Pour moi c'est très clair, quel est le but d'un parti aussi éparse politiquement parlant ? Et bien c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus, le but de cette formation politique, c'est la majorité présidentielle, et donc de gouverner. L'objectif n'est pas de tirer le meilleur de chaque obédience politique et d'écarter le moins bon, non... Ce sont simplement des politicards qui ont tous un point en commun, ils veulent le pouvoir, à tout prix, même s'il faut pour cela le partager avec des opposants farouches aux idéaux qu'ils sont censés défendre.
Depuis longtemps, le but de nos dirigeants n'est plus tant de gouverner pour oeuvrer pour la nation, mais de gouverner pour gouverner. C'est l'évolution moderne de la politique, à l'origine, la politique reposait sur des idéaux, des idées.
- Un politicien A émet une idée de fonctionnement, un principe, un politicien B émet le sien, radicalement opposé à celui de A, ils confrontent leurs idées, débattent, avancent les points forts de leur projet et les lacunes de celui adverse. A la fin soit une des deux idées est gardée, l'autre oubliée, soit on concilie les deux, jusque là, la politique est simple.
- Pendant un temps, ce concept a été travesti, le politicien cherche le pouvoir, et pour y parvenir il sait qu'il doit proposer les meilleures idées. S'il est en panne d'inspiration, il proposera des projets complétement futiles qu'il enjolivera pour qu'ils plaisent et semblent nécessaires. Il sera d'avantage tenté de dire avant tout ce qui plait à la plèbe plutôt que de dire ce qui serait bon pour elle.
- Aujourd'hui, avant d'avancer ses idées (s'il en a) et ses idéaux (s'il y croit), un politicien va d'abord chercher à s'entourer de camarades, histoire de ne pas être tout seul, il va bénéficier de leur soutien pour arriver à certaines fonctions, et donner quelques coups de pouce en retour, ensuite il va travailler son image, son paraître, au même titre qu'une personnalité people. Il va chercher à charmer son "public" en montrant bien haut son étiquette, ou plutôt en présentant judicieusement les bonnes facettes de son étiquette au bon moment et au bon public. Mais au fond, personne à part lui (encore que) ne connait réellement ses opinions et s'il n'arrive pas à séduire son public et donc à être élu, et que ses opposants lui proposent une parcelle de leur pouvoir, il s'assiéra bien volontiers sur ses prétendues convictions pour aller s'installer avec les autres dans le carré VIP des dirigeants.
Bref, le but ici n'est absolument pas politique au sens noble du terme, bien au contraire. L'objectif est de former un club élitiste, une grande "famille" ou pour avoir sa place il faudra prêter allégeance au parrain. Le nombre faisant la force, une telle formation, si elle regroupait les partis majoritaires, réduirait complètement au silence les partis minoritaires mais néanmoins existants, les mouvements naissants et ceux qui ont encore une vision noble de la politique.
Bref, tout ce que j'espère, c'est qu'il y aura dans ce comité quelques pique-assiettes un peu trop gourmand, que les dissensions apparaissent vite et que cette farce explose en petits partis isolés, voir que l'électorat se réveille un peu et montre son désaccord en allant voter ailleurs.
|