Wanted : modérateur/modératrice

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Saint
Salut le nain !

T'as vu qu'on peut faire des persos très, très petit sur Aion ? T'es content ?
Par contre on ne peut plus tomber des ponts par inadvertance, on a des ailes, on plane, pô de chance, pas de purée de nain à l'atterrissage.
C'est très petit (c'est le cas de le dire ) de ressortir l'histoire du pont .

Citation :
Publié par Eriatan
Bonne chance à tous les postulants en tout cas, vous devez vraiment avoir une patience et un calme olympien pour ne serais-ce que penser modérer la section.
Depuis ma dernière retraite j'ai travaillé sur un prototype de bot modérateur qui marche à coup de mots clés. Il fonctionne bien mais pompe trop d'énergie !
2.21 Gigawatts pour être exact ...

http://cache.gawker.com/assets/images/commenter/490000/499030_300.jpg
Citation :
Publié par norrec
je sais pas ce que tu as fumé mais ca doit être de la bonne
Il n'y a pas de mal à espérer que ses congénère puisse un jour avoir la capacité à s'auto-modérer, même si cela reste plus de l'utopie que de l'espoir.
Citation :
Publié par Le Saint
Salut le nain !

Ha pareil, moi EQ2 ca fait très longtemps, j'ai beaucoup souffert depuis lors, je sais pas si je l'ai dit mais ... AoC m'a tué(er) ...
Fo se mettre à la mode de Jol, "Aoc ma tuait !"

Aratorn et Le Saint en modérateurs, ça se tient et qui sait on pourrait retrouver un peu de cette ancienne ambiance des forums JOL DAOC.
Se prendre un averto à coup de bouclier balaur dans la yeule ça laisse plus de marque à cause des pointes.
Citation :
Publié par nash-har
Se prendre un averto à coup de bouclier balaur dans la yeule ça laisse plus de marque à cause des pointes.
C'est justement là ou est le problème on veut des forums apaisés, sinon on sait dejà comment ça se passe compte voyageurs à gogo et guerre de tranchés

Faudrait empècher les comptes voyageurs de s'exprimer sur jol, disons 1 semaine d'attente ça serait pas la mort
Citation :
Publié par nanoko
Faudrait empècher les comptes voyageurs de s'exprimer sur jol, disons 1 semaine d'attente ça serait pas la mort
Franchement, je serais arrivée sur JOL, on m'aurait empêcher de poster parce que je viens de m'inscrire, j'aurai pensé "c'est quoi ces cons" et je serais pas rester. Empêcher les nouveaux venus de s'exprimer, je suis pas sûre que ce soit une super idée.

Quand on est con, on peut être compte Voyageur ou alpha et Oméga que ça ne change pas le fait qu'on reste un con tout de même. Il y a aussi des nouveaux venus parmi les voyageurs, les pénaliser ce serait tuer le renouvellement du forum, c'est un peu dommage quand même.
Citation :
Publié par nanoko
Non, faut pas déconner =)
A la limite, une série de filtres quand ils postent un message :

"Avez-vous bien vérifier que la réponse à votre question ne se trouve pas déjà quelque part dans le forum ?"

"Avez-vous utiliser la fonction Recherche ?"

"Êtes-vous certain de vouloir poster ce message ?"

"Sûr ?"

"Faite le tour de ce message avec votre pointeur de souris 7 fois avant de poster"

Bonne chance aux futurs modos =) y a du boulot (et va y en avoir beaucoup plus à la release ).
Je vais donner un peu plus sérieusement mon point de vue sur la modération d'un forum sur JoL et plus spécialement sur JoL-Aion dont la release approche à grand pas.

Encore plus que des modérateurs actifs, je pense qu'il faut d'abord un modérateur qui lit beaucoup, dans le sens où il lit l'ensemble des fils pour avoir les tenants et aboutissants d'un sujet et qui de ce fait va connaitre la trame du sujet et également connaitre les intervenants.
Tout ça prend pas mal de temps, c'est pour cela qu'il faut une équipe qui se relaye, car la rapidité d'intervention avant qu'un fil parte en sucette est pour moi un gage de qualité de la tenue d'un forum.
Et il est évident que cela sera de plus en plus difficile à l'approche de la sortie du jeu, on connait bien l'effet release sur JoL, surtout pour un jeu très attendu et à fort potentiel comme Aion.

Après, il y a la manière de modérer et là c'est plus compliqué et l'ambiance du forum créé par ses membres doit être épaulé par une modération de qualité qui garde un ton convivial.
Pour se faire, la première chose que l'on attend d'un modérateur, c'est de l'impartialité dans ses actes de modération, un modérateur ne doit pas être entaché par une étiquette de pro ou anti à quelques niveaux que ce soit.
Il ne peut être étiqueté que comme quelqu'un qui veut garder des forums agréables à lire et qui veut avant toutes choses permettre à tous de s'exprimer d'une manière agréable et garder les fils ouverts avec la meilleure lisibilité possible, (en gros se concentrer sur la chasse au troll/flam and co )

Et surtout tenter d'éviter les guerres de tranchées souvent inévitables entre les j'aime ou j'aime pas. Et rappeler à tous ceux qui participent à un forum qu'en fait ils partagent un intérêt un commun : le jeu dont il parle.
Et qu'il y a moyen de le faire dans une ambiance agréable dans le respect des interlocuteurs.
Un forum est par définition un lieu de débat et une extension du jeu où la communauté doit pouvoir s'exprimer en prenant du plaisir comme lorsqu'elle est en jeu.

Pour conclure, je dirais donc qu'être un bon modérateur s'est suivre de très près le forum dont il a la charge, être réactif, ne pas être bloquant et faire son boulot de modération dans la joie et la bonne humeur en s'impliquant tout en devenant pas partisan.
Je pense aussi que donner un ton de modération, comme les coups de bouclier d'Aratorn à l'époque de DAoC sont de très bonnes idées, ça humanise pas mal l'intervention et ça lui donne un côté "user friendly" sympathique.

Tout ça parait assez simple écrit comme cela, mais avec plusieurs centaines de connectés (ca va pas tarder on est déjà monter à plus de 200 ce WE) cela deviendra rapidement une gageure.
Et c'est un boulot assez ingrat, il faut être très motivé et pouvoir raison garder quand on agit comme modérateur, car on est là pour rendre service pas pour emmerder le monde.

Ha tiens, j'ai fait un pavé (une tartinamob ), ---> gomenasai

A pluche dans le bus, les enfants !

NB
J'oubliais : AoC ma tuait ! (merci nash-har)
Mais Aion m'a rez.
Citation :
Publié par Nargrim
Le Saint, tu t'es encore goure, le pave il faut l'envoyer via le formulaire pas le poster ici .

*se frappe le front*

Ha mince ! Ca doit être mon côté elfe qui refait surface.

Non, t'inquiètes, j'ai envoyé le formulaire mais sous une forme plus concise, ici c'est à mettre sous tout les yeux, c'est ma longue réflexion générale de vieux de la vieille qui se prend complètement au sérieux.
Le meilleur modo que j'ai croisé sur jol s'appelle Hunter_seeker. Et il était le seul non fanboy du staff AoC à l'époque.

Il se prenait pas au sérieux, il prenait son role au sérieux mais avec beaucoup de second degré, il était impartial. Vraiment impartial. Et c'est super rare sur jol. Super super rare même.
Mais surtout, il savait prendre en compte la tonalité d'une discussion pour adapter sa modération. C'était pas un bot comme 90% des modos jol qui réagissent quand ils voient un mot qui colle pas parfaitement à la charte.

Tu écris sein, bite ou couille, tu peux etre sur qu'un idiot va passer et t'éditer. Mais hunter savait éditer ou laisser passer en fonction des situations, du ton de la discussion, de la personnalité de chacun. C'était vraiment un très bon modo apprécié par l'ensemble de la section, contrairement aux autres...
Citation :
Publié par nanoko

Peut être pas totalement mais au moins les empêcher de créer un nouveau topic (dans le général, pas les autres sections, surtout technique ha ha.), c'est limite agaçant...

Enfin remarque y en a qui ne le sont pas et qui nous pondent des horreurs de topicaflam/topicaflood/topicdejavu...
Le Saint et Aratorn

Un bon modérateur, je dirais même un bon staffeux, rédac compris, ne peut pas, ne doit pas être un fanboy. Il faut des gens capables de prendre du recul pour permettre à JOL de remplir sa fonction informatrice, mais aussi de modérer quand c'est nécessaire. Ce ne sont pas des gamins, ce sont des connaisseurs. Que du bon.

Hunter_seeker très bien également.

AoC, WAR, VG, TR, TCOS, HGL, GnH, m'ont tué ...
Citation :
Publié par Eriollis

Un bon modérateur, je dirais même un bon staffeux, rédac compris, ne peut pas, ne doit pas être un fanboy. Il faut des gens capables de prendre du recul pour permettre à JOL de remplir sa fonction informatrice, mais aussi de modérer quand c'est nécessaire. Ce ne sont pas des gamins, ce sont des connaisseurs. Que du bon.
Autant pour le poste de modérateur je suis d'accord, quoi qu'il suffit de savoir rester objectif et faire preuve d'un minimum d'empathie.
Autant pour les autres staffeux, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de toutes façons de bénévoles. Donc pour un poste comme celui de rédacteur il faut quand un certaine passion pour le jeu en question pour obtenir un résultat correcte .
Je vois peu de rédacteurs qui prendraient sur leur temps libre pour fouiller le net a la recherche d'infos pour un jeu qui ne les intéresse pas (il y en a quand même quelques uns mais pas assez pour faire tourner la maison JoL).
Je fais une différence entre le joueur qui aime le jeu et qui veut partager son enthousiasme, et le fanboy, qui débranche son cerveau à chaque fois que l'on parle de l'amour de sa vie, alias son jeu vidéo.

Je comprends le premier, je zappe le second
Citation :
Publié par Le Saint
(ca va pas tarder on est déjà monter à plus de 200 ce WE)
1200+ jeudi soir .. http://smileys.touslessmileys.com/top/0709/5156.gif

... l'heure de hisser les voiles ailleurs un petit moment ..
Citation :
Publié par Ramina Grobis
Le meilleur modo que j'ai croisé sur jol s'appelle Hunter_seeker. Et il était le seul non fanboy du staff AoC à l'époque.

Il se prenait pas au sérieux, il prenait son role au sérieux mais avec beaucoup de second degré, il était impartial. Vraiment impartial. Et c'est super rare sur jol. Super super rare même.
Mais surtout, il savait prendre en compte la tonalité d'une discussion pour adapter sa modération. C'était pas un bot comme 90% des modos jol qui réagissent quand ils voient un mot qui colle pas parfaitement à la charte.

Tu écris sein, bite ou couille, tu peux etre sur qu'un idiot va passer et t'éditer. Mais hunter savait éditer ou laisser passer en fonction des situations, du ton de la discussion, de la personnalité de chacun. C'était vraiment un très bon modo apprécié par l'ensemble de la section, contrairement aux autres...
En effet, mon pote Hunter ( Yo men ! ) a fait du bon taf, il a même été RDM sur AoC, mais la section était dans une telle perdition que la tâche était pratiquement impossible.
Il a fait vraiment du mieux qu'il a pu et il a permis la transition vers la relative accalmie que vit maintenant cette section, il ne reste plus que des "irréductibles gaulois" de ce que j'en ai vu.
Il a tenté beaucoup de voies de dialogue différentes mais je pense qu'il a abandonné car c'est très ingrat comme fonction (surtout quand le jeu décoit massivement la communauté) et ça use à la longue et c'est compréhensible ...

Reviens Hunter, revieeeeeeeeeeeens

Citation :
Publié par ~Fifine~

Ouch, c'est du lourd effectivement.

J'avais oublié le "1" devant le nombre.
Citation :
Publié par ~Fifine~

A combien on peut espérer faire sauter les fofos JOL ?
Citation :
Publié par Ramina Grobis
Tu écris [Modéré par Gozmoth : région ventrale supérieure du torse] , [Modéré par Gozmoth : organe mâle de copulation et de miction] ou [Modéré par Gozmoth : gonades génératrices mâles] , tu peux etre sur qu'un idiot va passer et t'éditer.
Corrected.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés