Wanted : modérateur/modératrice

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Backstaba
+1 aratorn

pour le bon vieux temps ;p

ps : arrêter de censuré les avatars qui ne le méritent pas...
Pour les avatars, comme pour le reste, il y a une charte générale. Tout ce qui va à l'encontre de cette charte est examiné, et la décision est alors sur décisions DES modérateurs, et non d'une seule personne, comme pour la plupart des sanctions et des actes de modération importants.

Alors je sais que ça agace, mais encore une fois, dura lex lex, sed lex, suffit de pas contrevenir à ces règles, et elles ne sont pas bien contraignantes.
Citation :
Publié par Aratorn
T'inquiètes, c'est pas les utilisateurs qui choisissent.
Ni même le staff de la section.
Ni même des mecs qui s'intéressent à Aion où à sa section.

Donc, même pas la peine d'aborder le sujet.
Mais pourquoi tu dis ça ?

Mind a pourtant réaffirmer il n'y a pas longtemps sur PQS que les sections était totalement indépendantes dans leur choix d'organisation.

Citation :
Publié par Aratorn
T'inquiètes, c'est pas les utilisateurs qui choisissent.
Ni même le staff de la section.
Ni même des mecs qui s'intéressent à Aion où à sa section.

Donc, même pas la peine d'aborder le sujet.

Si si, ce sont les modos et rédacteurs et coordinateurs Aion, et personne d'autre qui faisons le tri, choisissons les candidats, etc etc etc. De ce que je sais, pour ma candidature, y'avait pas UNE personne prenant la décision qui ne soit pas participant de l'équipe Aion-JoL.
Ce serait d'ailleurs un comble qu'il en soit autrement, et je m'étonne que tu pense que c'est le cas (et si cela a été le cas quelque part, la logique m'échappe notoirement).
Citation :
Publié par Chrome Shiel
La coord n'est pas par section si ? C'est peut être de ça dont il voulait parler du coup.
Oui les Coord peuvent pop pendant ces périodes de nomination. Quand a l'entendue de leur influence sur les décisions, je passe.
Citation :
Publié par Le Saint
Mais pourquoi tu dis ça ?

Mind a pourtant réaffirmer il n'y a pas longtemps sur PQS que les sections était totalement indépendantes dans leur choix d'organisation.

Les sections sont indépendantes, mais le recrutement et/ou la coordination peuvent donner un avis sur la candidature, qui est souvent suivi. Surtout en ce qui concerne des anciens staffeux au passé trouble.

Genre "Heu jvous préviens LS et Aratorn c'est quand même deux casses pieds notoires, alors à vos risques et périls"

Par exemple §

Le recrutement peut aussi prévenir que tel ou tel candidat est en fait un bad boy notoire sous un compte fake, et dans ce cas je vois mal une section forcer son recrutement quand même.
Citation :
Publié par psychee-ange
Pour les avatars, comme pour le reste, il y a une charte générale. Tout ce qui va à l'encontre de cette charte est examiné, et la décision est alors sur décisions DES modérateurs, et non d'une seule personne, comme pour la plupart des sanctions et des actes de modération importants.

Alors je sais que ça agace, mais encore une fois, dura lex lex, sed lex, suffit de pas contrevenir à ces règles, et elles ne sont pas bien contraignantes.
Ce message est la preuve qu'il faut avoir une âme de petit flicaillon pour etre modo.

Le choix du vocabulaire est si parlant !

à l'encontre, examiné, décision, sanction, contrevenir, règle, contraignant.

Le code des mots, le langage de nos inconsciences...
On est sur un forum Psychée, pas sur un terrain d'opération militaire
Citation :
Publié par Gros zizi
Ce message est la preuve qu'il faut avoir une âme de petit flicaillon pour etre modo.
Il y a aussi différentes manières d'aborder la modération. Chaque type de modérateur sera apprécié par une frange de Jolien et décrié par une autre. C'est la l'intérêt d'allier les styles.

Maintenant je ne pense pas qu'on soit modérateur pour s'attirer les clameurs populaires .

Il ne faut aussi pas oublier qu'Internet est un lieu virtuel certes, mais régit par des lois bien réelles elles et que JoL peut s'exposer a différents problèmes juridiques en cas de non intervention/censure de certaines situations.
Citation :
Publié par Slashpaf
Les sections sont indépendantes, mais le recrutement et/ou la coordination peuvent donner un avis sur la candidature, qui est souvent suivi. Surtout en ce qui concerne des anciens staffeux au passé trouble.

Genre "Heu jvous préviens LS et Aratorn c'est quand même deux casses pieds notoires, alors à vos risques et périls"

Par exemple §

Le recrutement peut aussi prévenir que tel ou tel candidat est en fait un bad boy notoire sous un compte fake, et dans ce cas je vois mal une section forcer son recrutement quand même.
Mais euhhhhhh, je ne suis pas casse pied, je tâche juste de remettre un peu d'ordre dans ce monde de brute.

On peut être radical dans ses positions tout en étant respectueux des autres, c'est possible, je n'ai jamais été banni de JoL en 7 ans, pourtant j'ai des avis bien tranchés (je sais, c'est rien de le dire ).

Sinon, si des gars du Staff ont besoin d'être mis au courant de qui est Aratorn ou moi même, sans vouloir faire le malin, ils ne doivent pas être bien nombreux, que des gars fraîchement débarqués.
Je pense que Gozmoth sait parfaitement à qui il a affaire et sait parfaitement où il va. Et c'est vrai pour l'ensemble du Staff Aion, ils ont tout en main pour faire un choix correct, je crois, surtout au vu du grand nombre de gens qui se sont proposés pour aider.

Citation :
Publié par Gros zizi
J'apprécie beaucoup certains modos. Ce sont ceux qui considèrent que modo n'est pas un métier, et n'est pas un rôle à prendre au sérieux.

En gros, je pense que t'as le modo qui modère en souriant. Et t'as le modo qui prend une revanche.
C'est un peu schématique, mais ca doit ressembler à ça.
Je pense que tu fais erreur, être modérateur c'est quelque chose à prendre au sérieux. C'est un service que tu rends à la communauté afin de permettre aux forums de rester conviviaux et surtout lisibles, maintenir un lieu de débat propre.
Si c'est pour ne pas le faire sérieusement, autant s'abstenir. Bénévole <> "Je m'en foutiste".

Après le ton que tu utilises comme modérateur quand tu interviens, ça c'est autre chose. Et evident l'idéal c'est d'être ferme tout en restant agréable et donc rien n'empèche une touche d'humour, pour peu qu'on le maitrise correctement cet humour ... Pas toujours facile sur un forum ou certaines jokes peuvent être mal comprises suivant qui tu as en face de toi.
J'apprécie beaucoup certains modos. Ce sont ceux qui considèrent que modo n'est pas un métier, et n'est pas un rôle à prendre au sérieux.

En gros, je pense que t'as le modo qui modère en souriant. Et t'as le modo qui prend une revanche en imposant sa seule vision.
C'est un peu schématique, mais ca doit ressembler à ça.
ce que je peux dire sur les candidatures:
elles font toutes l'objet d'une vérification de l'équipe Recrutement, justement pour prévenir des cas douteux, trollesques, etc.... mais ce n'est qu'un avis consultatif.

Ensuite, suivant les sections bien sur, elles font l'objet d'une discussion en interne sur chacune d'elles (ou celles retenues : élimination des candidatures douteuses, ou écrites dans un langage limite illisible (si si ça arrive)) ou chacun des membres émet un avis (avec ou sans la participation de la coordination, ce n'est pas non plus obligatoire).
L'on peut aussi ouvrir une discussion via MSN pour approfondir et éclaircir certains points, se faire une meilleure idée de la personne, ses motivations, ses compétences, sa vision de la chose, la aussi liste non exhaustive.

Puis la décision est prise au final par les Responsables de la section avec ou non période probatoire.

Parfois ça peut être rapide, parfois non, suivant le nombre de personnes, les disponibilités de chacun.

Pour finir, être modérateur n'est pas pour être reconnu par la communauté, loin de la, mais juste apporter son aide, bénévole, à la bonne marche de la section, d'aide à la bonne tenue des foras dans le respect de chacun et des opinions émises. C'est une tâche ingrate et qui prend du temps (et la tête aussi souvent)

PS: je signale aussi que n'ayant plus accès aux privés Aion, je ne sais pas qui est candidat, ce qu'il en est justement des délibérations en interne, donc inutile de me MP pour savoir ce que j'ignore (et de plus ce ne sont plus mes affaires).

Edit pour en dessous et au dessus
:

Je pense, mais la aussi tout dépend de chacun, qu'il faut intervenir en étant le plus neutre possible dans la façon de modérer et dans ses commentaires de modération justement. Rien de plus désagréable de se faire modérer et en plus se prendre un pique par le modérateur. Donc la aussi neutralité et respect de la personne, en tout temps et tout lieu. Ne pas oublier que le commentaire en gras lui reste et est lu par l'ensemble de la communauté ! (et pour ma part être modéré n'est pas agréable, en plus si c'est pour me faire allumer la je porte le pet !)
Citation :
Publié par Le Saint

Je pense que tu fais erreur, être modérateur c'est quelque chose à prendre au sérieux. C'est un service que tu rends à la communauté afin de permettre aux forums de rester conviviale et surtout lisible.
Si c'est pour ne pas le faire sérieusement, autant s'abstenir. Bénévole <> "Je m'en foutiste".

Après le ton que tu utilises comme modérateur quand tu interviens, ça c'est autre chose. Et evident l'idéal c'est d'être ferme tout en restant agréable et donc rien n'empèche une touche d'humour, pour peu qu'on le maitrise correctement cet humour ... Pas toujours facile sur un forum ou certaines jokes peuvent être mal comprises suivant qui tu as en face de toi.
Ouais le problème c'est la mince frontière entre humour, mépris, ton hautain, arrogance que certains ont un peu de mal à apprécier.

Dans le doute vaut mieux qu'un modérateur s'abstienne de tout commentaire, ça ne l'empêchera absolument pas de faire son "travail" très correctement.
Par contre certains commentaires déplacés peuvent le faire passer de la catégorie "bon" à "gros c***ard super nul"
je savais pas que j'étais flicaillon... caractère de chiotte, ça oui, mais flicaillon, on me l'avait pas encore faite.

Et non, hein, on est pas modo pour se faire ensencer par la communauté, personne n'aime les modos, parce que dans certains cas -rares heureusement- on doit prendre des décisions qui ne sont pas drôles. Et qui ne font plaisir à personne.

Perso, et pourtant je les ai fais chier plus souvent qu'à mon tour, j'ai toujours respecté les modos JoL, comme dans la majorité des cas les modos de tout forum publique, parce que je connais un peu ce taff depuis longtemps avant de devenir modo Aion JoL.

Mais je ne suis pas étonnée que des comptes voyageurs trollent en me singeant, je ne suis pas surprise que des gens soient fâchés ou me balancent des termes peu enviables. Je préfèrerai ne pas me les manger, mais c'est la première chose que l'on explique à tout modo: on y échappera pas. Parce que dès qu'on fait son taff de modo, on se mettra des gens à dos. Y'a aucun moyen d'esquiver le soucis, sauf à ne PAS être modo.

EDIT: et je plussoie le commentaire de Saavik. Et y'a des chances que j'ai bourdé plus souvent qu'à mon tour, en règle général d'ailleurs je rattrape le coup du mieux possible, s'excuser quand on merdoie fait aussi partie du travail.
Citation :
Publié par Saavik

Edit pour en dessous et au dessus
:

Je pense, mais la aussi tout dépend de chacun, qu'il faut intervenir en étant le plus neutre possible dans la façon de modérer et dans ses commentaires de modération justement. Rien de plus désagréable de se faire modérer et en plus se prendre un pique par le modérateur. Donc la aussi neutralité et respect de la personne, en tout temps et tout lieu. Ne pas oublier que le commentaire en gras lui reste et est lu par l'ensemble de la communauté ! (et pour ma part être modéré n'est pas agréable, en plus si c'est pour me faire allumer la je porte le pet !)

Exactement, la modération, à mes yeux, ne doit pas être un concours d'ironie/bache/casse/2nd degré/ton hautain
La plupart des actes de modération de cette section sont parfaitement justifiés, simplement, par leur forme parfois cassante, ils en perdent parfois en crédibilité.
Citation :
Publié par psychee-ange
Mais je ne suis pas étonnée que des comptes voyageurs trollent en me singeant, je ne suis pas surprise que des gens soient fâchés ou me balancent des termes peu enviables. Je préfèrerai ne pas me les manger, mais c'est la première chose que l'on explique à tout modo: on y échappera pas. Parce que dès qu'on fait son taff de modo, on se mettra des gens à dos. Y'a aucun moyen d'esquiver le soucis, sauf à ne PAS être modo.
Certains y arrivent plus que d'autres quand même.

Perso en 3 ans de modo sur des forums parfois hardcore j'ai jamais eu de compte fake à mon nom qui vienne m'insulter sur un forum

Des MPs un peu salé j'en ai plus ou moins eu mais c'est totalement faux de se dire que parce qu'on devient modo on sera fatalement impopulaire. Et je pense même qu'il s'agit d'une terrible méprise, parce qu'un modo qui part sur ce principe fera moins d'effort qu'un autre pour faire son travail de manière juste et dans le respect de la communauté.
C'est le meilleur moyen de ne jamais se remettre en question que de se dire "Ah bah de toute façon yaura toujours des gens qui apprécieront pas ma modération".
Et ya rien de pire qu'un modo qui se remet pas en question. Et yen a un petit paquet.

Certains modérateurs sont appréciés, font bien ce qu'on leur demande, de manière juste, etc
D'autres par contre ont le chic pour être de fieffés connards qui prennent les utilisateurs pour des péons et pensent que leur tag leur donnent une certaine aura, ou un droit au mépris. Ce qui est bien entendu faux.

Je ne dis pas qu'un modérateur échappera à quelques détracteurs, mais quand un certain nombre de ses actes de modération est critiqué, il faut qu'il se remette sérieusement en question. Et si il ne le fait pas seul, c'est au RdM/RdS de lui faire comprendre qu'il se trompe.

Je rajouterai également que dans une équipe de modération certains sont plus sévères que d'autre, mais il ne devrait pas y avoir d'écarts majeurs dans la manière de modérer et dans l'appréciation de certains posts.
Si c'est le cas, forcément, le modérateur le plus sévère sera le moins apprécié. Mais c'est le rôle des cadres de la section de déterminer une politique de modération suffisamment clair pour éviter ce genre de situation, et surtout de former et suivre les modérateurs afin "d'homogénéiser" la manière de modérer.
Citation :
Publié par Le Saint
A la différence de toi, je ne pense pas qu'il faille être ferme tout en étant agréable, mais qu'il faille être agréable tout en étant sérieux.
Pas de fermeté qui tienne, tu n'es dépositaire de rien du tout. Tu n'as aucune légitimité autre que celle que trois clampins t'ont donnée sur un petit forum de province, et surtout tu es exactement au meme niveau que les autres. Tu vaux pas mieux ni moins bien, tu es un joueur avant d'etre un modo, et tu es un participant à jol avant d'en etre un censeur.

Je te vois bien modo LS parce que tu as toi même subi les modérations imbéciles sur d'autres sections, et tu sais à quel point ca peut être imbuvable parfois.
Pour moi le bon modo est celui qui modère avec un smiley alakon, et pas celui qui se prend pour dieu le père.
Je crois qu'on est tous bien d'accord sur le but de la modération, garder des forums propres pour les membres.

Quant à la manière, quand pour ma part je parle d'humour, c'est bien évidemment utilisé celui-ci pour dédramatiser une édition, pas pour bash quelqu'un via l'édition modératrice afin de casser le posteur.
Effectivement, je connais bien ce type de pratique Et je suis le premier à trouver que ce type d'attitude est une forme abus de droit de la part de certains modérateurs tout en relativisant qu'on est sur un forum et que ce ne sont pas nos droits fondamentaux qui sont mis à mal.
C'est juste que le bashing via l'édition par un modérateur ne fait qu'envenimer les choses. Alors qu'il est là pour maintenir un climat propice à la discussion.

Donc soit on fait dans le neutre, y a pas de risque, le modérateur va juste passer dans le pire des cas pour une personne froide. Soit on est capable de mettre une touche d'humour pour désamorcer les crispations (et pas pour basher et envenimer), mais ça il faut être capable de le faire et de toute façon certains trolleurs prendront tout mal, donc bon ...

Slashpaf : Bien dit !
Citation :
Publié par Le Saint
...
Difficile à mettre en pratique, car ce qui peut être bien pris sur le ton de l'humour par l'un peut être considéré comme une forme d'irrespect voire plus par un autre.

Je suis partisan du ton neutre, quitte à passer pour une personne froide, mais au moins modérer sans équivoque possible, tout du moins sur la partie forum (après il existe les Mps). Mais de toute façon, nous, les modérateurs, ne sommes pas la pour casser du Jolien, mais bel et bien pour maintenir les forums propres et agréables à lire, et que tout le monde y trouve sa place.
On ne sait jamais qui il y a derrière un avatar: un jeune de 12 ans ? un papy de 60 ans ? une jeune mère de famille ? un docteur es sciences physiques ou un apprenti boucher ? Le mieux est la neutralité.
Citation :
Publié par Saavik
Difficile à mettre en pratique, car ce qui peut être bien pris sur le ton de l'humour par l'un peut être considéré comme une forme d'irrespect voire plus par un autre.

Je suis partisan du ton neutre, quitte à passer pour une personne froide, mais au moins modérer sans équivoque possible, tout du moins sur la partie forum (après il existe les Mps). Mais de toute façon, nous, les modérateurs, ne sommes pas la pour casser du Jolien, mais bel et bien pour maintenir les forums propres et agréables à lire, et que tout le monde y trouve sa place.
On ne sait jamais qui il y a derrière un avatar: un jeune de 12 ans ? un papy de 60 ans ? une jeune mère de famille ? un docteur es sciences physiques ou un apprenti boucher ? Le mieux est la neutralité.
C'est pour cela qu'il faut beaucoup lire une section afin de connaitre le mieux possible les intervenants, c'est ça aussi le boulot d'un modérateur, pas juste appliquer la charte sur la forme d'une manière unique et automatisée.

Et si on veut faire de l'humour pour décrisper (c'est quand même le rôle premier de l'humour) on le fait en connaissance de cause en sachant à qui on s'adresse et il est évident que dans le doute on s'abstient.
Citation :
Publié par Saavik

Le mieux est la neutralité.
Je suis du même avis, en fait il faudrait beaucoup de communication entre le modérateur et les posteurs mais de toute façon d'une, un(e) modo n'est pas le grand frère ou une conseillère sociale et de deux lorsqu'un conflit à débuté avec ou sans humour le modérateur sera prit en grippe.

La neutralité avec des phrases simples, courtes est la meilleure façon de dégoupiller une discussion qui dérive.
Citation :
Publié par Le Saint
Et si on veut faire de l'humour pour décrisper (c'est quand même le rôle premier de l'humour) on le fait en connaissance de cause en sachant à qui on s'adresse et il est évident que dans le doute on s'abstient.
Au risque de donner le sentiment de copinage, la modération c'est vraiment une tâche complexe, ingrate et franchement dure.
Citation :
Publié par psychee-ange

T'en fais pas va ton type de comportement est connu :

- Ego démesuré
- Remarques cinglantes
(et j'en passe).

[Modéré par Inissa / Korg : Merci de voir ça en MP ]
Citation :
Publié par psychee-ange
je savais pas que j'étais flicaillon... caractère de chiotte, ça oui, mais flicaillon, on me l'avait pas encore faite.

Je suis désolé, mais avant que tu sois modo, sur la section Aion, tu t'enflammais (je dirais pas troller, mais presque) assez rapidement, ça m'étonne grandement quand je suis revenu sur la section Aion, te voir en modo. Et t'es actes de modération, sont pas terrible, c'est plus pour montrer : hey regarde, c'est moi qui est le pouvoir (comportement typique des femmes, qui se sentent dominer par la gente masculine, ou qui ont eu des problèmes dans ce genre la).
Faut dire que l'édition de mon avatar précédent est mal passée

Un sein déguisé en petite souris avec des gros yeux et une moustache, certains esprits coincés et étroits ont considéré que c'était hors charte.
Par contre, les nanas en dessous de cuir qui lèchent une sucette en écartant les cuisses, ça c'est pas hors charte.

Le pire la dedans, c'est que les modos se sont concertés !

La modération est affaire de gens intelligents, pas de bots. Et les modos qui ont considéré que mon avatar était hors charte sont des bots car sein = hors charte = modération.
Femme suggestive + sucette = on voit pas le têton = pas de modération.

Je trouve cette façon de modérer pathétique, contre productive, et complétement idiote.
Puis mon second avatar a aussi été modéré, une caricature de mahomet. Là on peut en discuter, mais cette image est parfaitement légale et pas hors charte pour un sou. Et pourtant...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés