Quelle grosse marrade !
Assez sympathique les deux premiers jours. Récapitulation des journées :
Philosophie :
Sujet : Dissertation n°2 : Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
Je n'ai même pas laissé le doute sur la possibilité que la science puisse tout répondre. Directement un "Non, elle ne peut pas tout résoudre", en citant bien sûr l'existence d'une entité transcendante jamais falsifier/corroborer, les problèmes de désaccord entre physique quantique et celle d'Einstein pour le problème de l'univers (j'ai quand même expliqué qu'est-ce que les deux physiques au correcteur histoire qu'il puisse me suivre), notamment sur le trou noir (et le big bang). Dernier lieu, les pouvoirs comme l'empathie animal ou les guérisseurs (autre que placebo).
Puis j'ai fini par est-ce que la science n'explique pas tout parce qu'elle ne détient pas tout les outils nécessaires à la compréhension du monde où est-ce que tout bêtement l'homme n'est pas apte à comprendre.
Je me suis rendu compte que le développement philosophique ne prenait que 1,5 pages maximum, et près de 6 pages d'exemples, sans référence à l'auteur, sans m'inspirer du cours. Mais comme dans l'ensemble le sujet n'a pas été pris par la majorité, je pense quand même m'en sortir avec la moyenne.
Physique-Chimie Spé :
Dégouté que mon exercice Spé remplace celle sur le condensateur, pour en plus sur le télescope, j'ai répondu globalement à toutes les réponses, le problème c'est que je n'ai pas tout bien répondu. Genre oubli de la sonde PH-métrique, équation en fonction du PH sans être en fonction du PH ! Oubli de ramener le résultat en km en m pour le T²/A^3, les chiffres significatifs, une construction sur le télescope plus approximatives. Mais dans l'ensemble, c'est bon. Disons 14-15.
Science de l'Ingénieur : (D'ailleurs, obligé de mettre SCI, c'est quoi le C ?!)
Ahah... Un sujet long (Enfin, 15 pages de questions, 4 documents réponses, 4 documents techniques, le tout sous 4 feuilles A3) mais pas forcément difficile. Surtout pour une fois que le sujet est un peu intéressant. Fini le pousse-seringue ou l'orientation d'un panneau solaire, ici c'est un robot de combat ! Enfin, rien à voir avec les scies mécaniques pour détruire l'adversaire, juste un robot-sumo qui soit pousser un autre en dehors du dohyo.
Sauf pour la question où il fallait trouver 7000 tours/min, ou j'ai commencé par la fin pour arriver au résultat initial. J'ai sorti une formule bidon, puis des valeurs rayés, illisibles pour arriver à un résultat providentiel ! Alors qu'en fait il fallait faire (quand on mets un demi-tour vaut Pi/2, t'as pas l'air malin). Enfin de compte c'était 2*2Pi*L, 2 car deux roues (enfin je crois).
Conception mécanique, des trous oblongs partout avec des boulons. Disons 14-15 aussi.
(Les notes sont volontairement optimistes, elles ne reflètent absolument pas les performances de l'élève).
|