Rock et anarchie

Répondre
Partager Rechercher
Salut les cercliens,

Je fais appel à vos conseils avisés parce que j'ai un collègue qui doit participer à un colloque sur le thème "Rock et anarchie". Ouais ça pète, ça a l'air cool toussa. Le problème c'est qu'il demande autour de lui des conseils de titres de chansons, d'albums, des noms de chanteurs ou groupes qui se rattacheraient à ce thème là.

Alors évidemment tout le monde a pensé aux Pistols, à Trust, okok, mais en allant plus loin? Est ce que vous auriez des idées? Ca peut s'éloigner un peu du thème initial, comme toucher à des questions de société, l'anti-militarisme aussi, mais pas que ça aille trop loin non plus, que ça se rattache à une forme d'anarchie, une de ses manifestations.

En regardant dans ma discothèque, j'ai pensé à des ptits trucs:

- Black Sabbath: Heaven and Hell
- Gamma Ray: Land of the Free et No World Order
- Iron Maiden: The Number of the Beast, et aussi Sanctuary
- Judas Priest: particulièrement Breaking the Law
- Metallica: surtout One très antimilitariste et And Justice for all
- Megadeth: particulièrement Countdown to extinction
- Slayer: Reign in blood parce que ça fait peur

Enfin du coup c'est pas facile quoi. Alors, z'auriez d'autres idées?
Et si possible expliquer aussi l'idée du titre, ou la position du groupe ou chanteur, que ce soit pas juste fil à liste.

Merci en tout cas.
cherche dasn le punk/hardcore genre Agnostic Front; Dead Kennedys, mais bon moi je vois plus ces groupes comme sociaux evolutifs et qui mettent le doigt ou ça fait mal plutot qu'anarchie ^^......
D'accord pour rage against the machine anti-mondialisation / capitalisme ... que ce soit dans leurs chansons ou non.

Sinon c'est clairement plus les mouvements punk (Anarcho-punk , Oi! ...) qui vont pouvoir répondre à ce que tu cherche avec des groupe comme Crass , Angelic Upstarts etc...
Ok, merci pour ces nouvelles références, je vais commencer à écouter tout ça pour voir ce que ça donne, et si ça colle. Mais si j'ai bien compris, l'idée de l'intervention porte sur le rock, c'est le thème de tout le colloque, "rock et droit" (ouais comme quoi y'a des rigolol en droit), et c'est là que c'est pas facile du tout. Parce qu'à part le punk et le Oi!, après c'est vraiment difficile de faire le lien. Ca me fait toujours penser à un passage de Preacher, pour être rebelz il suffit d'avoir un cd des red hot
En tout cas, si y'a d'autres idées qui vous viennent, n'hésitez toujours pas, merci encore.
Bah dans le très très connu t'as Anarchy in the UK des Sex Pistols. Je sais pas si les paroles sont anarchistes, mais avec un nom pareil ya des chances.

Après je ne pense pas qu'il y ait de groupe réellement anarchiste, l'anarchie pour moi c'est surtout une affaire du début du siècle dernier...
Arrow
Je sais pas si ça peut rentrer dans tes criteres, mais en regardant mes playlists, j'ai trouvé ça :

Hawkwind - Urban Guerilla (1973)

I'm an urban guerilla
I make bombs in my cellar
I'm a derelict dweller
I'm a potential killer
I'm a street fighting dancer
I'm a revolutionary romancer
I'm society's cancer
I'm a two-tone panther
So let's not talk of love and flowers
And things that don't explode
We've used up all of our magic powers
Trying to do it in the road

I'm a political bandit
And you don't understand it
You took my dream and canned it
It is not the way I planned it
I'm society's destructor
I'm a petrol bomb constructor
I'm a cosmic light conductor
I'm the people's debt collector

So watch out Mr. Business Man
Your empire's about to blow
I think you'd better listen, man
In case you did not know

Je ne suis pas du tout sûr que ça rentre dans le cadre que tu fixes mais tu devrais aussi jeter un oeil sur les albums de Sepultura.

Comme ça de prime abord je pense qu'une chanson comme "Refuse/Resist" peut le faire mais il y a d'autres titres.
Citation :
Publié par Denael
D'accord pour rage against the machine anti-mondialisation / capitalisme ... que ce soit dans leurs chansons ou non.
ouais enfin RATM anti capitalisme avec une signature chez une major qui les a rendu millionnaire. hé peuchère
En faite à part Anarchy in the UK, je ne vois pas ce qu'on pourrait mettre en Rock et Anarchie. J'avais vu un documentaire où un type regardait la chanson et disait que c'est l'une des chanson les moins punk du groupe. Il y a un message répété sans cesse, avec un refrain, elle est très travaillée, et en cela ça se rapproche beaucoup plus du rock que du punk.

Après, si tu cherches des messages anarchiques tu vas tomber dans le punk, pas dans le rock, ou très peu.

Et ça serait peut être un moyen de tourner la problématique de la conférence : au final le rock est loin de chercher l'anarchie par rapport à d'autres musiques. En revanche il dénonce, surtout les normes et les codes et la sclérose de la société. On y trouve un changement de valeur. Sex, drug & Rock'n'roll, c'est bien ce que ça veut dire.
Et si on cherche encore un peu plus loin, c'est avant tout la jeunesse qui est au centre du rock. Forever Young.

Tout dépend, ensuite ce qu'on entend par Rock, parce que si Rock = Punk = Hardcore = Grunge, c'est sur qu'on peut trouver des choses à dire. Donc il faut savoir si on parle de l'esprit rock, de la musique rock, ou du rock et des musiques affiliées. Personnellement, vu le thème, je choisirais le premier, mais ça revient à dire que le thème est mal choisie.
Citation :
Publié par jasper
ouais enfin RATM anti capitalisme avec une signature chez une major qui les a rendu millionnaire. hé peuchère
Je parle surtout au niveau de leur texte après ils sont chez Epic Record tant mieux pour eux.
Ce qui me vient en tête, c'est :
The Stooges - Search & Destroy http://www.youtube.com/watch?v=TKYALsp-sIg (qui n'est pas une ode à la guerre du Viet-Nâm contrairement à ce que dit la vidéo)

et puis mes petits préférés :
Manic Street Preachers - Slash'n'burn http://www.youtube.com/watch?v=e9KvKnUcYqY
Manic Street Preachers - Repeat http://www.youtube.com/watch?v=Poe__y4OaQs
Manic Street Preachers - Revol http://www.youtube.com/watch?v=GgvC7tXnWCo
Okidoc, merci, je continue de noter tout ça. Sepultura on l'a rajouté aussi, Pantera aussi, enfin après faut aller dans les détails des titres, et de voir vraiment ce qui colle. The stooges je vais écouter tout ça, je connais pas, Hawkind ça rentre bien, on peut ptet en trouver d'autres. Après Ed Wood, tu as tout à fait raison, et ce que tu suggères est très intéressant, d'autant que le thème exact du colloque porte sur "Rock et droit", donc là, on est en plein dedans, la dénonciation des sociétés, des gouvernements, des comportements, et donc prôner des attitudes déviantes.
Après je crois qu'on peut aussi chercher dans la culture rock, et tout ce que ça implique, donc le mode de vie, le style vestimentaire, les stéréotypes, et l'iconographie aussi. A ce titre je pense que chercher par exemple dans les pochettes d'albums peut être vachement intéressant. Là par exemple j'ai Sanctuary de Maiden qui me vient en tête, avec Thatcher assassinée par Eddy, mais y'en a encore sûrement d'autres. Si y'en a qui vous viennent
Vais ptet me remater Spinal Tap quand même un des ces jours, ça pourrait donner des pistes
System of a down, groupe qui est pas mal investi dans la politique vu leur origines (albanais) tu devrai peu etre trouver plusieur chanson d'eux parlant de divers sujet dans le genre

Boom

Ive been walking through your streets,
Where all you moneys earning,
Where all your biuldings crying,
And clueless neckties working,
Revolving fake lawn houses,
Housing all your fears,
Desensitized by tv,
Overbearing advertising,
God of consumerism,
And all your crooked pictures,
Looking good, mirrorism,
Filtering information,
For the public eye,
Designed for profiteering,
Your neighboor, what a guy.

Boom, boom, boom, boom,
Every time you drop the bomb,
You kill the God your child has born.
Boom, boom, boom, boom.

Modern globalization,
Coupled with condemnations,
Unnecessary death,
Matador corporations,
Puppeting your frustrations,
With the blinded flag,
Manufacturing consent
Is the name of the game,
The bottom line is money,
Nobody gives a fuck.
4000 hungry children die per hour,
From starvation,
While billions spent on bombs,
Create death showers.

Boom, boom, boom, boom,

Boom, boom, boom, boom
Boom/boom/boom/boom/boom/boom/boom

Why, why, why, why must we kill, kill, kill, kill, our own, own, own, own kind...

Boom, boom, boom, boom,
Boom, boom, boom, boom
Boom/boom/boom/boom/boom/boom/boom/boom
Every time you drop the bomb.

Sinon certaines chanson de rammstein genre amerika ou feuer frei (meme si c'est pas du punk sa reste d'une certaine maniere du rock...)
Hmmm, a priori j'ai pas mal de noms en tête, les Pink Fairies (Spleet a brillamment cité Hawkwind qui est un groupe proche), les Monks, Beefheart, des choses comme ça, mais je suis fatigué.

Est-ce que, vu que le colloque est plus sur "rock et droit", des groupes politisés autrement que dans l'anarchisme mais proches conviendraient ? Je veux dire, des groupes aux messages marxistes, trostkistes, etc, ça irait ? Pfff mes yeux piquent, j'essaierai de rebondir demain.
Ah ouais, j'avais complètement oublié System of a Down
Sinon oui, je pense que tout ce qui se rattache à un engagement politique entre dans le sujet. Donc si t'as des noms
je propose des groupe comme La fraction, Hors contrôle, Cartouche pour des groupe français. Witch hunt, Against empire groupe USA

les 3/4 des noms que je lis ici n'ont pas le moindre rapport de près ou de loin avec le mouvement anarchique ...
suffit pas de faire du bruit avec sa guitare et de gueuler des gros mots pour ça hein.

après faut voir si ce que tu cherches c'est plus à retracer l'histoire de la musique anar que de faire le point sur ce qui se défini comme groupe anarchique.
Cette chanson de Suicidal Tendencies, même si j'ai du mal à déteminer si elle est vraiment anarchiste ou simplement anti-tyrannie

Citation :
5. Give It Revolution

Throughout all time and history
The world's been mauled tyranny
Now we're refusing to take it
The worst evil the world has saw
Were crimes defended by the "law"
Deny our rights and we'll break it
You got to break the chains that hold you down
Crush the tyrants to the ground
Freedom cannot be legislated
We'll bow down to no other one
The Father and His Son
They can't deny what he's created
Most wars never should have been thought
But this is a war that must be fought
We'll take a wrong and we'll right it
The greatest weapon of the fascist
Is the tolerance of the pacifist
We've got to stand up and fight it
We'll give it

You got to give it revolution, give it revolution
We're gonna give it revolution, give it revolution
You got to give it revolution, give it revolution
We're gonna give it revolution

Well you can put a bullet in my head
But you can't kill a word I've said
You got the disease, I got the solution
No matter how much or more you try,
you can never ever make this martyr die
I give it revolution
Revolution!
You could put a bullet in my head
But you can't kill a word I've said
Give it revolution
No matter how or what you try
You can never ever make a martyr die
Give it revolution
Revolution
Tu veux quoi? Du rock avec une touche anarchiste? Ou de la "musique anar"?

Si c'est la seconde option, va voir du côté de René binamé ( http://www.aredje.net/

--> la chanson tic-tac sur la page d'accueil notamment, tout simplement un ode à la Vie!)

Sinon peut-être Ludwig von 88, les béruriers, ... mais bon j'ai pas (encore) vraiment écouté ceux-là donc à voir.
Les chansons "anarchique" et les chanson avec une revendication "politique" c'est pas forcément pareil
No one is innocent font beaucoup de chassons "engagées" (comme dirait Coluche ), d'ailleurs, en parlant de lui, "Misère", chanson sociale, "sois fainéant", chanson anarchiste mais bon c'est pas vraiment du rock.
Mais c'est vrais que pour l'anarchique difficile d'éviter le punk, mais pourquoi l'éviter d'ailleurs?
Donc Berrurier Noir et les Shériffs, mais je connais pas trop le punk...
Du coté du punk plutot tous ca ^^

Essaye de voir Sex pistols " Anarchy in Uk " , " The expoited " aussi sur pas mal de choses

Sinon en français tu as les vielles salopes
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés