Je vais donner un peu plus sérieusement mon point de vue sur la modération d'un forum sur JoL et plus spécialement sur JoL-Aion dont la
release approche à grand pas.
Encore plus que des modérateurs actifs, je pense qu'il faut d'abord un modérateur qui lit beaucoup, dans le sens où il lit l'ensemble des fils pour avoir les tenants et aboutissants d'un sujet et qui de ce fait va connaitre la trame du sujet et également connaitre les intervenants.
Tout ça prend pas mal de temps, c'est pour cela qu'il faut une équipe qui se relaye, car la rapidité d'intervention avant qu'un fil parte en sucette est pour moi un gage de qualité de la tenue d'un forum.
Et il est évident que cela sera de plus en plus difficile à l'approche de la sortie du jeu, on connait bien l'effet
release sur JoL, surtout pour un jeu très attendu et à fort potentiel comme Aion.
Après, il y a la manière de modérer et là c'est plus compliqué et l'ambiance du forum créé par ses membres doit être épaulé par une modération de qualité qui garde un ton convivial.
Pour se faire, la première chose que l'on attend d'un modérateur, c'est de l'impartialité dans ses actes de modération, un modérateur ne doit pas être entaché par une étiquette de pro ou anti à quelques niveaux que ce soit.
Il ne peut être étiqueté que comme quelqu'un qui veut garder des forums agréables à lire et qui veut avant toutes choses permettre à tous de s'exprimer d'une manière agréable et garder les fils ouverts avec la meilleure lisibilité possible, (en gros se concentrer sur la chasse au troll/flam and co

)
Et surtout tenter d'éviter les guerres de tranchées souvent inévitables entre les j'aime ou j'aime pas. Et rappeler à tous ceux qui participent à un forum qu'en fait ils partagent un intérêt un commun : le jeu dont il parle.
Et qu'il y a moyen de le faire dans une ambiance agréable dans le respect des interlocuteurs.
Un forum est par définition un lieu de débat et une extension du jeu où la communauté doit pouvoir s'exprimer en prenant du plaisir comme lorsqu'elle est en jeu.
Pour conclure, je dirais donc qu'être un bon modérateur s'est suivre de très près le forum dont il a la charge, être réactif, ne pas être bloquant et faire son boulot de modération dans la joie et la bonne humeur en s'impliquant tout en devenant pas partisan.
Je pense aussi que donner un ton de modération, comme les coups de bouclier d'Aratorn à l'époque de DAoC sont de très bonnes idées, ça humanise pas mal l'intervention et ça lui donne un côté "user friendly" sympathique.
Tout ça parait assez simple écrit comme cela, mais avec plusieurs centaines de connectés (ca va pas tarder on est déjà monter à plus de 200 ce WE) cela deviendra rapidement une gageure.
Et c'est un boulot assez ingrat, il faut être très motivé et pouvoir raison garder quand on agit comme modérateur, car on est là pour rendre service pas pour emmerder le monde.
Ha tiens, j'ai fait un pavé (une tartinamob

), --->
gomenasai
A pluche dans le bus, les enfants !
NB
J'oubliais : AoC ma tuait ! (merci nash-har) 
Mais Aion m'a rez.