Le bac, incoming ![2009] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
caractères homologues embryonnaires, molécules
Le seul point noir de mon bac SVT, j'ai pas parlé de ce truc précis, mais je pense pas qu'on m'en tienne trop rigueur vu que mon développement autour de la construction d'un arbre et des principes de la phylogenèse est assez sympathique
En fait c'était le même sujet qu'en septembre 2005, Martinique :

Citation :
Exposer le principe permettant d'établir des liens de parenté entre les organismes. Indiquez la place de l'homme actuel dans le règne animal, puis citez les critères d'appartenance à la lignée humaine.
Mais en plus simple, vu qu'on ne devait pas préciser que l'homme est un E-V-T-A-M-P-H-H-H. Soit :

I - l'établissement des liens de parenté entre organismes :
- caractères homologues (structures/molécules/gènes)
- caractères à l'état ancestral/dérivé
- + le nombre de caractères homologues à l'état dérivé partagé est élevé, plus la parenté est étroite.
- + un schéma ? j'avais la flemme, perso.

II - les critères d'appartenance à la lignée humaine :
- bipédie permanente
- régression de la face
- dév. du volume cranien
- activités industrielles/culturelles
- 1 critère satisfait = bienvenue dans la lignée humaine mon pot

Sinon Darwin ? wtf ? T'es HS mec.

Mardi en maths :
- Probabilités avec une loi binomiale
- Un mélange de suites/intégrales
- Barycentre/plan/droites/espace/machin
- En obl. des complexes
- En spé. de l'arithmétique parceque je sais pas ce que c'est mais ça emmerde ceux de ma classe qui font spé

M'enfin si on a des complexes, les spé. auront des similitudes.
Citation :
Publié par Celestin
- En spé. de l'arithmétique parceque je sais pas ce que c'est mais ça emmerde ceux de ma classe qui font spé
'Tin je me rends compte que c'est un peu universel, cette peur de l'arithmétique pour le bac.

Un peu normal aussi, vu que c'est le seul truc un peu coton du programme.
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Pas de bol, la sélection naturelle n'a rien à faire ici. Il fallait expliquer comment construire un arbre phylogénétique (in group, extra group, caractères homologues embryonnaires, morphologiques et molécules apparentées).

ps: les espèces ne s'adaptent pas, c'est juste que par hasard, il y a eu mutation qui a conféré un avantage à l'espèce (face à la prédation par exemple) et a donc réussi à s'imposer (cf étude des papillons en Angleterre).
d'ou les guillemet, et j'ai expliqué aussi comment ça fonctionnait (mutation non profitable à l'espèce => moins de chance de se reproduire => mutation pas conserver, mutation profitable à l'espèce => plus de chance de se reproduire => mutation conserver)

Aprés:
Citation :
PARENTÉ DES ÊTRES VIVANTS ACTUELS ET FOSSILES - PHYLOGENÈSE - ÉVOLUTION

Toutes les espèces vivantes actuelles et toutes les espèces fossiles sont apparentées mais elles le sont plus ou moins étroitement.

Après avoir exposé les principes permettant d'établir des liens de parenté entre les organismes, indiquez les critères d'appartenance à la lignée humaine.

Votre exposé comportera une introduction, un développement structuré et une conclusion.
Il fallait donc mettre la parenté entre les être vivant (ancêtre commun), ce qui les différencie (caractère propre), parlé de l'évolution, de la phylogenèse et enfin de la lignée humaine.
Il est vrai que j'aurais pue m'attarder un peu plus sur les méthodes (mais j'ai quand même évoqué le principe) notamment sur la comparaison génétique (j'ai fais la comparaison homme-singe mais j'ai omis de précisé qu'elle était sur le plan génétique)
Après pour info, le HS n'est pas sanctionné en SVT (cad entre une disserte et la même avec une partie HS en plus, la note sera la même)
Citation :
Publié par Bretelle
'Tin je me rends compte que c'est un peu universel, cette peur de l'arithmétique pour le bac.

Un peu normal aussi, vu que c'est le seul truc un peu coton du programme.
L'arithmétique est, je trouve, plus facile que les sections planes, voire les similitudes sans calcul complexe. Hop réflexe congruence <=> égalité avec des K <=> divisibilité. Certes c'est chaud, mais j'ai vu (fait) des exos mêlant similitudes purement géométriques et sections planes de cônes, avec intersection de sections. Et ça faisait peur.
Enfin l'exo de spé, les centres étrangers étant tombés sur tout, je penche pour un exo mixant arithmétique et complexes. Enfin j'espère.
Citation :
Publié par Vaux
PARENTÉ DES ÊTRES VIVANTS ACTUELS ET FOSSILES - PHYLOGENÈSE - ÉVOLUTION
Ca, c'est juste le titre de la partie dont le sujet fait partie. S'il était écrit (avec le même sujet) :

Citation :
PARENTÉ DES ÊTRES VIVANTS ACTUELS ET FOSSILES - PHYLOGENÈSE - VOTRE VIE SEXUELLE
Tu aurais parlé de ta vie sexuelle pour autant ?

Tu as fais pas mal de HS sur tes parties I et II, mais comme tu le dis, ce n'est pas sanctionné en SVT.
Alors pourquoi s'emmerder, tu les auras tes points.

Sinon, un corrigé par ici.
Personnellement, pas sursaut de conscience j'ai ouvert sur l'évolution et le caractère buissonant de la lignée humaine dans la conclusion, je ne sais pas si j'ai bien fait
Citation :
Publié par Bretelle
'Tin je me rends compte que c'est un peu universel, cette peur de l'arithmétique pour le bac.

Un peu normal aussi, vu que c'est le seul truc un peu coton du programme.
Ben ouais c'est de la merde même en maths sup' personne blaire ça C'est juste incompréhensible et les méthodes de résolution sont souvent très lourdes...
Ce qui va me faire chier en arithmétique, mardi, ça sera le PGCD/PPCM s'il y a.
J'ai rien compris aux rocs, aux méthodes de résolution.
Citation :
Publié par Litz
Ce qui va me faire chier en arithmétique, mardi, ça sera le PGCD/PPCM s'il y a.
J'ai rien compris aux rocs, aux méthodes de résolution.
Miom roc petit théorème de fermat
Citation :
Publié par StanLay
j'ai ouvert sur l'évolution et le caractère buissonant de la lignée humaine dans la conclusion, je ne sais pas si j'ai bien fait
Pareil. C'est parfait, pourquoi hésiter ? Du genre "On peut se demander quelles espèces fossiles sont aujourd'hui classées dans la lignée humaine ?", ce qui suit la réponse au problème des critères.

Citation :
Publié par Sharnt
Miom roc petit théorème de fermat
Ah c'est Fermat. Moi qui me demandais ce qu'ils racontaient avec leur théorème du fermier.
Fermat ? Putin on l'a survolé ça >_>

Citation :
Publié par Heathcliff
Je connaissais pas les ROC, c'est juste des démonstrations non?
Oui, on te donne des données initiales, et tu remontres un théorème.
Si restitution des connaissances il y a, c'est maximum sur 2/3 points donc faut que ça soit rapide, tous les théorèmes avec pas mal de Lemmes qui font plus d'une page et plus d'une quinzaine de minutes, comme on en voit pas mal en Arithmétique, c'est impossible, je pense.

En plus ça ne serait pas en accord avec l'effarante facilitée du Bac pour le moment ...

Perso je verrais bien aussi un peu de similtude avec de l'arithmétique, le tout bien mixés, genre une équation diophantienne pour trouver des coordonnées... ce genre de trucs se marient bien.

Puis éventuellement, si vous voulez une roc en spé, théorèmes de Bezout ou de Gauss, qui se démontrent rapidement et très facilement.
Excusez moi les gens, demain je passe l'écrit de français; et, malgré des bonnes notes et tout, je suis vraiment vraiment en stress, j'ai l'impression de rien savoir pour ma dissertation et tout
J'en viens au savoir des joliens afin de vous demander si vous n'aviez pas 3 romans et pièces de théâtres qui pourraient indépendamment me servir de référence car ne servant pas la même cause.
Par exemple, le roman A me servirait si je devais dire que le roman dénonce la religion, le B dénonce ça etc...

Mais je sais vraiment pas sur quoi me baser
A défaut d'avoir un bagage littéraire, aie au moins confiance en ta réflexion.


C'est vraiment le mauvais plan de s'improviser une culture, non pas que ça ne marchera pas, ça marche souvent d'ailleurs, mais c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

En gros secoue-toi un peu, c'est pas un drame, et si tu flippes vraiment pour ta disserte prends autre chose.
Et puis généralement on stress bien la veille d'un exam, on se dit qu'on sait plus rien et tout; puis finalement le jour j tout va très bien donc te fais pas trop de soucis non plus.
Justement Devil j'ai pas mal lu, pas seulement cette année, j'adore lire et tout. Mais j'ai pas l'impression que demain, devant ma copie, j'arriverai à utiliser ma culture en me souvenant de roman que j'ai lu il y a des années.
Et sincèrement, je préfère apprendre par cœur 5 lignes sur 6 oeuvres en 10 minutes et m'en servir demain, même si je ne les ai pas toutes lues, que de me retrouver devant l'obligation de prendre le commentaire, où je n'excelle vraiment vraiment vraiment pas
Citation :
Publié par Devil Mysth
[...] ça marche souvent d'ailleurs, mais c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Ça fait un douzaine d'années qu'on lui enseigne la malhonnêteté intellectuelle, et le seul jour de sa vie où ça peut vraiment lui servir tu lui conseilles de ne pas la pratiquer, sans déconner... Comme coach je ne te conseillerai même pas à Doudou.
Sérieux, stresses pas, le bac c'est le bac, c'est rien, c'est une étape simple de la vie.

Après si tu es influencé par TF1 qui médiatise la pauvre cruche de L qui a foiré 4 ou 5 fois son bac, bah dis toi que faut vraiment être pas doué !

En plus le français c'est coeff 2, c'est nada quoi.

L'année prochaine rebelotte, perso j'ai stressé la philo, j'ai été rassuré par la difficulté du diplôme ...

Les maths j'y suis allé serein, c'était beaucoup plus agréable et j'ai cartonné sans stress =)
Citation :
Publié par Shishia
Sérieux, stresses pas, le bac c'est le bac, c'est rien, c'est une étape simple de la vie.

Après si tu es influencé par TF1 qui médiatise la pauvre cruche de L qui a foiré 4 ou 5 fois son bac, bah dis toi que faut vraiment être pas doué !

En plus le français c'est coeff 2, c'est nada quoi.

L'année prochaine rebelotte, perso j'ai stressé la philo, j'ai été rassuré par la difficulté du diplôme ...

Les maths j'y suis allé serein, c'était beaucoup plus agréable et j'ai cartonné sans stress =)
Ah moi la philo j'y suis allé cool, on se marrait bien avant le début de l'épreuve dans la salle (et après aussi), le lendemain l'ambiance était étrangement plus tendue
Citation :
Publié par Communard
Ça fait un douzaine d'années qu'on lui enseigne la malhonnêteté intellectuelle, et le seul jour de sa vie où ça peut vraiment lui servir tu lui conseilles de ne pas la pratiquer, sans déconner... Comme coach je ne te conseillerai même pas à Doudou.
Je ne peux qu'être entièrement d'accord.
Je ne me fais vraiment pas de soucis quand au bac dans l'ensemble, j'ai même plutôt confiance en moi, mais là, et c'est la première fois depuis que je suis entré à l'école, je stress, sans même y accorder énormément d'importance.
Mais bon je relativise, demain c'est à peine 1/15 de ma note de BAC donc ça ira, puis y en a qui s'en sortent en étant nuls, alors si on l'est pas, je vais pouvoir assurer un minimum (je demande juste un 13 quoi )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés