Warcraft c'est clair que ça rox, mais ils ont fait nawak avec le BG quand WoW est sorti.
Ca avait déjà commencé avec TFT d'ailleurs.
Jai pas joué à warcraft 1, mais dans le 2 on a le résumé donc je passe.
Dans le 2 donc, on a quand même une story line assez bien foutue, mais qui, il faut l'avouer, ne sort pas des classiques de l'héroïc fantasy.
Avec l'extension Beyond The Dark Portal, on aborde quand même une histoire plus intéressante, plus surprenante. On voit mieux la personnalité des orcs, leur monde, leurs motivations. Le BG se développe.
War3 ROC révolutionne véritablement l'univers de Warcraft, lui offrant une émancipation sans pareil. Blizzard n'hésite pas à massacrer les elfes, race fétish de tous les fay boy d'héroïc fantasy (même moi). On sort du "orc vs humains", on a la faction UD qui apparaît.
Par contre, grossière erreur de Blizzard : les elfes de la nuit. Personnellement, je les ai vu comme une pathétique tentative de Blizzard de s'émanciper des clichés de l'héroïc fantasy, en se donnant un genre, d'avoir des efles tout en en ayant pas, genre "les elfes c'est nul c'est moche c'est pour les kikou", et "non mais pas contre regardez on a notre propre race d'elfe trop bien foutue avec un super BG qui rox", et finalement on sombre dans encore plus du faboyisme envers les elfes qu'avec les elfes habituels. "Nos" elfes. Berk.
Bref. Je me rappelle plus trop la campagne de TFT, ça commence à dater, mais y commençait déjà à y avoir des incohérences par rapport à ce qui s'était passé sous ROC.
Et WoW, le grand n'importe quoi. Le jeu est super, mais le BG a été massacré. On ne peut pas passer sur tous les points qui ont été transformé genre "bon dans ROC ça s'est passé comme ça, mais en fait pour WoW on va dire que ça s'est passé comme ça"... Quant à l'extension du BG, elle a été ridicule. Tellement fier de son erreur avec les elfes de la nuit, Blizzard leur a consacré 90% du BG @ "Les NE ont sauvé 10 fois le monde avant l'histoire de war 3, et en plus en fait les hauts elfes ces lol n00bz ben c'est juste des descendants des NE sauf que eux ils étaient drogués" : extension foireuse + charcutage du BG des hauts elfes qu'ont jamais été présentés comme tels dans les précédents jeux.
Sans parler de l'opposition Horde vs Alliance, alors qu'au sortir de ROC, Thrall et Jaina (quand même 2 très importants représentants des factions respectives), sont clairement alliés. Ces 2 boss ont d'ailleurs été raidés des dizaines de fois. Et l'impossibilité de communication interfaction... Une nouveauté !
A côté de ça, WoW a quand même permis d'enrichir le BG de war 3 dans le bon sens avec un développement du BG de la plupart des zones d'Azeroth (bien que certaines zones, comme Gilneas, sont encore et seront probablement toujours inaccessible, comme si Blizzard avait oublié l'existence de cette nation, alors qu'elle prend quand même 1 région sur la map d'Azeroth et qu'on peut pas y rentrer), la création de zones, ... La Marche de l'Ouest, les Terres foudroyées, les malterres, Strangleronce... Des zones chargées d'histoire, récente ou passée. Idem sur Kalimdor où le terrain était pratiquement vierge (même si le cratère d'Un Goro et Silithus sont pour moi des aberrations, mais Blizzard a finalement réussi à plus ou moins les justifier).
Le BG des différentes races s'est amélioré, étoffé aussi.
Burning Crusade a amélioré le BG de Draenor, mais ça sentait un peu le réchauffé quand même, bien pompé sur TFT et Beyond the Dark Portal. Mais on est obligé de noter le soin apporté au différentes zones et à leur écologie.
Par contre, Northrend était une terre vierge que Blizzard s'est fait un plaisir de peupler, et c'est pas mal du tout.
Pour les boss de raids, je pense pas qu'il faille faire d'échelle de puissance. On est dans un jeu, et, nécessairement, le gameplay passe avant tout. Ragnaros est lvl 60, comme Nefarian, Onyxya, ou Chtun ; Illidan, Vashj, et Kael Thalas sont 70 ; Kel Thuzad, Malygos, Arthas, Yogg-sarron sont 80. D'un point de vue gameplay, ça permet aux joueurs de sans cesse progresser. D'un point de vu RP, il est difficile de faire une véritable échelle de puissance entre ces boss.
Quant aux instances, elles ont le plus souvent une justification RP, même si c'est malheureusement moins vrai maintenant qu'avant. Mais on ne peut négliger leur background et le soin que Blizzard a pu parfois y apporter (genre la suite de 20 ou 30 quêtes qui fini à Gundrak, ou le HF Gourou de Drakuru).
Bref, pour faire un film sur War3, y a du boulot. J'ai peur qu'on se retrouve avec une bouse @ la D&D the movie.
|