Le permis de conduire du côté du bar

Répondre
Partager Rechercher
Je pensais surtout à contrôler fréquemment ses rétros par exemple, chose sur laquelle les moniteurs ont l'air d'insister mais que les gens ont tendance à beaucoup plus prendre à la légère une fois l'examen passé.

Après, je me trompe peut-être.

Edit : J'aurais bien voulu faire la conduite quand même, mais la voiture familiale disposant d'une boite auto, je ne peux y songer. :/
Beh le truc, c'est que le jour de l'exam', faut carrément friser le torticolis pour bien montrer à l'examinateur que là, on regarde dans le rétro (+ faut laisser un temps d'arrêt, qu'il enregistre bien l'info). Alors qu'un coup d'œil sans bouger la tête suffit, hein, normalement. Et c'est vrai que, quand ça fait déjà 2 ans qu'on conduit, on a tendance à avoir pris l'habitude de conduire, euh... Normalement, quoi!

Désolée, sinernor, mais je peux faire ma mythofu si tu veux, j'en suis qu'au 3ème dan, là...
Citation :
Publié par sinernor
Je m'attendais à des détails croustillants, ou à de l'action genre course-poursuite avec la police, cascade avec des twingos etc...
Ca j'en ai si tu veux j'ai a mon actif une porte retournée, un pied écraser (ou presque), des nids de guêpes enfumés et j'en passes
Citation :
Publié par sinernor
On va pouvoir tourner un film sur le permis de conduire, genre à la luc besson, avec des cascades avec des twingos, les yamakasis en examinateur, etc...

En parlant de cascade la ZX elle a volée

(tempête on l'a retrouvée 30m plus loin que la ou on l'avait garée )
Depuis que je suis Parisien et Alcoolique, plus besoin du permis. Je l'ai donc échangé à un type qui passait contre un pack de kro.
Je vais en dégoûter certains mais j'ai payé genre 40 euros pour avoir mon permis

Système de filière libre en Belgique, on apprend a conduire avec ses parents ( ou autre conducteur avec plus de 8 ans d'expérience). J'ai pas été en auto école.
Reussi mon permis du premier coup ( quelques très légères erreurs). Toujours pas d'accident depuis comme quoi avoir des cours en auto ecole n'est pas un signe de qualité.
Je suis arrivée en Belgique pile poil au moment de passer le permis, et j'ai bien apprécié le système.
J'ai pas pu apprendre a conduire avec mes parents (compliqué, ils avaient pas de carte d'identité belge du fait qu'ils sont mili, un truc dans le genre), donc j'ai pris les 20H d'auto école. Et après ca, bah j'ai eu le permis blanc, qui me permet de conduire avec quelques restrictions (pas les soirs de week-ends, pas le droit de prendre de passagers, ect...) mais ca me permettait d'aller en cours en voiture et de bien m'entrainer. Il faut attendre minimum 3 mois pour passer le permis.

1ère fois : gros revers de la médaille, je me suis habitué à MA voiture, je deviens une grosse nouille qui cale avec celle de l'auto école... raté.

2ème fois : Cette fois je prends ma voiture, tout se passe bien, on est sur le chemin du retour et..... BAM feu rouge

3ème et dernière, tout se passe bien, j'ai scruté les feux rouges !

Ca a du me couter (enfin à mes parents.... ) dans les 1500 euros, c'est moins cher de passer le permis avec sa voiture
L'autre point positif, c'est l'absence de points sur le permis belge (même si j'espère bien ne jamais me faire verbaliser).

Sinon bien d'accord pour dire que c'est une belle misère à passer.... et ma mère était dis fois plus retournée que moi la pauvre (obligée de m'accompagner avec ma voiture).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vilehaine

Encore aujourd'hui' j'ai du mal : je regarde a droite, a gauche, a droite et si il n'y a aucun danger, aucun véhicule a l'horizon, alors il n'y a rien a faire j'arrive pas a me discipliner sur ce point du code de la route, je passe.
La logique du stop c'est qu'il est placé lorsqu'il est difficile de voir le danger sans être immobile et bien avancé, le jour ou ce ne sera pas une prune mais un motard tu pourras le comprendre
1994. 1 faute au code. 0 à la conduite. 32 heures.
Le code n'était pas simple, on avait eu droit aux pires saloperies à l'examen.
Des diapos qui avaient tournées façon tache de café, délavées, avec des véhicules semblant venir de la préhistoire.
Des diapos avec des situations à la con: Genre y a trois voitures à un croisement sans signalisation, qui passe en second (Forcément il y en a au moins une dont il faut voir le clignotant allumé). Le coup de la voie vicinale qui débouche sur une départementale avec une voiture au bord, sans signalisation évidente de stop (mais ton véhicule est largement trop près de la voiture stoppée au bord du chemin vicinal à ta droite).
Ou encore, un transport dangereux est devant votre véhicule, à quelle distance de sécurité devez vous être derrière?
Bref que du lourd et du subtil.
A l'époque on avait été formé sur LD, les disque laser de 33 centimètres. Des situations beaucoup plus sales que les diapos officielles.
Mais je soupçonne notre motard de formateur d'avoir Haussé sciemment le niveau des questions de codes.

La conduite à l'examen...
Je me souviens que nous étions 4 dans la clio: 2 candidats, le formateur plus l'examinateur.
En y repensant... Je me dis que le candidat qui est passé avant moi et qui l'a manqué, l'a manqué parce qu'il n'a pas compris que ce tas de tôles et de carburant est autant un véhicule, un investissement, un danger et un potentiel cercueil.
Toutes les manoeuvres qu'il a manqué, il les a manqué en conduisant sur routes et rues, le mettait en danger ( accident avec un tiers). Rien a voir avec le coup du créneau.

Ah tiens. Un copain nous a fait voir pourquoi il a cabossé sa R19 en prenant un sens interdit.
Il a trouvé en face de lui une voiture encore plus pourri. Celle ci n'a pas hésité a ne pas éviter le choc. Non seulement il a payé la franchise d'assurance et les réparations mais en plus il dut de l'argent a celui qui n'a pas freiné, qui aurait même accéléré un peu, dans une rue limité à 30

Moi je dis, on devrait autoriser les chauffards qui ont perdu des points par inadvertance (genre les points d'un feu rouge, dépassement de ligne blanche, alcool, ceinture etc...) a ne repasser qu'un permis: celui moto.
Parce qu'une mauvaise conduite de moto, sanctionne immédiatement: l'argent des poignées, des fourches, des cales pieds, des plastiques, des chromes, des réservoirs, des feux de signalisations etc...
Citation :
Publié par Le Grand Manitou
1800€ permis auto (2 passages)
1200€ permis moto (2 passages)

3000€ dans la même auto école ça fait mal aux fesses. Mais bon c'est pour la vie, si tout va bien.

Chelou, un des pouvoirs des auto-écoles.
ce qui est chelou c'est surtout de payer aussi cher
Citation :

Moi je dis, on devrait autoriser les chauffards qui ont perdu des points par inadvertance (genre les points d'un feu rouge, dépassement de ligne blanche, alcool, ceinture etc...) a ne repasser qu'un permis: celui moto.
Parce qu'une mauvaise conduite de moto, sanctionne immédiatement: l'argent des poignées, des fourches, des cales pieds, des plastiques, des chromes, des réservoirs, des feux de signalisations etc...
Les motards ont assez mauvaise réputation comme ça pour qu'on n'encourage pas les abrutis à pratiquer.
Remarque que si ça ferait surement remonter fortement les statistiques de mortalité pendant 1 bonne année, ça dégagerait peut être pas mal de trompe la mort qui tueront moins en moto qu'en bagnole.
Certains apprennent la prudence, au moins la vigilance et la courtoisie. Les plus mauvais hargneux, les plus maladroits et les plus malchanceux meurent.
D'après expérience, la moto c'est ce qu'il y a de plus radical pour calmer les distraits et les inconscients.
Ensuite y a l'interdiction de conduire, même un tricycle smoby et un youpala.
Citation :
Publié par sinernor
On va pouvoir tourner un film sur le permis de conduire, genre à la luc besson, avec des cascades avec des twingos, les yamakasis en examinateur, etc...
Je peux ramener un pote pour les cascades, il conduit une antiquité rafistolée au petit bonheur la chance (les phares tiennent avec de la superglu...), mais qui se voit de loin, et il a une conduite, disons, audacieuse. Un autre pote m'a dit, après être monté dans sa voiture (et avoir survécu au trajet) qu'il avait trouvé la foi.

Et en plus, il rêve de conduire du plus balèze. Si y'a moyen de caser un tank dans le scénar, il viendra.
Citation :
Publié par Pile
Par contre j'ai un énorme problème avec la conduite lente, est-ce que mon esprit vagabonde ou que sais-je encore, mais c'est toujours là que j'ai le plus de mal pour apprécier les distances et que je dois réfléchir le plus, alors que lorsque je conduis rapidement/ à toute vapeur j'ai jamais aucun soucis et ça passe tranquille et où j'ai toujours le compas dans l'oeil...
Ah ah tout pareil ! (hmm non mais c'est pas drôle en fait...)
Disons pour être précis que je n'ai pas forcément besoin de rouler à fond pour être à l'aise en voiture (il m'arrive aussi de rouler doucement parfois :-o ) du moment que je suis à mon rythme (exemple : de nuit je roule doucement, parfois même sous les limitations), mais si par contre je me force à respecter les limitations et rouler calmement, ça me stresse et là je peux enchainer les conneries et avoir un accrochage (expérience inside) ...

Par rapport au sujet : j'ai fait la conduite accompagnée à 16 ans, aucun souci niveau théorique (déjà des sans fautes dès les premiers "tests", j'avais potassé le code avant) et la pratique est venue rapidement malgré mes appréhensions (je n'avais jamais posé les mains sur un volant avant de monter avec la monitrice, je ne savais même pas à quoi servaient les différentes pédales...)

Code passé avec une seule faute de mémoire (j'avais eu un doute sur une question, je suppose que l'erreur était là), et seulement les 20H de conduite minimum avant d'être lâché dans la nature.

J'ai par contre dû "tricher" sur mon carnet de suivi pour arriver aux 3000km nécessaires avant le passage du permis, vu que je n'avais fait quasiment que des petits trajets, et j'ai donc pu passer mon permis 1 mois après mes 18 ans (juste avant nouvel an, classe pour l'étrenner !).
Décroché du premier coup malgré une examinatrice à mauvaise réputation (mais elle avait l'air de bonne humeur et enceinte, l'un expliquant peut-être l'autre...). Juste 2 remarques de sa part : je manœuvrais de manière trop vive (le bébé aimait pas ? ^^' ) et ne regardais pas assez les rétros (totalement faux ceci, mais je n'ai jamais pu m'habituer à tourner ostensiblement la tête pour regarder les rétros alors qu'un simple coup d'œil me suffisait...)

Niveau tarifs je ne sais pas, je n'ai pas payé moi, mais mon auto-école n'était pas donnée (mais la meilleure du coin).
Citation :
Publié par Abraham
"Nuit à la fluidité du traffic" selon l'inspecteur. Je roulais trop lentement
Putain clair, il a eu raison. Moi non plus je n'aime pas tous ces gens qui nuisent à la fluidité de mon trafic
Citation :
Publié par Nyu
La moto c'est la liberté. Avoir son permis moto c'est comme se trahir soi même, se mettre des chaines.
GG tu fais parti de l'élite des prisonniers.

Les vrais motards n'ont pas de permis, ils roulent de village en village sans casque, la crinière au vent.
Ils gagnent leur vie en faisant des petits jobs dans les fermes et ils se font kicker après avoir bastonné le caïd du coin qui a essayé de violer la fille du maire le soir du 14 juillet pendant le bal des pompiers.

T'es pas un vrai motard, désolé.
Fake, les vrais motards, il roule en moto cross 125cm³ en ville, alors que c'est interdit, et ils sautent les barrières en métal ou en béton (parfois ils ratent) :(
Code en une fois en trichant (je m'étais mis à côté d'un gars qui avait l'air malin et j'ai vu juste).

Permis en une fois aussi mais la impossible de tricher :/ mon skill à fait ce qu'il avait à faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés