Petits commentaires d'une modo méchante qui mord et tout: les modérateurs sont des gens bénévoles et faillibles qui :
1): prennent du temps pour leur travail de modération. Je dois y consacrer entre 30 et 60 mn en moyenne par jour, les bons jours. Il y a des fois où en cas de stress sur les forums, ca m'a pris une heure et demi, voire plus.
2): sont faillibles. Je pense que je dois faire une gaffe par semaine depuis que je suis modo, en général d'ailleurs je présente mes excuses aux gens qui en ont été victimes. On est pas dieu le père, ni ja justice immanente, juste des personnes tentant de faire un travail ingrat qui ne sera jamais en apparence récompensé.
3); sont conscient de leur devoir, et de leurs limites: on apprend très vite qu'être modo c'est la plaie, alors pourquoi l'être?.
Sans doutes parce qu'on considère simplement qu'on peut le faire, et qu'on est motivé à rendre service à la communauté des joueurs pour cela. D'une semaine sur l'autre, par réflexe et devoir personnel de lucidité, je commence toujours par cette question: "Vais-je rendre mon tablier?" La réponse est pour le moment toujours la même: "non". Simplement parce que j'en suis récompensé par le respect de ceux de la communauté de ces forums qui nous remercie de notre taff, de notre vigilance, de notre patience aussi. Elle va pas nous remercier de notre dureté ou de notre devoir de sanctionner.
Personne n'aime ça, et je connais peu de gens à aimer les flics. Mais le flic est comme tout le monde. Le boulot de modo y ressemble bcp. Être conscient de ses limites, de ses erreurs, du fait qu'on va être les premiers visés en cas de soucis sur les forums, qu'on sera toujours en proie au jugement et à la critique, et en bref, pas toujours aimés. D'un autre coté, on participe à ces forums comme des posteurs et comme tout un chacun, bien qu'il nous faille nous mesurer plus que ce que l'on demande aux posteurs eux-même, vu que nous devons respecter les règles que nous vous faisons respecter.
Alors en prenant le poids de tout cela, je n'ai aucune regret à être modératrice de ces forums. Même quand je veux maudire les floodeurs et les trolls, les comptes voyageurs crés par l'un ou l'autre vieux membre des forums pour aller flamer tel ou tel groupe, ou clan, quand soudain on doit modérer et relire 150 messages le temps de se tourner, et que si on va se prendre un café, on en aura 150 de plus.
Mais c'est gérable, c'est acceptable, on peut pas dire qu'on a postulé sans être en toute connaissance de cause, et au final, ce que je retiens, c'est les gens parmi vous qui me remercie.
Ceux que je fâche, je sais que je n'y peux pas grd chose, sauf quand j'ai en effet commis une erreur que je constate, et peut corriger. Alors autant garder les bons cotés de ce travail. Et je reçois plus de remerciements dans ma boite de messagerie, que d'insultes