1994. 1 faute au code. 0 à la conduite. 32 heures.
Le code n'était pas simple, on avait eu droit aux pires saloperies à l'examen.
Des diapos qui avaient tournées façon tache de café, délavées, avec des véhicules semblant venir de la préhistoire.
Des diapos avec des situations à la con: Genre y a trois voitures à un croisement sans signalisation, qui passe en second (Forcément il y en a au moins une dont il faut voir le clignotant allumé). Le coup de la voie vicinale qui débouche sur une départementale avec une voiture au bord, sans signalisation évidente de stop (mais ton véhicule est largement trop près de la voiture stoppée au bord du chemin vicinal à ta droite).
Ou encore, un transport dangereux est devant votre véhicule, à quelle distance de sécurité devez vous être derrière?
Bref que du lourd et du subtil.
A l'époque on avait été formé sur LD, les disque laser de 33 centimètres. Des situations beaucoup plus sales que les diapos officielles.
Mais je soupçonne notre motard de formateur d'avoir Haussé sciemment le niveau des questions de codes.
La conduite à l'examen...
Je me souviens que nous étions 4 dans la clio: 2 candidats, le formateur plus l'examinateur.
En y repensant... Je me dis que le candidat qui est passé avant moi et qui l'a manqué, l'a manqué parce qu'il n'a pas compris que ce tas de tôles et de carburant est autant un véhicule, un investissement, un danger et un potentiel cercueil.
Toutes les manoeuvres qu'il a manqué, il les a manqué en conduisant sur routes et rues, le mettait en danger ( accident avec un tiers). Rien a voir avec le coup du créneau.
Ah tiens. Un copain nous a fait voir pourquoi il a cabossé sa R19 en prenant un sens interdit.
Il a trouvé en face de lui une voiture encore plus pourri. Celle ci n'a pas hésité a ne pas éviter le choc. Non seulement il a payé la franchise d'assurance et les réparations mais en plus il dut de l'argent a celui qui n'a pas freiné, qui aurait même accéléré un peu, dans une rue limité à 30
Moi je dis, on devrait autoriser les chauffards qui ont perdu des points par inadvertance (genre les points d'un feu rouge, dépassement de ligne blanche, alcool, ceinture etc...) a ne repasser qu'un permis: celui moto.
Parce qu'une mauvaise conduite de moto, sanctionne immédiatement: l'argent des poignées, des fourches, des cales pieds, des plastiques, des chromes, des réservoirs, des feux de signalisations etc...