Le bac, incoming ![2009] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ahaha.. Aheum. C'était quoi cette épreuve de maths en ES ? Nan mais j'ai les boules d'avoir réviser 5 jours pour cette merde...
Enfin voilà, le Seigneur m'a entendu, nous avons eu les graphes. Trois mois d'abstinence comme je l'ai promis, mon bac étant en poche.

Désormais, ça va être la bataille pour être major qui va motiver mes révisions !
Graphes en maths pour les ES :]
Le sujet de spé était tout easy. L'ajustement pour les stats était bêtement affine, l'exercice de probas ne sortait pas de l'ordinaire (pas de question "difficile"), et les fonctions de l'exercice 4 étaient parfois un peu déstabilisantes, mais pas du tout difficile.
Après, je sais pas ce que valait l'exo de ceux qui ne faisaient pas fait spé, mais un sujet coeff 7 avec aussi peu de difficultés, ça fait plaisir :]

édit : Rooh, ounaide par Nostenfer
Les surveillants nous ont fait une petite frayeur en nous disant que les sujets de spé demandaient du papier milimétré, on a tous cru que c'était l'espace
En fait, les sujets d'obligatoire aussi. Mais fait chier les deux graphiques, vu mon faible skill en dessin, ça risque de me coûter le 20
Mes seules erreurs sont malheureusement une courbe un peu crade (Mais juste), une valeur approchée pour l'intégrale après avoir fait la démonstration (ça m'apprendra à ne pas relire l'énoncé) et la dernière question de l'analyse que je n'ais pas terminé. Un 16-17 minimum oui !
Ouais ok, épreuve de PC fidèle à elle-même, torchée en 2h et des brouettes.

Titrage, chute libre, télescope optique/kepler (spé), RC (obl).

Ah et sympa la faute d'orthographe dans l'exo de chimie (quantité de matière contenue) ainsi que la faute dans la figure du télescope (A1B1), et puis c'est la classe de faire venir ton dirlo pour lui annoncer ça.

Edit : juste une question bloquante, les mégawatts c'était la puissance de quoi ?
En parlant de faute, nous y avait carrément des erreurs dans l'énoncé.

Ca fait très sérieux de nous le dire à la fin, surtout quand ça touche des nombres et qu'il faut donc refaire les calculs.
Citation :
Publié par Tyrmaël
Ca fait très sérieux de nous le dire à la fin, surtout quand ça touche des nombres et qu'il faut donc refaire les calculs.
Pareil pour les spé PC. Il y avait une erreur dans la figure de l'énoncé. "Bon vous corrigez l'erreur et vous avez plus qu'à recommencer vos tracés, lolniké." Trop sérieux l'examen.

Sinon certains ont passé l'option Musique, dans le genre ridicule c'était pas mal aussi. Un piano complètement désaccordé, une chaise de classe trop basse pour jouer (salut je joue du piano le clavier dans les dents, trolol). M'enfin osef, quelques points de gagnés sans rien faire.
Putin, ça expliquerai pourquoi je trouvais un résultat totalement stupide dans un calcul.
Du coup, je ne l'ai pas marqué, mais on nous a rien dit (exercice sur la mécanique obli).

Sinon: watt: puissance (J/s). En clair fallait diviser les 2 terrajoules par 2000secs ce qui donnait 1gigawatt (et non pas un megawatt).
Citation :
Publié par Celestin
Pareil pour les spé PC. Il y avait une erreur dans la figure de l'énoncé. "Bon vous corrigez l'erreur et vous avez plus qu'à recommencer vos tracés, lolniké." Trop sérieux l'examen.
Un bac sans une erreur dans un énoncé, c'est pas un bac.

Vous inquiétez pas, l'année prochaine pour les exams de fac, ca sera pas une faute dans un sujet, mais une faute par sujet ^^
Citation :
Publié par Un Pingouin
Bon, je demande un petit conseil aux aïeux qui ont passé le bac de français; à l'écrit, est-il vraiment risqué de prendre l'écrit d'invention ? Car je n'aime vraiment pas les commentaires et donc je pense que je vais hésiter entre les deux autres

L'écriture d'invention est un attrape-nigaud, c'est tout. Pour briller en écriture d'invention, il faut une bonne plume et une bonne capacité d'analyse du sujet, ainsi que pas mal de patience: les 4 heures sont pas là pour rien, il faut sans cesse corriger, reprendre et réécrire ce que l'on a fait jusqu'à la fin du temps. En clair, les mêmes qualités que pour les autres épreuves. Clair qu'un type qui peut avoir 17 en commentaire/dissertation aura aussi 17 en écriture d'invention, mais quelqu'un de moyen peut descendre très bas s'il prend l'écriture d'invention par flemme.

La dissertation est à double tranchant aussi, sachant que la majorité des élèves la choisisse il est difficile de se démarquer vraiment, ce qui explique les notes plutôt moyennes (14-15 pour les bons élèves) obtenues.

Vraiment, je ne peux que conseiller le commentaire, qui a le mérite d'être une épreuve particulièrement stable ( on aura presque toujours la même note, peu importe le correcteur), et d'être redoutée par les élèves, ce qui peut amener des points de bonification. C'est l'épreuve que j'avais choisie à l'époque et j'ai eu 20 (alors que je méritais plutôt un 16, de mon point de vue).
Citation :
Publié par Heathcliff
La dissertation est à double tranchant aussi, sachant que la majorité des élèves la choisissent il est difficile de se démarquer vraiment, ce qui explique les notes plutôt moyennes (14-15 pour les bons élèves) obtenues.
Bof, ca c'est pas tout à fait vrai. Je ne pense pas que la dissert' soit une écrasante majorité. Tout dépend du sujet, mais se dire "je prendrai le commentaire quelque soit le sujet", c'est pas malin à mon avis. Se laisser le choix commentaire ou dissert', et ensutie voir suivant le sujet proposé, comment on le sent, et comment on maitrise les connaissances associées au thème, c'est la meilleure chose à faire, je pense.

Par contre, je suis d'accord avec toi : pour l'écriture d'invention, il faut etre très sur de soi, et très bon. Il y a un très gros risque de tomber dans la facilité, et de sortir la petit rédac de 3ème... et là c'est le carton assuré. La plupart des sujets d'inventions paraissent simples, mais ne le sont pas du tout. Ils réclament d'être très bons, et de faire quelque chose qui sorte réellement de l'ordinaire.

Attention hein, il peut y avoir de très bonnes notes en invention. Mais si la copie est très bonne : un sujet d'invention "moyen", ca sera une mauvaise note à l'arrivée.
C'est pas un attrape-nigaud proprement parler, c'est juste que l'on apprend rarement à les faire tels qu'ils sont demandés au bac. Mais ça ressemble presque plus à une dissert romancée qu'autre chose.

Ce qui se passe c'est que on se dit qu'on va le prendre quand on veut pas faire autre chose en croyant que c'est plus facile, alors que c'est aussi "difficile".

In fine, ceux qui le choisissent sont des types qui ne sont pas bons en français et en plus ne connaissent pas l'exercice, alors forcément on met 3.

Mais le but de l'écriture d'invention, c'est pas du tout d'inventer une histoire.
Citation :
Publié par Bjorn
Tout dépend du sujet, mais se dire "je prendrai le commentaire quelque soit le sujet", c'est pas malin à mon avis.
C'est de la théorie, ça. Dans la pratique, les sujets de commentaire et de dissertation sont choisis de difficulté équivalente et si ce n'est pas le cas le sujet le plus dur bénéficie d'une notation plus souple. Il n'est pas demandé à l'élève de savoir "sentir" la difficulté d'un sujet, mais seulement de maitriser ou l'analyse de texte ou la construction d'un argumentaire cohérent.

Et puis, choisir l'épreuve pour laquelle on est le moins habitué comporte sa part de risque également, même si le sujet lui-même est plus simple : pour peu qu'on ait oublié la méthode, ou qu'on manque d'aisance, les points partent vite.

Si le choix du sujet existe au lycée, c'est bien pour limiter la difficulté, pas pour en rajouter une.
de 100 a 213,6 combien de % d'évolution ? Hmm.. Hmm...

1ere question du Bac de Maths ES - et ça annonçait bien la suite.
Foutage de gueule intense.

PS : Je fête mon bac ce soir avec cette épreuve de maths bidon.
Citation :
Publié par _o\ Elmo /o_
de 100 a 213,6 combien de % d'évolution ? Hmm.. Hmm...

1ere question du Bac de Maths ES - et ça annonçait bien la suite.
Foutage de gueule intense.

PS : Je fête mon bac ce soir avec cette épreuve de maths bidon.
Attends l'éco mec, le bac se joue définitivement mardi
Citation :
Publié par Shishia
Attends l'éco mec, le bac se joue définitivement mardi
Bha s'il a pris la spé maths, en même temps, les coeffs se valent : un 15 en maths, c'est un peu moins d'un tiers des points nécessaires pour avoir le bac, donc c'est déjà sympathique :]
Mi-dégouté, mi-jouasse pour aujourd'hui

La PC, une catastrophe.
Ca doit être l'exam de PC le plus simple que j'ai jamais vu, et pourtant je me suis planté x)

Donc 3/6.5 en Chimie

3.5 ou 4/5.5 en P1 (Je me suis planté sur la simulation 1, je trouvais 660 m.s^-1, je trouvais ça aberrant, donc j'ai rajouter un ptit 10^-2 qqpart, mais enfait fallait dire que c'était aberrant et que donc la sim 2 était meilleure, shit.
Et je me suis planté sur les Watts, je croyais que qu'un Watt c'était des kJ par des secondes, donc j'ai dit que le gamin avait juste T_T

Sinon le dernier exos j'ai roxxé, too easy, bien 3/4

Mais le TP étant foiré, je vais tourné à à peine la moyenne...

Quant à la SVT, je suis tombé sur Immuno et Philo/Lignée humaine, soit les 2 trucs que j'avais révisé à fond, l'exo sur 3 points de geo était une blague, donc SVT finie en 1h30, premier à sortir du centre d'exam' (Lazaristes à Lyon, pour ceux qui voient où c'est où qui y sont)

Pour l'instant le bac s'annonce bien, je vais finir par avoir une mention...

Prochain objectif: 17 ou 18 en maths coeff' 9, histoire de dire que je roxx.
Citation :
3.5 ou 4/5.5 en P1 (Je me suis planté sur la simulation 1, je trouvais 660 m.s^-1, je trouvais ça aberrant, donc j'ai rajouter un ptit 10^-2 qqpart, mais enfait fallait dire que c'était aberrant et que donc la sim 2 était meilleure, shit.
Représente..... sérieux c'est n'importe quoi cet exercice, la vitesse experimentale est de 2m.s, vlim2 on trouve 2.6, et vlim1 on trouve 666.... j'ai refait le calcul 10 fois, je changeais les unités a chaque fois, j'ai plombé une demie heure du DS sur ce calcul, et au final j'ai traffiqué les résultats pour tomber sur 6.6m.s, pour apprendre à la sortie que c'était 666...

vraiment n'importe quoi .... en plus ils demandent de comparer avec la valeur experimentale, tu veux comparer quoi entre 666 et 2 lol ? n'importe quel type censé se dirait qu'il s'est gouré dans les calculs

bref, généralement, le DS de PC était pas aussi facile que je l'ai entendu pour le bac... les chapitres étaient pas les plus simples (la chimie...OMG) sans parler de l'exo airbags

ils pouvaient pas foutre une trajectoire, une réaction acido-basique/cinétique ou des lois de Kepler ???
Message supprimé par son auteur.
Ah c'était réellement 666m/s la réponse ? Comme toi j'ai recommencé 10x le calcul, pas possible quoi. Finalement je l'ai laissé par contre.

Mais ça me paraît beaucoup trop, comme tu dis tout mec censé voit une erreur entre le 2 qu précédait et ce 666. Et puis c'est trop diabolique quoi. :/
Citation :
Publié par Celestin
Ah c'était réellement 666m/s la réponse ? Comme toi j'ai recommencé 10x le calcul, pas possible quoi. Finalement je l'ai laissé par contre.
OMG j'ai fait exactement la même.

J'ai douté de moi, j'ai pensé que je m'étais trompé dans l'unité de la viscosité.

Dégouté j'ai même pas laissé quoi ...

Sinon je pense que vous réagissez un peu a chaud la, parce qu'il n'était ni dur ni facile.
Me suis fait ouned aussi par le 666
Sinon pour la SVT j'ai trouve la ROC chiante mais facile, exo géologie une blagounette et la spe SVT ultra relou, mais bon il parait que ca allait en fait la spe, c'était ptet juste moi

Sinon physique les doigts dans le nez, avec mon 4 en TP je vise le 16-17
Citation :
Publié par Bretelle
.

Sinon je pense que vous réagissez un peu a chaud la, parce qu'il n'était ni dur ni facile.
Oh que si, il était excessivement facile.
Le truc c'est que pour moi, et comme beaucoup je pense, les Qeq/Qri/K dans les Ester, même si c'est pas trop dur, s'pas spécialement vu en cours.

Sinon la physique était on ne peux plus simple, il faut l'avouer, à part les 2 pièges (666 et le fait que personne ne sache le rapport entre Watts, Joules et secondes), y'avait rien de dur.

Mais ça m'a pas empêché de me planter ^^'
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés