu surpris par certains choix éditoriaux.... Je ne remet pas en question le up des mobs, ce dernier était nécessaire tellement ils étaient en papier mâché durant la béta. Je ne parle pas non plus de la courbe d'XP, celle-ci était également bien trop rapide auparavant et me semble, a ce jour relativement équilibrée.
Ce dont je parle, c'est plutôt d'un cumul de points qui pris un par un peuvent paraître bien anodin mais qui mis bout à bout tous ensemble provoque une certaine frustration. Tout d'abord le nerf (qui soyons sincère a été un peu fait au bulldozer) de certains pouvoirs. Comprenez-bien, je ne critique pas le nerf en soit, je ne suis pas à même de le juger objectivement mais bien plus du fait que ce nerf a été associé a une non-respec des persos crée pendant la pré-release et à un décalage complètement hallucinant entre le coût de la respec et l'économie globale du jeu. Certains me dirons que ces problèmes seront corrigés prochainement et je le sais. Mais voilà cela fait déjà 8 jours et 8 jours c'est à la fois très peu et très long. C'est très peu en terme de développement mais c'est extrêmement long lorsque vous êtes un joueur impacté et que vous essayez de monter tant bien que mal votre perso. J'aurais pu effectivement reroller mais l'envie ne me disait déjà rien il y a 8 jours et me dit encore moins maintenant...
Au dela du nerf, ce patch a également impliqué un changement total de gameplay qui me fait me poser des questions sur le jeu, ou plutôt ce que l'équipe de développement souhaite en faire. Je m'explique : quand je suis venu tester ce jeu, je suis venu un peu "blasé" par les MMO (et pourtant j'en ai pas fait des masses) ou il fallait quasi-obligatoirement son build optimisé avec quasi tous le même stuff, les mêmes améliorations et le même farming. Je recherchais quelque chose de plus "léger", ou le tank n'avait pas besoin de se placer au poil de cul prêt pour que l'AOE ne one-shot pas le buffer et ou il ne fallait pas spammer comme un crétin le canal régio pour partir en instance par ce qu'on avait un groupe ready mais qu'il manquait le healer. Je cherchais également un jeu ou si on se prenait un pull un peu foireux (et j'ai bien dit un peu), cela ne se résumait pas a un wipe. Je cherchais un jeu ou il n'était pas nécessaire de chercher l'optimisation a tout prix maais ou le gameplay serait plus "libre", ou le fait de choisir une AoE a la place d'une autre AoE (hors aberrations, cela va de soit) n'impliquerait pas que tu passes du statut de punisher à celui de victime et que donc, enfin, on allait pouvoir avoir des persos avec un peu de "style" même si ce style nous faisait finir la mission en 7min42 au lieu de 4min38 en build optimisé. Je cherchais un jeu ou le "fun" prenait le pas sur le "skill" (que j'associe principalement à la compréhension et l'application des mécaniques de jeu et au décryptage des scripts des mobs). Bref, le jeu avant patch correspondait globalement à ce que je recherchais même si, je le répète encore une fois, les mobs devaient avoir un up tellement ils étaient grotesques. Je suis parfaitement conscient qu'en faisant un build "optimisé", le jeu était (et est toujours) d'une facilitée déconcertante. Mais voilà, depuis ce patch, j'ai l'impression de jouer a un énième MMO avec les énièmes règles de "base" du MMO alors que ce jeu, de part ses bases et son theme, aurait pu être tellement plus...
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