Le bac, incoming ![2009] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Mhmm way journée détente aujourd'hui pour les S.
Mais je commence à vraiment avoir peur de L'histoire-Géo de Mercredi.
Pas encore ouvert un cahier, une carte...

Vos pronostiques ?

Histoire Majeur / Géo Mineur.
Porte pas malheur toi, on a la mineur d'histoire, pas moyen que je fasse une carte !
Hist majeu / Géo mineur SANS carte
Ça doit être le pire imho
En HG je peux tomber sur n'importe quoi au niveau du programme, mais pitié pas de cartes, c'est ce qu'on bosse le moins durant l'année.
Citation :
Publié par Shishia
Sérieux, stresses pas, le bac c'est le bac, c'est rien, c'est une étape simple de la vie.
Mdr, c'est ce que j'arrête pas de répéter à ma copine. Elle est sûre de l'avoir avec mention et jeudi soir elle a pleuré, fait pleuré sa mère tellement elle a la pression.
Citation :
Publié par Pac
Mdr, c'est ce que j'arrête pas de répéter à ma copine. Elle est sûre de l'avoir avec mention et jeudi soir elle a pleuré, fait pleuré sa mère tellement elle a la pression.
Une fille comme ça faut la lacher desuite elle va te pourrir la vie !
De la (dé)colonisation et de la mondialisation, et ça sera parfait. Majeure ou mineure, osef.

Mais une compo sur colonisation/décolonisation n'est pas tombée depuis un paquet d'années en métropole. (étude de doc l'année passée, et majeure géo les 2 précédentes).
Citation :
Publié par _o\ Elmo /o_
Géo mineure sans carte ? Faudrait que tu m'explique.
Après recherche il a forcément une carte en mineur géo
Dommage, ça aurait été fun sinon
Il me semble que l'on parlait de ROC en math hier, aujourd'hui je suis tombé en m'exerçant un peu sur des exemples édifiants.

Pour vous donner une idée de ce qui peut tomber et corroborer mes propos :

Citation :
Publié par Apridos
Si restitution des connaissances il y a, c'est maximum sur 2/3 points donc faut que ça soit rapide, tous les théorèmes avec pas mal de Lemmes qui font plus d'une page et plus d'une quinzaine de minutes, comme on en voit pas mal en Arithmétique, c'est impossible, je pense.

En plus ça ne serait pas en accord avec l'effarante facilitée du Bac pour le moment ...

Je vous invite à jeter un coup d'oeil à la ROC de l'exercice 2 du sujet Amérique du Nord 2009, ou encore l'exercice 3 du sujet France Métropolitaine 2008, histoire de voir à quel point les ROC au bac de math sont une blague (j'ai fait tous les sujets de 2009 et à part en Amérique du Nord ya pas de ROC demandée).
Demain, Français ... Des conseils de dernière minute (ou plutôt, de dernière heure ) ? Pensez vous que l'on peut vraiment avoir une bonne note en commentaire, même si on ne connait pas l'auteur ?
Un conseil : déstresse.

Perso demain j'y irais les mains dans les poches, mais bon je pense qu'il faut un minimum connaître le type et l'oeuvre dont tu parles, corrigez moi si je me trompe.
Citation :
Publié par warh
Demain, Français ... Des conseils de dernière minute (ou plutôt, de dernière heure ) ? Pensez vous que l'on peut vraiment avoir une bonne note en commentaire, même si on ne connait pas l'auteur ?
Si tu n'as rien fait, je te conseil de te lancer sur le commentaire (En espérant que tu connaisses tes figures de styles un minimum et que tu prends le commentaire assez régulièrement)

La Dissert' sans connaissances d'oeuvres adaptées, c'est pas trop la peine, à moins que le sujet te plaise vraiment. Une bonne dissert' ça peut monter vraiment haut, mais si tu te foires ça peut descendre aussi très bas.

Quant à l'écriture, je ne peux que la déconseiller pour quelqu'un qui n'est pas vraiment au top sur cette épreuve. Et même tout court. Si certains ont très bien réussi (Comme expliqué sur l'autre topic), y'en a un bon paquet, et cela constitue la majorité, qui se sont viandés.

Bon courage !
Edit : tavu j'ai faim et je dis n'importe quoi.

Re-edit : tavu en fait je disais pas n'importe quoi. Mais j'ai quand même faim.
Citation :
Publié par warh
Ohhhh oui, tu peux très bien t'en sortir sans avoir jamais ouvert un bouquin de ta vie (on se comprend, hein). Il suffit juste de ne pas s'emballer et de lui attribuer des concepts tirés de ton imagination qu'il n'a jamais traités ou, pire, contraires à ses thèses.

Va pas dire que Schopenhauer était un féministe convaincu quoi.
Citation :
Publié par Celestin
N'oublie pas de caler ce tout nouveau temps dans ta copie, demain matin.
Oui en me relisant je me suis dit que c'était assez bizarre En fait j'ai pas fait l'haplologie.
Je n'y vais pas sans rien glander, j'ai quand même bossé un peu cette année en français et j'ai profité des quelques jours de révision pour revoir les figures de style, les mouvements, les registres ... Généralement je m'en sortais bien en commentaire, mais à chaque fois, je connaissais l'auteur en question. Quant à la dissertation, s'il s'agit du roman/de l'autobiographie ou des réécritures, je pense qu'elle est abordable ...
La question que je me pose, c'est dans le cas où aucun sujet semble me convenir, vaut-il mieux prendre commentaire, même si je ne sais rien de l'auteur, ou plutôt se lancer sur l'écrit d'invention ? Nostenfer a déjà donné son point de vue sur question et je l'en remercie d'ailleurs .

Sinon, pour le stress, je m'en sort pas plus mal, tel que je me connais ce pourrait être pire . J'ai juste quelques petites appréhensions la veille, d'autant plus que je compte un peu sur le Français pour rattraper l'SVT, qui s'annonce assez chaotique.
Bon, j'ai essayé de faire un petit 'BEst of' des oeuvres à caler dans une dissertation si ça tombe sur le roman ou le théâtre voilà ce que j'ai:

La princesse de Cleves
L'Assomoir
Manon Lescaut
Une Vie
Bel Ami
En plus de ça, je connais bien le Pantagruel et le Gargantua, les Essais de Montaigne, à peu près tout de Rousseau et de Voltaire, mais aussi la Ferme des Animaux de Orwell et l'Etranger de Camus.

Niveau théâtre j'ai
Le Tartuffe
Dom Juan
Phèdre
Le Cid
Andromaque
Rhinocéros

Ca vous semble correct ou pas ?
Citation :
Publié par Un Pingouin
à peu près tout de Rousseau et de Voltaire

On s'appelle.

Et cette idée saugrenue de faire appel à des auteurs avant même d'avoir pris connaissance du sujet m'échappe.
Non mais à peu près tout, pour Rousseau c'est Confessions, Rêveries du promenet solitaire, son discours sur les sciences et les arts, du Contrat social, de l'éducation.
Pour Voltaire je connais mes classiques et les textes qui pourront faire la différence si jamais (Sacramento par exemple).
Et, je préfère m'assurer un minimum de bagage littéraire en y allant, d'où ma demande
Après, c'est sûr que je ne prétends pas avoir lu toute l'oeuvre des philosophes des Lumières, mais scolairement je demande juste si je pourrai m'en sortir avec des bouquins
Citation :
Publié par Devil Mysth
Et cette idée saugrenue de faire appel à des auteurs avant même d'avoir pris connaissance du sujet m'échappe.
Clairement, comme de décider de prendre d'office le commentaire plutôt que la dissertation ou le sujet d'invention... Personnellement je préfère attendre d'avoir les sujets devant les yeux pour aviser, déterminer ce qu'on prendra à l'avance me semble être le meilleur moyen de se casser la gueule.

Et sinon je ne stress absolument pas avant l'exam', c'est grave docteur? D'autant que je n'ai pas bossé "sérieusement", j'ai juste relu mes cours et les annales des sujets précédents pendant la semaine passée. Ça suffit à votre avis?
Bah moi j'avais pris le sujet d'invention, mon cheval de bataille depuis toujours, et c'est vrai que c'est un peu bête de décider d'avance le sujet que l'on prendra, mais je voulais me faire plaisir pendant l'exam, en en sujet d'invention, je me fais plaisir, et ça a payé au niveau de la note.

Du coup avant l'exam bah j'en avais pas grand chose à faire, si je me souviens bien j'avais un match de basket en club.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés