Si Aion et AoC ont, en effet, des points communs ( contenu bas level de qualité, structure des zones/régions, aspect visuel recherché... ), il y a des différences majeures.
La première, c'est qu'AoC a tout fait pour cacher la réalité du contenu post level 20, là où Aion, tout le monde peut en parler, le jeu étant sorti dans plusieurs pays.
La seconde, c'est qu'AoC était techniquement bourré de bugs majeurs et de failles, là où Aion est un jeu globalement léché, stable, et fonctionnel.
La troisième, c'est qu'AoC était vendu comme étant un jeu totalement orienté vers le PvP, alors que cette partie technique du jeu était totalement foirée, alors qu'Aion est un jeu nettement plus vendu comme jeu mixte PvE/PvP, avec une partie PvP qui, globalement, fonctionne déjà ( et une expérience du développeur avec Lineage 2 qui ne peut qu'être rassurante ).
Donc, non, je pense qu'Aion n'a rien d'un AoC bis. Ce n'est pas un mensonge ambulant, ni une escroquerie à grande échelle aidée par la complaisance des sites et des fanboys.
Ca n'est, en revanche, certainement pas le WoW-killer que certains présentent.
C'est un bon jeu, manquant tout de même beaucoup de contenu et de richesse ( une zone de départ, peu de classes, pas réellement de races, un contenu complètement à bâtir sur le moyen-long terme ).
Mais personnellement, je pense que pour le joueur qui, actuellement, n'a pas de MMO, c'est un bon jeu. Pour peu qu'il soit un tant soit peu patient.
Si je devais faire une comparaison, je dirai que, plus qu'un AoC like, Aion est un Lotro-like, avec du PvP interfaction.
Et je ne pense pas que ce soit une insulte, puisque Lotro est un bon jeu.
Bon, par contre, les gens allergiques au style manhwa, fuyez Aion.
Et comme ils connaissent déjà le problème, il y a de très grosse chances que cela soit modifié pour chez nous.
Juste comme ça : si c'est pas corrigé là bas ( et ça ne l'est pas actuellement ), ça ne le sera pas chez nous. NCsoft ne va pas redévelopper le jeu pour le marché occidental. Tout au plus risquent-ils d'accélérer la courbe de levelling.