Le bac, incoming ![2009] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
En français j'ai pris le sujet d'invention, j'ai eu 6. On pourrait dire que je me suis fais viandé, mais je pense que j'aurais eu encore moins avec les autres sujets. La preuve d'autres se sont taper des 5 en commentaire/dissert.
Le sujet d'invention c'est pour les gars vraiment bon dans ce domaine, mais aussi pour les brêles dans les deux autres.

@sim@el: non c'est normal, c'est le français, tu verra pour la philo ça sera aussi cool à passé
Citation :
Publié par Vaux
Le sujet d'invention c'est pour les gars vraiment bon dans ce domaine, mais aussi pour les brêles dans les deux autres.
Un peu comme l'étude de documents en Histoire-Géo je dirais.

C'est un sujet qui a priori (je précise bien, a priori) ne nécessite pas vraiment beaucoup de connaissances, alors une écrasante majorité le prennent, et au final si t'es bon là dedans, tu sors du lot, si ta copie n'apporte rien par rapport à toutes les autres que le correcteur se tape, tu as une note bidon, les notes ne sont pas éparse comme elles peuvent l'être dans d'autres sujets.

Enfin c'est mon avis, et aussi ce que j'ai constaté au niveau des notes.
Citation :
Publié par Apridos
Un peu comme l'étude de documents en Histoire-Géo je dirais.

C'est un sujet qui a priori (je précise bien, a priori) ne nécessite pas vraiment beaucoup de connaissances, alors une écrasante majorité le prennent, et au final si t'es bon là dedans, tu sors du lot, si ta copie n'apporte rien par rapport à toutes les autres que le correcteur se tape, tu as une note bidon, les notes ne sont pas éparse comme elles peuvent l'être dans d'autres sujets.

Enfin c'est mon avis, et aussi ce que j'ai constaté au niveau des notes.
En même temps pour la compo faut avoir bien bossé et connaitre bien ton sujet pour pouvoir sortir un truc viable sans docs.

Dans l'étude doc t'as les idées dedans, tu rajoutes un peu de gratin, tu fais un beau plan et tu cartonnes. 'fin c'est ce que j'ai constaté a mon bac blanc.
Nan mais sérieux quoi, qui stresse pour l'écrit de français aujourd'hui?

Suffit de pas faire une faute par phrase pour avoir 10 . Limite si demain j'y vais en touriste, ce soir je vais me taper quelques biographies d'auteurs, réviser mes figures de style et c'est tout. Ah oui, un petit coup de Bescherelles histoire de connaître le conditionnel sur le bout des doigts.

J'espère juste qu'on aura pas une écriture d'invention @dissertationmaquillée du genre: "écrivez une lettre expliquant votre point de vue vis-à-vis de l'oeuvre de Baudelaire...".

Mais bon, je suis en S et c'est coeff' deux, donc j'en ai juste rien à battre. L'oral de vendredi par contre .
Citation :
Publié par goyard
...quelques biographies d'auteurs...
Balancer 2 ou 3 petit trucs insolites à la manière d'auteurs tels que pratchett sont, d'ailleurs, à proscrire ou pas ?
Citation :
Publié par oubaba
Balancer 2 ou 3 petit trucs insolites à la manière d'auteurs tels que pratchett sont, d'ailleurs, à proscrire ou pas ?

Ca fait toujours sont petit effet, à l'écrit comme, et surtout, à l'oral.

(Penser aussi à balancer les homosexuels, ceux qui sombrent dans l'absinthe, ou ceux qui se suicident/tuent leur moitié)
Citation :
Publié par goyard
Nan mais sérieux quoi, qui stresse pour l'écrit de français aujourd'hui?

Suffit de pas faire une faute par phrase pour avoir 10 . Limite si demain j'y vais en touriste, ce soir je vais me taper quelques biographies d'auteurs, réviser mes figures de style et c'est tout. Ah oui, un petit coup de Bescherelles histoire de connaître le conditionnel sur le bout des doigts.

J'espère juste qu'on aura pas une écriture d'invention @dissertationmaquillée du genre: "écrivez une lettre expliquant votre point de vue vis-à-vis de l'oeuvre de Baudelaire...".

Mais bon, je suis en S et c'est coeff' deux, donc j'en ai juste rien à battre. L'oral de vendredi par contre .

Je n'ai pas fait une seule faute dans toute ma copie de BAC de français , ça m'a pas empêché d'avoir 8 .

Si ça se jouais la dessus , on le saurait .
L'étude de l'ensemble de document je pense qu'il suffit de montrer qu'on a appris son cour et qu'on n'est pas un glandeur qui ne s'appuie sur rien pour avoir de très bonne note. Il faut se démarquer.
Ma prof pense que c'est le théâtre qui va tomber cette année... J'espère pas !
Citation :
Publié par eHerald
Ca fait toujours sont petit effet, à l'écrit comme, et surtout, à l'oral.

(Penser aussi à balancer les homosexuels, ceux qui sombrent dans l'absinthe, ou ceux qui se suicident/tuent leur moitié)
Et donc ajouter aussi les petite anecdotes du genre baudelaire qui aurait été surnommé comme ça par ses camarades car étant rêveur -> beau de l'air

On est pas sorti de l'auberge.
Citation :
Publié par Gredins
Je n'ai pas fait une seule faute dans toute ma copie de BAC de français , ça m'a pas empêché d'avoir 8 .

Si ça se jouais la dessus , on le saurait .
T'as pris l'invention? Dur dur quand même là .

Citation :
Publié par Google
Ma prof pense que c'est le théâtre qui va tomber cette année... J'espère pas !
Si seulement c'était vrai . Par contre, si c'est ce thème, j'espère que l'invention sera pas une mise en scène, parce que c'est la merde à faire ce genre de truc.
Citation :
Publié par oubaba
Si tu parles pour le sujet d'invention, tout dépend de l'auteur du texte qui est concerné (c'est souvent une consigne du genre "imaginez un dialogue entre x et y du texte de z" ou "écrivez la suite du texte de x", "y est le narrateur dans..."), et dans ce cas, tu dois accorder au moins 30 min à l'analyse du style de l'auteur, et tu dois absolument t'en tenir.

Il faut qu'il y ait vraiment une symétrie entre le texte proposé et ton texte, dans l'organisation, les figures de styles etc... et ne te permets pas de fantaisies par rapport à son style, sois-y fidèle.

Ca prend au maximum 30 min d'étude, pour ensuite se faire plaisir à écrire un joli texte moi je suis sorti en 1h45 avant tout le monde et j'ai eu 15 malgré cela.

[Edit] : Enfin si tu parles d'anecdotes sur les auteurs et non pas à la manière d'auteurs, ça ne concerne plus le sujet d'invention et mes conseils sont HS
Citation :
Publié par Apridos
[Edit] : Enfin si tu parles d'anecdotes sur les auteurs et non pas à la manière d'auteurs, ça ne concerne plus le sujet d'invention et mes conseils sont HS

Nan, nan, nan grand sage poilu, cela reste agréable à savoir.

Enfin,, pratique surtout
Citation :
Publié par goyard
T'as pris l'invention? Dur dur quand même là .

Si seulement c'était vrai . Par contre, si c'est ce thème, j'espère que l'invention sera pas une mise en scène, parce que c'est la merde à faire ce genre de truc.

Oui j'ai pris l'invention , c'est le seul que je savais faire ...
Citation :
Publié par goyard
...
Mec, le français est peut-être encore la seule matière où on ne facilite pas les sujets tous les ans. L'année dernière, donc, il était particulièrement casse-gueule.
Commenter du Balzac, une dissert qui réclamait une vraie réflexion, et une invention "description", donc dont personne ne sait vraiment les règles à suivre. Et en prime, une seule question au lieu de deux, qui a su déstabiliser. Je sais que beaucoup de S de ma ville n'ont pas eu la moyenne.
Citation :
Publié par RedPain
Mec, le français est peut-être encore la seule matière où on ne facilite pas les sujets tous les ans. L'année dernière, donc, il était particulièrement casse-gueule.
Commenter du Balzac, une dissert qui réclamait une vraie réflexion, et une invention "description", donc dont personne ne sait vraiment les règles à suivre. Et en prime, une seule question au lieu de deux, qui a su déstabiliser. Je sais que beaucoup de S de ma ville n'ont pas eu la moyenne.
La dissertation de l'année dernière n'était quand même pas très compliqué par rapport à d'autres que j'avais lu. Après il est vrai que dans mon lycée, le prof' avait senti le vent tourner pour le nouveau thème (Coup de bol sans doutes), et il nous avait plutôt bien préparé au roman.

Dans tous les cas, le bac de français, c'est franchement pas l'épreuve que j'ai trouvé la plus simple. (Contrairement à l'SVT ou aux Maths de vendredi)
Je vous dis donc bon courage pour demain !
Et à moi même par la même occasion, avec l'anglais !
Nous on a eu le roman l'année dernière, deg' ou pas ? <3.

Bon allez aujourd'hui c'est l'Ine-Glishe.
RDV 14h, devant une des deux matières (LV2 aussi), où toute révision est inutile.

Perso, pour mercredi, il faut 2 études de docs (Hist mineur, et Géo majeur). Mais bon vu que ça fait déjà deux ans de suite, je prépare mes cartes pour mardi soir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés