[Cyclisme] Le Tour de France, crédible ? (dopage)

Répondre
Partager Rechercher
Toujours sur l'Equipe :

Citation :
En outre, Contador n'a pas donné de détail sur la provenance de la viande incriminée et affirmé qu'il ne souhaitait pas «faire du tort» à ce secteur. Il a conclu en expliquant que le fait que des études supplémentaires sur ce cas aient été décidées par l'UCI, était «le signe que ce n'est pas un cas positif»
Ben voyons, le secteur de la viande dopante ?
On parle bien d'un taux 400 fois inférieur au minimum impliquant un positif?
Si il s'était vraiment dopé à l'aide de cet "outil", le taux aurait été bien plus haut.

En gros c'est une histoire à la con qui sort dans la presse pour faire croire que l'UCI cherche vraiment à débusquer les tricheurs.
Citation :
Publié par Gredins
On parle bien d'un taux 400 fois inférieur au minimum impliquant un positif?
Si il s'était vraiment dopé à l'aide de cet "outil", le taux aurait été bien plus haut.

En gros c'est une histoire à la con qui sort dans la presse pour faire croire que l'UCI cherche vraiment à débusquer les tricheurs.
Argument invalidé par le fait qu'il a été prouvé qu'un "cure" de dopage pouvait se faire en période hors compétition, et donner en période de compétition aucun examen positif selon les critères actuels en vigueur.
C'est ce qui a poussé l'UCI a faire des contrôles en dehors des périodes de compétition, mais ça prouve malheureusement que c'est insuffisant.
Coups de bol, ça collerait bien avec un tel taux de produits dopants.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Argument invalidé par le fait qu'il a été prouvé qu'un "cure" de dopage pouvait se faire en période hors compétition, et donner en période de compétition aucun examen positif selon les critères actuels en vigueur.
C'est ce qui a poussé l'UCI a faire des contrôles en dehors des périodes de compétition, mais ça prouve malheureusement que c'est insuffisant.
Coups de bol, ça collerait bien avec un tel taux de produits dopants.
Ce qui n'est pas valable pour le médicament dans ce cas-ci qui ne reste que peu de jours dans le corps. De plus, les anabolisants sont certainements les produits dopants les plus facilement détectables depuis des années.

Pour moi, ce cas n'aurait jamais dû sortir du labo car c'est considéré vu la dose comme un cas négatif. Perso je suis convaincu que Contador est chargé autant qu'un autre mais pas de bol, sur ce cas-ci, l'explication la plus plausible est vraiment l'intoxication alimentaire.
Citation :
Publié par Von
Toujours sur l'Equipe :



Ben voyons, le secteur de la viande dopante ?
Hèlas certaines viandes ( notamment au USA et Canada ) sont traités aux hormones stéroïdes.

Il suffit qu'un éleveur Français peu scrupuleux utilise ce genre de méthodes en vendant sa viande hors des contrôle sanitaires pour se retrouver avec une viande vérolé dans ton assiette ou ton kebab. Et hélas bien d'autres cas du même genre.
Citation :
Publié par -Joker-
Hèlas certaines viandes ( notamment au USA et Canada ) sont traités aux hormones stéroïdes.

Il suffit qu'un éleveur Français peu scrupuleux utilise ce genre de méthodes en vendant sa viande hors des contrôle sanitaires pour se retrouver avec une viande vérolé dans ton assiette ou ton kebab. Et hélas bien d'autres cas du même genre.
Mais est-ce que les stéroïdes utilisés sur les animaux que l'on peut retrouver dans nos plats ont vraiment une influence sur notre propre taux d'hormone ?

Ca me paraît un peu étrange, surtout que les quantités dans la viande doivent pas vraiment être gigantesques, et vu que ça a déjà été assimilé par l'animal ça m'étonnerait que ça revienne au même qu'en prendre sous forme de gélule ...

Bref ça m'étonne quoi. Moi j'aurai pas dit que c'est le boeuf contaminé au petit dej' qui est le résultat de ce faible résultat sur ses analyses, mais plutôt les produits masquants qui ont pas agit à 100%
Citation :
Publié par -Joker-
Hèlas certaines viandes ( notamment au USA et Canada ) sont traités aux hormones stéroïdes.

Il suffit qu'un éleveur Français peu scrupuleux utilise ce genre de méthodes en vendant sa viande hors des contrôle sanitaires pour se retrouver avec une viande vérolé dans ton assiette ou ton kebab. Et hélas bien d'autres cas du même genre.
Je doute quand même que Contador aille manger au kebap du coin...
Au fait, le même jour que les analyses de Mosquera et Contador, un cycliste se plaint :
Citation :
«Trop d'incohérences»

A Geelong, en marge des Championnats du monde, se tenait une conférence sur l'avenir du cyclisme. L'organisateur y a lu une lettre rédigée par un des coureurs participant à ces Mondiaux et désirant conserver l'anonymat mais présenté comme l'une des figures majeures du peloton. Il s'insurge contre les conditions dans lesquelles sont effectués les contrôles liés au passeport biologique, fustige l'UCI et appelle à une nouvelle organisation du cyclisme professionnel. Un témoignage qui prend une drôle de résonance le jour où éclate l'affaire Contador.


Une voix sort du peloton et montre du doigt l'UCI, le passeport biologique et les contrôles antidopage. (EQ)

«En tant que cycliste pro qui prend part aux Championnats du monde cette semaine à Geelong, je crois que : l'UCI s'est servie de la guerre contre le dopage comme d'une arme devenue une force incontrôlable au-dessus des équipes et des coureurs. Une sorte de terrorisme a obligé les équipes pro à financer le passeport biologique. On en a profité pour envahir notre intimité sans nous donner le droit de nous exprimer. Ils ont oublié que nous sommes des hommes. Je suis capable de voir mes valeurs sur le système de contrôle ADAMS. Mais je n'ai aucune garantie qu'ils soient réels.

Ils pourraient facilement être manipulés sans trop de difficultés. Ce sont toujours les mêmes personnes qui nous testent et elles ne sont pas si nombreuses. Ils disent qu'ils veulent créer des équipes de préleveurs, mais cela n'a pas été fait. Il ne devrait pas être si difficile de mettre sur pied de petits laboratoires mobiles, quelques-uns dans chaque pays, où on pourrait prélever un échantillon puis procéder à son analyse en présence du coureur. Certains peuvent dire que c'est impossible à faire et cher, mais ce sont nos vies qui sont en jeu.
«Trop de points faibles dans le système actuel»

Je connais très bien mes valeurs et je ne me plaindrais pas s'ils obtenaient les mêmes résultats devant moi. Mais je me plaindrais si, comme cela se produit aujourd'hui, on me sortait un échantillon anormal un an après. Je ne serais pas capable de me rappeler des circonstances de ce test, si je souffrais d'hémorroïdes ou si j'avais séjourné en altitude à ce moment.

Au contraire, si on établit des résultats anormaux en face de moi, on me demandera rapidement quel est le problème et je pourrai donner une explication s'il en existe une. Si je n'ai pas d'explication à donner, alors ça signifie qu'ils m'ont pris. De la même façon, si un coureur constate des irrégularités ou si la machine n'est pas exactement calibrée, il pourrait se rendre dans un laboratoire indépendant pour effectuer un double contrôle. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il existe trop de points faibles dans le système actuel.

«Je ne sais vraiment pas quand ou comment ils décident»

Des coureurs sont placés sur une liste noire et doivent donner des explications à un panel d'experts. Mais comment le font-ils ? Les tests sont effectués à toute heure, le matin ou l'après-midi, il se passe donc un certain temps entre le prélèvement et l'arrivée de l'échantillon au laboratoire. Il existe trop d'incohérences. Par exemple, tous les résultats prélevés cette année à Paris-Nice étaient plus élevés que la normale. Tous. Pour tout le monde. Pourquoi ?

Moi-même j'ai constaté des variations dans mon profil qui peuvent être normales mais qui pourraient aussi être considérées comme anormales par le panel d'experts. Je ne sais vraiment pas quand ou comment ils décident. Les formules statistiques et les calculs qu'ils effectuent sont certainement corrects, sauf que ce qu'ils font n'est pas clair. Dans le processus de contrôle de l'EPO dans les urines, un laboratoire doit procéder à soixante-dix différentes étapes. Chacune d'entre elles peut donner lieu à manipulation. Si le laboratoire était indépendant, personne n'aurait intérêt à les manipuler. (...)

Qui surveille les contrôleurs ? Pourquoi ne pourrait-il pas exister de contre-panel qui pourrait aussi examiner les résultats ? Maintenant (...), la seule chose qui existe, ce sont les doutes. Que va-t-il m'arriver dans le futur ? Comment vais-je être capable de donner des explications ?
«La corruption entre en jeu»

La corruption entre en jeu. Il est absolument nécessaire de se prémunir contre la corruption. Je ne sais pas si elle existe parce que je n'ai aucune preuve de cela. (...) Néanmoins, la fragilité du système dans lequel nous vivons pourrait assez facilement lui donner de la consistance.
L'UCI pourrait utiliser les résultats (des contrôles) pour augmenter son pouvoir. Les équipes les plus riches seront mieux traitées. Les équipes contacteront l'UCI chaque fois qu'elles envisagent d'engager un coureur pour être certaines qu'il est OK (à leurs yeux). Je ne suis pas d'accord pour que ce soit uniquement l'UCI qui décide si quelqu'un est bon ou mauvais. Ils ne devraient pas avoir le pouvoir de mettre un terme à la carrière et à la vie de quelqu'un. Nous sommes professionnels, nous avons des familles, nous vivons du vélo et nous devons nous accommoder d'une situation où une personne de l'UCI, qui peut n'être jamais monté sur un vélo, nous dit : pas celui-là, celui-là est mauvais, mettez-le sur la liste noire.

Je pense que les entraîneurs et les directeurs sportifs devraient avoir accès au passeport biologique d'un coureur de façon à savoir s'il est propre ou pas. (...) Personne n'est autorisé à avoir ou donner son opinion.
«Les équipes professionnelles n'ont pas besoin de l'UCI»

La solution consisterait à créer une organisation indépendante. Le problème est de savoir comment parvenir à un accord. La dernière fois que nous avons été unis, c'était en 2008, lorsque nous avons couru Paris-Nice en dépit des menaces de l'UCI.

Les équipes professionnelles n'ont pas besoin de l'UCI. Il serait préférable que l'UCI s'occupe des moins de 23 ans et nous transfère une partie de ses pouvoirs. Nous devons créer une organisation capable de s'occuper des courses et de l'image du sport professionnel afin d'obtenir un meilleur cyclisme. (...) Les équipes pro dépensent plus de 5 millions d'euros pour le passeport. Pourtant, les contrôles ne sont pas si chers. Où va le reste ? Le panel d'experts a l'obligation de sortir des noms, peu importe comment et quand, afin de prouver que le passeport fonctionne. L'UCI a besoin de sortir des noms chaque année. Sinon, elle n'aura pas l'argent. C'est une honte. Chaque fois qu'elle fait ça, elle porte atteinte à l'image d'un coureur qui a été sanctionné. (...)

Personne n'a jamais été capable de prouver son innocence. Imaginez qu'un coureur gagne devant le TAS, alors le système serait brisé. Mais ils ne permettront pas que cela arrive. Nous, les coureurs, sommes ceux qui font ce sport. En conséquence, ce devrait être à nous de décider de la procédure et des contrôles.»
Source
Citation :
Publié par -Joker-
Hèlas certaines viandes ( notamment au USA et Canada ) sont traités aux hormones stéroïdes.

Il suffit qu'un éleveur Français peu scrupuleux utilise ce genre de méthodes en vendant sa viande hors des contrôle sanitaires pour se retrouver avec une viande vérolé dans ton assiette ou ton kebab.
Le médecin de l'équipe de Frane de cyclisme interrogé ce matin sur RMC paraissait quand meme très circonspect, en gros pour que tu sois positif à cause d'un boeuf aux hormones, il faudrait que tu manges le boeuf entier, abats et os inclus ...
Je suis d'accord avec beaucoup de posteur pour dire que Contador est sûrement bien chargé comme la grande majorité des coureurs, mais que pour une fois l'argument avancé est le bon.
Deja le dopage au stéroïde est assez obsolète dans le cyclisme, sachant qu'on peut de plus avoir des résultat semblable avec des produit autorisé avec une ordonnance médicale (au hasard pour l'asthme qui est comme de par hasard très répandu chez les cycliste pro).
Ensuite vu la formule 1 qu'est Contador, il doit avoir des produit a prendre de façon très précises et très calculé de façon a ne jamais être chopé par les contrôles pendant et hors compet.
Pour le coup c'est juste un coup de pas de chance et on en parlerais pas si ce n'était pas Contador.

Edit pour au dessus: Oui mais justement il n'est pas possitif, les traces sont très faible et sont loin d'etre ce qu'on trouverais en cas de dopage voulu.
Citation :
Publié par Brau
Le médecin de l'équipe de Frane de cyclisme interrogé ce matin sur RMC paraissait quand meme très circonspect, en gros pour que tu sois positif à cause d'un boeuf aux hormones, il faudrait que tu manges le boeuf entier, abats et os inclus ...
Il n'est pas positif.
Citation :
Publié par End
Mais est-ce que les stéroïdes utilisés sur les animaux que l'on peut retrouver dans nos plats ont vraiment une influence sur notre propre taux d'hormone ?

ça me paraît un peu étrange, surtout que les quantités dans la viande doivent pas vraiment être gigantesques, et vu que ça a déjà été assimilé par l'animal ça m'étonnerait que ça revienne au même qu'en prendre sous forme de gélule ...

Bref ça m'étonne quoi. Moi j'aurai pas dit que c'est le boeuf contaminé au petit dej' qui est le résultat de ce faible résultat sur ses analyses, mais plutôt les produits masquants qui ont pas agit à 100%
C'est comme tout ça dépend des conditions d'élevages et de ventes.

Si le type qui à vendu la viande à charger sa viande au stéroïde comme un malade pour maximiser ses profits tu as sans doute un risque de te choper une partie de l'animal suffisamment blindé pour être perçu à un contrôle à faible dose.

Après est ce le cas ici ou non , j'en sais rien mais ça me semble possible.
C'est marrant tout cet abattage. Même si l'on rêve que le cyclisme est propre on se doute bien que les mecs vont pas te faire un tour de France en buvant de l'eau et du coca. Il n'est pas déclaré positif, il n'est pas considéré comme dopé. Je ne vois pas pourquoi ils en font tout un plat...Ah si, c'est Contador (même si je ne suis pas fan) et c'est toujours drôle de faire chier un mythe .
Il y a du nouveau :
Citation :
L'hypothèse d'une transfusion ?



Alberto Contador a fait l'objet d'un contrôle antidopage, dont le résultat s'est avéré anormal, pendant le Tour de France. (AFP)

Information L'Equipe : L'échantillon positif au clenbutérol d'Alberto Contador, qui mobilise actuellement l'attention de l'UCI, de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et de plusieurs laboratoires antidopage européens, contiendrait d'autres traces analytiques exploitables. Selon nos informations, les scientifiques du laboratoire de Cologne y ont retrouvé des résidus plastiques semblables à ceux que l'ont retrouve après une transfusion sanguine et qui proviennent de la poche plastique qui recueille le sang prélevé. Ce constat, qui découle de l'application d'une méthode de détection des autotransfusions, mise au point par le laboratoire antidopage de Barcelone, pourrait accréditer que l'hypothèse selon laquelle Alberto Contador aurait bénéficié de cette méthode illicite durant la journée de repos du 21 juillet à Pau, a été examinée par l'UCI.

La présence de ces résidus, appelés di(ethylhexyl)phtalates, ne constitue pas pour autant une preuve irréfutable puisque la méthode de détection n'a pas été validée par l'AMA. Néanmoins, cette découverte explique le temps dont ont eu besoin l'UCI et l'AMA pour transformer ce contrôle anormal en contrôle positif et le transmettre à la fédération espagnole (RFEC) pour instruction. Si l'hypothèse de l'utilisation de cette méthode interdite était retenue,cela pourrait signifier que le coureur espagnol aurait prélevé son sang à un moment où il prenait du clenbutérol pour se le réinfuser le 21 juillet. Mais cette méthode de détection étant en cours de validation, la prudence s'impose et complique néamoins la tâche des instances concernées. - Damien RESSIOT
Source

En gros, il s'est auto-transfusé mais l'UCI ne pourra pas le suspendre pour ça à cause d'une méthode non validée .
je pense qu il se dope tous plus ou moins
mais la faut pas exagerer
ils ont trouve 0.00000001 gramme d un produit rien n empeche de l avoir rien quand respirant lol
Citation :
Publié par Brau
Le médecin de l'équipe de Frane de cyclisme interrogé ce matin sur RMC paraissait quand meme très circonspect, en gros pour que tu sois positif à cause d'un boeuf aux hormones, il faudrait que tu manges le boeuf entier, abats et os inclus ...
La façon dont il l'a dit en citant un confrère décédé aujourd'hui était quand même super bien amenée. Il a posé en dérision la défense de Contador, alors qu'il a dit qu'il ne voulait pas s'exprimer sur le dossier car il n'avait pas les éléments. Mais bon voilà ce mec n'étant pas dupe il a su faire passer le message. J'ai bien souri quand il l'a dit
L'hypothèse de l'autotransfusion me semble bien plus crédible, ce qui expliquerait aussi pourquoi il ne veut pas donner de détails sur la viande qu'il a mangée. "Pas faire de mal au secteur", mon cul et je l'avais déjà relevé avant, comme quoi.

Après je sais pas si tout ça est suffisant pour entamer une procédure, sans doute pas, mais ça devrait enlever pas mal d'oeillères.
Citation :
Publié par Von
L'hypothèse de l'autotransfusion me semble bien plus crédible, ce qui expliquerait aussi pourquoi il ne veut pas donner de détails sur la viande qu'il a mangée. "Pas faire de mal au secteur", mon cul et je l'avais déjà relevé avant, comme quoi.

Après je sais pas si tout ça est suffisant pour entamer une procédure, sans doute pas, mais ça devrait enlever pas mal d'oeillères.
La moitié du forum trouvait très crédible l'hypothèse de la viande. Lol.
En même temps avec une dose aussi faible dans le sang, je vois pas trop à quoi cela lui aurait servit. Il n'aurait pas pris ce risque, ça doit être un des coureurs les plus contrôlés de la planète...

Le truc de la viande me semble crédible mais le coup du plastique dans le sang, c'est plus louche.
Bah comme dit dans l'explication possible de l'Equipe, c'est un résidu. En gros il se dope hors saison donc quand il ne subit guère de contrôles, et il profite aussi de cette période calme pour stocker des pochettes de son propre sang, quand il n'en a pas besoin. Du coup même si il évite de mélanger les deux méthodes, il se retrouve parfois avec du dopant à l'état de traces en se transfusant du sang, qui a visiblement été prélevé trop peu de temps après la dernière cure de stéroïdes. Et du coup bing, des traces de résidus plastiques ET de stéroïdes.

Après vu que les méthodes ne sont pas encore approuvées par l'AMA il risque pas grand chose sportivement, mais son image risque d'être définitivement morte.
Je vais passer pour un Galith like, mais après Mosquera et Contador, c'est Ricco qui est (à nouveau) concerné par une affaire de dopage : des médicaments ont été trouvés chez lui.

Et évidemment, Mosquera nie tout en bloc. Deux recrues suspendues en moins de 24h, ce n'est pas la classe pour l'équipe Vancansoleil ?
Vacansoleil a une tolérance zéro envers le dopage, je ne te permet pas.

Surtout qu'ils ont en accord avec cette ligne de conduite embauché Ricco, qui revient de 2 ans de suspension pour dopage, afin de lui donner une seconde chance dans la vie pour qu'il puisse se racheter.
Quel dommage que cette équipe au grand coeur, soit abusé et manipulé de la sorte par des coureurs peu scrupuleux.

Ou alors, Vacansoleil se fout de la gueule du monde avec leur double jeu
Citation :
Publié par Von
Bah comme dit dans l'explication possible de l'Equipe, c'est un résidu. En gros il se dope hors saison donc quand il ne subit guère de contrôles, et il profite aussi de cette période calme pour stocker des pochettes de son propre sang, quand il n'en a pas besoin. Du coup même si il évite de mélanger les deux méthodes, il se retrouve parfois avec du dopant à l'état de traces en se transfusant du sang, qui a visiblement été prélevé trop peu de temps après la dernière cure de stéroïdes. Et du coup bing, des traces de résidus plastiques ET de stéroïdes.

Après vu que les méthodes ne sont pas encore approuvées par l'AMA il risque pas grand chose sportivement, mais son image risque d'être définitivement morte.
Ils subissent énormément de contrôles hors-saison, faut pas abuser.
Surtout les grands coureurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés